Nous avons 1630 invités et 24 inscrits en ligne

Vinexpo live!... ou presque!

  • PhR
  • Portrait de PhR Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 532
  • Remerciements reçus 0

Vinexpo live!... ou presque! a été créé par PhR

Vinexpo, c’est tout chaud !…

Quelques impressions de dégustation aux détours des allées du big market bordelais !

J’appuie sur le terme « impressions », puisqu’il ne s’agit que de cela,dans le cadre d’un salon comme celui-là.

Bonne nouvelle cette année : la clim’ fonctionne, notamment dans le hall n°3 tout neuf ! Celui-là même où se trouvaient les pavillons australiens, neo-zélandais, sud-africains, entre autres, qui furent soumis à un sauna épouvantable en 2003 !
Résultat : pas de représentation officielle de ces pays cette année, seuls quelques pavillons épars subsistent… Pour tout dire, je n’ai pas vu un seul néo-zélandais !…
Il se murmure que les italiens, fort mécontents également ne sont pas aussi nombreux que les autres années (à voir ?…)

Par contre, belle présence espagnole et portugaise, ainsi que sud-américaine. Allemands et autrichiens sont là en nombre également avec des représentants haut de gamme.

Côté français, certaines régions sont fort bien représentés aussi (Provence, Bandol, par exemple), mas, il semble (est-ce dû à certaines absences ?…) que les « pavillons-blockhaus » de certaines grandes maisons de négoce ont fleuri dans le grand hall ! Il est donc assez commun de longer de longues cloisons de toutes couleurs, montrant çà et là des fenêtres plexiglas derrière lesquelles une ou deux bouteilles « prestige » apparaissent. Ce n’est pas partout le cas, mais je me demande parfois s’il ne faut pas y voir là un manque d’ouverture !… Whoouuuffff !… Dépoussiérez-moi tout ça !…

Ailleurs, les fauteuils sont visiblement confortables, mais, il s’agit bien là de salons… de salons où l’on cause !…

Bien sur, je devine que certains visiteurs recherchent une certaine discrétion et que l’on n’est pas obligé de montrer à la planète entière (en plus, on y trouve des amateurs masqués, pensez donc !…) que l’on ouvre parfois un Haut-Brion ou un Pavie, mais quand même…

Pour l’anecdote, nous nous sommes glissés sur un de ces pavillons « grand négoce », où nous avons été fort bien accueillis, au demeurant, par un lecteur de lapassionduvin.com (tiens donc !…), content de serrer la main du célèbre jean-claude, entre autres ! Petit dialogue fort sympathique, au terme duquel nous demandons s’il est possible de déguster un Bordeaux… mais un bon Bordeaux… voire un Grand… Sourire un rien gêné de notre interlocuteur qui nous propose … ni moins ni plus que… le second vin de Malescot 2003 !… Qui plus est carbonisé !… La Dame, pas notre hôte !… Je veux bien croire que les lumières artificielles, le zinc en cuivre du bar du stand, tout ça ne l’ont pas aidé, mais quand même !…

Si je ne m’abuse, nous venions en droite ligne d’un stand allemand sur lequel il était possible de déguster et d’apprécier comme il se doit des auslese et autre eiswein de très haut niveau et là… de la d…. !

Si notre lecteur peut nous donner en quelques mots les raisons (que nous connaissons sans doute déjà) de ce choix, nous l’en remercions d’avance ! Bien sur, nous ne sommes QUE des amateurs, des péquenauds, quoi !… Mais, je ne suis pas certains que certains pros français aient été plus gâtés !…
Nous sommes des amateurs, certes, mais nous parlons des Bordeaux, nous aimons les Bordeaux ! Certains nous reprocheraient d’aimer en parler, peut-être !… Mais, cela va-t-il durer ?… Au regard de ce que l’on déguste dans de telles occasions et alors même que, lorsque nous ouvrons nos Bordeaux de 1995 (pour ne parler que de ceux-là), nous sommes bons pour de belles soupes à la grimace, que faut-il en penser ?…

Et l’on nous parle de crise ?… Ouvrez vos pavillons, chers bordelais, fussent-ils de chasse ?… Ouvrez vos cœurs aussi. Et faites votre vin avec vos tripes !..

Et pour évoquer les vins dégustés çà et là, quelques pistes à suivre donc, pour les « amateurs » qui seront de passage mercredi et jeudi :

- Allemagne : beaucoup de bonnes choses !

- Weingut Robert Weil, de Rheingau : beaux rieslings, des plus secs à l’eiswein, avec un beau compromis fruit-minéralité et une belle définition.

- Weingut Selbach-Oster, de la vallée de la Moselle : belle série également, peut-être un ton au-dessous, mais les rieslings spätlese et auslese ont beaucoup de charme !

- Weingut August Kesseler, de Rheingau également : belle pureté des rieslings, mais surtout deux pinot noir 2003 à découvrir !

On y trouve aussi Gunderloch, Egon Müller, Heymann-Löwenstein, entre autres !… On pourrait presque y passe la journée !

- Autriche : de remarquables découvertes !

- Willi Bründlmayer, du Kamptal. Accueil fort sympathique de Thomas Klinger et une série de grüner veltiner au top ! Mais, tout est à découvrir,notamment le sekt (mousseux) superbe !

- Schloss Gobelsburg, du Kamptal aussi. Présentation par Marc Moignoux, de Terres de Vins, vu sur lpv naguère ! Riesling, grüner veltiner, mais aussi St Laurent (cépage rouge), pinot noir,blaufränkish, zweigelt, etc…

- Erich et Walter Polz, du sud de la Styrie (frontière slovène) : une série de sauvignons remarquables !… Sur le stand, Christian Krampl (œnologue du domaine) est un admirateur des Bourgeois, Mellot, Dagueneau et connaît très bien les GCC de Pessac-Léognan. Pureté d’expression, structure et grande fidélité aux millésimes, avec des expressions très nuancées. A faire pâlir certains !…

Un pavillon qui vaut le détour… dans le hall3, pas très peuplé !… On y trouve aussi Alois Kracher et d’autres que l’on ne peut ignorer.

- Espagne :

- Alvaro Palacios : très large gamme d’origines multiples : Bierzo, Rioja, Priorat... La volonté de travailler en bio parfois, une recherche de l’expression des sols… Une grosse structure sans doute, bien organisée, pour laquelle on peut craindre une forme d’opportunisme, mais rencontre avec un jeune interlocuteur certainement passionné. A suivre !

- Bodegas Piqueras, d’une région moins médiatique, Almansa, à l’ouest de Valence et Alicante : des vins structurés, ou le cépage garnacha tintarera (alicante bouchet) est très présent. Un peu de syrah aussi, monastrell et tampranillo. Un très beau Castillo de Almansa, Seleccion 2000, complexe, puissant et homogène. Bodegas familiale, 80% à l’export, mais que l’on peut découvrir avec plaisir.

C’est tout pour aujourd’hui !… Affaire à suivre !

Cordialement,

PhR
21 Jui 2005 19:24 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4951
  • Remerciements reçus 330

Réponse de dfried sur le sujet Re: Vinexpo live!... ou presque!

Merci beaucoup pour ce live depuis l'oeil du cyclone qui sévit sur les vignes françaises.

Dire qu'une émission de la télé française a encore vu les vignerons, le patron de 1855 et un auteur du monde du vin se gargariser de l'éternel : "c'est la faute des autres" et le toujours merveilleux "s'il y avait moins de réglementation en france on pourrait mélanger nos millésimes (...), rajouter des trucs (...), faire le même vin que les autres (...)".

Je vois que niveau accueil et séduction de la clientèle ils ont pris les mêmes bonnes résolutions ;)

dfried
21 Jui 2005 20:48 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • milleret
  • Portrait de milleret
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 2632
  • Remerciements reçus 116

Réponse de milleret sur le sujet Re: Vinexpo live!... ou presque!

>
>
> > > >
> > > !…
> >
> Et l’on nous parle de crise ?… Ouvrez vos
> pavillons, chers bordelais, fussent-ils de chasse
> ?… Ouvrez vos cœurs aussi. Et faites votre vin
> avec vos tripes !..

> - Autriche : de remarquables découvertes !
>
> - Willi Bründlmayer, du Kamptal. Accueil fort
> sympathique de Thomas Klinger et une série de
> grüner veltiner au top ! Mais, tout est à
> découvrir,notamment le sekt (mousseux) superbe !
>
>je confirme la grande classe des vins de ce très beau domaine ...j'ai également eu un contact téléphonique trés complet , suite à une dégustation de ces vins ...

Bordeaux , le réveil va être bien difficile si tu continues de mépriser ta clientèle ...pas de problème pour ma part , je suis parti à la recherche des vins du monde depuis de nombreuses années ....
21 Jui 2005 22:58 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 87
  • Remerciements reçus 0

Réponse de emile sur le sujet Re: Vinexpo live!... ou presque!

Juste quelques impressions également de ma 1er journée à Vinexpo :

Dégustations de Chablis GC : le millésime le plus représenté était 2003 ; la dégustation de ce millésime chez pratiquement tous les participants revèle des vins très sudistes avec des notes d'élevage très appuyées ;
les 2004 dégustés se présentent eux très bien.

d'accord avec PhR pour les vins allemands, une dégustation des rielings liquoreux m'a agréablement surpris.

Dégustation de vins australiens : marketing et style international sont à l'honneur ; les vins manquent de fraicheur à mon goût.

Une belle dégustation de chateau Pibarnon 03,02, et un superbe millésime 2001 qui commence à s'ouvrir.

Cordialement

Emile
24 Jui 2005 14:36 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3092
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Daniel S sur le sujet Re: Vinexpo live!... ou presque!

Bonsoir Emile,

A défaut d'un compte rendu , un peu plus détaillé , pourrais-tu nous donner le nom des vins que tu as goûtés ?

Amitiés,

Daniel

Cordialement
Daniel
24 Jui 2005 23:47 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 87
  • Remerciements reçus 0

Réponse de emile sur le sujet Re: Vinexpo live!... ou presque!

Les vins dégustés lors de ma 1er journée à Vinexpo :

les Chablis dégustés à l'UGCC

Domaine William Fèvre : Les Clos 04 ; Les Clos, Preuses, Valmur, Vaudésir en 03.

Domaine Pascal Bouchard : Blanchot, Les Clos, Vaudésir en 03 ; Blanchot 96

Domaine Simonet-Febvre : Les Preuses 04

Chateau de Viviers : Blanchot 04 et 03

Domaine Bichot : Vaudésir 04 (top) La Moutonne 03

Joseph Drouhin : Les Clos 03

La Chablisienne : Grenouille et Chateau Grenouille en 03

Rielings liquoreux allemands :
Dégustations de 10 vins par 2 avec sucrosité allant crescendo :

1-2003 R. Spätlese, Graacher Himmelreich, Markus Molitor, Mosel-Saar-Ruwer
2-2002 R. Spätlese, Kiedricher Gräfenberg, Robert Weil, Rheingau

3-2001 R. Spätlese, Bernkasteler Doctor, Geheimrat J. Wegeler, Mosel-Saar-Ruwer
4-1999 R. Auslese, Rüdesheimer Berg Schlossberg, Balthasar Ress, Rheingau

5-1998 R. Aulese, Niersteiner Pattental, Rappenhof, Rheinhessen
6-1992 R. Auslese Graacher Domprobst, Max Ferd. Richter, Mosel-Saar-Ruwer

7-2003 R. Eiswein, Geisenheimer Rothenberg, Geheimrat J.Wageler,Rheingau
8-1998 R. Eiswein, Hattenheimer Engelmansberg, Balthasar Ress, Rheingau

9-1993 R. Beerenauslese Hattenheimer Wisselbrunnen, Scloss Reinhartshauses, Rheingau
10-1994 R. Trockenbeerenauslese Kreuznacher Krötenpfuhl, Paul Anheuser, Nahe

Cordialement
emile
27 Jui 2005 16:45 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck