Nous avons 2694 invités et 42 inscrits en ligne

CR: Un vrai coup de coeur: Serge Gazziola

  • Eric B
  • Portrait de Eric B Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 20698
  • Remerciements reçus 7894

CR: Un vrai coup de coeur: Serge Gazziola a été créé par Eric B

CR: C'est par un grand hasard que j'ai atterri chez ce viticulteur de Saussignac. J'y suis allé pour accompagner un collègue de travail qui recherche des vins à exporter vers l'Angleterre. Et j'en suis ressorti ... émerveillé!

Serge Gazziola, c'est avant tout une personnalité de caractère. Fils de viticulteur, il crée son propre domaine de toute pièce car il ne s'entend guère avec son père. Comme il dit: "j'ai beaucoup appris de mon père. Tout ce qu'il faisait, c'est exactement ce qu'il ne fallait pas faire". Petit à petit, le succès venant, il rachète des parcelles ici et là, toujours par coup de coeur. Il en est aujourd'hui à plus de trente hectares, et il n'est pas dit qu'il s'arrête là ;o)

Cet homme est un véritable bourreau de travail. Il n'a aucun employé sur son domaine, exceptées deux saisonnières qui l'aident ponctuellement. Et il trouve encore le temps à faire des travaux dans son chai (carrelage, pose de passerelles...). Nous n'avons pas eu le temps d'aller visiter ses vignes, mais elles sont apparemment bichonnées afin qu'elles donnent le meilleur d'elles-même (taille courte, pieds surbaissés, grande surface folaire, effeuillage...).

Les récoltes, en blanc ou en rouge, se font très tardivement (mi octobre pour le blanc sec "révélation", fin octobre début novembre pour les rouges (sic), jusqu'en décembre pour les liquoreux. Et les macérations des rouges peuvent s'étaler durant 9 semaines. Il a fini par se séparer de tout oenologue conseil, car il n'en a pas trouvé un qui réussisse à partager ses vues.

Mais passons aux vins. Nous avons goûté les vins de son domaine, Seigneuret les Tours, mais aussi le domaine familial, Les Plaguettes, qu'il a fini par reprendre.

Château Plaguette "Fleur de cuvée Blanche" 2007: nez très expressif sur des notes florales. Bouche ronde, fraîche, gourmande. Bonne persistance.

Château Seigneuret les Tours "Révélation" 2007 (100% sauvignon gris): nez de fruits confits, d'épices. Bouche d'un très bel équilibre, à la fois grasse et vive, d'une grande intensité aromatique. Longue et belle finale. Ce qui est étonnant, c'est qu'il réussit à avoir une très grande maturité du raisin (14,5° affiché) tout en ayant une grande fraîcheur. Le secret est un peu le même qu'à Tirecul la Gravière : côteaux argilo-calcaires exposés nord (et des rendements raisonnables, évidemment). En tout cas, ce vin porte bien son nom de "révélation"!

Château Seigneuret les Tours "perle de rosé" 2007: robe et nez de framboise. Bouche gourmande, fruitée, légèrement perlante. Très sympa!

Château les Plaguettes "l'ancêtre" 2006 (Merlot 70%, Cab. Franc 30%): nez de fruit rouge bien mûr, légèrement épicé. Bouche ronde, charnue, juteuse. Finale un peu sèche. Dommage, car il frôle la perfection dans le style "vin de soif". Ceci dit, en mangeant, ça doit passer tout seul...

Château Seigneuret les Tours "cuvée tradition" 2005 (Merlot 60%, Cab. Franc 40%): nez sur les fruits noirs (mûre, myrtille) et les épices grillés. Bouche pulpeuse, gourmande, très fruitée. Une petite bombe! Et ce coup-ci, la finale est à la hauteur, tendre et épicée. Remarquable rapport qualité/prix (5€!!!).

Château Seigneuret les Tours "cuvée séduction" 2003 (Merlot 60%, Cab. Franc 20%, Malbec 20%): nez plus en finesse, plus sur les fruits rouges que noirs. Bouche ronde, sensuelle, avec des tannins d'un grand soyeux. C'est fin et sans lourdeur, d'un grand équilbre. Finale sur les épices. Beau.

Château Seigneuret les Tours "cuvée séduction" 2006 (Merlot 60%, Malbec 40%): l'homme est joueur et a osé une proportion inhabituelle de Malbec dans cette cuvée. Mais du bon : rendements faibles, maturité (très) élevée. Sûrement l'un des meilleurs du Sud Ouest, cahors inclus. D'où un vin au nez d'une grande complexité, mûr et épicé. La bouche est riche, d'une grande sensualité, ce qui n'exclue pas une structure et un équilibre remarquable. Grande et belle finale. Ce vin ne ressemble à aucun vin français que je connaisse. Il me rappelle plutôt les malbec argentins, à la maturité plus poussée que les Cahors. Le prix est cadeau (10€).

Nous finissons par les liquoreux (je passe sur les moelleux, qui ne m'ont pas trop plu):

Saussignac liquoreux "Cuvée Coup de coeur" 2002 (pur sémillon): robe d'un beau doré. Nez confit, complexe, sur des notes d'abricot, de miel et de caramel. Bouche suave, gourmande, équilibrée par une bonne acidité. Finale d'une bonne persistance.

Saussignac liquoreux "Cuvée Coup de coeur" 2003 (pur sémillon, 40 mois en fûts de chêne neufs): nez d'une grande beauté sur le tofee, l'orange confite. Bouche vigoureuse et sensuelle à la fois, d'une grande intensité, tombant moins dans la suavité que le millésime précédent. Finale expressive sur des notes épicées et confites.

Les liquoreux sont clairement en dessous de ceux de Tirecul, mais ça pourrait changer. Il a changé depuis 2003 de porte-greffe, augmenté la proportion de muscadelle. A suivre.

En tout cas, je suis vraiment surpris de n'avoir jamais lu ou entendu parler de ce producteur qui vaut plus que le détour. Il me semble totalement oublié des guides, et jusqu'à aujourd'hui des forums consacré aux vins. Et bien voilà : l'oubli est réparé ;)

Eric
Mon blog
10 Sep 2008 07:34 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • damien authier
  • Portrait de damien authier
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de damien authier sur le sujet Re: Un vrai coup de coeur: Serge Gazziola

Bonjour Eric

S'agit-il du vignoble situé en bas de Razac, à la sortie de Gardonne ?

d'avance merci.
10 Sep 2008 18:38 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Eric B
  • Portrait de Eric B Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 20698
  • Remerciements reçus 7894

Réponse de Eric B sur le sujet Re: Un vrai coup de coeur: Serge Gazziola

C 'est celui-là même ;)

Eric
Mon blog
11 Sep 2008 06:29 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • milleret jean luc
  • Portrait de milleret jean luc
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 3956
  • Remerciements reçus 2

Réponse de milleret jean luc sur le sujet Re: Un vrai coup de coeur: Serge Gazziola

Eric ...tu dois impérativement " présenter " un nouveau guide ( celui des belles découvertes ) ....merci pour ce beau reportage .

Nous avons également évoqué une belle recontre au domaine Tirecul La Gravière avec ton ami Fabien ( sur le stand de Carrefour Bassens )

Jean Luc en G D >:D
12 Sep 2008 23:49 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 159
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Eric REPPERT sur le sujet Re: Un vrai coup de coeur: Serge Gazziola

Je confirme pour pour Seignoret Séduction 2006. Ne savant pas ce que c'était, je me suis dit , "séduction" = léger sur le fruit . La claque ! La bouche sont d'une suavité et d'une puissance étonnantes. Dense et charnu, ca déménage !

Eric Reppert
07 Oct 2008 22:42 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 221
  • Remerciements reçus 1

Réponse de sybarite57 sur le sujet Re: Un vrai coup de coeur: Serge Gazziola

j'avais rencontré Serge Grazziola sur un marché à Duravel dans le Lot en 2002,il m avais fait gouter ses vins et me racontant comment il "decaillouter" ses propriétés pour y planter sa vigne et je l avais pris pour un vrai fou...un fou oui mais dont les vins m avais grandement séduits.Repartis avec quelques flacons de saussignac liquoreux,je les ai regoutés pendants plusieurs années et à chaque fois j'ai adoré ce vin ,chargé de soleil et d'arômes, mais qui garde toujours une fraicheur et une tension incroyable.Je suis donc content de voir qu il fait son bonhomme de chemin et je vais de ce pas lui commander quelques bouteilles!!
08 Oct 2008 14:47 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Eric B
  • Portrait de Eric B Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 20698
  • Remerciements reçus 7894

Réponse de Eric B sur le sujet Re: Un vrai coup de coeur: Serge Gazziola

Je suis retourné samedi dernier chez Gazziola avec Benji (et Anne) car celui-ci avait repéré mon "coup de coeur". Deux heures de discussion, de visite et de dégustation qui n'ont fait que confirmer ma bonne "première impression". Ce type est un génie qui s'ignore (et relativement ignoré). Et encore plus un mystère : comment un homme réussit à gérer seul 35 hectares avec seulement deux aides ponctuelles, à assurer seul l'ensemble des vinifs (y compris les décuvages avec l'aide de télécommandes), et en plus réussit à faire des vins qui m'ont de nouveau complètement bluffé par leur fruit, leur maturité, leurs tannins très doux... Un artiste!

Eric
Mon blog
18 Jan 2009 16:59 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2979
  • Remerciements reçus 1034

Réponse de Benji sur le sujet CR: Un vrai coup de coeur: Serge Gazziola

CR:
Je reprends mes notes après une semaine de déplacement pour compléter les propos d’Eric. C’est en effet avec lui et suite à son premier reportage que nous sommes allés voir Serge Gazziola. Je ne reviens pas sur les traits du bonhomme si ce n’est pour dire que je suis autant impressionne qu’Eric quant a sa capacité a mener presque seul le vignoble et a tchatcher durant 2 heures les visiteurs que nous étions.
J’en viens donc aux vins :

Sauvignon 2007 Château des Plaguettes « Fleur de cuvee »
Un nez tres expressif (mais pas vert, plutôt fruits et pierre chaude). La bouche demeure simple mais c’est bien fait. Bien.

Perle de Rosé 2007 Château Seignoret les Tours (Merlot, CF, Malbec)
Joli nez sur la fraise. Couleur assez intense (presque un clairet). Bouche ronde. Bien.

Révélation 2007 Château Seignoret les Tours (Sauvignon gris)
Nez enchanteur sur la vanille et les fruits jaunes. La bouche combine du gras et de l’explosivité. Très Bien.

L’ancêtre Château des Plaguettes 2006
Sur le fruit, masse tannique légère. Le nez est un peu décevant par rapport a la bouche (mais Eric soupçonne un léger bouchon)

Tradition 2005 Château Seignoret les Tours (60% Merlot, 40% CF)
Plus profond. Surtout, la bouche est particulièrement soyeuse. Alors qu’on s’attend, surtout en dégustant, a 11h du matin, les vins un peu (trop) frais, a des tanins pas tout-a-fait aimable, ici cela roule et glisse, on a irrépressiblement envie d’avaler. Bien+. (5 euros !!)

Séduction 2003 Château Seignoret les Tours (Merlot, Cabernet Franc, Malbec)
Le nez est particulièrement sauvage, avec aussi des aromes de café/torréfaction. Je soupçonne des brett, mais a vrai dire cela ne gêne pas mon plaisir. La bouche encore une fois est très glissante. Diable qu’il doit être difficile de faire durer la bouteille ! Bien+ et particulièrement adapte a qui aime le style « tradi ».

Séduction 2006 Château Seignoret les Tours (60% Merlot, 40% Malbec)
On arrive la a un vin beaucoup plus massif, sur le chocolat, la cerise noire. La bouche est a l’avenant : une bonne masse de tanins mais sans dureté. Bien+.

Coup de cœur 2002 Château Seignoret les Tours Saussignac (env. 150 g SR)
Très joli nez qui semble domine par le botrytis, la bouche est peut-être un poil « directe ».
Coup de cœur 2003 Château Seignoret les Tours Saussignac (40 mois de chêne neuf) (env. 150 g SR)
Sur des aromes de fumé et de caramel. Atypique ! Belle longueur.
Les deux : Bien. Avec un poil plus de fruit ce serait grand.

En resume, un bel équilibre dans tous le vins, une remarquable qualite de tanins pour les rouges, des nez avec une vraie complexité. Et de tres bons rapports qualite-prix.

Un grand merci a Serge Gazziola (qu’il suffit d’appeler sur son mobile dont le numéro figure sur son site, pour passer le voir) et a Eric pour la decouverte !

Benji
25 Jan 2009 16:44 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck