Nous avons 2197 invités et 65 inscrits en ligne

Au bonheur du palais - chinois - (Bordeaux)

  • Perronnet
  • Portrait de Perronnet Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1795
  • Remerciements reçus 67

Au bonheur du palais - chinois - (Bordeaux) a été créé par Perronnet

Bonsoir,

"expulsés" :) de la maison pour cause de "fête" de grands enfants, nous avons réservé dans ce restaurant.
L'article de la RVF du mois dernier n'y est pour rien, mais pas vraiment grand fan de la cuisine chinoise (par méconnaissance plus que par goût) j'avais quand même été séduit (tu) il y a quelques années (trois/quatre ?) par le repas élaboré dans ce restaurant lors d'une dégustation des vins de Champagne de M. Boulard (que je salue au passage puisque je sais qu'il lit LPV) avec Patrick Chazallet.

En préambule, il faut faire abstraction de la rue minable ::o comme Bordeaux sait encore en présenter où se trouve le restaurant, des deux salles, sans charme, malgré quelques petites aquarelles et dessins, des "commodités", comme on n'en voit plus qu'en France, hélas, :( et des desserts, inintéressants.

Par contre, malgré tout ceci, je recommande ce restaurant pour l'accueil, éminemment gentil du frère du cuisinier, :) de la diversité des plats proposés, pleins d'originalité (tant en entrée qu'en plat principal) et loin, eux, de la médiocrité de nombreux "chinois" qui ont fleuri ces dernières années, avec une véritable recherche gustative jouant sur les épices, les aigres-doux, les agrumes, le citron, le parfum du poivre de Sichuan (tu).

Enfin, de nombreux restaurants français, même huppés, pourraient s'inspirer de la carte des vins, tant dans la présentation (grande précision quant au producteur, à l'appellation exacte; au millésime et au prix) que dans la diversité. C'est impeccable, sans erreur, bien classé, et avec des noms connus et reconnus.

La jeune serveuse, d'origine chinoise conseille ceux qui ne savent pas quoi choisir, et ce n'est pas une sommelière au rabais comme on peut en voir dans certains retaurants. Elle sait de quoi elle parle, et le fait bien.

Je n'ai pas tout épluché la carte des vins, mais certaines bouteilles sont vendues avec un coefficient multiplicateur de 1,5, et le plus souvent autour de 2. Les blancs se taillent une belle place, ce qui est assez logique, la majorité des senteurs évoquées au-dessus se mariant bien avec ces vins.
D'ailleurs sur la quinzaine de tables servies samedi, en plus du thé, les vins blancs étaient présents majoritairement. Petite critique, la carafe n'est pas de mise (et le pinot gris du domaine Weinbach aurait gagné à être aéré). Le vin étant servi à bonne température, il n'y avait pas de "brique" pour conserver la bouteille à la bonne température (mais les restaurants français ne le font pas non plus, et préfèrent vous planter la bouteille de blanc dans un seau rempli de glace ce qui vous met le vin à 2°:X

Table à recommander donc, si l'on fait abstraction du préambule.

Hervé

"La beauté intérieure est sans doute importante pour les personnes, mais plus encore pour les bouteilles de vin…" (Le Chat… Philippe Geluck)
02 Mar 2008 18:37 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2365
  • Remerciements reçus 4

Réponse de Fabien sur le sujet Re: Au bonheur du palais - chinois - (Bordeaux)

J'avais eu l'occasion d'y manger avec un ami vigneron rhôdannien lors de VINEXPO l'an dernier et j'avais passé un excellent moment dans ce restaurant où il faut comme le dit si bien Hervé "faire abstraction de l'environnement".

Cuisine de très belle qualité (OK pour les desserts c'est inintéressant mais c'est souvent le cas dans la cuisine asiatique à mon avis) et carte des vins avec de petits bonheurs à s'offrir en Alsace (Saint Hune 2001 à 100 € par exemple), Rhône, Loire ou autres car pour une fois y'a pas que des vins girondins à Bordeaux...

Quand je redescends à Bordeaux j'y retournerai avec plaisir.


Fabien
03 Mar 2008 16:29 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3283
  • Remerciements reçus 304

Réponse de winaddict33 sur le sujet Re: Au bonheur du palais - chinois - (Bordeaux)

Pour être complet, manque juste l'adresse, que voici:

AU BONHEUR DU PALAIS
74 rue Paul Louis Lande
33000 BORDEAUX

Tel : 05 56 94 38 63 fax : 05 56 31 32 32

Amateur pendant 20 ans Passsionné depuis 2002
03 Mar 2008 17:53 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 425
  • Remerciements reçus 0

Réponse de gobt sur le sujet Re: Au bonheur du palais - chinois - (Bordeaux)

Christian,

Je logerai au Mess des Officiers de la rue de Cursol le soir du dimanche 27 juillet prochain. Crois-tu que ce resto sera ouvert en Juillet et si oui l'est-il cette date ? Tu n'as pas mentionné de numéro de téléphone.
Je fais une halte à Bordeaux ce soir là car je serai en villégiature au Portugal la semaine qui suit (avec mon épouse et mon fils).

Bien à toi.

Thierry (Bxl)
04 Mar 2008 21:56 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20743
  • Remerciements reçus 8234

Réponse de Eric B sur le sujet Re: Au bonheur du palais - chinois - (Bordeaux)

Je me demande s'ils sont là, en juillet (ils retournent en Chine tous les ans à cette époque pour se ressourcer).

Eric
Mon blog
05 Mar 2008 18:21 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 805
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Scoll sur le sujet Re: Au bonheur du palais - chinois - (Bordeaux)

J'ai dîné 2 fois à Au Bonheur du Palais ces derniers mois, dont la dernière il y a 10 jours et j'adhère à 100% aux commentaires d'Hervé en début de rubrique.

Les plats sont étonnants et vraiment excellents et le menu dégustation est à 45 euros vraiment top. Le carte des vins est superbe et effectivement à prix très raisonnable (par ex Frederic-Emile 2002 de Trimbach à 65 euros ou Noels de Montbenault R.Leroy 2007 à 35 )....

J'ai quand même vu, les 2 fois, quelques bouteilles de Bordeaux sur les table et me suis dit que ça ne devait pas être optimum sur les plats proposés...mais on est à Bordeaux ;) Pour ma part ce fût FE 2002 et c'était absolument superbe, d'ailleurs quand j'ai mentionné cette bouteille parmi plusieurs sur lesquelles j'hésitais, la sommelière m'a tout de suite aidé à choisir "Frederic Emile 2002, c'est une grande bouteille".

Un très bon moment.

Stanislas
30 Nov 2009 15:21 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 113
  • Remerciements reçus 1

Réponse de deds sur le sujet Re: Au bonheur du palais - chinois - (Bordeaux)

Je confirme également l'excellence de cette adresse, Tomy le patron est adorable et sa fille en salle est très calée. Nous avons eus une fois droit a un concert privé de Tomy, guitariste de grand talent, un superbe moment. je ne manque jamais cette adresse lors d'un voyage à Bordeaux. Les plats sont d'un niveau étoilé, la cuisine Séchuanaise y est superbe surtout le fameux plat "Coup de tonnerre"!
Deds
30 Nov 2009 18:54 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck