Nous avons 1538 invités et 18 inscrits en ligne

Un samedi soir à Agen

  • Daniel S
  • Portrait de Daniel S Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 3092
  • Remerciements reçus 1

Un samedi soir à Agen a été créé par Daniel S

Lors de notre week-end du 11 et 12 Juin , une équipe des DAB ( en formation réduite ) , mais renforcée par le célèbre attaquant albigeois Jérôme Pérez a été accueillie , chez Laurence et Jean-Claude , qui nous ont offert , avec chaleur et générosité , le gîte et le couvert , le samedi soir.
Après avoir mis mes notes à jour , certaines mauvaises langues diront mes hiéroglyphes , voici mon compte rendu .des vins dégustés lors de ce dîner .

ANJOU : RICHOU : Les Rogeries 2003

La robe , jaune claire est brillante , le nez , d’une bonne intensité est net : arômes d’agrumes et de fruits blancs ( poire) , la bouche est fraîche , fruitée , droite , avec une acidité présente qui persiste dans la finale , assez longue, aromatique et minérale .
Un bon à très bon vin qui transcende son millésime

PESSAC LEOGNAN : HAUT-NOUCHET 2002

La robe est jaune citron ,très pale , le nez , assez expressif est fin , avec des parfums d’agrumes ( citron dominant ) et quelques notes florales (verveine ),la bouche est fine , avec de jolis fruits blancs en milieu, l’acidité participe à la fraîcheur de ce vin qui finit , avec une longueur convenable , sur des saveurs de citron et de pamplemousse assez pures .
Un bon vin

SANCERRE : LES MONTS DAMNES : Pascal Cotat 2000

La robe est jaune claire , avec quelques reflets très légèrement orangés sur les bords du disque ; le nez est riche et intense , avec des arômes de citron ,pamplemousse rose, écorces d’orange , épices douces , et très en retrait des notes toastées , la bouche est remarquable d’équilibre entre l’acidité et les saveurs fruitées , c’est tendu et minéral en milieu de bouche , avec une sensation de plénitude qui se prolonge dans la longue finale , marquée par cette acidité , parfaitement dosée , mettant en exergue la riche palette aromatique.
Un très beau Sancerre.

COTES du RHONE : GRAMENON : La Mémé 2004

La robe est pourpre à sanguine de profondeur moyenne , le nez est une véritable petite bombe fruitée : cassis , cerises, framboises, groseilles, myrtilles ,etc…légèrement épicées ( épices douces ); le vin entre en bouche, caressant , les tannins sont veloutés, quasiment soyeux, c’est gourmand et bien présent en milieu de bouche , avec une sensation de mâcher des fruits frais écrasés; la finale d’une bonne persistance, est savoureuse , luxuriante ( quels fruits !!!) fraîche , avec une très légère sensation de levures ..
Un vin plaisir

VDT LA RECTORIE : l’Oriental 2002 ( pur grenache )

La robe est rubis , profonde; le nez , expressif et d’une bonne intensité , est un doux mélange de parfums d’olives noires , garrigue, cerises ( kirschées ), boites à épices , réglisse; la bouche est bien structurée , avec de nombreux tannins au toucher velouté , c’est profond, riche bien équilibré en milieu de bouche , la finale , d’une longueur acceptable , pleine de fruits est néanmoins un peu «  chaude « .
Un bon vin , même un peu plus

MINERVOIS: J.B SENAT : L’Enclos de l’Ane 1999

La robe , rubis , est profonde , sombre au milieu de verre, le nez est délicat , mais assez intense , et légèrement oxydatif : olives noires , garrigue , cerises (fruits et noyaux ) , fruits noirs variés un peu épicés .Les tannins, à l’entrée de bouche , ont un toucher soyeux, le vin s’installe rapidement au milieu du palais , charnu , gourmand, puissant ,large et toujours avec la même douceur ; la longue finale , aux saveurs complexes rehaussées de fines épices, prolonge le plaisir jusqu’à la dernière gorgée ,sans impression de chaleur ni de lourdeur
Excellente bouteille :un vin d’hédoniste .

MUSCAT du CAP CORSE : Clos Nicrosi 2003

La robe est de couleur or , très claire , brillante , le nez est puissant et complexe : petits fruits exotiques (litchis ) abricots, épices , et parfums de roses en fleurs, la bouche est bâtie sur un jeu subtil entre l’acidité et le sucre , c’est riche , mais élégant , très parfumée, la longue finale qui marie les fruits variés un peu confits et les épices ,est parfaitement équilibrée ( sucre -acidité et sans excès d’alcool ).
C’est très bon.

Tous les vins étaient d’un bon à un très bon niveau avec une mention spéciale , pour ma part , pour les Monts Damnés et l’Enclos de l’Ane

Cordialement
Daniel
27 Jui 2005 19:02 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19663
  • Remerciements reçus 4832

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: Un samedi soir à Agen

Il est fort ce DanielS, il a réussi à se relire. Pour ma part, je n'ai pas pris de notes pour apprécier le moment présent, boire, plus que déguster et je remercie enncore Jean Claude de nous avois si bien reçu ce soir là.
Les commentaires sont plus des impressions a posteriori, des souvenirs, des beaux souvenirs.

ANJOU : RICHOU : Les Rogeries 2003

je n'aurais pas parié un sous sur un chenin pour ce vin, je me suis égaré en pensant à un joli sauvignon de Loire, tant ce vin me rappelait le fruit du Silex 98. Belle matière ample mais l'équilibre est trouvé. Belle pureté de fruit, mais j'ai trouvé ce vin atypique. (effet millésime?)

PESSAC LEOGNAN : HAUT-NOUCHET 2002

NOus avons reconnu le cépage et l'origine géographique de ce vin. Ample et gras avec un boisé que j'ai trouvé généreux, un peu appuyé.
Un bon vin

SANCERRE : LES MONTS DAMNES : Pascal Cotat 2000

Alors ça c'est bon. J'étais parti en Alasce sur ce coup là! Une telle pureté et une telle précision sont rares dans les vins; celui-là les conjuguent à merveille. Vive le sauvignon quand il est de ce niveau. Un vin cristallin et confondant.

COTES du RHONE : GRAMENON : La Mémé 2004

On est d'abord parti sur Cabernet franc, bien que la syrah avait été aussi évoqué. C'est un vin franc et sain. Epatant!

VDT LA RECTORIE : l’Oriental 2001 ( pur grenache )

Bon, là, j'étais en terrain un peu plus connu. Un nez très vintage avec des notes de mûre et de poivre. Le grenache s'exprime. Longiligne et équilibré, c'est un vin très gourmand et accessible avec cependant un peu de chaleur sur la finale.

MINERVOIS: J.B SENAT : L’Enclos de l’Ane 1999

Toujours une sensation de beau grenache, sans doute un peu oxydé et c'est ce qui m'a gêné dans ce vin. Il n'en reste pas moins très équilibré, sans doute plus abouti que le précédent et avec une finale très longue et sans chaleur excessive.

MUSCAT du CAP CORSE : Clos Nicrosi 2003

Comment ne pas reconnaître le muscat dans ce vin. Il en est une version très fine, plus à l'image d'un Beaume de Venise que d'un Muscat de Saint Jean, pour moi qui n'ai que peu de référence COrse. Une bien jolie bouteille au parfum exquis et surtout au mutage parfaitement intégré, qui ne faétigue absolument pas. Belle fraîcheur en finale sur des notes florales très persistantes.

Et après tout ça, au dodo! La journée a été chargée et celle du lendemain qui nous attendait ne l'a pas été moins!
Deux jours inoubliables en tout cas, avec à la clef un fou rire absolument incroyable au château de Beaulieu après la question de notre hôtesse à Jean Claude: "vous le trouvez comment ce 1995?" Tu t'en est très bien sorti, Jean Claude! Tu es un chef!!

Jérôme Pérez
27 Jui 2005 21:28 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Daniel S
  • Portrait de Daniel S Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 3092
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Daniel S sur le sujet Re: Un samedi soir à Agen

Jérôme,

Tu as une remarquable mémoire pour donner tes impressions sans notes . Le privilège de la jeunesse , surement !!!

Cordialement
Daniel
27 Jui 2005 22:25 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2308
  • Remerciements reçus 77

Réponse de jeanclaude sur le sujet Re: Un samedi soir à Agen

"...certaines mauvaises langues diront mes hiéroglyphes..."

Daniel,

Tu es sûr de ne pas avoir de lien de parenté avec Champollion ? :D Au fait, l'Oriental était du millésime 2002 ;).

Comme je suis jeune moi aussi :), je retranscris mes souvenirs de cette belle soirée. Mais, cela reste bien succinct.

Apéritif:

Anjou Blanc Domaine Richou Les Rogeries 2003. De la fraîcheur, une belle structure et une minéralité toute sympathique sur ce millésime atypique et qui, en Loire, fait parler de lui.

Pessac Léognan Château Haut-Nouchet 2002, encore marqué par l’élevage mais qui laisse entrevoir un potentiel certain dès lors que le boisé imposant à ce jour ce sera fondu.

Entrée :

Sancerre Pascal Cotat Les Monts Damnés 2000, encore bien jeune, plein de vigueur et au caractère affirmé.

Plat Principal et Fromages

Côtes du Rhône Domaine Gramenon La Même 2004, sur les fruits et les épices, bien structuré avec une bouche large et grasse, des tannins ronds et veloutés et une finale toute en longueur.

VDT Domaine de La Rectorie L’oriental 2002. Plein de fougue, puissant, aux notes de fruits et d'épices intenses sur une matière ample et fournie. Un vin qui doit être ouvert de préférence un soir d’hiver, autour d’un plat riche et bien chaud ;)

Minervois Domaine JB Sénat L’Enclos de L’Ane 1999. Le vin que JB ne souhaite plus produire. Et pourtant, avec ce vin, il prouve qu’il va certainement décevoir pas mal de ses fans ;) tant la cuvée s’est montrée élégante, parfumée, équilibrée, civilisée.

Dessert

Muscat du Cap Corse Clos Nicrosi 2003. Une petite douceur pour en finir. Un vin rond et gras, élégant, aux riches notes de fruits exotiques, de miel et de fleurs. Une gourmandise produite à de trop faible quantité.
27 Jui 2005 22:47 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 87
  • Remerciements reçus 0

Réponse de emile sur le sujet Re: Un samedi soir à Agen

...bon tout a été dit sur les vins ; je n'ai pas pris de notes car je préfère savourer ces soirées. Celle-ci a vraiment été superbe repas + ambiance et je remercie encore Jean-Claude et son épouse pour tout.

cordialement
emile
30 Jui 2005 14:24 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck