Nous avons 1859 invités et 35 inscrits en ligne

CR: Grande dégustation LPV - 2e Série : Syrah

  • Luc Javaux
  • Portrait de Luc Javaux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Messages : 26211
  • Remerciements reçus 1416

CR: Grande dégustation LPV - 2e Série : Syrah a été créé par Luc Javaux

Grande dégustation LPV - 2e Série : Syrah

CR:

Vin n°7

La robe est intense, brillante, avec un tout début d’évolution. Le nez me semble au départ très réduit, fortement empyreumatique, fumé, grillé, évoquant le soufre. Il s’améliorera sensiblement mais pas complètement à l’aération pour faire place à un beau fruité mûr. En bouche, c’est frais, bien équilibré, minéral, droit et long, avec des qualités bien plus évidentes qu’au nez. Un vin encore sur la réserve, avec un élevage discret auquel je peine à donner un nom, puis par élimination, j’indique Domaine Moulinier Terrasses Grillées 2001. Bon vin, voire même très bon si le nez s’était un peu mieux présenté. Un bon carafage lui aurais sans aucun doute été très bénéfique.

Vin n°8

La robe, un peu moins intense, paraît un peu plus jeune. Le nez me semble très (trop ?) boisé à ce stade, dans un style que d’aucuns qualifieraient d’international, avec de la vanille, de l’écorce d’orange et un fruité mûr, voire surmûr. En bouche, l’attaque est douce, peut-être même un peu sucrée, le vin se montre flatteur mais manquant un brin de tension à mon goût, mais il y a de l’ampleur et la longueur est belle. Je le trouve presque trop facile pour être honnête, dans un style moderne très marqué par son élevage et m’oriente sans trop de doutes vers le Californien Sine Qua Non Midnight Oil 2001. Bon vin.

Vin n°9

La robe est très intense et très jeune. Le nez me semble vraiment se présenter comme un bloc, sur des arômes très intenses de truffe, jusqu’à en être presque désagréable, tant et si bien que j’ai du mal à sentir autre chose, si ce n’est de la confiture de cassis à l’arrière plan. La bouche présente une attaque doucereuse, avec un net sucre résiduel, avec une grosse matière mais manquant de tension, avec toujours ces arômes entêtants de truffe jusque dans la finale de belle longueur. Un vin que j’ai trouvé écœurant, mais finalement assez conforme à ce que j’ai déjà bu comme syrah australienne, en plus caricatural encore. Sans hésiter, j’indique donc Clarendon Hills Syrah Moritz Vineyard 2002. Vin moyen.

Vin n°10

La robe est intense, d’une jeunesse éclatante. Assurément le plus élégant de la série au nez, le plus intense, le plus complexe également, assez boisé mais sans vulgarité et avec une remarquable intégration au reste de la palette aromatique qui se conjugue en minéralité, fruité mûr et épices. En bouche, le soyeux de texture est phénoménal, l’équilibre superbe, même si un peu plus de fraîcheur ne lui aurait sans doute pas nui, à moins qu’il soit servi un tout petit peu chaud. La longueur est remarquable. Un superbe vin, avec un potentiel considérable, dont le soyeux de texture m’évoque irrésistiblement ceux que j’ai déjà observé dans plusieurs vins de Guigal, raison pour laquelle, sans hésiter un seul instant, j’indique très sûr de moi Domaine Guigal La Mouline 2001. Excellent vin.

Vin n°11

La robe semble très légèrement trouble, d’une belle intensité, avec des reflets violets. Le nez est difficile à cerner après le vin précédent, plus fermé, mais néanmoins d’une grande élégance, avec un léger grillé, des fruits noirs juste mûrs comme il faut, ni trop ni trop peu, très floral, tout en finesse, sans ostentation. En bouche, l’équilibre est très beau, les tannins sont serrés et fins, la longueur est superbe. Un vin qui semble fermé, austère, mais qui possède assurément un gros potentiel. Ce caractère strict m’oriente vers le Cornas Reynard 2001 du Domaine Allemand. Très bon vin.

Mon ordre de préférence :

1. Vin n° 10
2. Vin n° 11
3. Vin n° 7
4. Vin n° 8
5. Vin n° 9

Et les résultats :

Vin n° 7 : Domaine Moulinier Terrasses Grillées 2001
Vin n° 8 : Domaine Guigal La Mouline 2001
Vin n° 9 : Clarendon Hills Syrah Moritz Vineyard 2002
Vin n° 10 : Sine Qua Non Midnight Oil 2001
Vin n° 11 : Domaine Allemand - Cornas Reynard 2001

Trois sur cinq, c’est déjà mieux, mais je reste totalement surpris par l’inversion effectuée entre La Mouline et Sine Qua Non. Bien sûr, mes a priori m’ont poussé à mettre La Mouline sur le vin que j’ai préféré, mais c’est surtout la texture soyeuse de Sine Qua Non qui m’a évoqué La Turque 1997 et quelques millésimes de Château d’Ampuis déjà dégustés. Ce que j’ai (à ma grande honte) nommé « The Guigal Touch », n’était donc qu’un fantasme de plus dans cette journée qui s’est montrée très riche de ce point de vue. Au final, grosse déception personnelle pour cette Mouline que j’ai mal goûté, alors que mon voisin de table était un des rares à l’avoir identifié. Le vin que j’ai envie de mettre en cave ? Le Cornas Reynard 2001 !

Luc
12 Avr 2005 22:34 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Grande dégustation LPV - 2e Série : Syrah

Dép^che-toi alors parce que c'est un des producteurs les plus dévalisés au monde et pour en avoir il faut être là au bon moment...
Ce sera le 2002 (un style un peu à pat : 1 seule cuvée et effet millésime tout de même, bien que ce soit très réussi... ensuite il y aura 2003 :) )
12 Avr 2005 22:49 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1343
  • Remerciements reçus 71

Réponse de marc de wolf sur le sujet Re: Grande dégustation LPV - 2e Série : Syrah

Série vins Syrah:
7. Domaine Moulinier – Les Terrasses Grillées
Vin léger, manquant de corps qui ne m’a offert aucun plaisir. J’ai noté « très bof ». Je l’ai trouvé très alcooleux, court et pas équilibré. Est-ce qu’il est dans un mauvaise phase ? J’en sais rien mais j’ai du mal à le croire. Je l’ai pris pour le Clarendon Hills. Vin moyen vers vin mauvais.

8. Domaine Guigal – La Mouline
Un joli nez assez floral. En bouche des acidités très hautes et raides. Un vin peu complexe, maigre et fatigué avec trop de bois. Le vin ne me procure aucun plaisir. Il est marqué par tous les problèmes du millésime 2001 dans le Rhône Nord. Dommage. Je l’ai pris pour la Mouline. Vin moyen.

9. Clarendon Hills Moritz Vineyard 2002
Au nez très viandé. Voir même oxo. En bouche sur des mûres, réglisse et des groseilles. Ça pète dans tout les sens de fruits. Très flatteur et très directe. Euhh oui de nouveau je suis dissonant. J’ai presque honte de le dire. J’ai aimé ce vin "pâteux – grotesque - booster – blockbuster". J’ai aimé ce vin parque’il était un soulagement après les vins précédents. Je l’ai trouvé animal, profond, fruiteux, florale… et tout rond. Je le voyais déjà sur table avec un bon risotto aux cèpes ou avec un T-bone. C’est dans un certain style Australien qu’on a difficile ici (en France/Belgique) à comprendre mais moi, de temps en temps, je me régale avec ce type de vin. Je l’ai pris pour le Sine Qua Non. Je l’ai trouvé un très bon vin vers vin excellent.

10. Sine Qua Non – Midnight Oil
Aahh que c’est beau. Au nez et en bouche sur des mûres, des groseilles, des cassis, de la réglise et du poivre. Un vin très linérair, tout en fruit avec un peu de liqueur. Du "mega-power" mais chaque ingrédient se trouve à sa place. Très long ni traditionel ni moderne. Direct sur le cépage. Encore marqué par le bois. Je l’ai pris pour le Moulinier Terrasses Grillées. Très bon vin.

11. Thierry Allemand - Reynard
Au nez minéral. En bouche très linéaire et très séré. De nouveau marqué par le millésime comme La Mouline mais ici beaucoup plus de race. Très sur le cépage et très Cornas. Très tendue mais dans une toute petite boîte. Le vin ne s’exprime pas beaucoup. Il faut aller la rechercher, le vin. Je l’ai pris pour le Cornas Reynard. Très bon vin.

L’ordre du plaisir:
Clarendon Hills
Sine Qua Non

cordialement,
Marc
12 Avr 2005 23:53 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19663
  • Remerciements reçus 4832

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: Grande dégustation LPV - 2e Série : Syrah

Grande dégustation LPV - 2e Série : Syrah

Vin n°7 Domaine Moulinier Terrasses Grillées 2001
La robe et très dense et présente un début d'évolution.
Au nez, les arômes sont plutôt animaux et l'alcool ressort un peu.
En bouche le volume est important, avec une texture soyeuse, mais je trouve que l'alcool ressort un peu trop en finale.
Pour moi, ce côté chaleureux évoque un vin exotique, Australie peut être.

Vin n°8 Domaine Guigal La Mouline 2001
La robe très dense, sombre.
Au nez se développent des notes de goudron, de fumée.
La bouche est très dense, beau toucher. Les notes fumées sont toujours présentes. Les tannins sont serrés. Ce côté un peu strict évoque pour moi une syrah du Rhône, mais je ne sais pas laquelle des deux.

Vin n°9 Clarendon Hills Syrah Moritz Vineyard 2002
La robe de ce vin et dense, opaque.
Je suis frappé par les notes d'olives noires, de truffe et de garrigue.
En bouche, ce vin présent un volume incroyable énorme mais je suis gêné personnellement par cette légère sucrosité que je trouve mal accordée aux saveurs. Le tout est lourd est quelque peu écoeurant.
Dans mon esprit, c'est forcément exotique ; j'ai écrit USA.

Vin n°10 Sine Qua Non Midnight Oil 2001
La robe très sombre presque noire.
Le nez très complexe balance entre des notes balsamiques et d’olives noires. Le boisé est présent.
On retrouve cette belle harmonie en bouche, un très bel équilibre, même si je trouve que la finale est légèrement masquée par le fût.
Ce vin représente le souvenir que j'avais de Terrasses grillées 2001.

Vin n°11 Domaine Allemand - Cornas Reynard 2001
La robe sombre avec des reflets violacés.
Le nez sur la réserve, il évoque un peu la confiserie et les bonbons à la violette que l'on trouve par chez nous.
La bouche et volumineuse à l'attaque, puis la structure s'affirme par une assise tannique marquée sur des saveurs animales.
Cette note de violette ne laisse penser que ce vin est issu de la vallée du Rhône. Mais comme pour l'échantillon nº 8, je ne sais lequel est- ce.

Jérôme Pérez
13 Avr 2005 07:27 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Grande dégustation LPV - 2e Série : Syrah

Ca devient intéressant :
desaccord complet sur le vin australien... en fait non vous êtes plutôt d'accord mais ce sont à peu près les mêmes caractéristiques qui font rejeter ce vin à deux d'entre vous et le font apprécier àl'autre. Normal : chaqun ses goûts.

Autour de Terrasses Grillées c'est plus intéressant :

"Vin léger, manquant de corps...Je l’ai trouvé très alcooleux, court et pas équilibré."

"En bouche le volume est important, avec une texture soyeuse, mais je trouve que l'alcool ressort un peu trop en finale."

"c’est frais, bien équilibré, minéral, droit et long, avec des qualités bien plus évidentes qu’au nez. Un vin encore sur la réserve, avec un élevage discret"

Le nez c'est normal que chacun trouve un peu ce qu'il veut c'est un sens avec une charge affective importante et puis ce n'est pas très important ce que chacun sent. Mais manquant de corps pour l'un, et volume important pour l'autre ???? Moins significatif mais l'un trouve un peu trop d'alcool et l'autre très alcooleux et comme pour le boisé ou les SR on se retrouve sur un prob. de quantification.
13 Avr 2005 10:02 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Grande dégustation LPV - 2e Série : Syrah

Est-ce qu'un vin que l'on trouve alcooleux peut-être décrit comme équilibré ?

Jmm
13 Avr 2005 10:58 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2895
  • Remerciements reçus 3

Réponse de Olif sur le sujet Grande dégustation LPV - 2e Série : Syrah

Grande dégustation LPV - 2e Série : Syrah

Vin n°7 Domaine Moulinier Terrasses Grillées 2001
Robe sombre, nez boisé torréfié marqué. Porté par une grande acidité qui amène de la fraîcheur, je trouve qu'il manque un peu de corps et d'étoffe, ce qui nuit également à la sensation de longueur.
Son côté "moderne" et boisé m'évoque le Languedoc et les Terrasses grillées. Noté Bon, je ne craque pas pour ce vin!

Vin n°8 Domaine Guigal La Mouline 2001
La robe est sombre, et le nez très intense sur la banane séchée. Manquant d'un peu de complexité à ce stade, mais néanmoins agréable. L'attaque est franche, et on sent qu'en bouche, c'est du solide! La finale n'est pas encore bien intégrée, avec virage un peu sec des tanins. C'est pour moi du Rhône, et je pense à Thierry Allemand! Vin noté Très bon.

Vin n°9 Clarendon Hills Syrah Moritz Vineyard 2002
Robe très sombre et premier nez intense sur des notes d'artichaud, avec sensation iodée. Je m'imagine véritablement en train de sucer une feuille d'artichaud, et visiblement, il n'y a que moi qui ai ressenti cet arôme un peu écoeurant comme cela! Un vin de volume très moyen, manquant de complexité, avec de la fraîcheur, probablement due à de la verdeur. Longueur moyenne et finale saline. Je n'ai pas aimé et ce sera le seul vin que je noterai Moyen de toute la dégustation (je ne suis pas très sévère d'une manière générale, mais je ne distribue pas non plus des prix d'excellence à tour de bras!). Un "étranger" pour moi, au sens un vin que je ne bois pas fréquemment, voire presque jamais, donc, au pif, USA!

Vin n°10 Sine Qua Non Midnight Oil 2001
La robe est sombre, presque opaque. Au nez, le boisé torréfié domine. On a visiblement affaire à un gros client, qui joue dans la concentration et la richesse crémeuse. Finale un peu alcooleuse. Dans ce style de dégustation, le vin qui impressionne et séduit, car il possède une indéniable supériorité.
Noté Très bon, je pense à La Mouline, par réflexe franco-français, je suppose.

Vin n°11 Domaine Allemand - Cornas Reynard 2001
La robe est très dense, presque aussi soutenue que celle du vin n° 10, les deux plus sombres de la série. Le nez est complexe, sur le poivre et les épices, avec une touche florale et/ou végétale. Peut-être le plus respectueux du cépage, même si l'on sent encore des notes d'élevage. La bouche est large et les tanins imposants, jusque dans une mâche finale importante. Tous les éléments ne sont pas en place, mais on sent qu'il y a matière à sortir là un très beau vin.
Je ne le note pourtant que Bon, et, à ma grande honte :(, le situe en Australie, parce qu'il ne me restait plus que ça, je pense!

Au final, une série qui m'a déstabilisé et qui ne m'a pas tant emballé que ça, me laissant même perplexe au début, lorsque j'ai senti à tour de rôle tous les vins. Des différences aromatiques flagrantes, avec globalement une perception de l'élevage marquée, plus structurelle, et beaucoup de puissance et d'alcool.
Grosse déception de n'avoir pas reconnu le vin de Thierry Allemand (je n'ai bu que le 2002 il y a peu, en fait), et surtout de l'avoir pris pour un Australien (pardon, Vin100, je m'auto-flagellerai tous les soirs pendant un mois!:D ), mais en relisant mes notes, je pense que je vais attendre longtemps les bouteilles que j'ai en cave (dont une version sans soufre complet) et que je ne le regretterai pas. C'est à mon avis le plus complexe de tous!

Olif
13 Avr 2005 11:09 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Grande dégustation LPV - 2e Série : Syrah

Y'a pas d'élevage marqué sur le Cornas Olivier... !!!!!
C'est autre chose que tu as senti !

Je demanderai à Bruno des précisisons mais ce vin est majoritairement (pour ne pas dire plus) élevé en foudres anciens !!

ce qui est un peu paradoxal c'est que un vin que tu décris ainsi " Au nez, le boisé torréfié domine. On a visiblement affaire à un gros client, qui joue dans la concentration et la richesse crémeuse"... tu le places en France...

et un vin au "nez (est) complexe, sur le poivre et les épices, avec une touche florale et/ou végétale." tu le situes en Australie..

ça m'étonne ! T'avais bu ou quoi ??
13 Avr 2005 11:16 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2895
  • Remerciements reçus 3

Réponse de Olif sur le sujet Re: Grande dégustation LPV - 2e Série : Syrah

vin100 a écrit:
> Y'a pas d'élevage marqué sur le Cornas Olivier...
> !!!!!
> C'est autre chose que tu as senti !
>
Très certainement, Vincent, mais je n'ai pas parlé de boisé! C'est probablement parce qu'il est très jeune et qu'il n'a pas été suffisamment aéré!

> ce qui est un peu paradoxal c'est que un vin que
> tu décris ainsi " Au nez, le boisé torréfié
> domine. On a visiblement affaire à un gros client,
> qui joue dans la concentration et la richesse
> crémeuse"... tu le places en France...

J'assume totalement mes paradoxes "à chaud" parce que l'exercice est très difficile. Et qu'on se laisse aller effectivement à un certain nombre de préjugés dans ces moments-là! Dans cette dégustation, c'est Sine Qua Non qui ressort le mieux, à cause de sa concentration très certainement, donc on va avoir tendance à mieux la noter, puis penser qu'il s'agit intuitivement du vin dont on attend peut-être inconsciemment le plus, donc La Mouline!
Les véritables enseignements de cette dégustation, tu as raison, c'est sur notre propre façon d'appréhender les vins qu'on va les retirer!

> et un vin au "nez (est) complexe, sur le poivre et
> les épices, avec une touche florale et/ou
> végétale." tu le situes en Australie..
>
> ça m'étonne ! T'avais bu ou quoi ??

A peine, juste de l'eau entre deux séries!

Tu as raison, quand je me relis "à froid", j'aurais du raisonner autrement que par élimination et revoir ma copie. Mais nous n'avons à vrai dire guère eu le temps!

Olif
13 Avr 2005 11:58 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Luc Javaux
  • Portrait de Luc Javaux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Messages : 26211
  • Remerciements reçus 1416

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Grande dégustation LPV - 2e Série : Syrah

Olif,

Je ne suis pas certain que Sine Qua Non est sorti en tête à cause de sa concentration. Ce serait trop simple...
Il n'était pas, et de loin, le plus concentré de la série à mon avis, mais plutôt le plus équilibré, le plus complexe, le plus long, bref, en un mot : le plus grand, du moins ce jour-là.

Amitiés,

Luc
13 Avr 2005 13:01 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1343
  • Remerciements reçus 71

Réponse de marc de wolf sur le sujet Re: Grande dégustation LPV - 2e Série : Syrah

Luc,

je voudrais tout simplement faire une petite remarque à la defense du Clarendon Hills. Le vin est un 2002 dans une série 2001. Et qu'il semble que le 2001 est plus discret que son frère 2002.

cordialement,
Marc
13 Avr 2005 13:17 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Luc Javaux
  • Portrait de Luc Javaux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Messages : 26211
  • Remerciements reçus 1416

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Grande dégustation LPV - 2e Série : Syrah

Marc,

Je te crois sur parole, je n'ai pas goûté le 2001. En ce qui concerne les vins de l'hémisphère sud, on a décidé de choisir soit des 2001, soit des 2002, qui sont de toute façon dans les deux cas en décalage de six mois par rapport aux 2001 de l'hémisphère nord. Voilà pourquoi il y avait quelques 2002 dans cette dégustation.

Amitiés,

Luc
13 Avr 2005 13:21 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2895
  • Remerciements reçus 3

Réponse de Olif sur le sujet Re: Grande dégustation LPV - 2e Série : Syrah

Luc Javaux a écrit:

> Il n'était pas, et de loin, le plus concentré de
> la série à mon avis, mais plutôt le plus
> équilibré, le plus complexe, le plus long, bref,
> en un mot : le plus grand, du moins ce jour-là.
>
> Amitiés,
>
> Luc

Toujours cette volonté d'absolu, Luc! Je pense sincèrement que le style de Sine Qua Non, sur la puissance et la concentration (donc forcément de la longueur, mais pas nécessairement de la complexité) est avantagé dans ce style de comparative, ce qui fait qu'une majorité des dégustateurs le préfère aux autres vins à cet instant donné. De là à dire que c'est le plus "grand", il y a un fossé que je ne m'hasarderai pas à traverser, même si toi tu le franchis allègrement.

Amicalement,

Olif
13 Avr 2005 14:31 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Grande dégustation LPV - 2e Série : Syrah

Olivier

En repassant par l'Alsace on en profitera pour extorquer à Bruno un Reynards 1995 (et en magnum :)) voire 1990 pour apprécier à table l'évolution de ce vin.!!!
13 Avr 2005 18:09 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Luc Javaux
  • Portrait de Luc Javaux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Messages : 26211
  • Remerciements reçus 1416

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Grande dégustation LPV - 2e Série : Syrah

Olif,

Pas d'accord avec toi... :)

Style sur la puissance et la concentration, pour moi c'est clairement le vin Australien, pas Sine Qua Non. Et pourtant, ce vin Australien est très mal sorti. Pourquoi ? L'équilibre, toujours l'équilibre. Un vin puissant c'est extraordinaire quand il est en même temps fin et complexe. Pour moi, c'est le cas avec Sine Qua Non et c'est ce qui a perdu le Clarendon Hills.
De plus, tu sembles établir un lien entre puissance, concentration et longueur. Je ne te suivrai pas non plus dans cette association qui me semble pour le moins hasardeuse.
Pour finir, j'ai dit que Sine Qua Non était pour moi le plus grand ce jour-là, rien d'autre, je n'ai pas parlé d'absolu.
Je ne sais pas pourquoi, et je me trompe peut-être mais je sens poindre dans tes remarques une espèce de quasi certitude que dans dix ans La Mouline et Reynard passeront devant Sine Qua Non. Moi, je suis loin d'en être certain.

Amitiés,

Luc
13 Avr 2005 18:46 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1353
  • Remerciements reçus 1

Réponse de LaurentM sur le sujet Re: Grande dégustation LPV - 2e Série : Syrah

Bonjour à tous,

On est dans le vif du sujet et c'est super intéressant, j'attendais ces impressions individuelles et personnalisées. Le fait qu'Olif non seulement confonde Guigal et Allemand par exemple mais semble ne pas en apprécier un plus que l'autre.. et que Luc préfère Allemand à Guigal encore des préjugés qui tombent ;-)

PS

Laurent M

Vin10O et Luc je connais un très bon caviste dans le brabant wallon qui a encore des Reynard à sa carte (2000 et probablement bientôt 2001)

désolé j'ai pas pu m"en empêcher :-)

Laurent - Caviste
Mes blogs Vinature et
BrutdeCrayon
13 Avr 2005 20:30 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1048
  • Remerciements reçus 0

Réponse de ericevreux sur le sujet Re: Grande dégustation LPV - 2e Série : Syrah

Vincent,
je ne sais pas qui a bu, mais ce que tu as noté des dégusts d'Olif ne collent pas du tout avec ce qu'il a écrit sur l'Allemand (que ce soit "richesse crémeuse" en fait attribué à Guigal ou le boisé torréfié attribué à Moulinier). Fô arr^ter les substances illicites ;)

Eric

mon blog
13 Avr 2005 21:10 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Grande dégustation LPV - 2e Série : Syrah

Ben je crois que c'est toi : je n'ai jamais dit qu'on parlait de TH Allemand d'un paragraphe à l'autre je ne parle plus de la même chose.

l'extrait avec richesse crémeuse pour mon étonnement que ce style lui fasse penser à Mouline et le boisé torréfié extrait du meêm paragrphe d'Olif sur le vin qu'il prenait pour La Mouline... il n'y a aucune erreur !!

Donc je pourrai continuer !
14 Avr 2005 00:13 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1362
  • Remerciements reçus 2

Réponse de DidierD sur le sujet Re: Grande dégustation LPV - 2e Série : Syrah

Domaine Moulinier – Terrasses Grillées 2001

La robe est rubis avec un poil d'évolution, d'intensité moyenne. Le nez est floral, épicé, un peu caramélisé et alcooleux. La bouche est intense, tannique, richement fruitée, avec de l'alcool et un peu de sucre, ce qui lui donne de l'épaisseur, mais la finale, sur des notes de réglisse, manque de longueur. Un vin que j'ai trouvé peu excitant.

Domaine Guigal – La Mouline 2001

Belle robe d'un rubis profond, dense. Le nez est puissant, complexe, marqué par des arômes viandeux, de lard et de viandox, mais on y retrouve également de belles notes florales, sur la violette. La bouche est équilibrée, intense, riche et complexe bâtie sur des tanins puissants et une bonne acidité, qui confèrent un caractère un peu austère, mais pas fermé. Beaucoup de fruits, de la minéralité et des arômes floraux. Une grande finale marquée par ce côté floral et des épices. Un vin qui doit encore se faire, mais que je trouve le plus complexe de la série et doté du plus gros potentiel. En sus, je le trouve très typé Rhône septentrional, c'est donc sans hésiter que je le désigne comme étant La Mouline.

Clarendon Hills – Moritz Vineyard 2002

Robe d'un rubis presque noir, opaque, aux larmes lourdes. Le nez est puissant, sortant du verre comme un boulet, exprimant avec une intensité et une compacité peu communes des arômes de fruits noirs confiturés, de crème de cassis, de rhubarbe avec une pointe d'eucalyptus. Une bombe. Je n'ai pas retrouvé la truffe que tout le monde semble avoir ressenti, mais après coup, cela me semble évident. J'ai trouvé la bouche équilibrée, mais d'un équilibre extrême, tous les paramètres étant poussés à leur paroxysme. Une grande intensité, une profusion de fruits surmuris, des tanins très enrobés, des arômes de torréfaction (café) et de goudron, une grande persistance avec un retour sur la crème de cassis. Une acidité présente mais qui ne suffit pas à rendre le vin digeste et c'est là son problème. Un vin que je trouve très bon, mais qui fatigue au-delà de quelques gorgées. Je l'ai trouvé typiquement australien.

Sine Qua Non – Midnight Oil 2001

Robe rubis violacé avec un peu de matière en suspension. (Fond de la bouteille ?)
Le nez contraste avec le précédent, tout en finesse, sur des arômes de fruits noirs, de cuir et de boisé élégant. La bouche est d'un équilibre extraordinaire, puissante sans en avoir l'air, avec des tanins présents mais tellement polis, avec du fruit, de la minéralité, des épices, le tout se superposant sans qu'un élément ne prenne le pas sur l'autre. Avec une superbe longueur où cet équilibre des saveurs persiste. Un très grand vin.

Domaine Allemand – Cornas Reynard 2001

La robe est rubis violacé, moyennement intense, avec un peu de matière en suspension.
Le nez est puissant, sur les fruits noirs, mais surtout marqué par d'intenses notes florales.
La bouche présente un équilibre raffiné, un brin austère, très florale, minérale, épicée avec une belle finale sur des notes poivrées et de rose. Un très bon vin que j'ai également trouvé typé rhodanien et d'un style très naturel.



Ma série préférée !

Didier
14 Avr 2005 23:50 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19663
  • Remerciements reçus 4832

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: Grande dégustation LPV - 2e Série : Syrah

Didier, effectivement, je pense qu'il était possible d'isoler les deux vins rhodaniens; on a parlé de terroir ensuite dans un mini débat qui n'a pu durer car au contraire de ce qui avait été demandé, ce sont des opinions qui sont ressortis et non des sentiments, j'ai entendu des arguments et pas des impressions. La dégustations et la prise de note sur des vins à l'aveugle a bien plus de valeur, c'est d'ailleurs pour cela que cette dégustation a vu le jour et je suis conforté dans mon point de vue.
Mais on peut s'interroger sur la morphologies générales des vins d'une région avant d'appréhender les différences srtrictes et fines de terroir. En ce sens, nous avions bien deux rhodaniens bien affirmés, un australien, dont j'ai découvert le style que je connaissais peu.
Pourtant habitué uax vins du sud, je me suis laissé embarquer par l'affectif à son sujet.
Quand à Sine Qua NOne, ce vin était le meilleur de la série, bien au delà des morphologies et des caractéristiques propres à chaque région.

Jérôme Pérez
15 Avr 2005 07:02 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Grande dégustation LPV - 2e Série : Syrah

Bonjour ,
Existe t'il un /des caviste(s) en belgique qui vendent Sine qua no et Staglin Family ?

Merci
20 Avr 2005 12:20 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3117
  • Remerciements reçus 6

Réponse de DidierT sur le sujet Re: Grande dégustation LPV - 2e Série : Syrah

Grande dégustation LPV - 2e Série : Syrah

Vin n°7 Domaine Moulinier Terrasses Grillées 2001
Robe grenat tirant sur le noir intense et profonde
Nez moyennement expressif, sur la réserve. Nez floral, de fruits noirs. Il se développe à l’aération. Elégant.
En bouche, l’attaque est sur le fruit, des arômes empyreumatiques se développent. Bouche élégante. Bel équilibre avec des beaux tanins en final. Belle bouteille.
Vin très bon. Pas brillant, je situe cette bouteille dans le Rhône. Cornas.

Vin n°8 Domaine Guigal La Mouline 2001
Robe grenat brillante
Nez de fruits noirs, légèrement vanillé, complexe.
En bouche, bel équilibre entre acidité et tanins. Léger creux en milieu de bouche. Des épices se développent en final. Bouteille sympa.
Vin bon. Cela ne s’améliore pas, je pense à Domaine Moulinier !

Vin n°9 Clarendon Hills Syrah Moritz Vineyard 2002
Robe concentrée rouge-noir
Nez expressif presque exubérant de myrtille, framboise. Confiture de fruits. Un peu trop !
Attaque moelleuse en bouche, quelques tanins fins. Concentration et longueur moyenne.
Une caricature. De la confiture ou une bouteille !
Vin : moyen. Pas de mérite je reconnais évidemment Clarendon Hills – Australie.

Vin n°10 Sine Qua Non Midnight Oil 2001
Belle robe violette profonde
Très beau nez complexe, racé et élégant de violette, fruits noirs et d’épices. Grande classe.
En bouche, c’est l’équilibre qui domine entre fruits, tanins et moelleux. Les épices se développent en fin de bouche pour donner une belle longueur. Beau touché, finesse et c’est suave. Superbe.
Vin Excellent. Mon choix se porte sur La Mouline de Guigal. Les a priori, ils sont bien encrés ! Même si comme le disait Luc, elle m’a rappelé un peu La Turque 97 que nous avions bue ensemble.

Vin n°11 Domaine Allemand - Cornas Reynard 2001
Robe tirant sur le pourpre
Le nez est dominant sur les épices, des notes de pivoines. Les épices sont exubérantes, presque entêtantes.
Attaque sur le fruit, tanins très présents. Belle matière.
Vin moyen. Je suis passé à coté de cette bouteille. L’exubérance des arômes m’a perturbé.
Pas de choix donné.

Bon, cette série n’a pas été brillante pour moi ! Par contre, le Sine Qua Non m’a impressionné.

Mon ordre de préférence :

1. Vin n° 10
2. Vin n° 7
3. Vin n° 8
4. Vin n° 11
5. Vin n° 9
23 Avr 2005 15:18 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 532
  • Remerciements reçus 0
La Grande Dégustation – 2è Série : les Syrah

Je ne connaissais aucun de ces vins, mais la syrah réserve toujours de belles surprises ! Une dégustation-plaisir ! La plus belle série, à mon sens… Décidément, il faudra le descendre ce Rhône en syrah !… ;-))

- Vin n°7 :

Rubis très profond. Des notes florales ( ?) assez exubérantes de prime abord ! Puis, un fruit intense ensuite, avec une expression aromatique sur la puissance tonique !
L’attaque est assez vive, puis le boisé, assez soutenu, prend vite le relais jusqu’à la rétro. La densité se révèle assez moyenne vis à vis de l’expression proposée et la longueur est plutôt sur un registre toasté. Beaucoup de réponses au niveau 3 sur ma fiche… Une certaine perplexité qui m’incite à lui donner le nom de Clarendon Hills.

- Vin n°8 :

Rubis profond. Baies noires mûres. Assez belle première impression de finesse et d’élégance. Boisé assez intense, mais toujours dans un registre fin et soigné. Bonne persistance élégante et ferme. Domaine Allemand Cornas. J’aurais du creuser un peu pour placer là La Mouline, tant l’impression de qualité de l’élevage est dominante !

- Vin n°9 :

Rouge profond, mais opaque. Surprise : un côté iodé persistant. Ca m’inspire le corail de crustacé !… Attaque doucereuse, presque moelleuse !… Un peu de résiduel, en fait ! Les tannins apparaissent fondus, mais un vin dans le plus pur style moderne, presque caricatural de ce qu’on décrit parfois. Pour moi, c’est outre-atlantique grave : Sine Qua Non !

- Vin n°10 :

Beau rouge cerise burlat profond. Au niveau olfactif, c’est un beau boisé toasté qui domine, avec une marque de qualité. Le vin est tout du long marqué par l’élevage, si bien que le vin semble très jeune ! En bouche, une certaine raideur… et une grosse puissance exubérante ! Un peu le style de vin pour lequel on s’inquiète quant à son avenir !… Plaisir immédiat évident, mais… La rumeur ambiante, cherchant à retrouver la qualité reconnue de La Mouline, m’incite à choisir Guigal, pourtant, je verrais bien ce vin de l’autre côté de l’océan. Ceci dit, ça m’en fait trois ! Donc, il y en a un de déguisé ! J’y perds mon latin ! Vous avez dit Sine Qua…

- Vin n°11 :

Rouge cerise profond. Au premier nez, une touche lactique un rien déroutante… Puis, de jolies notes poivrées, épicées ! Oh, la belle syrah du Rhône !… L’attaque est assez douce, séduisante, puis l’élevage prend le dessus à grand renfort de tannins assez mordants, au point de finir un peu asséchants à ce stade… et d’éveiller quelques inquiétudes quant à son devenir. Peut-être les Terrasses Grillées du Domaine Moulinier ?…

Un joli score sur cette série, pour ma part : 0/5 !… J’en vois qui rigolent ! Mais, plutôt une tendance rassurante à situer les syrah d’outre-mer, ce qui est toujours réconfortant après les pinot noir !
23 Avr 2005 19:29 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 552
  • Remerciements reçus 0

Réponse de robert sur le sujet Re: Grande dégustation LPV - 2e Série : Syrah

1 er vin
Couleur soutenue
Nez : Alcool, vert, animal, tabac cuir, petits fruits rouges, vieux bois, un peu de verdeur (rafle), minéral
Bouche : ronde tanins assez mûrs, un peu mou en milieu de bouche. Court, vanillé sur la fin.
Note :80/100
Estimé : France, cornas
Reél : France, Moulinier

2 ème vin
Couleur moyennement soutenue avec des reflets violets.
Nez : Bois très présent, avec une trace d’oxydation (écale de noix), fruits rouges (cerise), suie, zan, violette, épices (poivre). Minéral et terre humide
Bouche : Tanins présents, belle mâche, fruits rouges, animal. Bonne longueur. Strict et droit.
Note : 91/100
Estimé : France, Languedoc, Moulinier (à cause du bois à la limite du putassier)
Réel : France, La Mouline.

3 ème vin
Robe : atramentaire
Nez : au démarrage oxydé, noix, viandox, fruits exotiques (letchees), eucalyptus, végétal (herbe, foin), terre, poussière, canne à sucre (cassonade).
Bouche : Tannins présents, thérébentine, eucalyptus, goyave, arômes de champignons. Ronde mais néanmoins équilibrée. Longueur moyenne
Note 82/100
Estimé : Estranger, Clarendon Hills
Réel : Bingo

4 ème vin
Robe soutenue violacée (moins que le précédent), limpide et brillante
Nez : Boisé sur l’élevage. Fruits rouges, chocolat, viande rôtie, suie, cuir, miel, minéral, épices (clou de girofle, tabac). Nez très fin et classieux.
Bouche : stricte et droite, tanins présents non encore fondus, fruits rouges, bois, épices.
De garde
Note : 93/100
Estimé : France, La Mouline
Réel : Sine Qua None
Ouf la grossebaf
Très grand vin

5 ème vin
Robe : Soutenue et trouble
Nez : oxydé (noix), eucalyptus, cerise, viande et suie, terroir, terre humide
Bouche : Tanins secs et liégeux, Bouche sans grande complexitée.
Note : 75/100
Estimé : Estranger, Sine Qua None
Réel : France, Cornas Allemand
Apparemment il y avait un problème le verre de Jérôme était plus pûr.
13 Mai 2005 16:37 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Grande dégustation LPV - 2e Série : Syrah

Dégusté hier à l'aveugle Clarendon Hills Shiraz Hickinbotham 1998
j'ai trouvé cela très bon avec un super équilibre et beaucoup d'élégance vraiment bien et je n'ai pas trouvé de coté lourd ou alcooleux....j'était parti sur une syrah sud africaine......Pouvez vous me renseigner sur Hicknbotham vineyard

merci
benot
29 Oct 2005 12:24 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3117
  • Remerciements reçus 6

Réponse de DidierT sur le sujet Re: Grande dégustation LPV - 2e Série : Syrah

Benoit

Voici ce qu'il y a sur leur site web: "Hickinbotham Vineyard Syrah
Planted in the Onkaparinga Valley in the Clarendon Hills area, this wine is always very peppery and spicy with nuances of Leather and minerals. A most individual wine - always very deeply coloured and with abundant tannin."

www.clarendonhills.c...

Didier
29 Oct 2005 15:21 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Grande dégustation LPV - 2e Série : Syrah

Merci Didier,

je vais me mettre à l'anglais....:-)
29 Oct 2005 19:18 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck