Nous avons 2589 invités et 52 inscrits en ligne

Voisins forever

  • Benji
  • Portrait de Benji Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2979
  • Remerciements reçus 1034

Voisins forever a été créé par Benji

Voisins nous fûmes, voisins nous demeurons, quoiqu’un peu moins.
Je profite pour cette intro pour un appel à Marc (le gone de Picardie) et Annick, pour les inviter à se faire connaître lors de leur prochain passage. On s’était dit RV dans 10 ans avec des chardos et des chateauneuf, ça fait pas encore 10 ans (pas loin…) mais on est déjà prêts !

En ce premier dimanche d’octobre, on revisite donc notre topologie pour explorer le voisinage, et découvrir le nouveau nid des A42T, (aka S4 ou GTS), bref une petite famille bien rapide qui a tout de même parcouru... 3km en 10 ans de Boulogne, de quoi vérifier que Boulogne-Billancourt est bien compact
Histoire de joindre l’utile à l’agréable, Quentin et moi tentons le matin même de trouver (dans des conditions météo dantesques) l’intersection Jardy - Parc de St-Cloud, une aventure qui tourne au fiasco, le haras ayant été… fermé

Aux choses sérieuses maintenant, les coureurs sont secs et les flacons ouverts. Vu le temps, on profite de leur intérieur tout neuf, presque fini même si Quentin pianote (presque) sur un réchaud de camping, le Steinway ayant été retardé. 

Champagne François Billon, Millésime 2013 (brut, BDB)
Beaucoup de finesse dans ce champagne marqué par les faits jaunes et une très légère évolution. J’ignore le dosage, mais il est peu perceptible, tout en laissant un léger confort. La finale est nette mais sans sécheresse.
Très jolie bouteille qui mérite l’attention et appelle le San Daniele.
TB 

JP & B Droin, Chablis Les Clos 2014
Nez sur le pralin et une fine réduction, avec une impression de maturité de fruit.
L’aromatique en bouche devient plus beurrée. Ladite bouche se présente légèrement plate, une limite surprenante une fois l’étiquette révélée. A noter que le vin redouté sur le fromage semblait avoir trouvé plus de niaque, à attendre donc à mon avis.
Bien en l’état 

JC Bachelet, Chassagne-Montrachet Blanchots Dessus, 2014
LA grosse cartouche du jour, nez magnifique avec du grillé mais beaucoup d’élégance, la bouche est grosse, longue, serveuse à souhait, longueur magistrale, de tels chardos justifient la réputation du coin et du producteur!
Excellent
NB : le fond de bouteille n’a rien perdu de sa superbe après 30h au frigo 

François Gay & fils, Corton Renardes, 2012
Un peu dérouté, j’ai hésité avec une Syrah même si certains m’ont remis dans le droit chemin. Peut-être du fait d’un nez légèrement animal / nature qui a un temps masqué les charmes du pinot.
Un joli vin dans tous les cas qui allie une impression de maturité et une certaine finesse
TB- 

Charvin, Châteauneuf du Pape 2012
Pas grand chose à dire sur cette bouteille, identifiée à l’aveugle sans trop de souffleurs (pas le millésime quand même, ho). Cela me semble être en tout point ce que l’on attend de ce vin, mais pour mon goût personnel c’est encore un peu tôt, je trouve cet aspect « ruban » de l’aromatique grenache qui est un peu trop homogène et large pour révéler tout ce que le vin a dans le ventre.
La bouche a tout ce qu’il faut pour durer.
TB- et à attendre sereinement 

Macle, Château Chalon 2008
Plus de notes à ce stade, mais le souvenir d’une excellente bouteille alliant tension et la douceur, cet équilibre pas si fréquent étant pour moi la marque des jaunes réussis. Trouve un terrain d’entente parfait avec le (très) vieux gouda qui a nécessité 4 bras pour sa découpe chez le crémier.
Excellent
Inutile de préciser que, même si c’est excellent aujourd’hui, ce vin est parti pour durer. 

Dönnhoff, Niederhauser Hermannshöhle, Riesling Auslese 2016
Encore moins de notes, juste la photo. J’ai le souvenir d’une aromatique légèrement herbeuse, assez signée à mes yeux, et d’un bel équilibre. Sans aucun doute parti pour durer… 

Un grand merci les voisins pour ce magnifique déjeuner et notamment le tigre qui pleure (on en pleure encore nous même, grand plat !). Rendez-vous dans nos campagnes pour déguster au coin du feu !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Olivier Mottard, dt, FGsuperfred, MatthieuS, jean-luc javaux, HERBEY 99, bulgalsa, Jean-Loup Guerrin, bibi64, Vaudésir, sebus, starbuck, leteckel, jd-krasaki, Boubzou, éricH, Kiravi, Garfield, Vesale, Soufflot
05 Oct 2021 09:49 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 659
  • Remerciements reçus 153

Réponse de A42T sur le sujet Voisins forever

Aha merci Benji pour tes notes et la bonne ambiance !

La journée s’annonçait arrosée et elle le fut…
@Marc C , fais-nous signe pour qu’on organise les « presque 10 ans après » ! 

Allez on passe à la dégust’ !
Vins pas servis à l’aveugle me concernant. 

Champagne François Billion, Grand Cru Millésime 2013 (brut, BDB)
débouché 30 minutes avant dégustation

Producteur découvert en début d’année grâce à un autre voisin (de cave, cette fois). Si tu me lis : merci Jean-Pierre !C’est le genre de cuvée que j’aime : les bulles sont fines et la bouche bien équilibrée entre fraicheur et confort. 4e bouteille bue en quelques mois et qui confirme que j’apprécie beaucoup ce vin à l’apéritif. 
 

JP & B Droin, Chablis Les Clos 2014
Carafé environ 4h avant dégustation

Aromatique encore un peu en-dedans. Une matière assez étirée qui finit sur une belle longueur citronnée. A la vue de l’étiquette on se dit que le vin est bon mais ne donne pas encore tout ce qu’il a.A noter que Madame a beaucoup apprécié et me disait en finissant la bouteille 24h plus tard : « on sent que c’est vraiment un Grand Cru »…à attendre sereinement ou à carafer encore plus longuement, donc. 


JC Bachelet, Chassagne-Montrachet Blanchots Dessus, 2014
Carafé environ 4h avant dégustation

Je rejoins Benjamin : très grosse bouteille ! équilibre superbe, le vin glisse en bouche sans accroc, et ça termine sur une grande longueur bien fraiche qui invite à se resservir.Se boit très bien aujourd’hui mais quelques années de garde ne lui feront évidemment pas peur. 

Deux belles « étiquettes » dans le même millésime et une nette préférence pour le Chassagne à ce stade, qu’on sent plus épanoui et qui donne plus de plaisir en l'état. Connaissant le goût de nos amis de l’Ouest pour les choses de l’Est, nous gouterons les rouges sur un « tigre qui pleure » : de l’onglet mariné accompagné d’une sauce très aromatique (nuoc mam, tamarin, coriandre, échalotte, piment, jus de citron vert, riz gluant torréfié,…). Pas idéal sur le papier pour l’accord mets-vins mais ce qui compte c’est de se faire plaisir avec les plats qu’on aime, non ? 

François Gay & fils, Corton Renardes, 2012
débouché 4 h avant dégustation

Je trouve pour ma part que le nez pinote agréablement (en sachant ce que c’est, c’est toujours plus simple !), avec en plus quelques fruits noirs et un peu de cuir qui vient complexifier l’ensemble.La bouche est veloutée, des tannins viennent encore légèrement marquer la finale.
A mon goût c’est bon et à maturité. 



Charvin, Châteauneuf du Pape 2012
Carafé environ 4h avant dégustation

Le vin est là où on l’attend et sa provenance a d’ailleurs été très rapidement identifiée. Le milieu de bouche est large mais une acidité bienvenue apporte ce qu’il faut pour équilibrer l’ensemble. Quelques années de garde lui feront le plus grand bien. 

Sur les fromages de compétition (et le beurre Bordier assorti) nous regouttons les blancs et ajoutons : 

Macle, Château Chalon 2008
débouché 5h avant

Très belle bouteille, dans un style oxydatif plutôt fin. Fin de bouche très longue, sur les agrumes et qui « claque ».
Le gouda se trouve un super copain de jeu ! 



Dessert : tarte aux figues et noisette du Piémont 

Dönnhof, Niederhäuser Hermannshöhle, Riesling Auslese 2016
ouvert sans préparation

La robe très claire et le nez assez ouvert, sur des notes de fruits exotiques (ananas, mangue, etc.). La bouche me semble très légèrement perlante mais cette sensation disparaitra vite à la dégustation. L’attaque est bien moelleuse avec une vraie sensation de SR, mais très vite l’acidité vient enrober tout ça et propulser l’ensemble jusqu’à la finale, traçante, qui finit quasiment sèche.Joli vin mais un peu jeune et le format demi-bouteille n’a pas permis de se faire une idée de l’évolution sur plusieurs jours…

L’accord avec le dessert n’est pas extra, le vin aurait mieux fonctionné sur des fruits jaunes ou exotiques.


 
A très vite pour de nouvelles aventures !

Quentin

 

 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Benji, Olivier Mottard, Jean-Loup Guerrin, bibi64, Vaudésir, Frisette, starbuck, leteckel, éricH, Kiravi, Soufflot
06 Oct 2021 16:38 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck