Nous avons 1506 invités et 53 inscrits en ligne

Golfeurs déconfinés

  • Vaudésir
  • Portrait de Vaudésir Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 6454
  • Remerciements reçus 6493

Golfeurs déconfinés a été créé par Vaudésir

Après 2 mois de disette, de frustration golfique il était temps de prendre l'air et de respirer les fairways.

Nous aurions bien aimé après 4 bonnes heures à trotter sous un gros cagnard et 1.5 l de flotte ingurgitée, nous réhydrater au 19 ème trou mais point de bar ou boisson pour cela, qu'à cela ne tienne retrouvailles le soir avec Seb chez F2 pour se désaltérer.

A l'aveugle sauf la bulle et sans prises de notes:

Champagne Cléo Esterlin Blanc de blancs base 2010, tirage 2011, dégorgement 2017, 9gr/l
Pour commencer une bulle à la robe citron, nez avec une infime pointe oxydative, des agrumes frais , de la pomme, la bulle est fine, il y a de la rondeur mais une bonne tension sur des notes citronnées principalement, c'est assez consensuel et je sens que cela ne raviverait pas certains amateurs de vins peu dosés et plus vineux.

Domaine Jacqueson Rully PC La Pucelle 2016
Robe assez dorée, nez ou l'élevage un peu vanillé est bien présent mais non dérangeant dans un ensemble de fruits jaunes voir exotiques frais, en bouche je retrouve une belle matière plus portée sur la rondeur, c'est assez frais quand même et de bonne longueur, je pense qu'il faut patienter un peu que l'élevage s'affine .

Domaine Bouzereau-Gruère & Filles Chassagne-Montrachet PC Les Chaumées 2016
Robe plus claire, premier nez un peu de gaz que je retrouve en bouche, ce perlant disparaitra rapidement, le nez est principalement sur des arômes de citrons presque confit mais porté par des sensations zestées, je me demandais ou en était l'élevage et pas ressenti de mon coté, il y a une belle longueur sur des notes salines en finale, c'est mur et doté d'une belle fraicheur.On peut l'attendre pour plus de complexité bien entendu.

Château Les Ormes Sorbet Médoc 1998
Une robe sombre sans traces d'évolution, nez de fruits noirs murs, cassis , un fond d'élevage léger mais pas de tertiaire, on ressent une certaine richesse , peut être le merlot.La bouche est bien construite, belle matière pas vraiment marquée poivron ni de notes végétales mais une bonne fraicheur tout de même , 22 ans et pas fatigué encore fringant.Un bon Médoc ma foi.

Domaine Sigaut Morey-Saint Denis PC Les Charrières 2011
La robe est sombre, le nez offre des fruits noirs et rouges bien murs, la bouche est bien construite avec une bonne fraicheur, des tanins fins , on ressent même une petite sucrosité en fin de bouche, j'aurai bien bien vu un millésime comme 2013 non c'est un 2011 qui ne montre pas de signe de maigreur ou de notes végétales.On a apprécié

Domaine Bertagna Vougeot PC Clos de la Perrière 2009
La robe fait plus évolué que la précédente, nez plus fin fin et plus floral,plus fruits rouges bien murs, plus de complexité que le Morey, la matière est agréable, c'est fin pas sur-extrait très bon équilibre je trouve, les tanins sont polis, c'est très bon mais j'en aurai attendu peut-être plus vu la situation de cette parcelle, en tout cas pas de notes confiturées et une finale avec une belle fraicheur .

Château la Tour Blanche Sauternes 2017 1/2 btl
J'ai survolé celle-ci mais j'ai beaucoup apprécié sa fraicheur, de la douceur dans les sucres, très agréable.

En attendant une rencontre complète avec les compères de New LPV Paris éparpillés un peu partout sur le territoire, un début de dé-confinement bien agréable.

Stéphane
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yves Zermatten, PtitPhilou, Olivier Mottard, PBAES, Alex, Vougeot, Gibus, bonaye, Jean-Loup Guerrin, LADIDE78, bibi64, DUROCHER, vivienladuche, f.aubin, Frisette, starbuck, leteckel, ysildur, vvigne, KosTa74, Kiravi
23 Mai 2020 12:52 #1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3958
  • Remerciements reçus 2076

Réponse de Vougeot sur le sujet Golfeurs déconfinés

Des trois ou quatre Clos de la perrière que j'ai pu boire, c'est un vin qui a toujours joué le registre de la finesse plus que celui de la puissance.
C'est un vin 3/4 de corps : ni en demi-corps, ni surpuissant. ;)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Vaudésir
23 Mai 2020 19:30 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 695
  • Remerciements reçus 1525

Réponse de KosTa74 sur le sujet Golfeurs déconfinés

Je ne vais pas parler de plaisir vinique la, mais de plaisir golfique et le déconfinement a fait que nous avons la chance nous golfeur de trouver des parcours d'une qualité irréprochable en ce moment .

Un très bel équilibre entre dureté des greens et souplesse des fairways ...avec beaucoup de charme, de la verdeur mais comme "on aime" ...
Les arômes de fleurs, de sous bois , nous enveniment les narines et nous font voyager de trou en trou comme si cela représentait un verre a la fois ...

une touche animal avec des écureuils évoluant sur les arbres de certains départs ...et des lapins "gambadant" a la retombé de drive ... On se laisse aller en humant chaque "coups" ...

C'est comme si on se descendait une belle bouteille ressemblant a un magnum (qui comme dit Stéphane dure 4h) ...c'est sensationnel !

Il est vrai qu le 19ème trou est une institution mais le temps de rentrer a la maison et de parcourir la cave , on peut a nouveau refaire "notre parcours" en prenant l'apéro ...

;)

C'est dur la vie de déconfiné quand même ...

Romain
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Vaudésir
23 Mai 2020 21:35 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 326
  • Remerciements reçus 13

Réponse de asonge sur le sujet Golfeurs déconfinés

Bizarre, j'ai fait une recherche et il ne semble pas y avoir un sujet Domaine Bertagna. Ils ont pourtant quelques belles parcelles: Chambertin, Clos St Denis, Clos Vougeot, Vosne les Beaumonts... etc... et sont installes a Vougeot.
04 Juil 2020 22:46 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Vaudésir
  • Portrait de Vaudésir Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 6454
  • Remerciements reçus 6493

Réponse de Vaudésir sur le sujet Golfeurs déconfinés

04 Juil 2020 22:58 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Vaudésir
  • Portrait de Vaudésir Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 6454
  • Remerciements reçus 6493

Réponse de Vaudésir sur le sujet Retour de Clécy

Pour reprendre les bonnes habitudes, F2 nous sollicitent avec Seb et moi-même pour un repas après notre escapade en Suisse Normande, Serge nous accompagnera, pas golfeurs ni membres de groupes de dégustations , juste musico.

Pas de notes particulières juste des ressentis et le plaisir d’être ensemble avant de retrouver la troupe de New LPV Paris, nous n'avons eu droit que de n'apporter qu'un rouge chacun

Une bulle pour commencer que F2 nous avait déjà apporté, faut dire qu’il est cousin avec le vigneron ou le chanteur, je ne sais plus .

Domaine Leclaire-Thiefaine Champagne Grand Cru d'Avize Brut NM

Robe paille, bulles fines, nez brioché, fruits secs, notes oxydatives , bonne fraîcheur, petite rondeur, un brut avec un léger dosage qui ne me gène pas le moins du monde.

Domaine Pavelot Pernand-Vergelesses 2018

Robe claire, très peu expressif au nez, un peu d'agrumes, beurre, floral, bouche svelte, longiligne, un peu mentholée , saline mais peu expressif en l'état, mettra beaucoup de temps pour donner davantage dommage.

Domaine Alain Patriarche Meursault Les Tillets 2020

A ne pas confondre avec les caves du même nom, robe plus dorée, fruits jaunes, puissance mentholée, dense, élevage ressenti encore jeune, un peu fumée , à revoir plus tard que tout cela se fonde car en l'état trop jeune, F2 voulait nous faire découvrir le domaine.

Domaine Berthelemot Beaune 1 er cru les Grèves 2015

Robe rubis sombre, cerises noires, framboises , bouche veloutée, tanins murs , épices,très belle bouteille avec un beau potentiel de garde, on avait gouté sa petite sœur de 2017 qui était plus facile d'accès à notre soirée avec David84, à garder.

Domaine Thierry Mortet Gevrey-Chambertin 2015

Robe rubis claire, cerises fraiches, floral , un peu de végétal,en bouche c'est plus une infusion, un pinot évanescent, en délicatesse,semble sur son plateau, ressenti un peu de tertiaire, pour avoir gouté un Gevrey de son frère on est bien à l'opposé sur le style, à boire dès maintenant.

Mas Julien Terrasses du Larzac 2010

Robe sombre, impénétrable, nez murs de fruits noirs, cassis, menthol, épices, en bouche c'est dense profond,légère acidité, assez bel équilibre mais c'est beaucoup plus puissant et après le Gevrey c'est le grand écart, vous voyez ma préférence

Domaine Louis Jadot Rully 2017.

Retour au blanc avec les fromages, robe légèrement dorée, c'est un compromis du Pernand (en plus expressif) et du Meursault(avec moins d'élevage) et même si ce n'est pas trop mon style semble le plus équilibré des 3.

Domaine de La Bergerie Quarts de Chaume 2002

Robe ambrée, figues, caramel, coing, beau sucre, mur , un peu salin, une bonne fraîcheur, final sur le caramel au beurre salée, un muscadet botrytisé 



Bon maintenant on va se trouver dans une semaine mais sur des Chardos-Pinots hors bourgogne.

Stéphane
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, leteckel, éricH, Kiravi, Garfield
31 Mai 2022 21:11 #6
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck