Nous avons 2862 invités et 11 inscrits en ligne

Chianti Rùfina

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Chianti Rùfina a été créé par Guest

Bonjour,

Nipozzano riserva,
Chianti Rùfina (rouge)
2003
13,5°
de la maison Marchesi de Frescobaldo

Je ne suis pas connaisseur de vins Italiens, mes propos seront donc simples et très brefs au sujet de ce vin. Aussi, j’invite tous ceux qui le connaissent à se prononcer à son sujet.

C’est un vin qui a demandé deux heures d’aération pour s’exprimer en finesse, avant quoi l’alcool était trop présent et le nez un peu austère.

Je l’ai ensuite trouvé fort agréable, fin et puissant à la fois. La bouche est d’une belle fraîcheur, l’équilibre est bon, les tanins assez souples et le bois présent.
Le fruit est mûr, et s’exprime d’autant plus que je l’oxygène en bouche (je ne sais pas s’il y a un terme précis pour évoquer cet action...).

Je pense qu’il est à apprécier dès aujourd’hui, mais qu’une garde d’encore 5 ans peut lui être bénéfique. Je ne sais pas comment ces cépages peuvent évoluer.

Jolie découverte pour moi qui ne suis pas amateur de vins Italiens (car pas connaisseur), cette dégustation m’encourage à approfondir.

Cordialement,

JU
14 Jan 2007 13:31 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Chianti Rùfina

Quelques précisions sur le Chianti...

Le Chianti, DOCG depuis 1984, peut recouvrir des vins très divers. Il peut en effet être fait par assemblage de 75 à 90% de sangiovese, 5 à 10% de canaiolo nero, 10% au plus de cabernet sauvignon; mais aussi de 5 à 10% (moins dans la zone Classico) de trebbiano ou malvasia, cépages blancs. Remarquablement, l'introduction du cabernet sauvignon en tant que cépage autorisé, est due au succès des super-Toscans.

Le Chianti consommé localement résulte d'une vinification particulière appelée "governo". Une partie (environ un dixième) de la récolte n'est pas pressée, mais mise à sécher sur des claies de paille. Fin novembre, cette partie passerillée, dont le jus s'est concentré, est pressée et mise à fermenter, puis on l'ajoute au vin nouveau qui a déjà subi la fermentation normale. L'ensemble est laissé en cuve fermée jusqu'au printemps, ce qui relance la fermentation.
Le vin obtenu, vif et au fruité chaleureux, très légèrement pétillant, a une agréable et désaltérante fraîcheur.

Le Chianti Classico, récolté sur les collines arides et sèches entre Florence et Sienne, est un vin tout différent, un des meilleurs italiens. Notons au passage qu'il peut, depuis le millésime 1995, être fait de pur sangiovese. C'est souvent un vin fin mais ferme, à la robe rubis et aux arômes puissants. Racé, corsé, bien équilibré, il acquiert de la puissance et s'améliore considérablement avec l'âge.
La mention "Vecchio" garantit 12,5%vol et au moins 2 ans d'élevage;"Riserva" garantit au moins 3 ans.

Quatre communes (Greve, Radda, Castellina, et Gaiole) constituent la zone Classico, avec une partie de 6 autres communes. Celles-ci ont le droit d'ajouter leur nom à celui de Chianti.

Le Chianti Rùfina, au nord-est de Florence, est le plus coté, fait pour durer. Rufina et Colli Fiorentini font des riservas de style Classico, alors que les vins de Montalbano, Colli Aretini, Colli Pisani, et Colli Senesi, sont plus légers.
Hors de la zone Classico mais souvent excellent, le Chianti Putto a son propre Consorzio.

Les Chianti présentés en fiasque ne sont pas les meilleurs et doivent être bus aussi jeunes que possible. Les bons Chianti sont millésimés et présentés en bouteilles bordelaises. Ceux issus de la zone Classico sont toujours présentés en bordelaises.

Ils s'allient bien au boeuf braisé et au gibier à plumes.

JU (prépare son séjour à Rome)
14 Jan 2007 13:35 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018

Réponse de RaymondM sur le sujet Re: Chianti Rùfina

Il existe même un Chianti Rufina Rufino !!!!!

Rufino etant un producteur célèbre pour avoir inventé la fameuse bt de Chianti entourée de paille.
Une sorte de Georges Duboeuf à l'italienne avec le succès que l'on sait;)

Mais il n'y a pas que ces bts à touristes. Bien avant les supers toscans les Chianti fournissaient de très grands vins!
14 Jan 2007 14:22 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 301
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Juanfran sur le sujet Re: Chianti Rùfina

Quelqu'un connait-il des producteurs intéressants dans cette zone ?
07 Jui 2010 22:38 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 455
  • Remerciements reçus 0

Réponse de wvd sur le sujet Re: Chianti Rùfina

Un des meilleurs Rufina, à part de Nippozano, est Masi, qui fait un Chianti Basciano de bon rqp.
La mention Vecchio n'est plus authorisé depuis longtemps. Certains producteurs ne font plus de riserva mais ou bien un seul vin en aoc Chianti comme Rampolla ou ils font des séléctions parcellaires qui peuvent oui ou non porter la mention riserva. En général, je préfère les non-riserva, jugeant ces derniers parfois bien trop boisé.

wvd
08 Jui 2010 11:31 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3811
  • Remerciements reçus 7366

Réponse de bertou sur le sujet Re: Chianti Rùfina

Nipozzano appartient au marquis de Frescobaldi et est la plus grand propriétaire sur Chianti Rufina. La qualité est au rendez-vous. J'apprécie aussi beaucoup les vins de la Cantina Agricola Colognole. Son Reserva del Don Colognole est d'un beau rapport qualité prix.

Ma meilleure expérience reste quand même les vins de Selvapiana, son Rufina de base sans fût sur le fruit est magnifique, un vin qui possède sur les millésimes que j'ai dégustés (2004, 2005, 2006, 2007 et 2008) une belle fraîcheur. Sa sélection parcellaire Bucerchiale demande une garde de quelques années (10 ans) mais que c'est bon diable !!! Je me souviens d'un 2000 excellent bu il y a plus d'un an. Les autres dégustés sur cette cuvée étaient les 2004 et 2006 (plus massif) avec un beau potentiel.
12 Jui 2010 09:33 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 301
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Juanfran sur le sujet Re: Chianti Rùfina

Merci pour vos tuyaux !
12 Juil 2010 21:46 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck