Nous avons 2333 invités et 33 inscrits en ligne

2014 Tout Horizon

  • Vaudésir
  • Portrait de Vaudésir Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 6410
  • Remerciements reçus 6356

2014 Tout Horizon a été créé par Vaudésir

Petite soirée à l'improviste uniquement sur le millésime 2014 en rouge et blanc bien entendu en aveugle et sans concertation sur les vins apportés donc des associations de paires aléatoires aussi.

Paire 1 blancs :

Domaine William Fèvre Chablis 2014


Robe claire, nez un peu mielleux pour moi, fruits blancs et agrumes, belle bouche bien tendue, longiligne, traçante, sensation crayeuse, mais bien équilibrée par suffisamment de matière, très, très beau village, les 2014 à Chablis sont d'une très belle réussite.

Domaine Michel Niellon Chassagne-Montrachet 2014

Robe déjà évolué, fruits plus jaunes et maturité poussée, du gras en bouche, de la matière, bonne allonge néanmoins mais une sensation d'évolution plus précoce que le Chablis, un évoque un début d'oxydation, je ne pense pas mais suivant conservation incertaine ne pas tarder à les boire.

 

Paire 2 blancs :

Domaine François Chidaine Montlouis sur Loire Les Choisilles 2014


Robe dorée, nez de fruits blancs, pomme,coing et muscat pour moi, bouche grasse, mur, limite des SR ? mais soutenue pas une bonne tension , un vin élégant , moins mon style personnellement mais qui a ses amateurs autour de la table.

Domaine Dureuil-Janthial Rully Maizières 2014

Robe claire, celui-ci me fait repartir à Chablis avec un brin d’élevage supplémentaire, de beaux fruits blancs, une bonne allonge, après on a tâtonné pour enfin arriver en Côte Chalonnaise , puis Rully et le domaine, beaucoup apprécié pour ma part.

 

Solo blanc :

Domaine Dureuil-Janthial Rully 1 er Cru Le Meix Cadot 2014

Robe légèrement plus dorée, nez plus fruits jaunes, belle maturité, élevage plus important, de la matière, de l'équilibre dans ensemble plus gras que le précédent, je tique un peu quand ils partent sur du chenin car fait assez chardonnoy bien élevé ou alors un Guiberteau éventuellement, un beau vin à garder.
 
En résumé, il aurait mieux fallut associer les Villages de Chablis et Rully ensemble, après le Chassagne  et le Montlouis ( ou le Rully ) mais bon ça déroute les associations baroques.

On passe aux rouges avec encore des paires aléatoires .

Paire 1 rouges :

Domaine Bernard Baudry Chinon Les Grézeaux 2014


Robe sombre sans évolution, nez qui ne trompe pas les dégustateurs sur le poivron, moi j'aime bien , cerises, framboises mais assez murs, en bouche c'est structuré, bonne densité, tanins encore à affiner et acidité de bon aloi qui me dit qu'il faut les garder pour se patiner

Domaine Joseph Voillot Volnay 1 er Cru Les Fremiets 2014

Robe claire, nez de petits fruits rouges et du végétal, bouche en 1/2 corps , pas d'une grosse extraction mais suffisante pour laisser ressentir la difficulté du millésime, tanins revêches, acidité relativement pointue , j'ai pensé à un Santenots de Gavazzi, le 2008 était du même acabit, ce n'est pas lui ou un autre qui me convaincra des réussites de ce millésime en rouge même si des cas isolés peuvent montrer des choses plus convaincantes.

 

Paire rouges 2 :

Gallety Vallée du Rhône La Syrare 2014

Robe sombre , on change de galaxie, c'est riche, too much, cerise, chocolat, mont-chéri me font partir sur du grenache, tannins poudreux aussi, on cherche et galère sur ce vin, c'est bien sudiste pour moi un Cairanne de Richaud mais la bouteille est lourde et assez grosse, donc certains vont en Châteauneuf, faut être costaud à 2 pour finir une bouteille comme celle-ci.

Domaine de Montcalmès Terrasses du Larzac 2014

Robe sombre, on reste dans le même registre, cerises, chocolat,pour moi toujours une majorité de grenache, un peu plus de fraicheur que l'autre et un peu de garrigue orientera pour plus vers l'ouest mais toujours sud,on ne voit toujours pas, je me rappelle d'un 2018 bien plus accessible comme quoi.

 

Paire 3 rouges :

Château Moulin Saint-Georges Saint Emilion 2014

Robe sombre, cassis, cerises, épices et fraicheur, en bouche pas des plus charnu mais j'y ai trouvé un très bel équilibre, avec une fraicheur calcaire, crayeuse, tous partant sur du cabernet sauvignon du Médoc ou sur Pessac, je les ai fait cherché longtemps, pas le plus bodybuildé ou exubérants des Saint-Emilion, pas trop marqué merlot non plus , je trouve que les 2014 sont très digestes dans cette région souvenirs aussi des Carmes Haut-Brion sur ce millésime ainsi que Pedesclaux ( et surtout Malescot )

Domaine Jamet Côte-Rôtie 2014

Robe plus claire, nez fin, certains lui trouvant un coté animal, moins je lui ai trouvé de la finesse, au début vu la fraicheur je partais sur un Rhône nord, Côte-Rôtie, puis Crozes ou Saint Jo, les autres voyant cela plus sud,  après avoir insisté c'est bien une Côte-Rôtie mais quoi et qui, peut-être genre Ampodium, non un très connu et on sèche toujours, en tout cas très agréable , très digeste , beaucoup aimé.

 

Pour les rouges, on aurait sans doute du faire, Volnay/Côte-Rotie, puis Chinon/Saint Emilion et enfin les 2 costauds.

Pour finir :

Domaine des Marnes Blanches Côtes du Jura Vin de Paille 2014

Robe déjà bien évoluée, nez de raisins muscatés, liqueur légère, équilibre, un vin passérillé ?, un VDN ? très sympa et facile d’accès.
 
On a bien rigolé, dans l'ensemble de beaux vins dans un millésime très sympa et très disparate, certaines confirmations en très bien ou en moins bien comme prévu.

A refaire.

Stéphane
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PtitPhilou, oliv, Olivier Mottard, Alain Hinant, matlebat, Marc C, sideway, bertou, La Vie est une Fête, Jean-Loup Guerrin, bibi64, TIMO, TristanBP, Frisette, starbuck, leteckel, LLDA, the_ej, KosTa74, éricH, Remueur, Kiravi, Garfield, LEON213, Ilroulegalet, forty-one, Droop, lefish
01 Mar 2024 15:43 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6756
  • Remerciements reçus 3684

Réponse de Marc C sur le sujet 2014 Tout Horizon

Ah le Chablis village 14 de Fèvre, quel régal comme le 17 d'ailleurs !

14 en Côte de Beaune rouge, c'est compliqué quand même. Comme je crains degun j'ai encavé quelques volnay de chez d'Angerville, mais j'ai peur de les ouvrir ! 

Marc
01 Mar 2024 18:54 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck