Nous avons 2502 invités et 53 inscrits en ligne

Visite Bouchard P&F/ Drouhin??

  • axel
  • Portrait de axel Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 81
  • Remerciements reçus 1

Visite Bouchard P&F/ Drouhin?? a été créé par axel

Bonjour,

Je souhaiterais visiter une de ces deux grandes maisons beaunoises, car j'ai eu l'occasion de goûter certains de leurs vins qui m'ont bien plu. Mais je ne sais laquelle choisir, notamment en ce qui concerne la qualité de l'accueil, la dégustation proposée. Cela m'embêterait de tomber dans un itinéraire touristique présenté par une commerciale peu informée, comme c'est parfois le cas dans de grands domaines, et de ne déguster que l'aligoté (bien que j'adore l'aligoté!)
Avez-vous des expériences à  ce propos?
D'avance, merci beaucoup

Axel
07 Déc 2004 16:40 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 239
  • Remerciements reçus 12

Réponse de EtienneBF sur le sujet Re: Visite Bouchard PF/ Drouhin??

En mai dernier, je me suis retrouvé à  Beaune avec un peu de temps libre devant moi. Je me suis présenté chez Bouchard, et ai demandé s'il était possible de visiter. Réponse : "c'est sur rendez-vous uniquement, mais un couple est prévu dans une heure et vous pouvez vous joindre à  eux".

Je suis donc revenu une heure plus tard et ai rejoint ces personnes (qui étaient en fait trois).

Nous avons eu droit à  une visite de près de deux heures, accompagnés par une guide d'une disponibilité et d'une amabilité remarquables. Présentation du domaine, visite des locaux et des fameuses caves dans lesquelles dorment tous les vieux millésimes, et enfin dégustation.

Les bouteilles venaient d'être ouvertes, à  notre seule intention. Uniquement le millésime 2002 (le dernier en bouteille à  ce moment-là ) : Monthélie, Beaune 1er cru du domaine, Volnay Caillerets (magnifique !), Nuits St Georges 1er cru (j'ai oublié lequel), Meursault, Meursault 1er cru Perrières, Corton-Charlemagne. Doses largement servies, et proposition de nous resservir lorsqu'on faisait des commentaires favorables.

Cette qualité d'accueil ne devait rien à  un intérêt commercial immédiat : aucun des visiteurs n'a manifesté d'intention d'achat, et notre guide n'a jamais cherché à  nous y inciter. En réponse à  une question, elle nous a même indiqué que le domaine ne faisait pas de vente directe, et nous a donné l'adresse d'un caviste de Beaune qui les distribuait.

Je suis ressorti de là  avec le sentiment d'un comportement de grande classe de la part de cette maison, aussi bien par leur accueil que par la qualité des vins dégustés.

Ayant laissé mes coordonnées, j'ai reçu quelque temps après le tarif du domaine qui, en fait, effectue bien des ventes en direct. Et j'ai passé commande !...

Je n'ai jamais contacté la maison Drouhin, mais tu as déjà  là  une idée de ce à  quoi peut ressembler une visite chez Bouchard.

"En ces temps de mensonge universel, dire la vérité est un acte révolutionnaire". George Orwell
07 Déc 2004 17:35 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Visite Bouchard P&F/ Drouhin??

Bonjour,

Le compte-rendu d'à‰tienneBF suivant une visite chez Bouchard Père et Fils ressemble étonamment à  notre visite chez Drouhin effectuée en octobre 2003.
Nous sommes à  Beaune expressément pour aller goûter la Bourgogne et je risque un appel chez Drouhin. Ils me disent qu'on ne peut visiter mais retrouve heureusement, au fil de la discussion, un courriel (email) que je leur avais envoyé quelques semaines plus tôt (nous sommes québécois). Nous nous pointons donc chez eux une heure après et rejoignons un restaurateur d'Aspen et son épouse française. Nous apprenons alors que seuls les gens liés au commerce du vin font normalement la visite, mais c'est pas grave, moi, ma conjointe et notre fille de 8 ans peuvent descendre dans leurs magnifiques caves. Nous avons alors eu droit à  près de deux bonnes heures avec le type moustachu qui s'occupe du marketing, un véritable cours sur la Côte de Nuit et une dégustation de 4 vins: Chablis et Meursault tout court, un premier rouge dont j'ai oublié le nom et un Chambolle-Musigny.
Là  aussi, tout s'est déroulé sans aucune pression. Je suis persuadé que le sympathique Monsieur se serait comporté de la même façon avec quiconque, tour à  tour professoral, enflammé et concentré lorsqu'il s'agit de juger le vin ouvert. Toujours droit, net, précis. Un gentleman, à  l'image de leur vin.

Luc Laberge
08 Déc 2004 19:20 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Cédric42120GildasPBAESstarbuckMartinezVougeotjean-luc javaux