Nous avons 2184 invités et 25 inscrits en ligne

un samedi à Laroque (24)

  • Daniel S
  • Portrait de Daniel S Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 3092
  • Remerciements reçus 1

un samedi à Laroque (24) a été créé par Daniel S

Nous avons été, Emile et moi, invités à déjeuner par Eric (ericevreux) et Olivier, à château Laroque (appellation Bergerac), qui jouxte le château Moulin Caresse au dessus de Saint Antoine de Breuilh.
La demeure et les vignes sont situées au sommet de la croupe calcaire qui domine la vallée de la Dordogne, le point de vue est superbe.
Autour d’une excellente pièce de bœuf grillée sur les sarments, nous avons dégusté une belle série de vin, parmi lesquels : Pichon Baron 1997, La Tour du Haut Moulin 1994, Lafont Rochet 1994, Patarabet 1994, Pontet –Canet 1994 qui feront l’objet de commentaires dans le cadre des dégustations du Comité de Dégustation LPV sous peu.
La journée s’est terminé au Domaine de l’A, où nous avons assisté à une démonstration de pigeage manuel par le maître des lieux en personne (il le fait régulièrement).

Après avoir goûté le sauvignon chilien, acheté, en FAV par Eric, très parfumé et très frais, d’un très bon rapport qualité prix (moins de 5 Euros), nous avons poursuivi par

Château Talbot : Caillou Blanc 1998

La robe est jaune assez soutenue commençant légèrement à dorer, le nez s’ouvre sur des arômes un peu vanillé qui s’estompent assez rapidement, pour laisser place à des parfums frais d’agrumes variés , de fruits blancs bien mûrs un peu épicés ; la bouche , grasse en entrée , est bien structurée , très fruitée au milieu , l’acidité bien maîtrisé apporte beaucoup de fraîcheur, et offre une finale bien équilibrée d’une belle pureté avec de belles saveurs de zest de pamplemousses en premier plan , et un petite touche de vanille : c’est très, très bon : ****

Laroque (Rouge) : 1994

La robe , assez peu profonde ,commence à prendre des teintes légèrement orangés, le nez est frais et élégant avec une dominante de notes de fruits rouges ( cerises en premier plan ) et de craie ,le vin remplit la bouche à l’entrée , avec encore du fruit en milieu de bouche , mais une légère astringence commence à s’installer, la finale est un peu fuyante , le côté tannique ( du millésime ) prend le dessus , l’acidité un peu plus marquée participe au déséquilibre de cette finale ; le défauts du millésime 1994 sont présents dans cette bouteille : ***

Pichon Comtesse Lalande 1995, très léger carafage

La robe est profonde, brillante foncée au cœur du verre, le liseré au bord du disque est grenat ; le nez s’exprime tout d’abord sur des arômes de café, après une longue aération ces arômes disparaissent et laissent place à un bouquet fin et complexe : cerises noires , cassis , cèdre
havane, épices douces, l’entrée en bouche est une longue caresse ( des tannins au toucher soyeux ),le vin s’installe en bouche par petites touches, c’est à le fois plein, charnu, un rien crémeux , ample en milieu de bouche ( les fruits sont toujours présents ) , la longue finale est complexe , avec toujours ce remarquable toucher soyeux , les saveurs s’assemblent avec beaucoup d’harmonie, c’est superbe d’équilibre, un rien d’amertume en ultime sensation.
Un vin remarquable qui nous rappelle qu’il existe de grands vins à Bordeaux : *****

Château Laroque : Haut Montravel 2004 assemblage de deux barriques

La robe est jaune dorée, pas très soutenue ; le nez est fin et expressif avec de beaux arômes de coings, abricot le tout un peu miellé et épicé ; la bouche est onctueuse ,d’une bonne concentration , la matière est belle , mais nous n’avons pas cette sensation de rôti dû au botrytis , il s’agit probablement d’un mélange de raisins passerillés et botrytisés ,les fruits sont savoureux en milieu, et la longue finale est fraîche avec une belle acidité qui ,à la palette de fruits décelés à l’olfaction ajoute de belles saveurs d’agrumes : ***(*) vers ****

Château Laroque : Muscadelle 2002

La robe est ambrée, très foncée, avec des larmes grasses sur les bords du verre ; le nez est puissant et intense : fruits exotiques, miel, abricot sec ; la bouche est onctueuse, épaisse, très concentrée, les différents fruits sont un peu plus confiturés que rôtis en milieu de bouche, la très longue finale explose de saveurs, mais l’acidité est insuffisante pour équilibrer ce vin qui finit sur des notes de caramel. ***(*).

Un grand merci à nos deux amis, et à LPV qui rend toutes ces rencontres possibles

Cordialement
Daniel
09 Oct 2005 21:38 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1048
  • Remerciements reçus 0

Réponse de ericevreux sur le sujet Re: un samedi à Laroque (24)

Rencontre très sympa en effet... Les deux grands moments pour moi ont été deux vins non encore évoqués par Daniel: Pichon Baron 97 (et non pas 94 ;)) d'une autorité et d'une évidence (un 2ème GCC en 97 est encore et toujours un 2èmeGCC) et le Lafon Rochet 94 absolument de toute beauté... Je suis moins enthousiaste que Daniel sur le Pichon-comtesse 95, il faut dire ouvert à la dernière minute sous le coup de l'émotion (forte!) du moment (ça n'était pas du tout prévu, mais il traînait dans le coin...). Un peu plus de carafage ne lui aurait pas nui... Mais bon , il tenait la route, tout de même ;)...

Sinon force est d'avouer que Talbot fait un vin blanc de 1ère classe qui peut faire pâlir nombre de Pessac-Léognan, même s'il n'a que la mention "bordeaux supérieur".

En tout cas, une journée très sympa :)

Je me demande si je ne vais pas m'inscrire au comité régional du Sud-Ouest...$

Eric

mon blog
11 Oct 2005 21:10 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Daniel S
  • Portrait de Daniel S Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 3092
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Daniel S sur le sujet Re: un samedi à Laroque (24)

Eric,

Merci pour ta réponse , je rectifie pour Pichon Baron dans mes notes .
Tu avais goûté ce Lafont Rochet , il ya un an chez moi, et à l'époque il t'avait moins plu, ce qui est réjouissant , c'est qu'il s'améliore avec le temps .
Pichon Comtesse aurait mérité un plus long carafage, mais brut de décoffrage , c'est un sacré niveau , à mon avis .
Si tu te mets à l'avion ou à l'hélicoptère, le Comité du Sud-Ouest vous attend volontiers.

Cordialement
Daniel
11 Oct 2005 21:33 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 87
  • Remerciements reçus 0

Réponse de emile sur le sujet Re: un samedi à Laroque (24)

Merci à Eric et Olivier pour cet invitation. Belle journée et superbe dégustations. J'espere que les remontages n'ont pas été trop difficiles ;)
A la prochaine.

Cordialement
Emile
12 Oct 2005 11:59 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck