Nous avons 3052 invités et 52 inscrits en ligne

Petite bouffe avec 2 savagnins

  • Tophe
  • Portrait de Tophe Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 684
  • Remerciements reçus 8

Petite bouffe avec 2 savagnins a été créé par Tophe

Bonjour,

A ma gauche, CR: l'Arbois 2000 Savagnin de Michel Gahier (MG), à  ma droite l'Arbois 2000 Savagnin de Stéphane Tissot (ST).

2 robes dorées bien soutenues, brillantes, le ST un poil plus sombre.

Au premier nez, MG est assez expressif, curry, noisette, ST moins causant, des épices aussi, et une note un peu plus végétale. Le MG serait un peu plus « souk oriental », plutôt exubérant, par rapport au ST plus sur son quant à  soi, mais de bon aloi.
En bouche : MG noisette, épices/curry, acidité pregnante, chaud en fin de bouche, assez fin.
ST mieux équilibré en l'état actuel, plus rond ; mieux fondu. Notes de noix, noix verte, une légère amertume. Je dirais que ST est moins brutal en bouche, et que MG est moins brutal au nez.
Assez sévèrement burnés dans le registre oxydatif, les 2 vins sont à  proposer à  des personnes ayant déjà  une petite expérience de ce type de vins, même si le ST est plus immédiatement accessible.
Sur un filet mignon de porc à  la crème et aux morilles : Le ST se fond dans le plat, c'est vraiment très réussi dans cet accord classique (la sauce a été déglaçée au chardonnay non oxydatif). La rondeur du vin facilite l'accord. Le MG est plus sauvage, avec toujours cette acidité plus perceptible, il donne rendez vous dans quelques années , avec de belles promesses.
Sur un comté 18 mois fonds-dans-la-bouche, fruité et onctueux, tout en douceur : Le MG s'assagit, calmé par l'onctuosité du fromage, l'acidité reste jute en filigrane, pour sous-tendre la structure du vin. Miam. Le ST du coup, manque un tout petit peu de peps du moins en attaque, mais tout compte fait, ça reste vif après un temps de latence, en retour de bouche.
La vivacité de MG se marie mieux au fromage, sans parler de cette petite fin de bouche tout en longueur sur la noisette, qui va superbement avec le comté.
Sur le fromage, ST ne rebuterait pas un palais néophyte aux merveilles du jura, ça fait une belle entrée en matière.
Une comparaison intéressante sur ces 2 vins tous deux d'un bon niveau.

La contre-étiquette de ST donne des précisions qui cadrent assez avec les impressions ci-dessus : « élevage en fût et sur lies de 3 ans et demi, un an ouillé et 2 ans et demi sous voile. »
Pas d'infos sur comment a été fait le MG, mais je pense qu'il n'y a pas eu d'ouillage.

Puisqu'on en est aux savagnins, 2 coups de cÅ“urs perso récents, 2 très belles bouteilles, j'aime beaucoup le savagnin 2001 de Jacques Puffeney, et le savagnin 1999 de Bacchus, mais ça c'est une autre histoire.

Tophe

Tophe
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà" (Francis Blanche)
11 Fév 2005 23:49 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2895
  • Remerciements reçus 3

Réponse de Olif sur le sujet Re: Petite bouffe avec 2 savagnins

Quelques précisions sur le Savagnin sous voile 2000 de MG, goûté récemment. Il n'y a effectivement pas eu ouillage.

Ci-dessous, ma note de dégustation de ce vin lors du passage à  la propriété dernièrement;

"4 ans de fût sans ouillage pour ce vin au nez de jaune! Nul doute qu'il serait parvenu à  ce stade si l'élevage s'était poursuivi, mais il s'agit d'une déclinaison qui permet de répondre aux attentes de la clientèle. Car s'il donne une idée de ce que peut devenir un vin jaune par son aromatique (noix, éther, épices), il n'en possède pas la profondeur et la complexité, ce qui est bien logique. La longueur est par contre déjà  interminable et la rétro se fait sur des notes de cucurma et d'épices qui réapparaissent en bouche plusieurs secondes après que le vin ait été recraché (ou avalé). Un savagnin d'école et un bon apprentissage du jaune."

Je ne pense pas avoir encore goûté au Savagnin 2000 de ST.

Olif
12 Fév 2005 08:05 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Petite bouffe avec 2 savagnins

Salu à  vous deux mon savagnin 2000 à  fait une annèe de foudre ouillè puis trois sous voile ce vin a ètè mis en bouteille il y a un mois ce qui explique sa duretè qui diminuè aux du veillissement rendez vous à  ce vin dans six mois avec des écrevisses acompagné du savagnin.
12 Fév 2005 08:38 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck