Nous avons 4347 invités et 64 inscrits en ligne

Adieu passion...

  • Benji
  • Portrait de Benji Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2979
  • Remerciements reçus 1034

Adieu passion... a été créé par Benji

Bonjour

J'écris les quelques lignes ci-dessous dans un exercice d'introspection, pour expliquer mon cheminement, et curieux de savoir si d'autres font une experience comparable. N'y voyez surtout aucune volonté de donner des leçons à quiconque.

J'ai passé des milliers d'heures, peut-être même dizaines de milliers d'heures à m'intéresser au vin, et désormais ce n'est plus qu'une boisson conviviale et culturelle.

J'ai commencé à m'intéresser au vin vers 1998. Alors en stage, je sejournais dans un hôtel où trainaient quelques exemplaires de la RVF. Premiers vrais salaires en 2000, premières foires aux vins. Découverte de LPV. Premières rencontres avec des LPViens en 2004. De 2005 à 2008, professionnel du vin. Depuis, la majorité des amis avec lesquels je passe des soirées et des weekends sont liés au vin, et notamment rencontrés directement ou indirectement via LPV (merci !).

Et puis j'ai commencé à saturer.

Comment peut-on passer un repas de 3 heures à ne parler que de cela ? Je suis admiratif de ceux qui connaissent les dernières cuvées du producteur à la mode d'Irouleguy aussi bien que le nom des vignobles autrichiens, tout en se rappelant le millésime de l'Huisserie degusté 5 ans auparavant. J'en suis incapable, je décroche. 

Je suis infiniment plus intéressé par la découverte des convives, ou, sur LPV, par les histoires d'amitiés, de joies et parfois de peines qui transpirent dans le compte-rendus.

En parallèle, le vin est devenu une affaire de gros sous. Moi qui rêvait de boire les meilleurs vins (quelle prétention !), et ai eu la chance de goûter la Conti, Lafite 59 ou Monprivato, j'ai eu payé certaines bouteilles jusque 400 euros. Un jour ma mère a assisté à l'un de nos déjeuners avec 5-6 amateurs. Elle a changé de couleur lorsqu'elle a appris que nous avions ouvert des bouteilles pour plus de 700 euros. Par la suite j'ai été plus discret... et plus tard j'ai compris qu'elle avait raison.

Désormais 50 euros me semblent beaucoup pour un vin destiné à être bu et pissé, d'autant que la déception est relativement fréquente et d'autant plus forte que le vin est cher. 
Pourtant les prix n'ont cessé de monter - je ne vais pas remettre une pièce dans le juke-box à ce sujet. Bien qu'ayant fait Math sup, j'ai mis du temps à me rendre compte de ce que représentait ce budget. Le passage par la cave donne l'illusion de ne faire une dépense ni lors de l'achat ni lors de l'ouverture. Et puis l'arrivée des groupes de luxe dans les vignobles de tradition paysanne a contribué à me détourner de ces pinot. Un grand vin c'est de la poésie, un vin de luxe c'est juste du pognon à boire, à force l'importance du flacon pervertit l'ivresse. 

Enfin, de façon progressive depuis 15 ans, mes préoccupations se sont déplacées sur le sujet du réchauffement climatique et plus récemment de la biodiversité. Quiconque s'intéresse à ces sujets avec un peu de culture quantitative voit son référentiel de valeurs chamboulé, pour moi cela a pris un peu de temps et s'est fait en plusieurs étapes mais j'ai passé des points de non retour et je ne peux plus faire partie d'un groupe de buveurs discutant longuement sur le pont du Titanic les mérites comparés de vins à 30 euros.

Il est sans doute essentiel dans la vie de comporter une part de légèreté et de futilité, des échappatoire à la tristesse de notre condition d'hommes et femmes. Mais pour moi la passion donne à cette légèreté un poids qui la dénature. Boire des coups entre amis n'est pas de même nature que concentrer son énergie sur le vin.

Enfin, l'aspect qui m'a le plus retardé dans ce débranchement est l'attachement que j'ai pour tous ceux que la passion du vin m'a fait rencontrer et que je n'imagine pas rayer de la liste de mes amis. Tant de week-ends, dîners ont été organisés au prétexte de dégustations, que me priver de celles-ci risquait de me couper de ceux-là. J'ai réalisé depuis qu'il y avait un temps pour des rencontres "avec du vin" même si je ne prends plus qu'exceptionnellement part à celles "autour du vin". Les vraies amitiés demeurent, même si les rencontres s'espacent.

LPV heureusement s'adresse à un large public et je me sens tomber dans ceux qui lisent plus que ceux qui écrivent, je conserve une cave bien fournie, désormais celle d'un amateur plus que d'un passionné ! Je suis infiniment reconnaissant à ce forum, ses fondateurs et ses participants qui m'ont apporté tant de connaissances, de rencontres, de moments d'excitation (il y avait parfois des débats qu'il me tardait de suivre à chaque fin de réunion !), et une certaine conformation d'esprit, dans l'ouverture et la discussion, qui servent bien au-delà du vin.

Je ne vous dis pas au revoir, car je ne m'en vais pas ; l'objet de tout le blabla ci-dessus est d'expliquer en quoi mon rapport au vin a changé et ceci même si tout cela est probablement bourré de contradictions !!

Bonne journée à tous
Benji
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jérôme Pérez, PtitPhilou, oliv, Zapata, alfonso, philippe loiseau, Alex, satristim, docadn, Jean-Paul B., Sylv1, tht, monta, Nilgiri, Eric B, legui, matlebat, Vougeot, didierv, davidr, mgtusi, vine.jo, letournaisien, daniel.gureghian, PP, enzo daviolo, jean-luc javaux, denaire, A42T, whogshrog43, HERBEY 99, podyak, bulgalsa, La Vie est une Fête, Hubert, lutembi, Moriendi, LADIDE78, bibi64, trainfr, Raboso del Piave DOC, jfrdz, sly14, DUROCHER, Psylo, TristanBP, toubib063, Agnès C, Frisette, oberlin, GAET, IH1456, starbuck, David Chapot, POP, the_ej, RVincent, Gerard58, éricH, Marcmichel, Fredimen, Kiravi, rafalecjb, Bug, LEON213, Locals, DavidNa, Chaccz, choubi38, SG75, Nicolathicaz, Le Petit Dromois
15 Avr 2023 15:14 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1481
  • Remerciements reçus 2318

Réponse de Agnès C sur le sujet Adieu passion...

Bonjour Benji
C'est la 3e fois que je tente d'écrire un message en réponse au votre, maudits doigts boudinés
Votre contribution fait écho à des échanges avec un contributeur hier alors que nous prenions de nos nouvelles:  en gros, en période de galères, de doutes, de moral miné par l'actualité, ce qui nous touche et nous interroge, nous avions besoin de ces moments suspendus de partage, d'amitié autour du vin, pour reprendre des forces, de l'oxygène et repartir au front (l'ami est un "soldat").
Quand on a les pieds dans la boue, les mains gelées, le moral un peu bas, le dos courbé, le soldat et moi même évoquions la pensée positive, celle d'un vigneron qui se bat en permanence, innove, se diversifie, entraîne avec lui ses confrères, lutte, médite, sourit à la vie, la remercie, râle mais toujours en fait ressortir quelque chose de positif.

Il n'y a rien d'élitiste ou de caste dans le vin pour qui souhaite le pratiquer en accord avec ses valeurs.
Je crois comprendre un cheminement, un chemin parcouru, une évolution, le but étant qu'il vous convienne et ne vous laisse pas de regret, ce qui semble ressortir, et c'est bien ainsi. 

Mon quotidien est pris de pensées négatives quant  à l'ampleur des chantiers qui s'imposent à nous: l'impérieuse nécessité de mettre un coup de frein à notre mode de vie, la prise en compte de valeurs de solidarité et de justice, les moyens d'agir dont on doit s'emparer sans virer dans le chaos, la nécessité de faire des efforts pour le collectif et donc des sacrifices dans notre confort et matérialisme.
Et j'avoue que la perspective de faire un repas entre amis demain, d'ouvrir 4 bouteilles choisies avec soin, de casser la spirale du défaitisme, me fait du bien et que cela est partagé.

Je dirais comme vous que les priorités évoluent, étant de passion plus récente, je considère encore que le vin au sens du fruit issu du travail de la terre, est un vecteur de transmission (de valeurs, de connaissances) et de construction, alors que sa consommation sera révélatrice de nos côtés obscurs (thésaurisation, étalage,...).

Dans tous les cas (de conscience), merci de poser cette pensée, révélatrice d'une réflexion nécessaire ou à venir.

Agnès


 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Jean-Paul B., legui, mgtusi, daniel.gureghian, jean-luc javaux, podyak, Hubert, lutembi, LADIDE78, bibi64, trainfr, TristanBP, the_ej, Gerard58, éricH, Fredimen, Kiravi, rafalecjb, Manas, Nyrvan
15 Avr 2023 16:16 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3841
  • Remerciements reçus 4069

Réponse de Alex sur le sujet Adieu passion...

Merci Benji pour ton témoignage.
Il me parle. Moi qui suis profondément malade de Tavco (au sens propre).

Je me permets de vous relater mon expérience personnelle, elle est simple. J’amène tous les vins dans ma famille, et si tout le monde apprécie, je pense que le vin est un sujet de conversation maximum 2m30sec. C’est parfait ainsi (c’est amusant d’ailleurs parfois de leur sortir des vins de France hype ou chers qui passent comme du petit beaujolais nouveau dans l’indifférence générale).
On se voit moins avec l’âge et l’important est le partage et la construction de nouvelles tranches de vie. A l’instar de ce que racontent les gouttes de Dieu, le vin en un sens édifie et prolonge ces nouveaux moments précieux.

J’ai gardé mes meilleurs amis d’enfance (j’en ai encore 5 et on se connaît depuis 40 ans environ) et on se voit moins régulièrement là aussi et de la même Facon j’apporte les vins à nos retrouvailles (et c’est des lorrains il en faut mass ).  Enfin parfois ils me font découvrir un vin qu’ils ont aimé. Souvent biais affectif peut être ou qualité réelle, je les apprécie. 
Ils savent que je suis passionné bien évidemment et parfois me questionnent ou me demandent un avis plus analytique mais globalement le vin doit représenter 3% du temps de la discussion. 

Ma femme boit avec moi tous les we et ce n’est jamais un sujet non plus. Elle me dit si elle aime bien ou pas et ça s’arrête à ça le plus souvent (accessoirement elle a fini par en avoir un peu marre des mes chinoiseries natures).

Avec la belle famille c’est un peu différent quand le beau père est là car lui est un passionné véritable mais par chance il n’a absolument jamais fait quelconques commentaires Analytiques. Donc on parle pas mal de vins mais au sens large. Avec le beau frère aussi. Mais ça reste mesuré. 

Au final sur Lille je n’ai que deux amis aussi fondus du bocal que moi pour le vin et avec eux bien évidemment le vin prend une place bien plus conséquente lors de nos rencontres. Comme c’est rare et que j’aime ça ça me va très bien ainsi. Cela ne nous empêche nullement de digresser sur de vastes autres sujets. 

Par lpv je pense sincèrement que j’aurais pu rencontrer bcp bcp d’amateurs, étant là depuis 20 ans environ… mais je ne l’ai volontairement pas fait pour ne pas que cette passion dévorante prenne le pas sur cet équilibre de vie fragile si cher à mes yeux. C’est cependant grâce à Lpv que j’ai connu mes plus belles soirées viniques avec Val et Fredimen évidemment, ces rencontres furtives et parfois plus ou moins improvisées comme avec Thien, Ptit philou, Raph,  Bernard, Sylvain, Benoît… et j’en oublie.
Mais elles sont rarissimes et font le sel de ma passion. 

Ce que j’essaye de vous décrire, c’est que, au final, on peut tout à fait conjuguer passion viscérale et amener aussi le vin en simple accessit de moments conviviaux en famille, amis ou belles rencontres dans lesquels le vin reprend simplement son vecteur initial : 

Un exhausteur de vie.
ni plus, ni moins.

Au final Benji mon message n’a qu’une vocation :  Celle de te rassurer sur le fait qu’il te sera possible de sortir de cette forme d’autisme qui nous frappe tous et j’espère que pour toi aussi le vin saura (re)trouver sa vocation qui est véritablement sienne.

Alex
 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, legui, letournaisien, daniel.gureghian, jean-luc javaux, La Vie est une Fête, Moriendi, trainfr, DUROCHER, TristanBP, toubib063, Agnès C, Frisette, GAET, the_ej, Gerard58, éricH, Fredimen, Ilroulegalet, Manas, SG75, Le Petit Dromois
15 Avr 2023 16:42 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19635
  • Remerciements reçus 4786

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Adieu passion...

 Un jour ma mère a assisté à l'un de nos déjeuners avec 5-6 amateurs. Elle a changé de couleur lorsqu'elle a appris que nous avions ouvert des bouteilles pour plus de 700 euros. Par la suite j'ai été plus discret... et plus tard j'ai compris qu'elle avait raison.

je suis bien placé pour assurer qu’elle sait bien compter !

Tu vois Benjamin, j’ai eu la chance de boire les plus grands vins du monde, aujourd’hui je je sais que ce sont juste les plus chers.
Je leur rends grâce de m’avoir fait comprendre où était ma passion, où plutôt quelle était ma passion. Assurément ailleurs que dans cette valse de grandes étiquettes. Découvrir encore et toujours m’a également un peu émoussé : je dois bien l’avouer.
J’ai eu une autre chance salvatrice : celle de croiser un vrai lieu de vin: ma passion du vin en fut sauvée, régénérée : est ce la même ? Hum … pas sûr.
j’en suis arrivé à cette conclusion : le vin n’est qu’un prétexte ; la passion est constitutive. L’important reste sans doute d’être passionné.

Jérôme Pérez
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Zapata, Alex, Jean-Paul B., Sylv1, legui, letournaisien, daniel.gureghian, HERBEY 99, Moriendi, LADIDE78, TristanBP, Agnès C, IH1456, the_ej, Gerard58, Locals, Manas, Nyrvan, Le Petit Dromois
15 Avr 2023 17:07 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3841
  • Remerciements reçus 4069

Réponse de Alex sur le sujet Adieu passion...

Jérôme Pérez écrit: j’en suis arrivé à cette conclusion : le vin n’est qu’un prétexte ; la passion est constitutive. L’important reste sans doute d’être passionné. 


15 Avr 2023 17:12 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21875
  • Remerciements reçus 6107

Réponse de mgtusi sur le sujet Adieu passion...

Je ne suis pas surpris par le post de Benjamin qui m'avait dit son souhait de redevenir le gars qui aime le vin plutôt que l'amateur pointu.
Personnellement, je pense n'avoir vraiment jamais été passionné au sens qu'on l'entend ici.

Les grandes étiquettes, j'en ai bu et j'en suis totalement revenu avec tellement de déceptions au regard du prix mis dans la bouteille.
Le prix du vin  pour la qualité gustative est clairement dans l'utilité marginale, c'est totalement évident.

Maintenant ce qui m'anime, c'est la découverte et le plaisir de partager avec la bande de l'Yvette, notamment.

Dans quelques jours, je pars en famille à Uchizy (Litdevin) et je compte bien demander à David et Isabelle de me servir des vins à l'aveugle.

Tout cela n'empêche pas une folie de temps à autre car de l'uniformité naît l'ennui.

Adieu Passion
Adieu grain d'Or, adieu collier chou

Michel
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: TristanBP, the_ej, Nicolathicaz
15 Avr 2023 19:35 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4847
  • Remerciements reçus 2343

Réponse de agitateur sur le sujet Adieu passion...

Je passe sur l'aspect financier, il est bcp trop lié au disponible de chacun et les arbitrages entre les passions ( en plus des obligations ). 

J'imagine que la proportion de temps passé sur le sujet vin, dans une discussion, est en fait révélateur des centres d'intérêts communs. 

Si c'est moi qui anime une séance dans un groupe asso pendant 2H30, forcément mon attention est portée vin pendant 2h20. La moitié du temps c'est moi qui parle ou pose des questions, il faut "animer" le truc. Le "public" est lui porté entre 50 et 80% du temps sur le sujet, selon le voisin de table et les sujets autres qu'ils peuvent évoquer.
Quand on fait un repas, les gens se regroupent par affinités et la proportion en temps de discussion vin est forcément plus faible, les gens parlent de leurs sujets divers, entre les points courts de présentation ( le vin, le cépage, truc machin ...l'essentiel à savoir ).

En dehors d'un groupe asso dédié au vin, et donc à titre à la base plus amical, ça dépend des groupes et des moments. Mais je n'ai pas connu de moments ou ça parlerait 100% vin. Même avec des acharnés.
 
15 Avr 2023 20:58 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12775
  • Remerciements reçus 3630

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Adieu passion...

J'ai parfois l'impression que, chez certains, la passion du vin vire souvent à la passion des grands vins, voire des grands noms.
Je m'étonne toujours de lire des jeunes dégustateurs à la recherche absolue du graal...
Plus que la passion du vin pour lui-même, j'aime les occasions de rencontre qu'il permet, les amis qu'il m'a offerts, les vignerons que j'ai pu rencontrer grâce à lui.
Par ailleurs,  il en est de cette passion comme des autres, il y a des hauts et des bas...

jlj
 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Jean-Paul B., Galinsky, peterka, Moriendi, bibi64, Psylo, TristanBP, Agnès C, the_ej, SG75, Nyrvan
15 Avr 2023 21:24 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21875
  • Remerciements reçus 6107

Réponse de mgtusi sur le sujet Adieu passion...

Je m'étonne toujours de lire des jeunes dégustateurs à la recherche absolue du graal...


jlj

 

Moi ça ne m''étonne pas car c'est à peu près ce que l'on a fait, tous. Pas toi ?

Ce n'est qu'après,
Longtemps après...

Michel
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: mvansluy, DavidNa
15 Avr 2023 21:31 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4847
  • Remerciements reçus 2343

Réponse de agitateur sur le sujet Adieu passion...

J'ai parfois l'impression que, chez certains, la passion du vin vire souvent à la passion des grands vins, voire des grands noms.
 


Avis très personnel ( au travers du prisme que a été celui de mes rencontres et je n'ai pas la prétention d'en faire une généralité sociologique  ).

J'ai l'impression que la recherche du St Graal est assez présente chez les amateurs débutants mais trés impliqués. Le Graal est trés probablement dans les grands noms, alors "on" va chercher les grands noms.
Désolé d'y faire appel encore, ce sera pas la première fois, mais je constate celà chez ceux qui grimpent la première montagne dans la courbe de l'effet Dunning Kruger, en pleine route à cravacher vers le mont de la stupidité. 

Pour les vieux cons expérimentés ( dans la passion ou en tout cas l'intérêt pour le vin ), aprés la vallée de l'humilité et la phase de remontée, c'est là qu'on croise de temps à autre un graal, sans l'avoir cherché.
Le graal, c'est comme le Yéti. Plus on le cherche et moins on le trouve, s'équiper de fond en comble de manière couteuse est inutile. Et parfois par hasard on tombe dessus....

Le fait est que dans la remontée aprés l'humilité il n'y a plus grand monde en course, mais ce sont des endurants, petit braquet, mais résistants.

Dans la première montée vers la stupidité, il y a bcp de monde en course.
En plus, il y a des méchants sur le bord de la route qui encouragent à aller plus vite encore que les mobylettes. Les sorciers dopeurs sont les campagnes primeurs et les comm' outrageuses, les gourous, la spéculation.
En plus comme y'a bcp de monde, il n'y pas assez de pilules miracle pour tout le monde ( la pilule est plus chere de 25% qu'au kilomètre précédent mais c'est une aubaine - sautez dessus !! ).
Le pb est que  dans les pilules il n'y a pas souvent la promesse escomptée. Parfois du sucre, parfois de l'acide de batterie.


 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: bibi64, the_ej, Fredimen, Ilroulegalet
15 Avr 2023 21:45 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21875
  • Remerciements reçus 6107

Réponse de mgtusi sur le sujet Adieu passion...

Agitateur était le préparateur physique (et chimie) de Lance Armstrong :)

Michel
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Paul B., Moriendi
15 Avr 2023 22:02 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12775
  • Remerciements reçus 3630

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Adieu passion...

Je m'étonne toujours de lire des jeunes dégustateurs à la recherche absolue du graal...


jlj


 

Moi ça ne m''étonne pas car c'est à peu près ce que l'on a fait, tous. Pas toi ?

Ce n'est qu'après,
Longtemps après...


Non Michel.
Je n'ai jamais eu d'obsession irrésistible pour aucune étiquette.
Les vins que j'ai en cave qui auraient une certaine notoriété, je les ai tous achetés prix domaine à leur sortie. Je n'ai jamais acheté une bouteille "notée " ou "cotée " après coup. Et, dans l'autre sens, je n'ai jamais vendu une seule bouteille de ma cave parce que le prix avait décuplé.
Lors du dernier dîner avec les amis, il y avait 21 vins et le plus cher m'avait coûté autour de 60 euros (GDP 13) et c'était loin d'être le meilleur.

jlj
15 Avr 2023 22:36 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21875
  • Remerciements reçus 6107

Réponse de mgtusi sur le sujet Adieu passion...

Moi non plus car à ma lointaine époque il n'y avait pas ou peu de spéculation, ce qui n'empêchait pas certains vins d'être chers mais pas hors de ma bourse.

Michel
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Martino
15 Avr 2023 22:43 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12775
  • Remerciements reçus 3630

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Adieu passion...

Bourse ou raison.
Peut-être qu'on n'est pas des vrais passionnés. 

jlj
15 Avr 2023 22:48 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 771
  • Remerciements reçus 2889

Réponse de Ilroulegalet sur le sujet Adieu passion...

J'ai parfois l'impression que, chez certains, la passion du vin vire souvent à la passion des grands vins, voire des grands noms.


 


Avis très personnel ( au travers du prisme que a été celui de mes rencontres et je n'ai pas la prétention d'en faire une généralité sociologique  ).

J'ai l'impression que la recherche du St Graal est assez présente chez les amateurs débutants mais trés impliqués. Le Graal est trés probablement dans les grands noms, alors "on" va chercher les grands noms.
Désolé d'y faire appel encore, ce sera pas la première fois, mais je constate celà chez ceux qui grimpent la première montagne dans la courbe de l'effet Dunning Kruger, en pleine route à cravacher vers le mont de la stupidité. 

 

Je m'y reconnais un peu là dedans mais ce qui me "sauve" est que l'inflation délirante du secteur fait que le Graal est inaccessible sans arrières-pensées : quand le Graal nécessite un emprunt à la banque (après tout 10 000€ en dispo cash  (c'est le prix d'une bouteille de Leroy par exemple) est nettement au-delà du pouvoir d'achat du 10ème décile), cela n'a aucune rationalité quelconque et tombe sans ambiguïté dans la vallée de la bêtise.

Je ferai une analogie étrange mais c'est ce que j'ai retiré de l'autobiographie d'Agassi (je suis Samprassien au demeurant - encore un élément devenu obsolète) : une fois qu'on vit pour soi, c'est plus facile de prendre des bonnes décisions. Et la recherche du Graal en matière du vin, c'est tout de même motivé par la volonté de validation des "autres" : une fois qu'on a trouvé ses goûts en matière de vin, et que l'on peut les partager avec son entourage qui a suffisamment de sagacité pour valoriser cet aspect, il n'est nul besoin d'aller se saigner aux quatres veines pour trouver la GRANDE cuvée.

Ainsi donc, je ne peux pas plastronner d'avoir goûté de la DRC, du Chave à maturité, du Barolo, de l'Yquem ou bien du Petrus : la belle affaire, de toute façon 98% de mon environnement s'en carre et en fait, j'ai déjà été comblé par de délicieux chardonnays, des syrahs magnifiques, des vins botrytisés hallucinants, des assemblages bordelais de très grande classe, des pinots noirs exquis ou des rieslings qui m'ont tourneboulé ; ça suffit à mon bonheur.

Sven. Curieux de tout, prédilection pour les vins blancs légers et européens.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Alex, daniel.gureghian, jean-luc javaux, bibi64, TristanBP, toubib063
16 Avr 2023 01:50 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3841
  • Remerciements reçus 4069

Réponse de Alex sur le sujet Adieu passion...

Très en accord avec ce que tu écris Sven.
Je dirais cependant que des Barolo à 35-50e disons il y en a de très très jolis (mais je te taquine car tu le sais déjà).
Mais surtout que les fois où j'ai croisé des vins bouleversants (placés rétrospectivement à mon panthéon personnel) çà a davantage déclenché chez moi l'introspection et le mutisme que le dialogue avec les amis amateurs (rapport à l'environnement).
Pour en revenir sur le post initial de Benji, il me semblait qu'il évoquait plus la lassitude de la place prise par le vin qu'une hypothétique et vaine quête.

Alex, Samprassien évidemment
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Ilroulegalet
16 Avr 2023 08:23 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Benji
  • Portrait de Benji Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2979
  • Remerciements reçus 1034

Réponse de Benji sur le sujet Adieu passion...

Pour en revenir sur le post initial de Benji, il me semblait qu'il évoquait plus la lassitude de la place prise par le vin qu'une hypothétique et vaine quête.


Merci Alex d'avoir si bien cerné mon propos, et merci pour ta réponse très intéressante en haut.
En effet, les aspects quête du Graal et spéculation ne sont qu'un aspect du parcours que j'ai décrit. Ma lassitude porte vraiment sur la passion en général, c'est à dire la propension à ce que le vin occupe une place pathologiquement importante dans mon temps et mes préoccupations (et pas seulement mon budget ni la recherche d'un cru précis).
Et pour ceux qui s'inquiètent pour moi, non je ne suis pas déprimé et oui on continuera j'espère longtemps à boire des canons ensemble !

J'ajoute une observation qui me vient... Dans les repas de passionnés je préfère souvent m'assoir à côté des femmes. Souvent conjointes de passionnés, donc capables d'apprécier et de commenter, mais pour la plupart, plus éclectiques dans leur conversation.


 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Jean-Paul B., daniel.gureghian, breizhmanu, TristanBP, LEON213
16 Avr 2023 08:43 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6946
  • Remerciements reçus 6103

Réponse de Frisette sur le sujet Adieu passion...

Des bouleversements parfois brutaux dans une vie (maladie, accident de la vie...) font que parfois, on se rend compte que notre passion peut être reléguée au second plan sans trop de dommage...
Je rejoins pleinement l'analyse de Benji.
Néanmoins, pour jouer sur les mots, je ne dirais pas ​​"adieu passion", mais plutôt évolution de la passion, ou maturité de celle-ci. Comme un vin, en somme...

Flo (Florian) LPV Forez
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Alex, TristanBP, RVincent, Ilroulegalet
16 Avr 2023 08:47 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Benji
  • Portrait de Benji Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2979
  • Remerciements reçus 1034

Réponse de Benji sur le sujet Adieu passion...

Non non, c'est bien adieu passion.
Je me sens amateur, comme j'aime lire ou écouter de la musique, un simple centre d'intérêt qui a désormais une juste place. Pas plus.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Fredimen
16 Avr 2023 08:55 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94810
  • Remerciements reçus 24570

Réponse de oliv sur le sujet Adieu passion...

Ne jamais négliger que dans toute passion, il y a une une forme de souffrance, une perte de contrôle.
Vis à vis de la maîtrise de soi simple et raisonnable, vis à vis de ses propres valeurs et éducation, quand l'argent rentre en ligne de compte.
Mais peut être et surtout vis à vis... des autres, ceux qui ne la partagent pas. Et donc souvent, ne la comprennent pas.
La passion, ça isole.
Un forum comme LPV permet de briser cet isolement. En en créant un autre, celui d'un monde à part, de l'entre soi des amateurs qu'on dit "éclairés".

Mais avec le temps, s'opère toujours une forme de recadrage, de recentrage, toujours à l'essentiel.
Pour le vin, c'est souvent le prix et l'étiquette qu'on oublie une fois les grands noms bus et pissés.
Car avec l'âge on se rend compte que même dans les plus grands moments, ce qui vous reste, ce sont les souvenirs des instants de partage, la générosité de celui ou celle qui vous a permis de le vivre, le plaisir d'avoir fait plaisir.
Et tout éclairé qu'on soit, notre lumière n'éclaire pas le monde !

Le vin en soi n'existe pas.
Boire seul, c'est triste et dangereux.
Et c'est sûrement là où il a une particularité fabuleuse, un génie propre : le vin se partage !
Un prétexte à convivialité, un outil à faire plaisir.
Et pas besoin de l'entre soi d'une batterie de geeks qui causent en vase clos pour ça.

Un adieu ? Sûrement pas.
Plutôt un recentrage sur les seules valeurs qui comptent !

Oliv
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Benji, Zapata, Olivier Mottard, Alex, Jean-Paul B., legui, davidr, daniel.gureghian, Galinsky, enzo daviolo, jean-luc javaux, denaire, peterka, bertou, La Vie est une Fête, bonaye, LADIDE78, jfrdz, TristanBP, toubib063, Agnès C, RVincent, ptitcoco, Gerard58, KosTa74, éricH, Fredimen, LEON213, Nyrvan
16 Avr 2023 09:14 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 973
  • Remerciements reçus 672

Réponse de Delphinette sur le sujet Adieu passion...

Je pense  qu une passion peut-être aussi cyclique et qu'une autre apparaisse a un certains moment et peut faire passer au 2ème plan la première . Ça m'est arrivé. 
Et puis les circonstances de la vie font que l'on revient dessus. 
une passion ne se perd pas ça ne s'oublie pas. 
On la met en pause pour différentes raisons selon chacun . 
on peut vivre  avec plusieurs passion mais la vie sans doit être terriblement chiante 

Trouve toi autre chose et l'autre reviendra plus tard 

I feel a supersonic give me gin and tonic...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: bonaye
16 Avr 2023 09:29 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6065
  • Remerciements reçus 699

Réponse de sly14 sur le sujet Adieu passion...

En fait tu es guéri de cette emprise!

bien cordialement 

Sylvain 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Benji
16 Avr 2023 09:31 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Raboso del Piave DOC
  • Portrait de Raboso del Piave DOC
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2793
  • Remerciements reçus 708

Réponse de Raboso del Piave DOC sur le sujet Adieu passion...

Je me retrouve dans un grand nombre des propos de Benji, même si je n'en suis pas arrivé au même point ni à la même décision.
J'observe, parfois, des signes qui s'en rapprochent. Ecrire des CR m'ennuie, il y a tout un pan de la passion, quoiqu'elle puisse s'exprimer différemment, dont je m'éloigne (salons, visites chez les vignerons, cavistes...). L'idée aussi que cela peut être fatigant pour mon entourage.
Il y a aussi un peu de nostalgie, celle où je buvais juste un vin en me demandant s'il était bon, simplement bon. Il est sympa ce vin. Rien d'autre. Moins de prise de tête finalement. Je me prends à acheter du rosé provençal, du rolle varois et des Dourthe chez Leclerc, j'ai l'impression de renouer avec une forme de simplicité.
Oliv nous rappelle l'étymologie de la passion et il y a une part de vérité, qui se reflète en nous, de façon plus ou moins consciente, ou qu'on a pu constater autour de nous.

Mon ami avait une vigne, sur un coteau fertile. Il la bêcha, il l'épierra, il y planta du muscat. Au milieu il bâtit une tour, il y creusa même un pressoir. Il attendait de beaux raisins : elle donna du verjus. (lsaïe, "Le chant de l'ami", 5, 1-7)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Agnès C, RVincent
16 Avr 2023 10:43 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 771
  • Remerciements reçus 2889

Réponse de Ilroulegalet sur le sujet Adieu passion...

Très en accord avec ce que tu écris Sven.
Je dirais cependant que des Barolo à 35-50e disons il y en a de très très jolis (mais je te taquine car tu le sais déjà).
Mais surtout que les fois où j'ai croisé des vins bouleversants (placés rétrospectivement à mon panthéon personnel) çà a davantage déclenché chez moi l'introspection et le mutisme que le dialogue avec les amis amateurs (rapport à l'environnement).
Pour en revenir sur le post initial de Benji, il me semblait qu'il évoquait plus la lassitude de la place prise par le vin qu'une hypothétique et vaine quête.

Alex, Samprassien évidemment

Dans mes bras pour le culte de Pete Sampras !  Les remous lors de l'exhibition de 2010 m'avaient fait bien rire et permis de faire tomber pas mal de masques. 

Sven. Curieux de tout, prédilection pour les vins blancs légers et européens.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Alex
16 Avr 2023 10:55 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21875
  • Remerciements reçus 6107

Réponse de mgtusi sur le sujet Adieu passion...

 Pete Sampras


Sacré contrepet en tout cas !

Michel
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Ilroulegalet
16 Avr 2023 11:50 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4804
  • Remerciements reçus 4058

Réponse de LADIDE78 sur le sujet Adieu passion...

Benji , oliv , et amis  de LPV 
Je me retrouve beaucoup dans vos phrases , oui la passion est fait de haut et de bas , elle ronge et peu faire des dégâts , pendant que l on a la tete dans le guidon et que l on écoute personne autour de soi, on devient aveugle et sourd et en plus le portefeuille pleure à quoi bon avoir des centaines de bouteilles dans  notre cave,  grandes ou petites étiquette , alors que toute une vie ne suffira pas à les déguster , quest ce que l on est .... , je parle pour moi,  on veut toujours avoir les meilleurs , pourquoi, vice, ou passion ou désir, ou incompréhension, le vin reste une matière de plaisir à partager avec les autres, amateurs ou pas, aujourd hui ma ferveur pour le vin je l a transmet mais elle est dangereuse pour les autres et peut faire des dégâts , je m en rend compte tous les jours, et en plus c est pas mon métier, en ce moment je prend aussi du recul pour retrouver une vie s avant, grace à mes proches et amis qui m ont ouvert les yeux, dans ma commune je suis dans une commission pour les associations , et quelle bonheur de pouvoir partager avec d autres sans parler de vin , quelle richesse humaine de transmettre ou s occuper des autres , putain que c est bon et cela redonne du gout  , je revis , ils m ont redonnés la peche , Benji ce que tu as ressenti , tu n est pas le seul, d autres viendrons ici sur LPV faire comme nous, mais un jour ils comprendrons comme nous que au bout du chemin , des gens te ferons changer , avec l age, les besoins sont différents  , et c est tant mieux , alors Benji , profite de la vie et quand tu boira un verre de vin surtout ne l analyse pas ce n est que du vin , sinon à l inverse il n aura pas de gout 
Bon dimanche à tous 

Mal-voyant depuis 31 ans et passionné de vins comme vous tous
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Benji, Agnès C
16 Avr 2023 16:32 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1897
  • Remerciements reçus 1558

Réponse de Psylo sur le sujet Adieu passion...

Benjamin, ta passion du vin n’est juste plus en accord avec tes priorités de vie et le sens que tu souhaites donner à tes actions / tes passions 

Une passion comme une pensée ou un acte est dangereuse lorsqu’elle devient radicale / extrême 
Il faut juste recentrer et arrêter de se faire des noeuds au cerveau

Le vin reste et restera du vin et le meilleur vin au monde est celui qui se partage avec les gens qu’on aime (connaisseurs ou ignorants)

Je ne me considère pas comme un passionné de vin et pourtant il fait parti de ma vie.
Plutôt tenu par des vignerons devenus avec le temps des amis et avec des gens comme toi ou on passe plus de temps à faire les cons qu’à parler du vin qui sent le truc ou le machin (et d’ailleurs on s’en fou)

Aller on se cale une date ;) 

Bise

Sam

Samuel
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Benji
17 Avr 2023 12:45 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 311
  • Remerciements reçus 37

Réponse de Loup sur le sujet Adieu passion...

Bon jour à tout le monde, à Benjamin notamment, mais aussi à Olivier et à Eric auxquels je présente mes sincères excuses pour ne pas avoir répondu immédiatement à leur sympathique mot exprimé dernièrement.

Il s’est agi là d’une attitude bien cavalière et un défaut de politesse de ma part, imputables à une réelle paresse, à un temps qui passe follement vite, et à un recul personnel avéré de cette passion qui nous anime toutes et tous depuis longtemps.

J’ai apprécié et continue de lire quotidiennement avec plaisir LPV et BDE, en ayant bien goûté les joutes passées et autres anecdotes que nous avons connues ici, intelligemment argumentées, et sources de sourires et même de joies.
Bien hélas depuis cette belle période, combien de bons hommes sincères se sont effacés de ces théâtres, las de duels et ou de commentaires obligés alors que leur passion du vin sur LPV les destinait à exprimer leur vécu, leurs coups de coeur, leur avis du monde du vin dans son entièreté, même si ce fut parfois avec excès, peut-être aussi en vantardise, en humour et doux persiflage, mais souvent en élégance. LPV demeure un lieu d’échange culturel du vin parfaitement bienvenu, et reste une chance pour chacun, volontaire dans ses contributions.
Un grand merci, et bravo à tous les acteurs anciens et présents, même modestes, ingénus, expérimentés,... de ce site principal.

Le mot, la manière d’être adoptée désormais par Benji sont oh combien pertinents.
Avoir joui du vin n’empêchera aucunement de profiter encore longtemps de cet élixir, de tous et de tout se qui s’y rapportent, mais en raison.
Il s’avère qu’aujourd’hui, nous connaissons tous, curieux, des points d’intérêt majeurs, tout aussi accaparants alors que ce monde du vin finalement nous échappe, faute de liquidités nécessaires, de crus inaccessibles et raréfiés, d’une course perdue aux cuvées confidentielles et coûteuses, d’une liberté d’accès terminée aux domaines enviés, etc …
A couper ainsi les ailes des amateurs et les évincer du pinacle, quel enrichissement y a t-il à ne plus rien découvrir de ses choix propres ou envies?

Comme l’indique Benjamin, point n’est obligé de maîtriser le domaine dans son ensemble et de procéder à une perpétuelle course à l’échalote quant à l’acquisition de vins divers et quant à leur connaissance pointue et vraie. C’est même une quasi utopie et il vaut tout aussi bien à mon humble avis, profiter de l’émotion, de la surprise, du partage, de la générosité, etc … liés au noble breuvage, en considérant avec une importance au moins égale, les autres grands bonheurs et combats par ailleurs.

Loup

PR
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Benji, Alex, Eric B, daniel.gureghian, TristanBP, rafalecjb, Nyrvan
17 Avr 2023 14:17 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20407
  • Remerciements reçus 1840

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Adieu passion...

Bonjour

J'écris les quelques lignes ci-dessous dans un exercice d'introspection, pour expliquer mon cheminement, et curieux de savoir si d'autres font une experience comparable. N'y voyez surtout aucune volonté de donner des leçons à quiconque.

J'ai passé des milliers d'heures, peut-être même dizaines de milliers d'heures à m'intéresser au vin, et désormais ce n'est plus qu'une boisson conviviale et culturelle.

J'ai commencé à m'intéresser au vin vers 1998. Alors en stage, je sejournais dans un hôtel où trainaient quelques exemplaires de la RVF. Premiers vrais salaires en 2000, premières foires aux vins. Découverte de LPV. Premières rencontres avec des LPViens en 2004. De 2005 à 2008, professionnel du vin. Depuis, la majorité des amis avec lesquels je passe des soirées et des weekends sont liés au vin, et notamment rencontrés directement ou indirectement via LPV (merci !).

Et puis j'ai commencé à saturer.

Comment peut-on passer un repas de 3 heures à ne parler que de cela ? Je suis admiratif de ceux qui connaissent les dernières cuvées du producteur à la mode d'Irouleguy aussi bien que le nom des vignobles autrichiens, tout en se rappelant le millésime de l'Huisserie degusté 5 ans auparavant. J'en suis incapable, je décroche. 

Je suis infiniment plus intéressé par la découverte des convives, ou, sur LPV, par les histoires d'amitiés, de joies et parfois de peines qui transpirent dans le compte-rendus.

En parallèle, le vin est devenu une affaire de gros sous. Moi qui rêvait de boire les meilleurs vins (quelle prétention !), et ai eu la chance de goûter la Conti, Lafite 59 ou Monprivato, j'ai eu payé certaines bouteilles jusque 400 euros. Un jour ma mère a assisté à l'un de nos déjeuners avec 5-6 amateurs. Elle a changé de couleur lorsqu'elle a appris que nous avions ouvert des bouteilles pour plus de 700 euros. Par la suite j'ai été plus discret... et plus tard j'ai compris qu'elle avait raison.

Désormais 50 euros me semblent beaucoup pour un vin destiné à être bu et pissé, d'autant que la déception est relativement fréquente et d'autant plus forte que le vin est cher. 
Pourtant les prix n'ont cessé de monter - je ne vais pas remettre une pièce dans le juke-box à ce sujet. Bien qu'ayant fait Math sup, j'ai mis du temps à me rendre compte de ce que représentait ce budget. Le passage par la cave donne l'illusion de ne faire une dépense ni lors de l'achat ni lors de l'ouverture. Et puis l'arrivée des groupes de luxe dans les vignobles de tradition paysanne a contribué à me détourner de ces pinot. Un grand vin c'est de la poésie, un vin de luxe c'est juste du pognon à boire, à force l'importance du flacon pervertit l'ivresse. 

Enfin, de façon progressive depuis 15 ans, mes préoccupations se sont déplacées sur le sujet du réchauffement climatique et plus récemment de la biodiversité. Quiconque s'intéresse à ces sujets avec un peu de culture quantitative voit son référentiel de valeurs chamboulé, pour moi cela a pris un peu de temps et s'est fait en plusieurs étapes mais j'ai passé des points de non retour et je ne peux plus faire partie d'un groupe de buveurs discutant longuement sur le pont du Titanic les mérites comparés de vins à 30 euros.

Il est sans doute essentiel dans la vie de comporter une part de légèreté et de futilité, des échappatoire à la tristesse de notre condition d'hommes et femmes. Mais pour moi la passion donne à cette légèreté un poids qui la dénature. Boire des coups entre amis n'est pas de même nature que concentrer son énergie sur le vin.

Enfin, l'aspect qui m'a le plus retardé dans ce débranchement est l'attachement que j'ai pour tous ceux que la passion du vin m'a fait rencontrer et que je n'imagine pas rayer de la liste de mes amis. Tant de week-ends, dîners ont été organisés au prétexte de dégustations, que me priver de celles-ci risquait de me couper de ceux-là. J'ai réalisé depuis qu'il y avait un temps pour des rencontres "avec du vin" même si je ne prends plus qu'exceptionnellement part à celles "autour du vin". Les vraies amitiés demeurent, même si les rencontres s'espacent.

LPV heureusement s'adresse à un large public et je me sens tomber dans ceux qui lisent plus que ceux qui écrivent, je conserve une cave bien fournie, désormais celle d'un amateur plus que d'un passionné ! Je suis infiniment reconnaissant à ce forum, ses fondateurs et ses participants qui m'ont apporté tant de connaissances, de rencontres, de moments d'excitation (il y avait parfois des débats qu'il me tardait de suivre à chaque fin de réunion !), et une certaine conformation d'esprit, dans l'ouverture et la discussion, qui servent bien au-delà du vin.

Je ne vous dis pas au revoir, car je ne m'en vais pas ; l'objet de tout le blabla ci-dessus est d'expliquer en quoi mon rapport au vin a changé et ceci même si tout cela est probablement bourré de contradictions !!

Bonne journée à tous
Benji


Je tombe seulement maintenant sur ce message et il est génial, enfin il est surtout génial pour moi car je crois que j'aurai pu l'écrire. Bien que j'ai surement 10 ans ou 15 ans de plus que toi, bah je me retrouve à 100% dans ce que tu viens d'écrire, à la fois sur la débilité de ce que le monde du vin devient et qui m'a fait perdre ma passion (mais pas mes amis d'LPV ni mes amis vignerons) mais aussi sur le cheminement d'intérêt au vin, la perte de repère liée à la passion et le retour à la raison. Merci.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Benji, Nilgiri, davidr, Raboso del Piave DOC, DUROCHER, TristanBP, Agnès C
17 Avr 2023 16:43 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 537
  • Remerciements reçus 1680

Réponse de LEON213 sur le sujet Adieu passion...

Un des grands plaisirs que je ressens à lire et à contribuer ( modestement ) à ce forum tient au nombre de propos intéressants, riches et sensibles qui s'y tiennent. ( d'autres sont aussi narquois, techniques, érudits, rigolards, polémiques, sincères, enthousiastes et en grande majorité respectueux des opinions de chacun. Merci encore aux initiateurs de l'entreprise et aux modérateurs ).
Le post de Benji illustre ce que j'aime lire ici. J'aime ce qu'il décrit de son histoire avec la passion du vin...et la différence qu'il fait entre l'amateur ( fut-il éclairé ) et le passionné. C'est le problème de toute passion: elle dévore. Par essence, elle est déraisonnable.
Parfois, je me surprends à m'étonner encore de CR somptueux d'une série de vins chers, voire devenus inaccessibles aujourd'hui, sans, manifestement, que l'enthousiasme soit au rendez-vous, qui justifierait la dépense. Pour ma part, si le vin est essentiel ( je n'imagine pas un repas sans ) et est un vecteur d'émotion ( et comme beaucoup ici, j'y accorde beaucoup plus d'importance que les amis avec qui je le partage), je ne me sens pas passionné au sens où on l'entend parfois ici. Je veux boire bon, je veux boire meilleur, et j'aime boire grand de temps en temps, et j'y passe du temps, croyez moi!
N'empêche, lors de ma dernière dégustation avec un groupe d'amateurs avertis ( il y avait quelques étiquettes stars, chères ), c'est un vin à 40€ qui a emporté le morceau, à l'aveugle. Je consacre un budget déraisonnable au vin aux yeux de mes amis et par rapport à mes moyens. Pour reprendre les 40€ ci-dessus, je n'hésite jamais à ouvrir 3 bouteilles à ce prix lors d'un repas, qui seront pissées quelques heures après, alors que je vais hésiter à dépenser la même somme pour une fringue qui me fera plus d'usage ( par exemple ) mais qui me semblera chère. Nous avons une vision déformée des choses.
Malgré tout, je me sens plus amateur que passionné, en quête de plaisir plutôt que du Graal, suffisamment modéré dans mon enthousiasme pour intégrer la loi des rendements décroissants en matière de prix du vin.
Comme plusieurs l'ont dit ici, les rencontres comptent plus que le palmarès et les concours de quiquettes, euh, pardon, d'étiquettes, et si j'aime le vin, j'aime surtout les échanges, les rencontres, qu'il permet...tous les amateurs de vin ne sont pas monomaniaques , et la vie déborde du tonneau!

LEON213
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: enzo daviolo, podyak, trainfr, TristanBP, Agnès C, Boubzou, rafalecjb, choubi38, Ilroulegalet, Manas
17 Avr 2023 21:39 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck