Nous avons 1542 invités et 18 inscrits en ligne

CR: LPV Haute-Normandie : "Coup de Coeur" : le CR (acte 1, saison 2)

  • Gildas
  • Portrait de Gildas Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Enregistré
  • Messages : 2596
  • Remerciements reçus 176
CR: C'est donc reparti pour un tour : le cercle LPV Haute Normandie renaît après quelques mois d'arrêt et le départ d'Eric B en pays bergeracois.

11 personnes réunies dont beaucoup ne se connaissaient pas sinon virtuellement. Le rendez-vous était fixé à l'Hostellerie d'Acquigny, excellent restaurant entre Louviers et Evreux, dont la cuisine ne laisse pas indifférent. Le challenge de nos hôtes : accompagner la bonne quinzaine de vins que tous allaient apporter : ce fût mission accomplie ! Merci à M et Mme Georget pour leur accueil, la qualité et la créativité des plats et pour leur patience surtout... (nous avons largement fait la fermeture)

Comme il s'agit d'un groupe relativement nouveau, rien de tel que le thème "coup de coeur" pour briser la glace. L'ensemble des vins ont été dégustés à l'aveugle accompagnés par les plats. Au programme donc 1 champagne, 3 blancs, 1 rosé, 6 rouges et 5 vins sucrés.

Premier vin et seul Champagne, histoire d'ouvrir l'appétit (bu pour lui même). Le nez, superbe de finesse et d'une grande subtilité évoque la pomme au four, le caramel, le fenouil, la noix fraîche sur un registre presque oxydé. La bouche : waouh : elle est ample, avec des bulles d'une infinie finesse. Malgré l'acidité assez basse, c'est vineux et très équilibré. Quelle longueur ! Cette journée commence très fort : ce Champagne n'est rien d'autre qu'un Salon Brut 1990.

Entrée : croustillant de saumon et poire.

Le 2 ème vin à un nez sur le curry avec une petite touche anisée. La bouche, bien qu'un peu froide possède des notes lactée, mais c'est trop boisé pour moi. C'est un Montagny 1er cru 2005 "cuvée Quintessence" de Stéphane Aladamé.

Notre 3 ème vin a été carafé. Il livre de discrètes notes de beurre, de pomme et de fleurs blanches sur un air légèrement oxydatif. La bouche est relativement correcte mais peine un peu après le Montagny qui le précède et son boisé omniprésent. C'est un chardonnay "les grandes Gouttes" 2001 du domaine Rougeot. A regoûter seul.

Le 4 ème possède une robe or, lumineuse. Le nez est très aromatique sur le sucre d'orge et les fruits blancs (pêche, poire). La bouche est construite sur l'équilibre et l'élégance sur l'abricot et de légères touches boisées et un petit sucre résiduel. C'est superbe. Un coup de coeur qu'est ce vin de table du domaine des Belles Pierres "cuvée Ineptie" (2002). L'accord avec l'entrée est TOP.

Vin suivant. La robe est très évoluée : acajou. Son propriétaire nous dit que ce vin peu se boire aussi bien en entrée que sur une volaille ou encore accompagné d'un dessert. C'est sur l'entrée qu'il sera "sacrifié".
Nez sur l'encaustique, l'orange confite, envoutant avec quelques notes de botrytis. La bouche est pâtinée et offre un sucre preque effacé. Elle évoque la thérébentine sur une amertume noble. C'est la grande classe ! C'est un Sauternes 1962 du château Suduiraut.

Les vins suivants sont accompangés d'une pintade sauce forestière et ses petits champignons de saison puis d'une assiette de fromage (St Nectaire).

Tiens un rosé. Il livre quelques notes acidulées de framboise tant au nez qu'en bouche. C'est plutôt bien fait pour le non amateur de rosé que je suis. Ce sont les Perles de Cornélie du château Cornélie.

Le nez de notre 7 ème vin mêle un registre de fruits rouges (framboise) avec une évolution certaine (humus, feuilles mortes, notes animales). La bouche est poivrée et évoque la baie de genièvre avec des tanins fins. C'est très très bon. C'est une Mondeuse de Trosset 2002 "Arbin".

Autre vin. Le nez agréable est épicé, boisé avec pleins de petits fruits rouges et de cerises à l'eau de vie. La bouche est faite d'un fruit croquant avec une belle matière dense et tanique mais a encore certainement les défauts de sa jeunesse. Une bouteille pleine de promesses. C'est un Marsannay rouge "les Champs Salomon" 2005 du domaine Bart.

9 ème vin. Le nez est très serré, de fruits rouges. La bouche est dense, avec un beau boisé. Les tanins sont encore un peu secs mais c'est pas mal. A revoir dans quelques temps. C'est un Haut Médoc 2005 du château Cornélie.

La robe de notre 10 ème vin est très évoluée. Le nez évoque le sous bois. Beaucoup sont partis sur un vieux Bordeaux. J'ai même entendu Cahors. La bouche est évoluée, la matière en retrait mais avec quelques effluves de feuilles mortes et de cannelle. C'est un Rioja, Vina Tondonia Reserva 1997. Très déçu par ce vin, je viens de terminer mes 96 qui se goûtaient bien mieux avec une matière beaucoup plus dense. N'en rachèterais pas en Espagne, c'est certain.

11 ème vin. Nez très original et assez viril sur un registre d'épices, de mine de crayon avec des notes de pivoine. La bouche est toujours sur les mêmes épices, mais les fruits rouges font leur apparition.La matière est assez important. La finale est gourmande et assez longue. C'est bon. Il s'agit d'un Coteau du Loir 99 "Le Rouge-Gorge" du domaine de Béllivière. On ne peut pas rester indifférent à cette bouteille. Aussi surprenant que cela puisse paraître, ce vin un peu musclé a été apporté par la seule femme du groupe !

12 ème et dernier rouge. Son propriétaire étant arrivé pendant la bataille, il est placé et bu comme le dernier rouge. Le nez est épicé avec un fruit au premier plan. La bouche est puissante, droite, avec une jolie amertume en finale. C'est vraiment un très beau vin. C'est un Châteauneuf du Pape 98 Clos St Jean. A laisser vieillir encore quelques années pour un plaisir certainement encore supérieur à aujourd'hui.

Les vins sucrés maintenant qui seront "absorbés" avec des fondants aux pommes et cannelle.

Registre clairement sur les agrumes et notament le citron confit. Le très beau nez s'ouvre ensuite vers la rose, la violette et surtout le litchi. La bouche montre un côté végétal avec une fois encore rose et une longueur très correcte. C'est bon, mais une petite amertume qui me gêne un peu. Ca ne dérange pas les autres dégustateurs qui adorent. C'est un Gewurtz gd Cru Zotzenberg 2000 d'Emile Seltz.

Notre 14 ème vin montre de très belles larmes et une couleur vieil or. Nez sur le raisin de corynthe, l'orange confite avec un léger rôti. La bouche est légèrement confite, mais manque d'un peu de relief. C'est tout de même pas mal. C'est un Château les Justices 1989.

Le nez de cet avant dernier vin est magnifique : essence de coing puissance 10, ça sent le Gaillac à plein nez ! La bouche offre une très belle liqueur de coing encore une fois et de miel avec une rétro de verveine. Un vin tout en largeur, à l'équilibre parfait ! C'est très très bon. C'est bien un Gaillac 2001, "les Vendanges Dorées" du domaine d'Escausses... et c'est seulement 8 €.

16 ème et petit dernier. Un vin à bulles. Il offre un nez sur la pomme au four et le miel. La bouche présente un sucre assez présent certes, mais avec une belle fraîcheur et une finale savoureuse. C'est (encore) une méthode Gaillacoise doux 2004 du domaine René Rieux.

Mon TOP 5 : le domaine des Belles Pierres et sa cuvée Ineptie, les Vendanges dorées du domaine de l'Escausses, à égalité le Suduiraut 62 et le Salon 90 et enfin le Châteauneuf clos St Jean.

De biens belles choses, des coups de coeur partagés. N'était-ce pas là la finalité de cette belle journée qui s'achève avec des passionnés ? Encore merci à tous les participants d'avoir osé cette rencontre, même si nous ne nous connaissions pas tous.
Merci encore à l'Hostellerie d'Acquigny pour son accueil et pour la qualité du repas servi.
La prochaine rencontre est prévue courant janvier...

Les gars, c'est à votre tour :)
22 Oct 2007 23:23 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20743
  • Remerciements reçus 8231
J'ai encore quelques Belles Pierres en cave: souvenir d'une soirée "Vins étonnants" ;) Ca ne peut être que Benoit qui l'a amenée (ainsi que les vendanges dorées d'Escausses...). C'est vrai que ce sont deux très bon vins, avec aussi une préférence pour les Belles Pierres.

Le Cornélie, c'est forcément Superfred qui l'a amené :D Va falloir que j'y goûte, un jour...

Le suiduraut 1962, c'est Laurent Baraou - un presque normand - qui me l'a fait découvrir. Ma description me semble assez proche: "la robe est ambrée, le nez est sur le caramel et les fruits secs et confits. La bouche est fraîche et soyeuse, avec des arômes de figues et d'abricot secs. L'équilibre général est superbe, avec une finale d'une grande intensité aromatique sur des notes de pâte d'amande. Super bon! Ce vin qui a dû être liquoreux ne l'est plu. Tout juste moelleux, et encore. Comme l'on dit, il a mangé ses sucres."

Quant à Salon, je rêve de découvrir cette belle maison :P

Eric
Mon blog
23 Oct 2007 08:57 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • milleret
  • Portrait de milleret
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 2632
  • Remerciements reçus 116
Magnifique reportage et des vins provenant de régions diversifiées ....je suis heureux de ka belle tenue de la Mondeuse Trosset . Mêmes remarques pour les Montagny de S A ....et pourtant !!!Le club de Chambéry va proposer une dégustation de vins étonnants ( malheureusement Eric ne sera pas présent ) ...je vais vite lui réserver ce petit vin de pays .
23 Oct 2007 09:11 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Gildas
  • Portrait de Gildas Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Enregistré
  • Messages : 2596
  • Remerciements reçus 176
Eric, on en peut rien te cacher en effet. Tu sais aussi bien que moi que Benoît est LE spécialiste en Gaillac ! Et à chaque rencontre avec lui, il nous sort une nouvelle perle de son chapeau :P. Rieux, je connaissais, mais d'Escausses pas du tout. Je peux te dire qu'il a eu des commandes ferme samedi et que c'est sa femme qui va râler en voyant le coffre de la voiture plein de vin pour les copains en remontant des vacances pour le prochain Noël (:D

Jean-Luc, cette Mondeuse provenait de... ta cave :). C'est bien Benoît que tu as croisé il y a peu qui avait apporté cette belle. Benoît a dit qu'à l'ouverture le matin même, ça se présentait plutôt mal...
Au fait, Benoît pourrait t'en parler bien mieux que moi, lui qui lit LPV TOUS les jours et qui n'ose pas intervenir. Il m'a promis de briser le silence à la suite de la rencontre de samedi. N'est-ce pas Benoît ?? Si c'est pas un perche ça
23 Oct 2007 09:54 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6415
  • Remerciements reçus 12806
Effectivement, une dégustation pleine de variété.
Je ne connais pas tous les vins.
Le Clos Saint Jean 98 est une cuvée vinifiée avant l'arrivée du nouvel oenologue Philippe Gambie en 2003.
Principaux changements, 2 nouvelles cuvées : La Combe des Fous (issue du plateau de La Crau avec une majorité de Grenache) et Deus Ex-Machina.
Le Grenache n'est plus élevé en bois.

Content de voir aussi que vous ayez apprécié le Marsannay Les Champs Salomon 2005 (la meilleure cuvée de Marsannay du domaine, selon moi) qui est une très belle réussite sur 2005 comme le reste de la gamme du domaine d'ailleurs.

Olivier
23 Oct 2007 13:34 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20743
  • Remerciements reçus 8231
Cette réunion pourrait être l'occasion pour Benoît de faire son premier CR sur LPV ;)

Allez, arrête de faire ton timide X(

Eric
Mon blog
23 Oct 2007 17:22 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8418
  • Remerciements reçus 1832
"Le Cornélie, c'est forcément Superfred qui l'a amené grinning smiley Va falloir que j'y goûte, un jour.."
mince c'est qui qui m'a balancé ???;)
23 Oct 2007 21:05 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8418
  • Remerciements reçus 1832
CR:j'ai pas pris beaucoup de notes donc je vais faire bref (:P)

tout d'abord :

1/ des arômes de pomme, de coing, de caramel, des bulles très fines, un bon équilibre, une légère pointe d'acidité et de rancio, une finale d'une belle longueur : Salon 1990 blanc de blanc "le mesnil"

2/ une robe claire, un nez assez peu expressif mais floral, en bouche une impression de lacté et de beurré, belle persistance, bel équilibre, finale assez longue : montagny premier cru "cuvée quintessence" 2001 de chez stéphane aladamé

3/ bourgogne "chardonnay" "les grandes gouttes" 2001 du domaine rougeot (servi décanté) souvenir de belles notes de pêche et d'une finale d'une belle longueur mais pas pris de notes...

4/ robe or lumineuse, nez sur la pêche, les fruits confits, de clémentine, de tabac blond avec une légère note toastée, de bouche équilibrée et finale assez longue j'aime beaucoup : domaine belles pierres "ineptie" vin de table (2002)

5/ couleur mandarine à caramel, un nez explosif sur des notes empyreumatiques, de pomme confite, en bouche, un vin confit, légèrement rôti, d'une grande longueur exceptionnel : suduiraut 1962.... bouche bée le gâ...respect !!B)-

6/ un nez évolué sur la viande, les épices (poivre), un peu sec en bouche, finale assez courte : arbin mondeuse 2002 de chez trosset

7/ robe grenat, un vin corsé, de belle structure, assez simple pour le moment, assez tannique, finale assez courte, de toute évidence en devenir : marsannay 2005 domaine bart "les champs salomon"

8/ robe très foncée, un nez sur les fruits rouges, une bonne structure assez fine, une bonne longueur, finale un peu sèche, se goute mal en ce moment car apparemment en phase de fermeture : chateau cornélie 2005 haut medoc attendre 3/5 ans je pense...

9/ robe très claire, bouche fondue, solaire, équilibrée, un vin très fruité, une bonne acidité, d'une belle finesse, magnifique harmonie, même si un peu évolué, on pense à un vieux cahors (qui a dit bordeaux ???(:D) : rioja 1997 R lopez heredie "vina tondonia reserva"
je te trouve dur avec "ton" vin car on en avait parlé et je t'avais bien dit que je le trouvais excellent...;)

10/ robe claire et très évoluée, nez épicé, avec des notes de viandé et de foxé, bouche harmonieuse mais fatiguée, finale courte... en bref j'ai pas aimé : domaine les bellivières 1999 coteaux du loir "rouge gorge" pinot d'aunis

11/ robe soutenue, un nez puissant et très expressif sur les fruits rouges (aucune note boisée...), une belle structure qui mérite de se fondre, , finale longue et fine, servi décanté : clos de saint-jean 1998 chateauneuf du pape

12/ robe jaune or à légèrement ambrée, liquoreux, équilibré, sur des notes de coing, de pommes confites et de rôti, puissant,beau volume en bouche, finale d'une longueur moyenne : chateau les justices 1989 sauternes

13/ robe jaune clair, un nez intense et riche sur les agrumes , la cire et le miel, en bouche c'est long, équilibré, d'un grand volume, avec une légère pointe d'acidité qui lui apporte une certaine fraicheur, une finale longue qui a un léger gout de reviens-zy !!! j'adore : domaine émile seltz 2000 gewurztraminet zotzenberg

14/ un nez explosif sur le coing, les fruits confits, très concentré, puissant, ouvert mais qui donne une impression de jeunesse, c'est superbe !!! : les vendanges dorées 2001 du domaine d'escausses pour 8 euros c'est cadeau (oui je fais partie des commandes fermes;))

15/ pour finir une curiosité très sympa : des bulles fines, un nez qui respire la fraicheur et surtout la pomme, très joli en bouche, désaltérant, un vrai bonbon, un jus de pomme avec des bulles !!!! : domaine rené rieux 2004 méthode gaillacoise
conclusion : un après-midi comme je les aime, convivial, sympa, avec un peu de franche rigolade, un beau repas (succulent est plutot le terme)
j'appréhendais un peu du fait de la distance (100km) et du fait que je connaissais quasiment personne, mais je ne regrette pas une seule seconde d'être venu !!
et vivement la prochaine
PS : désolé pour le manque de précision sur les blancs mais c'est très loin d'être ma spécialité;) gildas fait ça 10 fois mieux que moi !!!
mince c'est loin janvier !!!
23 Oct 2007 21:49 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 85
  • Remerciements reçus 0
Merci pour vos CR. On aurait aimé en être !
23 Oct 2007 21:59 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8418
  • Remerciements reçus 1832
mince il me semblait pourtant que nous étions plus de 2 autour de la table :S
alors messieurs, vous faites les timides ???;)
28 Oct 2007 01:12 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • milleret
  • Portrait de milleret
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 2632
  • Remerciements reçus 116
), un peu sec en bouche, finale assez courte : normal si tu " siffles" un grand verre de Grands Chênes 2004 entre chaque vin ..:D

Jean Luc ..un peu provocateur !! Mais , il m'est difficile d'accepter le " un peu sec " et tout spécialement sur ce 2002 .
28 Oct 2007 13:33 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8418
  • Remerciements reçus 1832
je ne le prend pas non plus comme une provocation;)
je l'ai trouvé, évolué et effectivement un poil sec mais c'était ma première mondeuse ceci expliquant peut-être cela
n'ayant strictement aucune expérience de ce vin, j'ai juste exprimé un ressenti (le viandé m'a aussi dérangé) et je m'y tiens
mais enfin Jluc grands chênes n'est pas sec voyons !!!;)
28 Oct 2007 13:49 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3956
  • Remerciements reçus 2073
CR:Bon !

Devant l'insistance de Gildas - et pour ne pas que celui-ci me fasse la gueule vendredi à l'ouverture du SNV ;)- je me lance dans un bref résumé de mes impressions sur cette première dégustation. C'est un peu tard, je sais, mais c'est toujours plus rapide que pour les autres dégustateurs RE;).

J'ai été très impressionné par Salon 90. Jusqu'à présent, je m'étais toujours refusé à mettre plus de 25 € dans un champ' parce que je n'avais bu que de la - n'ayons pas peur des mots - £¤%§& ! Par exemple, le BSA de Bollinger ne m'a jamais transcendé. C'est pour moi l'exemple-même du faux bon rapport Q/P.

Mais avec Salon... Mazette ! On joue dans une autre cour et je comprends désormais mieux les contributions de certains d'entre-nous.

La robe jaune paille à reflets gris n'était pas, en soi, une merveille. Mais le nez, puissant, vineux, m'a séduit d'emblée. Je lui ai trouvé des notes de curry, de noix, de pomme verte... en fait pas mal de senteurs analogues à un vin du Jura ! Désolé pour les puristes, mais c'est vraiment la perception que j'en ai eu. La bouche fut magnifique également. Je n'avais jamais perçu une telle finesse de bulle dans un champagne. Portée par une délicate acidité, elle s'est révélée d'une très longue persistance. Un champagne magnifique et un grand Merci à Vetshow pour cette délicate attention.

Le Montagny 2005 de Stéphane Aladamé apporté par Marc m'a bien plu par son côté friandise.

Le Bourgogne blanc 2001 de Marc Rougeot Dupin, tout en délicatesse et vêtu d'une très belle couleur jaune doré, a bien eu du mal à s'imposer après la cuvée Quintescence de Stéphane Aladamé. Et face au saumon fumé, il s'est malheureusement incliné. Mais je persiste à dire que sur une cuisine plus délicate (des coquilles notamment) il offre sa discrète et délicate palette pour sublimer le plat. A boire rapidement néanmoins.

Je confirme quasiment mot pour mot le compte-rendu de FGSuperfred sur la cuvée Ineptie. Avec juste un léger bémol : une légère amertume en fin de bouche qui m'a très légèrement ennuyé. J'espère que j'aurais l'occasion de regoûter ce vin qui reste malgré tout très intéressant.

Arrive ensuite un des "champions" du repas et des commentaires : Suduiraut 1962.
Je me suis fait avoir comme un bleu : pour moi, il s'agissait d'un vieux Tokaji hongrois (j'écris Tokaji volontairement). Le fait de l'avoir dégusté comme ça... en plein milieu du repas était également déstabilisant. Tout, je dis bien tout poussait à l'analyser comme un Tokaji :
- couleur marron-roux,
- nez opulent, "oxydé", agrumes confits, cire d'abeille, miel, orange amère, rôti, raisin de Corynthe,
- bouche riche, grasse, onctueuse, très longue, avec une acidité encore bien présente... Un Tokaji quoi !
Ben... Tu r'passeras par la case départ et sans toucher 10 000 F ! Pour une première confrontation avec un vieux sauternes, c'est bluffant ! Du coup, je regarde mes malheureux Filhot 89 et 90 différemment...

Les perles de Cornélie m'ont parues honnêtes et bien faites. Nez de petits fruits rouges, bouche fruitée, jolie fraîcheur. Un vin que je boirai avec plaisir cet été si Fred m'en ramène !

Arrive une "Star" de LPV : la Mondeuse de Trosset : Le nez très épicé, poivré, un peu viandé, livre également de délicates senteurs de violette. Bouche tendue, quoiqu'un peu fluide. La persistance est moyenne. Un vin que je sens et ressens, un vin qui m'interpelle, m'interroge, joue la séduction tout en refusant de se livrer complètement. Une belle gitane aux yeux de braise déjà partie au moment même où l'on tombe sous le charme. Une rencontre marquante. Et une folle envie de la revoir...

Le Marsannay Champs Salomon du Domaine BART est prometteur, mais encore jeune. Le nez pinote doucement. La bouche, épicée, révèle un joli cassis porté par un bois légèrement présent. "Plus corsé que corpulent" tranche Laurent. Je le rejoins tout à fait. Un joli vin en devenir.

Le Cornélie de l'ami PatrickG m'a plu, quoique dans une phase ingrate. Face aux vins très expressifs dégustés précédemment, il n'a pu s'imposer. Mais comme je le disais à Gildas en privé, c'est un coureur de fond qui se révélera probablement splendide dans 10 ans.

Le rioja Vina Tondonia Reserva 1997 du domaine Lopez de Heredia m'a scotché. Première rencontre avec un espagnol 100% tempranillo. Beau touché de bouche, de fines notes de sous-bois, de venaison, avec un fruit très mur pourtant laissé intact par un long élevage sous bois. Très beau vin, jolie découverte.

Le coteaux du Loir domaine les bellivières 1999 pinot d'aunis m'a paru un peu "fatigué". Contrairement à Gildas, j'ai vraiment eu la sensation de boire un très vieux vin. D'où ? Mystère, jusqu'à la découverte de la bouteille. Robe rouge orangée ("oeil de perdrix" aurit-on dit il y a belle lurette), nez épicé, certes, mais livrant également des senteurs de géranium, attaque sur la fraise, la framboise, bouche fluide mais légèrement poivrée, persistance moyenne. A boire ou à garder ? Je tranche : à boire... et vite.

Le chateauneuf du pape clos de Saint-Jean 1998 m'a beaucoup plus séduit par son nez tout en épices et en finesse, sa bouche capiteuse et sa belle longueur. Un vin de gastronomie qui ferait sans doute des merveilles sur un lièvre...

J'ai trouvé le chateau les justices 1989 plutôt bien fait, bon, mais pas marquant. Il faut dire que face aux calibres précédents, on en arrive vite à être blasé. Mais nul doute que sur une tarte fine aux mirabelles et à la canelle il aurait livré tout son potentiel.

Arrivent "mes" p'tites fillettes de Gewurtz Grand Cru Zotzenberg 2000 Cuvée exceptionnelle. Vous en parlez mieux que moi, inutile d'en rajouter.
Je voulais juste vous dire que j'ai lu, un jour, dans une célèbre revue et par la plume d'un célèbre agrégé, qu'il n'y avait pas de bons viticulteurs à Mittelbergheim. Ben moi, j'en ai trouvé un ! Par contre... Je n'ai plus de cuvée exceptionnelle et Freddy n'en propose plus à la vente.

Avant dernier vin : les vendanges dorées 2001 du domaine d'Escausses.
Je n'avais jamais bu de jus de coing ! Diiiiingue ! Nez de coing monolithique ! Du coing brut ! Un grand coup de coing dans la gu... ! Bouche très, très riche, acide, sucrée, marquée par le..... coing ! Longueur moyenne mais quelle découverte !
Benoît ! Tu m'en r'mettras deux caisses ! Une future star de l'apéritif !

15/ comme il est tard et que j'ai été long : copié collé du post de FGSuperfred :
pour finir une curiosité très sympa : domaine rené rieux 2004 méthode gaillacoise. Des bulles fines, un nez qui respire la fraicheur et surtout la pomme, très joli en bouche, désaltérant, un vrai bonbon, un jus de pomme avec des bulles !!!!
100% d'accord !

Mon Top cinq : (Classement tout à fait idiot, mais que j'assume quand même)
1er : Salon
2ème : Suduiraut
3ème : Mondeuse
4ème : Rioja
5ème : Vendanges dorées

Voilà les gars ! C'est fait !

Vougeot
07 Nov 2007 22:53 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26211
  • Remerciements reçus 1416
J'ai été très impressionné par Salon 90. Jusqu'à présent, je m'étais toujours refusé à mettre plus de 25 € dans un champ' parce que je n'avais bu que de la - n'ayons pas peur des mots - £¤%§& ! Par exemple, le BSA de Bollinger ne m'a jamais transcendé. C'est pour moi l'exemple-même du faux bon rapport Q/P.

Un peu dur pour le BSA de Bollinger, que j'ai toujours trouvé pour ma part excellent...
Certes, Salon 1990 c'est autre chose, mais c'est aussi un autre prix !

Luc
07 Nov 2007 23:00 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4339
  • Remerciements reçus 1
Je n'ai jamais été convaincu par l'accord entre le saumon fumé et le Chardonnay.
Rien de tel que le Sauvignon avec ce plat!

Quant au Rouge-Gorge de Bellivière, j'avais dernièrement trouvé le 2002 fatigué.
Ca ne m'étonne donc pas que le 1999 soit à boire rapidement.

Laurent
07 Nov 2007 23:42 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20743
  • Remerciements reçus 8231
Vougeot,

Il eût été dommage que tu ne le postes pas, ce CR: il est très chouette (tu)

Si tu veux vraiment voir le travail de Bellivière sur le Pineau d'Aunis, essaie de goûter sur un salon ( ou d'en acheter) le 2005. Une grande réusssite!

Le 2002 de Trosset n'est pas un millésime très puissant mais a beaucoup de séduction. Si tu peux goûter l'harmonie 2005 du même domaine (à carafer deux heures), tu vas être scotché!

Connaissant Benoît depuis de looongues années, je peux te dire qu'il n'a pas fini de te faire découvrir les beautés du vignoble gaillacois ;)

Eric
Mon blog
08 Nov 2007 07:41 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Gildas
  • Portrait de Gildas Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Enregistré
  • Messages : 2596
  • Remerciements reçus 176
Ah tout de même Vougeot, ça vallait la peine d'attendre et d'insister. Il est super ton CR ! Bravo. Il ne manque plus que celui de Benoît (redoutable dégustateur, je vous le dit !)... et la mission sera accomplie ;)
Oups. Je voulais revenir sur le Lopez de Heredia (le Rioja) : j'ai dit qu'il s'agissait d'un 100 % tempranillo. Que nenni ! C'est 75 % tempranillo, 15 % granache, 5 % graciano et 5 % mazuello le tout passé 48 mois en fûts de chêne américain.

Bonne journée à tous.
08 Nov 2007 08:13 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3956
  • Remerciements reçus 2073
Luc Javaux écrivait:
> J'ai été très impressionné par Salon 90. Jusqu'à
> présent, je m'étais toujours refusé à mettre plus
> de 25 € dans un champ' parce que je n'avais bu que
> de la - n'ayons pas peur des mots - £¤%§& ! Par
> exemple, le BSA de Bollinger ne m'a jamais
> transcendé. C'est pour moi l'exemple-même du faux
> bon rapport Q/P.
>
>
> Un peu dur pour le BSA de Bollinger, que j'ai
> toujours trouvé pour ma part excellent...
> Certes, Salon 1990 c'est autre chose, mais c'est
> aussi un autre prix !
>
>
> Luc


Effectivement, Luc, à première lecture mon avis paraît un peu brut de décoffrage.
J'ai tout simplement mal dit que je n'ai pas la culture du champagne.

Je n'ai pas cette culture parce que je n'avais, jusqu'au cadeau offert par Vetshow, jamais dégusté une bouteille de cette trempe. Je comprends désormais que l'on puisse mettre 80, 100 €, voire plus, dans ce divin breuvage.

Jusqu'à présent, je préférais mettre 25/30 € dans un Sociando ou un Nuits Saint Georges 1er cru plutôt que dans un BSA de chez Bollinger.

Pourquoi ? Parce que mon manque de culture fait que je prends plus de plaisir à sortir un Sociando ou un NSG acheté en 1997, plutôt que d'acheter un BSA au supermarché du coin et de le siffler aussi sec à l'apéro en disant à mes invités "C'est du Bollinger ! Vous allez voir, c'est génial, James Bond boit le même ! ".

Sur le BSA de Bollinger lui-même : bon vin, bien fait, au dessus de la plupart des BSA, mais à 28/30 €, je persiste à dire que c'est trop cher.
Je dis ça, mais ce que j'ai goûté de mieux, par faute d'intérêt, sont :
- le BAS de chez Ayala à 20 €,
- le R de Ruinart (plus cher, mais offert par Papa!)
- et une ou deux cuvées millésimées de Baron Fuente.
J'ai également dégusté deux ou trois champagnes de propriétaires qui m'avaient plutôt plus, mais sans me laisser de souvenir particulier.
Tu en conviendras : ça ne va pas loin !

En résumé : grâce à Vetshow, j'vais p'têt regarder d'un peu plus près ce qui se fait entre Rouen et Strasbourg !

Vougeot
08 Nov 2007 09:25 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4339
  • Remerciements reçus 1
d'acheter un BSA au supermarché du coin et de le siffler aussi sec à l'apéro en disant à mes invités "C'est du Bollinger ! Vous allez voir, c'est génial, James Bond boit le même ! ".

Je pense que c'est aussi un peu là que se trouve une partie de la divergence d'opinion.

Pour l'avoir constaté personnellement, la Special Cuvée BSA de Bollinger gagne à reposer quelques temps en cave avant d'être dégustée.

Laurent
08 Nov 2007 09:35 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3956
  • Remerciements reçus 2073
Attention Laurent!
Je n'ai pas dit que la spéciale cuvée de Bol' était nulle, loin de là ! Mais même avec un peu de repos (combien de temps d'ailleurs ?) ce n'est pas, pour moi, un achat prioritaire. Encore moins un investissement.

Par contre, là où je te rejoins, c'est sur le fait que chardonnay et saumon fumé font chambre à part... Le sauvignon s'en sort mieux.

Je me demande néanmoins ce que donneraient un trousseau ou un poulsard... Tiens ! Je vais essayer ce week-end et je te tiens au courant !

Amitiés également,

Vougeot
08 Nov 2007 10:54 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26211
  • Remerciements reçus 1416
Vougeot,

Je ne conteste pas le fait qu'on puisse trouver cher un BSA à 30 €, je suis même tout à fait d'accord. Mais de là à dire que c'est de la merde, il y a un pas que je ne franchirais pas, et c'est ce qui m'a fait réagir.
Pour le reste, d'accord avec Laurent, ce que tu ne ferais sans doute pas avec un Sociando Mallet (l'acheter au supermarché du coin et le siffler aussi sec), il n'y a pas de raison de la faire avec un Champagne...

Luc
08 Nov 2007 11:02 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3956
  • Remerciements reçus 2073
Même avec un BSA, Luc ?

Faut-il plus d'égards avec du Bollinger qu'avec un Nicolas Feuillatte ou un Vranken ?

Après relecture, je suis désolé pour cet écrit réducteur, ce raccourci qui fait effectivement passer Bollinger pour ce qu'il n'est pas.

Je n'ai jamais voulu dire que Bollinger n'est pas bon, mais que son rapport Q/P ne me paraît pas au top. C'est le point de vue d'un consommateur lambda, pas trop riche, bien obligé de faire des choix dans ce qu'il souhaite mettre en cave.

Et je le dis et je le répète : mon raisonnement se fonde sur le fait que je n'avais, jusqu'à présent, qu'une vision tronquée, partielle, voire partiale de ces vins.

Je n'ai qu'une envie : corriger mon raisonnement et pouvoir mettre quelques contributions dans un Forum sur lequel je ne me rends quasiment jamais par méconnaissance du sujet et parceque le Champagne, juqu'à ce Salon 1990, ne m'a jamais ému...

Vougeot
08 Nov 2007 12:01 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4339
  • Remerciements reçus 1
Vougeot,

Je n'achète personnellement jamais (ou quasiment) un Champagne pour le boire directement.
Je l'encave, comme mes autres vins.

Nous devrions nous rencontrer.
J'amène la Special Cuvée BSA de Bollinger. Grand prince, je prendrai même une bouteille qui a bien reposé dans ma cave.
Et toi, tu amènes Salon 1990.
Peut-être que je craquerai alors face à l'évidence de tes arguments... :D

Pour le reste, tiens moi au courant de l'accord Trousseau-Poulsard/saumon fumé, car je reste sceptique...

Laurent
08 Nov 2007 13:03 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck