Antoine gentil organisateur en l'absence du fondateur Emmanuel m'ayant gentiment sollicité pour cette soirée j'ai finalement pu être présent pour ce vendredi, nous nous retrouvâmes en petit comité 7 pour abordez un thème nouveau pour ce cercle à savoir Chablis, pour les cotes de nuits elles ont déjà il me semble été abordées.
La bouteille que j'avais prévue ( 2007 ) ouverte jeudi ne m'ayant pas rassuré, je décide donc 2 h avant d'arriver d'en récupérer une autre ( 2011) qui s'en sembler extraordinaire me fit meilleur impression, tout juste le temps de la rafraichir avant de rejoindre mes petits camarades.
A l'aveugle bien entendu nous commençons naturellement par les Chablis
Domaine Droin PC Montée de Tonnerre 2014
Robe claire, nez citronné mur, un peu silex, bouche dense, grasse, beurré, élevage présent, belle matière couplée à une légère acidité ( bouteille trop chaude pour moi ), c'est très bon quand même, j'y vois un beau PC 2013 ou 2015, la tension ne ressortant pas au premier plan. Assez surpris de découvrir un 2014 par rapport au seul Village et Montmains bu sur ce millésime qui présentaient une sacré acidité, elle s'amadoue donc . ***(*) c'est très jeune à suivre gros potentiel.
Domaine Droin PC Montée de Tonnerre 2011
Robe claire aussi, nez identique, citronnée, plus tendu, sensation minéral, en bouche c'est beaucoup plus vif et tendue( plus fraiche que l'autre), matière moins imposante mais de l'allonge, la finale est toujours sur la tension et note citronnée, j'y vois un beau Village 2012/14 ( Raveneau ?), encore loupé mais une bonne surprise ***, 2011 est plutôt très intéressant à Chablis même si celui-ci n'a pas l'envergure du Montée de Tonnerre 2011 de Samuel Billaud que je leur avait fait gouter il y a 1 an et demi.
Domaine Laurent Tribut PC Beauroy 2012
Robe claire, nez assez mutique, réduit, champignon, pas emballant, la bouche est portée par un coté beurré, c'est plutôt gras, pas d'acidité , plutôt pataud comme vin, ça laisse dubitatif , en voyant l'étiquette je ne comprend pas, une mauvaise phase ? je viens de voir que Sideway qui a eu la même expérience avec un cote de Lechet , j'en suis moins surpris, après un Montmains 2014 maigre et tendu comme un coup de trique, je ne comprend toujours pas ce domaine de plus sur 2012, à revoir *
Domaine Dauvissat PC Vaillons 2009
Robe claire, nez caillouteux, citronné, fond mielleux, ça change par rapport au précédent, en bouche c'est tendue, il y a de l'allonge dans ce coté très légèrement mielleux, début d'évolution, la finale est net sans bavure, c'est propre et très bien fait, un Dauvissat pour son coté mielleux, un Peuses 2013 était déjà plus évolué ? , de plus sur 2009, ça me conforte sur ce millésime , un Forest 2009 était superbe sur le fruit .***
Domaine Droin GC Vaudésir 2011
Bouteille de rechange au cas ou, la robe est d'un jaune vif éclatant, nez dense de citron frais et mur, en bouche belle matière, énergique, vivante, à la tablée il s'aperçoivent que l'on a changé de niveau, moi rassuré sur l'état , j'avais vu des commentaires peu convaincants sur cette cuvée par Frisette, ce n'est pas le cas ici, pas marqué par l'élevage, c'est superbe, excellent, longue finale aussi.****, encore un très fringant 2011.
Domaine Servin GC Bougros 2008
Robe dorée, nette évolution, nez riche, très mielleux, acacia, en bouche on retrouve cette richesse et ce coté mielleux, même si je ne suis pas fan du miel dans le vin, c'est beau, belle tension finale, ce vin est certes évolué mais très équilibré, pas surpris en voyant l'étiquette, c'est bien son style qu'il assume parfaitement, un beau Bougros dans un autre registre que les vins précédents.***
Domaine W.Fevre GC Cote Bouguerots 2007
J'étais très inquiet à l'ouverture de cette bouteille,24h plus tard, la par magie tout à changé, robe très claire, ne fait pas son age, nez très pur, cristallin, citronné, minéral, en bouche très belle matière, tendue à la perfection, très longue finale salivante, une réussite majeur dans ce millésime, excellentissime, bouteille qui a fait l'unanimité il me semble, j'avais eu 2 déceptions avec des Preuses 2008(sans doute une mauvaise conservation de ma part ? ) , la cette bouteille à remis les pendules à l'heure. ****(*) Les dégustations jeunes sont assez dur je trouve avec ce domaine mais après quelques temps c'est somptueux, le plus beau Chablis bu dernièrement.
Et dire que François n'avait pas voulu de mes 2 GC pour la soirée New LPV fete le printemps, au moins ce que je n'ai pas eu à cette soirée ce fut bien présent ce soir.
Passons au rouge de la cote de nuits: Bon autant le dire tout de suite après les 2 Amoureuses et les 2 Chambertins je savais bien que l'on serait bien plus simple, même le jeune NSG que j'avais apporté et commentaires très succincts.
Domaine Chevillon NSG VV 2012:
Robe évoluée, nez kirsché, foral, en bouche on retrouve ces fruits rouges, un léger coté terrien , bonne matière avec ce qu'il faut d'acidité, peut tenir j'ai aimé. ***
Domaine Gilles Jayer Cotes de Nuits 2010
Robe plus foncée, nez mur, bouche souple, un vin en finesse , pas la même densité, se boit bien , c'est correct, à boire maintenant. **
Domaine Chicotot NSG Les Charmottes 2006
Robe légèrement évoluée, nez de fruits rouges frais, belle matière, tanins fondus, belle souplesse, je pense qu'elle est à boire, agréable bouteille. ***
Dujac Fils & Père Gevrey-Chambertin 2005
Robe plus sombre, fruits noirs plus que rouges, la bouche est souple pas d'une grande densité , belle buvabilité, c'est agréable, à boire aussi ne sert à rien de la garder pour moi.**(*)
Domaine Sigaut Chambolle-Musigny PC 2010 Les Chatelots
Robe sombre, jeune, belle maturité au nez et fraicheur associée, en bouche c'est équilibré, belle matière, pas trop dense , du fruit de la fraicheur, tanins murs, très équilibrée. ***(*) à boire ou à garder.
Une très belle soirée sur Chablis, des rouges sympathiques , dans un cadre agréable, une cuisine simple mais ou nous fumes très bien accueillis ce qui me semble l'essentiel.
A une prochaine suivant mes disponibilités.
Stéphane