Nous avons 2673 invités et 44 inscrits en ligne

Quarts de Chaume

  • Yves Zermatten
  • Portrait de Yves Zermatten Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Quarts de Chaume a été créé par Yves Zermatten

Voilà  des vins que je ne connaissais pas jusqu'au 17 janvier dernier, quand Jérôme m'a fait goûter à  Lyon un Quart de Chaume 96 de chez Baumard : magnifique harmonie du botrytis, du fruit confit et du sucre, sur une définition parfaite, jusque dans la finale, d'une netteté et d'une précision extraordinaire. Ce vin a pulvérisé les deux liquoreux valaisans que j'avais amenés. Une immense bouteille dont je garde un grand souvenir.

Intrigué, pour ne pas dire emballé, je me rabats sur la seule bouteille de Quarts de Chaume que j'ai dans ma cave : un 99 de Francis Poirel, une bouteille procurée par PhR (merci à  lui) et qui a transité par le sud de la France (merci Jérôme). Et rebelote, encore un immense vin ! Robe jaune doré. Nez intense, sur le miel, le coing, la pomme reinette, le calvados, les fruits confits. La bouche est de grande envergure, ample, suave, avec un équilibre somptueux sur des sucres intégrés. Sur le plan aromatique, c'est une explosion de saveurs qui vous envahit doucement le palais, pour terminer sur une finale persistante, avec des nuances d'agrumes, de pomme et de raisins de Corinthe.

Ce Poirel 99 est plus large mais moins net et précis que le Baumard 96; il joue dans un registre différent, plus "valaisan", plus flétri que botrytisé, me semble-t-il. Quoiqu'il en soit, les deux vins sont splendides, même si j'avoue une préfèrence pour le Baumard, qui m'a apporté plus de dépaysement.

Que de nouveaux horizons s'ouvrent à  l'amateur de liquoreux que je suis avec ces fabuleux liquoreux ! La question reste de savoir si on peut les trouver facilement, de surcroît en Suisse.

cordialement

Yves Z

Yves Zermatten
02 Fév 2004 21:58 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Quarts de Chaume

Yves,

Il y a environ 20 ans, j'avais été séduit par Château de Bellerive, qui appartenait à  Lalane ( je ne sais plus combien de L ou de N).
Il a vendu pour partir en Amérique du Sud...
Si tu trouves un vieux millésime (une étiquette noire barrée de rouge), il faut sauter dessus!
D'après Parker, les derniers vins produits ne seraient pas mal:
97:
Clos de Chaume: 88+
Quintesence: 91+

Amitiés,
Thierry
02 Fév 2004 22:23 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3117
  • Remerciements reçus 6

Réponse de DidierT sur le sujet Re: Quarts de Chaume

Yves,

Pas vraiment surpris ayant connu une belle émotion avec le Quart de Chaumes Baumard 90. Grand. Le chenin fait décidément de belle bouteille.

Amitiés,
Didier
03 Fév 2004 09:05 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2895
  • Remerciements reçus 3

Réponse de Olif sur le sujet Re: Quarts de Chaume

Lalane? Francis? Alors, il faut 2 n! Ou bien un ^ sur le deuxième a!(aaa)

Bellerive, c'est le voisin direct de Francis Poirel, dans les Quarts! J'ai cru comprendre qu'ils n'avaient pas vraiment les mêmes méthodes et que ce n'était pas l'entente cordiale. Je crois aussi que le château était en vente l'année dernière et qu'il y a eu une vente exceptionnelle de vieux millésimes!

Olif
03 Fév 2004 09:19 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Quarts de Chaume

Bonjour!

Je crois bien que 1999 est le millésime, parmi les plus récents, qui se goûte le mieux en ce moment, chez Francis Poirel.
Il me semble que, lors de Vinexpo, il avait fait un tabac lors d'un repas-dégustation à  Chateau Guiraud, alors que d'autres... (bbb)

Pour illustrer un peu, quelques échos du Salon des Vins de Loire, hier lundi, qui, bien sur, est intéressant à  plus d'un titre et, au-delà  de ce qu'on y déguste, par les rencontres qu'on peut y faire et dont certaines vous interpellent!...

Signalons notamment la présence d'un "conseiller" que tout le monde s'arrache en ce moment!... (bbb) Si, si, celui-là  même qui est intervenu sur LPV récemment!... On peut aisément deviner à  quel point certains vignerons, notamment ceux proposant des vins issus de cabernets, étaient attentifs à  son avis... Un petit coup de chapeau, au passage, au fait qu'il sache garder la tête froide!... (bbb)

Pour en revenir aux moelleux-liquoreux, une rencontre devant le stand du Chateau de Fosse-Sèche (Saumur), déjà  évoqué ici, avec un "passionné de liquoreux" (caviste, je crois...). Et une conversation qui interpelle. Selon lui, neuf producteurs sur dix ("au bas mot, peut-être!...") de ce type de vins chaptalisent presque systématiquement!...

On comprend mieux la démarche Sapros, chère à  Francis Poirel notamment, et pourquoi le nombre de ses membres n'est pas en pleine expension!...

La proportion suggérée (9/10!) est, à  ses yeux, valable pour toute la France et toutes les zones qui proposent des moelleux-liquoreux.

Ayant pris bonne note de quelques noms qui semblent irréprochables sur ce point, je crois que je vais m'en retourner à  Angers demain, histoire de creuser l'affaire!...

Même s'il s'agit là  d'une démarche légale, quel est votre sentiment sur la chaptalisation des liquoreux?... Pensez-vous que la dégustation en soit affectée?...

Cordialement,

PhR
03 Fév 2004 11:09 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19650
  • Remerciements reçus 4810

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: Quarts de Chaume

Tu sais, j'avais parlé une fois, mais c'était à  cause de l'acidification, d'un équilibre improbable. Mais c'est exactement pareil. Le respect du millésime, c'est aussi de ne pas corriger.
Et puis le sucre de betterave, ce n'est pas franchement mon truc.
Ceci dit, je crois quand même que la plupart des vignerons qui font des vins de qualité ne chaptalisent pas.

Jérôme Pérez
03 Fév 2004 12:55 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Quarts de Chaume

Je ne voudrais pas faire accès de "purisme" (bbb) - terroir, pas terroir, souffre, pas souffre, sucre, pas sucre - mais, je crois que beaucoup de bons, voire de très bons, chaptalisent, ou plutôt ne s'interdisent pas de chaptaliser!...

Il suffit de jeter un oeil à  la liste de ceux qui font partie de Sapros... et de faire le constat de tous ceux qui n'y sont pas!... Il ne s'agit pas de jeter la pierre à  ces derniers, parce qu'en terme de dégustation, c'est difficile à  mesurer, évaluer et percevoir, mais, il me semble important de déguster en comparant et en connaissance de cause. Et les CR à  suivre pourraient être instructifs.

PhR
03 Fév 2004 13:11 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19650
  • Remerciements reçus 4810

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: Quarts de Chaume

Il y a peut-être aussi des vignerons qui ne chaptalisent pas et qui n'ont pas envie d'appartenir à  ce regroupement. J'en connais...
Mais là  aussi, peut être est-ce régional, et je crois sincèrement que plus on monte en lattitude, plus le taux de vignerons qui chaptalise augmente. N'y voyez pas une attaque ce n'en est absolument pas une, c'est sans doute parfois ce que certains ressentent comme une nécessité.
Je crois savoir que ce phénomène a été et est peut-être encore le pb des vins de la Loire. Mais je continue de penser que la plupart des vignerons qui nous intéressent le plus sont ceux qui pratiquent le moins cela.

Jérôme Pérez
03 Fév 2004 13:29 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Quarts de Chaume

Effectivement, nul n'est tenu de participer à  Sapros!
Les vieilles "croyances" ont en effet la peau dure!... Pour beaucoup, chaptaliser, c'est une question d'équilibre!... (jjj)

La démarche me semble intéressante dans la mesure où certaines cuvées ne sont pas proposées dans certains millésimes.
Ca a quelque chose de rassurant!

Au delà  de l'aspect économique, pour lequel on admet que les vignerons fassent le choix de ne pas le perdre des yeux, il me semble que dans bien des cas, ils y gagneraient en crédibilité, même si certaines années, il faudrait dépenser beaucoup d'énergie pour l'expliquer.

PhR
03 Fév 2004 14:27 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Quarts de Chaume

La chaptalisation n'est pas "affreuse", peut même aider à  terminer la fermentation en toute sécurité, je crois.

En effet, si j'ai bien compris le process, les fins de fermentation s'allanguissent parfois trop et rajouter un peu de sucre (genre correspondant à  0,5% d'alccol) peut permettre de relancer cette fin de fermentation et l'achever complètement.

Soit, mais concernant les moelleux, cette technique me paraît indéfendable :
y'a déjà  du sucre, normalement en quantité suffisante, alors pourquoi en rajouter au cours de la fermentation, surtout du sucre de betterave !?!

Cette pratique était courante dans le Layon et peut-être dans le Sauternais avant les années 90 (en plus de souffrer à  mort). Dans les Layon, il me semble que la chapta mal dosée peut se repérer par une amertume et un sucre paressant mal intégré dans le vin.
Un exemple de moelleux chapta et un autre non chapta m'a été donné par le Montgilet "simple" 02, qu'on retrouve en GD, il me semble, avec une amertume qui ne tenait en rien au terroir, contrairement à  la cuvée Fleur d'Erable 02 du dom. de Sablonnette, superbe avec une légère amertume minérale fondue parfaitement dans la matière. Les deux vins à  env. 7/8 euros : chapeau de produire un moelleux aussi bon à  ce prix pour le second, le premier rejoignant le long rang des moelleux inintéressants.

La solution me semble être de ne pas s'entêter de produire des moelleux, qui se vendent mal en ce moment (à  cause aussi de toutes les m... produites dans les années 80 et que le Layon vendait sans problème, les consomateurs s'étant peu-à -peu détourner de ces mauvaises sucrettes !), mais de faire en fonction de ce qu'offre Dame Nature : en 2000, voire en 99, on pouvait produire de très beaux secs ou demi-secs, à  la place de liquoreux moins intéressants que le 97 et souvent plus coûteux à  produire, pour ceux qui bossent bien (tries plus nombreuses, gestion de la pourriture à  s'arracher les cheveux et vinif peut-être plus compliquées).
Je crois justement me souvenir que Patrick Baudouin se posait la question, notamment dans les années comme 00, de la limite à  produire des liquoreux/moelleux.
Personnellement, j'ai tendance à  n'acheter les liquoreux qu'en grand millésime : dans les millésimes "moyens", il y a souvent de superbes affaires dans les secs, voire demi-secs avec un bon potentiel de garde et plus faciles à  placer à  table.
03 Fév 2004 20:45 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19650
  • Remerciements reçus 4810

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: Quarts de Chaume

y a aussi d'autres moyens comme par exemple augmenter la température pour booster un peu les fermentations qui s'alanguissent, ça me paraît un peu plus judicieux.
Pour ce qui est des doux, je trouve moi aussi cette pratique inadmissble et j'aime beaucoup pour cela la logique de Vouvray: on fait le vin que le millésime dicte. Sec, demi sec ou liquoreux, avec plus ou moins de réussite dans chacun de ces types selon le millésime.

Jérôme Pérez
03 Fév 2004 20:56 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Quarts de Chaume

Olif,

Après de longues recherches (bbb), j'ai retrouvé le prénom et l'orthographe du nom de cet ancien propriétaire de Bellerive, qui faisait , à  mon avis, de beaux vins:
Jacques Lalanne...

amitiés,
Thierry
03 Fév 2004 22:35 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 74
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Gatruk sur le sujet Re: Quarts de Chaume

Bonsoir
Que vaut Pierre-Bise en Quarts de Chaume ?
Mon caviste propose du 1998.
Je ne connais pas grand chose dans cette appellation.
Merci, bonne soirée,

Greg.
03 Fév 2004 23:21 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Quarts de Chaume

Je pense pouvoir affirmer que Claude Papin produit des QdC qui font partie des références sur cette appellation, avec Poirel et Baumard. Il y en a peut-être d'autres.
Mais, j'aurai tendance à  éviter le QdC 98, probablement un ton en dessous du 97 et certainement du 01 ; mais je ne l'ai pas goûté, je me fie aux quelques moelleux 98 dégustés (Renou, Bise aussi mais pas le QdC...) par rapport aux 97.
Je me demande d'ailleurs si on a pu réalisé un bon moelleux ligérien en 98 ? il me semble qu'il y a eu beaucoup de pluies donc de pourriture fort peu noble...
03 Fév 2004 23:41 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Quarts de Chaume

Que cela est bien dit ptiphilou, j'ai bu recemment un QDC Bellerive 98, oh là  c'était affreux, affreux, affreux, celui de Papin était correct sans plus mais sans grand intérêt pour ceux qui connaissent la qualité de ses vins dans de bons ou de très bons millésimes.
Bref, Greg passez votre chemin et attendez de trouver un 99 ou 01.

Xavier
04 Fév 2004 20:02 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Quarts de Chaume

Je suis assez d'accord sur les QDC 98. Celui de Francis Poirel (que j'adore par ailleurs) dans ce millésime n'est pas le top de ce que peut produire ce superbe domaine, mais ça reste pas mal quand même. Curieusement, chez le voisin du Layon Patrick Baudouin, le millésime 98 est par contre absolument somptueux. C'est curieux mais c'est ainsi...
PhB
05 Fév 2004 13:25 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Quarts de Chaume

Un très beau 1998 dégusté au Salon des Vins de Loire :

Philippe Delesvaux, Coteaux-du-Layon St Aubin, Clos du Pavillon, très intense, avec un volume soutenu par une belle acidité.
Garde un charme indéniable!...

PhR
05 Fév 2004 20:33 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Quarts de Chaume

Comme quoi mes idées reçues...
(aaa)(aaa)(aaa)
05 Fév 2004 20:55 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck