Nous avons 2714 invités et 18 inscrits en ligne

• Visiteur
  • Invité

Le Meurin à  Béthune a été créé par Guest

Nous y avons dîné hier soir à  l'occasion d'un anniversaire.

Belle maison, accueil soigné. Superbe cuisine, des saveurs précises et des cuissons parfaites surtout pour les poissons le tout accompagné d'un Bollinger mûr à  point.

Carte des vins très complète avec de nombreux vins "sudistes" Languedoc-Roussillon côtes du Rhône et Provence. Le sommelier est compétent et enthousiaste.

Addition conforme au standing de la maison et à  la qualité de la cuisine mais le montant est largement inférieur aux prix parisiens.

Après plusieurs visites, à  mon goût le melleur restaurant du Nord Pas de Calais. En conclusion maison hautement recommandable pour les grandes occasions.

Le charme supplémentaire des repas en semaine, en fin de service le chef a le temps pour une vraie conversation qui dépasse le stade des banalités habituelles.
12 Fév 2004 18:39 #1

• Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Le Meurin à  Béthune

Le Meurin a déjà  été évoqué deux fois dans ce forum.

Je le connais depuis ses débuts, bien avant donc les deux étoiles michelin.
Je n'y vais pas souvent.

Je suis toujours sensible aux sommeliers:
- une fois, un monsieur a refusé de servir les blancs (Chante-Alouette et Meursault-Charmes) dans l'ordre que je souhaitais ( Meursault sur les Saint-Jacques et Hermitage sur le turbot).
J'ai demandé qu'on serve les deux en même temps et mes convives, qui étaient aussi "ploucs" que moi, ont partagé mon point de vue. Je n'ai pas aimé ses remarques peu amènes. Elles n'étaient pas fondées.
- une autre fois, j'ai demandé à  la jeune dame, un Granits blanc 97... Elle est restée perplexe, j'ai dû lui indiquer l'appellation, le lui montrer sur la carte, et lui expliquer qui faisait ce vin. Dans un deux étoiles, on peut, au moins, savoir ce qu'il y a sur la carte des vins.
C'était les sommeliers, pas des serveurs.

Puisqu'on parles des parisiens.
J'ai mangé un midi chez Dutournier et le soir, au retour de Paris, des amis nous ont conduit au Meurin...
Nous nous sommes amusés, ma femme et moi, à  prendre les plats les plus proches...
Il faut effectivement comparer...

cordialement,
Thierry
12 Fév 2004 22:19 #2

• Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Le Meurin à  Béthune

Je n'ai pas connu ces désagréments avec les sommeliers, mercredi le titulaire qui c'est vrai autant que je me souvienne a quelques convictions fortes en matière de vin, n'était pas là . Son jeune remplaçant m'a semblé compétent et tout à  fait affable.

Je dois avouer que la nécessité de reprendre le volant la multiplication des radars et autres contrôles limitent la consommation et nous rendent fatalement moins exigeants (au restaurant en tous cas) en matière d'accord mets et vins.
13 Fév 2004 15:55 #3

• Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Le Meurin à  Béthune

Amis belges et nordistes,
si vous passez dans le Pas-de-Calais et son bassin minier, allez chez Meurin et évitez la Chartreuse du Val Saint-Esprit à  Gosnay.

Je ne suis pas un fan de Meurin.
Pourtant...

Samedi dernier, deux couples d'amis nous ont proposé une soirée anniversaire de 50 ans.
Trois des six, un par couple, passant ce cap en février 04.

En qualité d'aîné, cuvée 53, j'ai voulu proposer "mon" Pégasus, en vain... j'ai parlé de l'Auberge de la Forêt et du Meurin... Echec.
Un des 50aires connaissait le patron de la Chartreuse et il a imposé son choix.
j'ai parlé de deux déceptions lors de deux repas dans cet établissement, en vain...

Le 14 était Saint-Valentin, c'était plein, cela n'excuse pas tout.
Nous sommes arrivés dans l'entrée de cette vraiment superbe deumeure, mais située à  côté d'un coron minier et d'un foyer Emmaus ( ce qui peut pousser à  avoir honte de dépenser autant quand les voisins...).
Le personnel au comptoir nous a oublié plus de cinq minutes, ils étaient pourtant à  trois ...
Nous sommes passés au salon et nous avons eu le temps de l'admirer, de 20h10 à  22h10.....
La coupe de Champagne avait oublié ses accompagnements.
Il a fallu les réclamer et les re-réclamer, lors du service de la deuxième coupe pour les obtenir prestement, 1h30 plus tard.
La carte nous a été proposée à  cette occasion et la carte des vins, 15 minutes plus tard.
La carte des vins est belle, mais la marge semble le résultat d'une multiplication par 4 ou 5 ( ou alors le patron ne sait pas acheter )

A table,
la deuxième entrée chaude est servie froide,
et la poularde est un poulet cuit d'avance et réchauffé, donc très sec, dans un pays où nous avons les sublimes poulardes de Licques.

Le patron, "ami d'un ami", était absent, en vacances.
J'aurais aimé lui dire ce que je pensais du repas.