Nous avons 1410 invités et 15 inscrits en ligne

Absolutour de Belgique

  • Luc Javaux
  • Portrait de Luc Javaux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Messages : 26211
  • Remerciements reçus 1416

Absolutour de Belgique a été créé par Luc Javaux

Jean-Philippe Héaumé, dit le caviste gitan, est récemment venu présenter à quelques passionnés bruxellois, parmi lesquels on comptait quelques LPViens, un échantillon des vins actuellement à la vente sur www.absoluvins.com (ainsi que l'une ou l'autre bouteille apportée par les participants).
Très belle rencontre avec ce caviste itinérant, passionné et passionnant, dont le cheval de bataille semble bien être les grands liquoreux obtenus sans chaptalisation ou autres artifices techniques. Une soirée instructive où tous les vins sont dégustés à l'aveugle, ce qui a le don de nous ramener les pieds sur terre quant à nos connaissances supposées.

CR:

Malvasia Torrechiara dall'asta - Colli di Parma DOC
Un mousseux venu d'Italie, qui présente des bulles d'une finesse toute relative, un nez sur la pomme, la poire, le muscat, avec de belles notes florales. En bouche, les bulles me semblent un peu trop agressives et la fin de bouche, assez courte, délivre beaucoup d'amertume. Bof.

Château Saint-Martin de la Garrigue - Tradition - Coteaux du Languedoc 2004
Robe jaune, très pâle. Nez réduit qui s'ouvre après aération brutale sur un fruité exotique. L'attaque est grasse, un peu molle au départ, avec un retour important de l'acidité en finale. Encore un peu dissocié pour l'instant, sans doute perturbé par une mise en bouteille récente, il faudra le revoir dans quelques mois.

Patrice Collin - Domaine de la Gaudeterie - Coteaux du Vendômois Vieilles Vignes 2004
Robe assez similaire au précédent. Nez également un peu réduit, sur des notes d'asperges et de levure, qui s'atténueront à l'aération. Agrumes et notes empyreumatiques complètent le tableau pour l'instant assez discret. La bouche est marquée par une acidité assez vive, manque peut-être un peu de volume, mais l'équilibre est là pour permettre au vin de bien évoluer dans les prochaines années. Bien.

Domaine de la Louveterie - Les Fiefs du Breuil - Muscadet de Sèvre et Maine 2001
Robe jaune d'intensité moyenne. Très beau nez sur un fruité bien mûr (agrumes, pêche blanche), floral. Equilibre remarquable, belle tension minérale, long. Très bien et vraiment difficile à placer en Muscadet à l'aveugle.

Louis Latour - Corton Grancey 1969
La robe est trouble, oeil de perdrix, avec des reflets fort évolués. Le nez est empyreumatique, torréfié, oxydatif, avec des notes de pruneaux, d'épices, ainsi qu'un côté animal et légèrement végétal. En bouche, l'acidité est marquée, déséquilibrant un peu l'ensemble qui possède néanmoins une très belle longueur. Non, je n'ai pas dit que tous les Bourgognes étaient acides !

Jean Foillard – Morgon Côte de Py 2003
Robe légèrement trouble, très jeune, d’intensité moyenne. Nez très marqué par les fruits rouges, fraise, cuberdon. Une acidité assez nette en attaque, avec cependant beaucoup de volume et une belle longueur. Bon vin, voire très bon, d’une étonnante acidité pour 2003.

Domaine de Montirieux – Coteaux du Vendômois 2004
La robe présente une faible intensité et des reflets violets. Le nez évoque les fruits rouges, la rafle, le cuir et les épices. L’attaque est bien fraîche, les tannins assez fermes délivrent une finale un peu amère à ce stade, longueur moyenne. Bien.

Château Grès Saint Paul – Cuvée Romanis – Coteaux du Languedoc 2002
Robe brillante, d’intensité moyenne, jeune. Nez sur les fruits rouges très mûrs, framboise, un peu de cassis, épices et cuir. Attaque souple, équilibre correct bien que sur le fil du rasoir avec une finale peut-être un poil chaude. Bien.

Domaine Marcel Richaud – Cairanne 2003
Robe brillante, de belle intensité, reflets violets. Cuberdon, fruits rouges, mûre, côté sanguin au nez. Belle attaque fraîche mais finit malheureusement un peu chaud en fin de bouche. Bien tout de même. Mention spéciale à Marc de Wolf qui a reconnu Cairanne à l’aveugle. Il est fort ce Marc ! :)

Domaine de Rancy – Côtes du Roussillon Villages 2001
Robe d’intensité moyenne, aux reflets violets à rubis. Nez élégant, sur les fruits rouges et noirs bien mûrs, avec un petit côté animal pas déplaisant du tout. Attaque bien fraîche, très bel équilibre, finale ample, tannins encore un poil stricts, belle longueur. Très bien !

La tour du Bon – Bandol 2002
Robe intense, reflets violets. Nez fermé, sur les fruits rouges et noir, la rafle, le cuir. La bouche est marquée par des tannins à ce stade très présents, sans doute trop. Vont-ils se fondre ? Je n’en suis pas vraiment certain. Bien, mais clairement en dessous du 2001.

Domaine Cosse Maisonneuve – Le Sid - Cahors 2002
Robe profonde, reflets violets. Au nez : fruits noirs, cuir, bien typé Cahors, boisé bien intégré. En bouche, grande finesse dans l’expression des tannins, superbe équilibre. Excellent !

Château Grès Saint Paul – Bohémienne – Vin de Table 2004
Il s’agit d’une vendange passerillée de Muscat. Robe jaune paille. Nez sur la pêche, la mandarine et de beaux arômes floraux. 2quilibre de demi-sec (20 gr de sucre résiduel), très grande fraîcheur, ample. Bien.

Domaine Kikelet – Tokaji Furmint Vendanges Tardives 2002
Robe jaune paille. Nez rôti, marqué par le botrytis, mandarine, avec une grande minéralité évoquant un riesling VT. Très bel équilibre de moelleux, acidité remarquable, grande longueur sur la minéralité. Excellent vin ! Coup de cœur de la soirée pour moi.

Château de Suronde – Quarts de Chaume 2002
Robe or foncé, grasse. Nez oxydatif assez marqué, sur la pomme, assez monolithique à ce stade. La liqueur (130 gr de sucre résiduel) est bien équilibrée par la très belle acidité, grande longueur minérale. Je ne suis cependant pas convaincu pas cette bouteille qui devait assurément présenter un problème.

Au final, une très belle soirée, très instructive, avec de très belles découvertes (en particulier un étonnant Muscadet et un magnifique Tokaji).

Luc
25 Jui 2005 18:11 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1343
  • Remerciements reçus 71

Réponse de marc de wolf sur le sujet Re: Absolutour de Belgique

Bonjour,

Comme je suis arrivé en retard, j’ai fait un commentaire dans un style sténographique pour les blancs.

Série blanc sec:
Malvasia Torrechiara dall'Asta - Colli di Parma DOC
Un vin légèrement pétillant avec une belle acidité, légèrement médicinal et des belles amertumes en rétro olfaction. Des notes florales sur les lilas et sirop de fleurs de sureau. Dommage qu’il y avait un déséquilibre par les sucres résiduels. Vin d’été intéressant.

Château Saint-Martin de la Garrigue - Tradition - Coteaux du Languedoc 2004
Vin avec une belle acidité et légèrement floral avec un alcool bien maîtrisé. Pour l’instant le vin est assez carré. Bon vin.

Patrice Collin - Domaine de la Gaudeterie - Coteaux du Vendômois Vieilles Vignes 2004
Le vin qui s’exprime d’abord sur un agréable crayeux. Puis il semble moisi, rassis et poussiéreux. Des légères amertumes en rétro olfaction. Le vin me semble manquer de volume et de tension. Bof bof.

Domaine de la Louveterie - Les Fiefs du Breuil - Muscadet de Sèvre et Maine 2001
Voilà un vin qui est très gras! A l’aveugle il me semble qu’il a une origine bourguignonne. Et donc chardonnay et il me semble aussi qu’il n’est pas tout à fait sec. Quand le gitan nous informe qu’il s’agit d’un muscadet 2001, on sort des "ohh" et "aahh". Stupéfaction de tout le monde. Un muscadet hors norme. Très bon vin. Les moules sont suppliés de s’abstenir.

Pour CR rouges: encore un peu de patience.

cordialement,
Marc
03 Juil 2005 22:55 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1343
  • Remerciements reçus 71

Réponse de marc de wolf sur le sujet Re: Absolutour de Belgique

Ce qui est fait:

Série rouge :
Louis Latour - Corton Grancey 1969
Nez: Des fruits macérés et très marqué par les acidités.
Bouche: Liqueur de fruits (mûres), pruneaux et des épices sur la cannelle vers caramel. Le vin se présente par une explosion de fruits dans la bouche et dans un volume moyen avec une très belle structure riche soutenu par l’alcool. Je lui accorde le titre: "très beau vin presque hédoniste". Il est très riche, mais manque une pointe de longueur pour être grand (Merci Thierry). Très bon vin.

Jean Foillard – Morgon Côte de Py 2003
Voila un vin remarquable. En bouche c’est tout de suite très pure sur les fruits rouges croquants. Très frais et super élégant. Au nez ça glisse vers l’églantier. Comme on dégustait à l’aveugle, je le prenais pour un carignan ou un mourvèdre en macération carbonique. Style Maxime Magnon ou Loïc Roure. Et aussi pour un vin non souffré. Le premier était faux. Le second juste. Un vin très friand et naturel. J’aime ce type de vin. Excellent vin vers Grand Vin.

Domaine de Montrieux – Coteaux du Vendômois 2004
Au nez: assez fermé et légèrement animal.
En bouche sur de baies de genièvre. Je vire vers la negrette pour son côté végétal et une acidité relevée. Il me manque un peu de balance dans la structure. A attendre. Vin moyen.

Château Grès Saint Paul – Cuvée Romanis – Coteaux du Languedoc 2002
Au nez: des fruits rouges macérés.
En bouche: du cacao amer, cassis et réglisse. Beau vin avec une belle structure soutenu par l'acidité et l'alcool. A l'aveugle, Je le place à Saint Chinian. Perdu. Bon vin vers très bon vin. Certainement pour 2002. A boire maintenant.

Domaine Marcel Richaud – Cairanne 2003
Au nez: de fruits cuits.
En bouche: le vin s'exprime sur le grenache. On ressent le soleil dans le verre. C'est chaud, c'est court, c'est végétal, c'est boisé et c'est dur. C'est la photo de certains 2003. A l'aveugle, je le place d'abord dans le Roussillon 2003. Puis je vire vers Cairanne 2003. Je ne suis pas surpris quand on dévoile Domaine Richaud 2003. Bof bof bof.

Domaine de Rancy – Côtes du Roussillon Villages 2001
Au nez: Fruits rouges et noirs.
En bouche: Un vin qui balance autours des arômes de poivre noir et chocolat amer. Un vin assez sanguin et un peu fumé avec un alcool élevé. A l'aveugle, je place dans le Pic Saint Loup 2001 pour son côté crayeux. Et non, c'est Latour de France. Schistes, gneiss et granit. Un vin que j'ai goûte à plusieurs reprises et qui s'exprime toujours différent. Bon vin.

La Tour du Bon – Bandol 2002
Au nez: Assez crayeux, touche animale avec des acidités finement dosé.
En bouche: vin avec un corps volumineux et bien balancé. On ressent encore un petit boisé mais il est déjà bien intégré. Les tannins très serrés qui masquent le fruit pour l'instant. A l'aveugle on vire le Bergerac. Grande surprise Bandol. Bon vin.

Domaine Cosse Maisonneuve – Le Sid - Cahors 2002
Au nez: sur des fruits noir et un soupçon d'animal.
En bouche: très beau vin sur le fruit avec une belle structure (tannins/acidité). Vin avec un volume moyen qui est très bien balancé. Le style me plait bien et le vin me semble très naturelle. Vin bio? C'est la première fois que "le Sid" me plaît tellement. Une fois de plus: Cahors 2002 est une réussite. Très bon vin vers excellent.

Vin doux/moelleux
Château Grès Saint Paul – Bohémienne – Vin de Table 2004
Au nez: assez délicat sur le florale (tilleul)
En bouche: Je perçois surtout les agrumes et écorces d'orange. Belle balance élégante entre sucre et acidité. A l'aveugle, je me dirige vers un Pacherenc. Et non, muscat de Languedoc! Bon vin.

Domaine Kikelet – Késöi Szüretelésü - Furmint Vendanges Tardives 2002
Au nez et en bouche, je me plante les pieds. Je hésite entre riesling et chenin. Je resents des notes hydrocarbures. Très bel équilibre entre le moelleux, l'acidité très linéaire et fin, et des ressentiments de minéralité. C'est du Furmint! Domaine et vigneronne (Stéphanie Berecz) à suivre. Vraiment une grande surprise. Excellent vin.

Château de Suronde – Quarts de Chaume 2002
Pas de notes.

cordialement,
Marc
04 Juil 2005 15:48 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck