Nous avons 1739 invités et 4 inscrits en ligne

Domaine André Thiély et fils, Pernand-Vergelesses

  • Cristobal
  • Portrait de Cristobal Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 415
  • Remerciements reçus 160
CR: Domaine André Thiély et fils, Corton-Charlemagne, 1982

La bouteille n'avait pas été conservée dans une très bonne cave durant une bonne quinzaine d'années avant d'émigrer dans un endroit idoine à la fin des années 90. Mais certainement, le mal était fait.
Le bouchon, pourtant visiblement très bon a glissé, entier, dans la bouteille du fait de la simple pression du tire-bouchon. Le vin a donc de suite été carafé. Il l'est resté un bonne heure.

Robe: ambrée foncée proche du roux mais limpide.
Nez: très peu expressif au premier nez. Cela sens le vieux, le renfermé au deuxième nez. C'est peu engageant. Après un temps en carafe, cela passe un peu et un léger côté miel se dégage. Faut chercher quand même. Ce vin semble bien oxydé, voire madérisé.
Bouche: La surprise. Certes, ce n'est Arcole, comme dirait Brel. Certes, il y a un petit quelque chose qui ressemble à du rance. Mais l'attaque est franche et c'est équilibré, avec même une pointe d'acidité en fin de bouche. Cela se tient plutôt bien. Le tout sur une longueur correcte. L'accord avec le fois gras me va. Regoûté à la fin du repas, la bouche devient plus moelleuse. D'ailleurs, l'accord avec le gâteau au chocolat me convient aussi.

Bon, ce n'est certainement pas ce qu'on peut attendre d'un Corton-Charlemagne mais, malgré nos craintes, le vin n'était pas tout à fait cassé. Et j'en ai bu deux bons verres avec intérêt (pour essayer de comprendre mon ressenti sur un vin blanc de qualité mais oxydé), voire même un certain plaisir (peut-être aussi parce que la bouteille bue avec mon père venait de la cave de mon grand-père). Ce n'est pas si grave docteur, non?

Salutations
Christophe
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Marc C
26 Sep 2015 14:19 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Cristobal
  • Portrait de Cristobal Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 415
  • Remerciements reçus 160

Réponse de Cristobal sur le sujet CR: Bourgogne Aligoté Domaine Thiely 1979

CR: Bourgogne Aligoté Domaine Thiely 1979



Bouteille ouverte deux heures avant le service. Servie à une douzaine de degrés, voire un peu plus au fur et à mesure du repas. Bue sur un tartare de saumon en entrée, une blanquette de veau à la crème ensuite, et enfin un peu de fromage.
Bouchon excellent pour une bouteille de près de 40 ans. Un peu fatigué sur la partie supérieure, très légèrement imbibé.

Robe: Vieil or. Très peu de dépôt. Intensité soutenue. Magnifique
Nez: Modéré au premier nez. Cela s'ouvre au deuxième nez sans gagner trop en intensité non plus. Pas de note de vieux (rance, ni même miel)
Bouche: Quelle belle attaque! Ample, ronde accompagnées d'une vraie vivacité. Pointe acide toute au long d'une bouche d'une longueur qu'envieraient bien des AOC villages de la Côte de Beaune. Arômes citronnés. Et noisette aussi. Pas de gras ressenti.
Un Meursault? Et non, ce n'est qu'un aligoté! Un superbe aligoté de 1979 d'un ancien producteur de Pernand. Un vin qui a tenu tout le repas sans s'effondrer et que l'on a terminé à quatre. On ne sait jamais, des fois que ça s'oxyde. Bravo M'sieur Thiély!

Salutations
Christophe
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Laurent Chénier, GILT, FlavFirst, Kiravi
21 Oct 2018 15:22 #2
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5529
  • Remerciements reçus 8794
CR: Domaine André Thiély et fils, Pernand-Vergelesses, Corton Charlemagne 1988

Vendredi dernier, j'organisais une soirée vallée du Rhône pour le club d'oenologie du foyer rural de mon village.
Un participant avait proposé lors de la séance précédente d'apporter un vieux champagne.
Finalement il a changé d'avis et nous a apporté cette bouteille.

 

Je propose de commencer par ce bonus et j'ouvre la bouteille mais je n'avais malheureusement pas ma mèche longue.
Le bouchon se casse en deux mais ne s'effrite pas. La partie dans la bouteille sera sans conséquence d'autant qu'à 11 personnes, elle ne fera pas long feu.

La robe est dorée

 

Le premier nez me rassure, le vin n'est pas oxydé.
Mais il fait tout de même son âge avec des arômes bien évolués.
Il reste un peu de fruits jaunes et ça champignonne bien au point de ne pas être au goût de certaines personnes qui jetteront assez rapidement le fond de leur verre dans le crachoir.
La bouche est assez grasse avec un beau volume.
En s'aérant, le vin va s'ouvrir, gagner en complexité et en largeur.
La fin de bouche est peut-être un peu plus brève que ce qu'on aurait pu espérer mais je mets ça sur le compte de l'âge et d'un petit manque de tonicité.

Je crois pouvoir dire que ce grand cru a dépassé son apogée et qu'il est sur la pente descendante mais il m'a procuré un certain plaisir.
C'est une belle expérience que de pouvoir gouter un chardonnay aussi vieux ayant encore quelque chose à nous raconter.

Sylvain
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Olivier Mottard, Marc C, sideway, Moriendi, Vaudésir, leteckel, FlavFirst, Garfield
13 Fév 2023 18:22 #3
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Cédric42120GildasPBAESstarbuckMartinezVougeotjean-luc javaux