Nous avons 1720 invités et 104 inscrits en ligne

New LPV Paris N°69 Chablis 1 er cru et Rouge du Jura

  • Messages : 4582
  • Remerciements reçus 1756

Vaudésir a créé le sujet : New LPV Paris N°69 Chablis 1 er cru et Rouge du Jura

Bonsoir à tous,

Dernière soirée avant nos retrouvailles en septembre, un certain nombre déjà en congés, bientôt les suivants jusqu'à fin aout, on a donc confié cette mission à François 2 dans le rôle de l'homme orchestre pour ces 2 thèmes et à l'aveugle comme toujours.
Chablis 1 er cru

Paire 1:

Domaine Droin Chablis 1 er cru Montmains 2016

La robe est claire, brillante, nez intense d'agrumes frais et murs, un léger fond fumé, la bouche est vive tendue, sans pour autant manquer de matière, belle allonge, j'annonce un Vaillons 2016 de Droin, pas loin et comme toujours c'est très bon, pur, équilibré et sans défaut.

Domaine Schaller Chablis 1 er cru Vaucoupin 2016

Robe plus dorée il me semble, nez plus dense, plus fruits jaunes mais un peu comprimé, ouverte un peu tard, en bouche il y a une densité supérieure au Montmains mais moins expressive, plus sérieuse, longue finale saline. Très bon-, en dedans à l'instant T , repris un verre après rafraichissement et sur le comté offert par la patronne du restaurant de suite il semble bien plus ouvert , fruits blancs, allonge supérieure, fraicheur et matière s'unissent . Très bon aussi dans un autre style que le Droin.

Paire 2 :

Domaine G&N Fèvre Chablis 1 er cru Vaulorent 2015

Robe claire, nez assez dense, agrumes murs , enjôleurs, la bouche confirme, de la matière de l'élégance mais avec ce qu'il faut de tension, un vin très plaisant, bien équilibré,consensuel il se boit tout seul , c'est très bon aussi et certains l'ont préféré au suivant, pas nous hein Vivien :cheer:

Domaine G&N Fèvre Chablis 1 er cru Vaulorent 2014

Robe aussi claire, nez pur, fin ,agrumes frais, tendu,épuré, la bouche montre la suite très tendue mais sans acidité, grande allonge, fraicheur, maturité , je l'avais bu il y a 3 ans et c'était très strict comme beaucoup de 2014, mais la il rentre dans sa pleine puissance et pour un moment, heureux possesseurs de bouteilles en rab , TB/EXC , j'ai adoré et repris aussi un verre avec le comté .

Belle surprise de voir le même domaine, même cuvée (Vaulorent c'est TOP) sur 2 millésimes opposés, chacun son style.

Paire 3 : l'ordre plus trop sur de moi.

Domaine Dauvissat Chablis 1 er cru Sechet 2013

Robe claire jeune, le nez pose des questions, réduit, pas en forme, la bouche présente une belle matière mais l'aromatique ne suit pas , pas reconnu de fruit non plus , plutôt refermé? malgré une bonne tension finale, un vin entre 2 eaux ,je crois que je suis parti sur un 2009, puis 2011 pour finir à 2013, Forest 2012 était très bon il y a 2 semaines, ce Sechet n'est pas de la même veine, à revoir, c'est 1/2 à chaque fois.

Domaine Droin Chablis 1 er cru Montée de Tonnerre 2014

Robe légèrement paille, nez intense, d'agrumes murs et frais, un pointe fumé très légère, la bouche est dense, énergique, tout y est , équilibre, matière, pureté et tension,longueur, que dire , rien quand on à cela dans son verre, on boit et on se tait, c'est tout , EXC.
Il a pris de l'ampleur et est beaucoup plus aimable (un peu comme le Vaulorent)
Difficile de prendre Droin en défaut quelques soit la cuvée ( c’est arrivé, un Clos 2005 à une soirée, de mon coté un Mont de Milieu 2010 )
Rouge du Jura

Paire 1 :

Domaine Jérôme Arnoux Trousseau 2018

Robe claire,j'accroche pas au début, un nature cela,puis sur la petite fraise, grenadine, en bouche c'est glycériné, peu de tannins, un peu de gaz, très léger,des agrumes, un Reynaud du Jura sans l'alcool , oui bon, j'ai vu, au suivant, au suivant......

Domaine Labet Les Parcelles Rares Trousseau 2018

Robe plus sombre, nez plus dense et causant, en bouche ..............du gaz , mais pourquoi mettent ils du gaz dans leurs vins, après aération et dégazage, c'est bon, beau fruit , il y a plus de structure, bien foutu mais qu'elle intérêt de devoir secouer sa bouteille ou son verre !

Paire 2 :

Domaine du Pélican Arbois 3 cépages 2015

Robe claire, nez il me fait penser au premier, la bouche idem, pourquoi cet assemblage, c'est des tests, pourquoi je vois pas, passons comme je suis passé à coté pourtant en blanc François 1er nous avait rapporté un très beau chardonnay, comme quoi

Domaine Jérôme Arnoux Pinot noir 2015

Robe plus sombre, nez plus dense, plus pur, un beau fruit, belle matière, celui la est agréable, bien c'est du pinot noir , comme quoi quand ils veulent se donner la peine, y a des trucs intéressants qui ressortent.

Une tournée de la patronne Domaines des Carlines Côtes du Jura Poulsard 2018, il ressemblait au premier avec des fruits plus acidulés, peu d'alcool, c'est léger, légèrement frisant, OK elle nous aime beaucoup je dois dire , au suivant, au suivant............

Paire 3 :

Chateau d'Arlay Cotes du Jura Pinot noir 2012

Rien noté de précis sur celui-ci, je commence à fatiguer avec ces rouges, il était loin d’être mauvais ceci dit , un chouchou à Joseph.

Domaine Henri Maire Arbois La République 1995

C'était pour la science celui-ci, un nez de pruneau cuit, il est passé de vie à trépas, rien pour le sauver si ce n'est une étiquette originale.

On continue, un Savagnin pour lequel la patronne nous offre du comté.

Domaine Philippe Vandelle L'Etoile Savagnin 2011

Bon, de la noix, du curry, je préfère cela avec une salade de jeunes pousses et des noix fraiches et pour tout dire j'ai filé mon verre à Vivien, repris un verre de Schaller 2016 et Fevre 2014 et le comté a adoré.

Pour le fun un Mosacto d'Asti Bera de la part de notre ténor et un Riesling Auslesse 1992 Weingut Prinz Von Hessen Reinghau Winkeler Hasensprung de notre Vivien national.

Bonnes vacances à l'équipe et aux retrouvailles Corse de septembre, l'ami Vivien à toi de jouer.

Stéphane
#1
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yves Zermatten, PtitPhilou, Olivier Mottard, PBAES, Jean-Paul B., tht, francois999, Gibus, Jean-Loup Guerrin, LADIDE78, bibi64, vivienladuche, supervedro, sebus, Frisette, oberlin, starbuck, leteckel, david84, Cristobal, éricH, Kiravi, Garfield, JM du 25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 922
  • Remerciements reçus 898

david84 a répondu au sujet : New LPV Paris N°69 Chablis 1 er cru et Rouge du Jura

Bonjour Stéphane,
ce n'est pas la première fois que j'entends un commentaire réservé sur les Dauvissat 2013.
Je n'ai pas encore goûté les miennes (pas avant 10 ans pour un 1er cru de chez lui).
Reste à savoir s'il est dans une phase transitoire ou si c'est autre chose...

David
LPV Vaucluse
#2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4582
  • Remerciements reçus 1756

Vaudésir a répondu au sujet : New LPV Paris N°69 Chablis 1 er cru et Rouge du Jura

Bonjour David,
2013 est un peu particulier à Chablis, certains et des pointures ont eu certaines cuvées avec une légère sensation de sur-maturité voir botritys (un qui me vient en tête et dont j'avais mis les commentaires lors de la fêtes des vins de Chablis est G&N Fevre cela tendait vers le GW voir pinot gris ).
Ce n'est pas ce que j'ai ressenti comme aromatique mais je ne sais jamais sur quel pied danser(excellent ton clos 2005 zX ) avec ses cuvées , attends donc 2023 ou +.
François 1er aurait dit je ne vois pas ce que l'on peut lui trouver au contraire des Droin ( bon à notre soirée c'était le clos de Droin qui n'allait pas ), est-ce une phase transitoire, je n'ai pas de boule de cristal.
A+Stéphane
#3
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: david84

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck