Nous avons 1586 invités et 16 inscrits en ligne

Ganesh n° 2 : vins inattendus du monde

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Ganesh n° 2 : vins inattendus du monde a été créé par Guest

Vins Inattendus du Monde
Vendredi 16 septembre 2005

Une production Ganesh Club

Le contexte :
- Ce nouvel opus Ganesh est préparé par Laurent et hébergé par la cave Vinéa à l’Union. Merci à Jérôme et Laurent, les heureux propriétaires-animateurs de ce lieu bien connu des amateurs toulousains, qui, non contents de nous accueillir, nous gratifient aussi de quelques plats alléchants et forts bien tournés.
- La base de la dégustation est fournie par le catalogue SWAFFOU (Selected Winos Association for Fun and Flavour) du bruxellois Luc Hoornaert.
- Les vins sont dégustés à l’aveugle.
- Participants : Annie Ortet, Miguel Sennoun, Jean-Luc Germain, Jérôme Rey, Laurent Navarro, Patrick Moulène, Jacques Prandi (JP), Eric Cuestas, Philippe Lagarde, Pascal Perez (PP), Laurent Gibet (LG).
- Synthèse des commentaires de dégustation par Pascal Perez.

Les vins :
1. Stùrovo Region, Muzla (Slovaquie) - Château Bela - Riesling 2002 (Lot 7/03) :
JP15,5 – PP15 – LG14,5
- Propriété d’Egon Müller.
- Perception tout d’abord un peu voilée (soufre, sensation poussiéreuse) mais tout de même typée et évoluant bien sur de la minéralité, de la verveine et du citron (soda).
- La bouche est droite, vive, dotée d’un perlant important. Complète absence de sucre. Sa densité est intermédiaire. On trouve du pamplemousse et une finale sur le zeste et de bonne longueur. Bien mais moins impressionnant que le 2001.

2. Suisse – Martha et Daniel Gantenbein - Pinot Noir 2002 :
JP14 – PP14,5 – LG13,5
- Le domaine se situe non loin de la frontière avec le Lichtenstein.
- Nez proposant de la fraise, de la cerise (et son noyau), des épices (girofle, poivre), mais manquant d’éclat.
- Douceur de caramel au lait et glissant signent sa bouche. Elle est toutefois trop marquée par un élevage vanillé superficiel. De la réglisse et une finale chaleureuse aussi. Une déception eu égard au niveau annoncé pour les vins de ce domaine culte.

3. Arroyo Grande Valley - Talley Vineyards - Pinot Noir Rincon Vineyard 2000 :
JP16,5 – PP16,5 – LG16,5
- Olfaction de grande expression. On décèle pêle-mêle des fleurs poivrées (violette), d’autres plus lascives (rose, bougainvillée), de la fumée et de la suie, du gras de jambon et de la réglisse.
- Très beau jus tout à la fois solaire et dynamique, avec un fruit précis (framboise, mûre), du kirsch, du noyau et de la réglisse. La densité et la vivacité sont appréciables et s’harmonisent parfaitement. L’élevage notable est intégré. Tannins de qualité. Pourrait se rapprocher d’un pinot bourguignon réussi issu d’une année chaude.

4. Valpolicella Classico Superiore – Michele Castellani – I Castei Ripasso 2000 :
JP16 – PP15 – LG16
- 65% corvina, 20% rondinella, 10% molinara, 5% d’autres cépages du Veneto.
- Nez quelque peu déroutant avec ses scories (vernis à ongle, volatile, sensation lactique) mais aussi ses mérites (fruits surmûrs, ciste, cannelle). Tous les convives ne trouvent pas les problèmes cités. Très porto sec.
- Beau cocktail puissance/fruit/fraîcheur/sucre. Ces composantes sont fondues dans un ensemble de caractère au sucre mesuré, saupoudré d’épices douces, agrémenté d’amande et d’iode. L’élevage est discret, la longueur correcte et le caractère indéniable.

5. Mendoza (Argentine) - Cheval des Andes 2001 :
JP17 – PP16,5/17 – LG17
- Cheval Blanc en Argentine.
- 60% cabernet sauvignon, 40% malbec.
- Profondeur, complexité, netteté et exotisme mesuré sont au rendez-vous : paprika, huile d’olive, menthe, champignons, cannelle et encre.
- La bouche ne se livre qu’avec réticence. On peut malgré tout percevoir sa race. Sa matière dense, sa finesse aromatique, sa fraîcheur et sa longueur augurent du meilleur. Le jus est sanguin, avec de l’amande et de la minéralité. Les tannins sont légèrement grenus. Un coup d’essai (1ier millésime) qui se transforme en coup de maître.

6. Chili - Almaviva 1999 :
JP16 – PP15,5 – LG16
- Mouton-Rothschild au Chili.
- Cabernet sauvignon, cabernet franc et carménère.
- Nez un peu simple sur la liqueur de cassis, la cerise très mûre (burlat) et des champignons dévoilant un début d’évolution.
- Du volume et du gras, de la sucrosité également. Le fruit est très mûr (cassis), parcouru d’une trace végétale noble (feuille de cassis) et baigné d’épices douces. Sa longueur est correcte. Moins de classe que pour le Cheval des Andes.

7. Douro – Prats & Symington (P + S) - Chryseia 2001 :
JP17 – PP17 – LG17
- La déclinaison de Cos d’Estournel au Portugal.
- Touriga nacional, touriga franca, tinta roriz (tempranillo) et tinta cão.
- Nez profond et moderne, enveloppé dans un élevage luxueux (grillé et torréfaction subtils) laissant s’exprimer librement un fruit net (fraise poêlée, cerise), du noyau, de la menthe et de l’eucalyptus.
- Il s’agit du 2ième millésime de cette cuvée. La facture est moderne sans être internationale. Le jus est propre, empreint de douceur et le grain suave, magnifique. On décèle du laurier, de l’huile d’olive (savon d’Alep) et des fruits rouges mûrs mais frais. L’équilibre est irréprochable. Bonne longueur. Il convainc et clôt en beauté ce tour d’horizon de l’exportation du savoir-faire de certains de nos représentants vinicoles les plus célèbres.

8. Matakana (Nouvelle-Zélande) - Providence Vineyards - Providence 1997 :
JPED – PP12 - LGED
- 60% merlot, 30% cabernet franc, 10% malbec.
- Premier contact peu engageant (éther, camphre) et les notes de café, de viandox et de marc ne renversent pas la tendance.
- Grosse déconvenue pour ce vin creux à l’acidité dissociée, pourtant annoncé comme un cador et signé par James Vuleric.

9. Coteaux du Languedoc – Domaine Zumbaum-Tomasi - Clos Maginiai 2000 :
JP13 – PP14,5 – LG13,5
- Arômes profonds de cerise confite au poivre de sichuan, de cuir, de garrigue et de réglisse.
- L’attaque est suave, la matière prometteuse et le fruit dégagé. Pourtant un grain de sable vient rapidement enrailler cette belle mécanique. En effet, la conjonction d’un certain fléchissement de la matière en final et de tannins par trop abrupts amène l’assemblée à douter. Ce vin va-t-il sécher ? Certains le trouvent déjà. A-t-il un avenir ? Certains n’y croient vraiment pas. A revoir en tout cas.

10. Amarone della Valpolicella – Michele Castellani – I Castei Campo Casalin 1999 :
JP14 – PP14 – LG15,5
- A l’instar du Ripasso, quelques coquetteries indésirables (éther, volatile intense) émaillent le fond de cerise confite, de cacao et de gingembre.
- Le corps est extrêmement puissant, doté de fruits confits, de poivre, de réglisse et d’une bonne longueur. Par contre il offre peu d’unité, tiraillé entre son sucre résiduel, ses tannins rustiques et une acidité peu intégrée. Correct mais pas totalement convainquant.

11. South Dakota (Etats-Unis) - Valiant Vineyards - The Wild Grape 1999 :
JP?? – PP15 – LG14,5.
- Vin élaboré à partir d’un seul pied de vigne sauvage et âgé de 400 ans, dont les lianes ont colonisé tout un bois : la Vitis Riparia. Cette vigne est naturellement résistante au phylloxera et est très utilisée comme porte-greffe. Le fameux SO4 est un croisement de vitis riparia et de vitis berlandieri.
- Le nez est d’un noir encre, très extrait (essence de fleurs). Il livre de l’orange macérée et des parfums d’amaryllis ou de henné selon Eric.
- Bien sûr la bouche est un peu mince et acidulée (groseille), bien sûr elle peut passer pour un de ces élixirs pharmaceutique sucré, bien sûr elle confine aussi au vinaigre aromatisé ou de Xérès. On ne peut néanmoins s’empêcher de lui trouver des qualités, une âme. Nous avons là entre nos mains un ovni bien malaisé à cerner.

12. Recioto della Valpolicella Classico – Michele Castellani – I Castei Campo Casalin 2000 :
JP15,5 – PP16 – LG17
- Nez classique de fraise, cerise et amande fraîche.
- Un vin régressif, avec un fruit exacerbé très primaire (burlat), d’une gourmandise absolue (chocolat, sucre mesuré). Pour ne rien gâter, il présente un équilibre impeccable et des tannins légèrement poudreux (cacao). On ne peut lui reprocher que sa facilité extrême et un certain manque de structure.

13. Ukraine/Crimée - Massandra - White Muscat 2 years old :
JP17 – PP17 – LG17
- Premier nez douteux (liège, carton ?) qui bascule ensuite sur des huiles essentielles, du thé, de la grappa et de l’iode.
- La bouche offre un véritable carrousel de sensations, certaines fruitées (nectar de poire, abricot, mandarine), d’autres subtilement oxydées (noix discrète, touron), d’autres enfin plus personnelles (earl grey, vin de pêche), toutes idéalement mariées. L’impression tactile est pulpeuse. Equilibre et longueur finissent d’impressionner. Expérience après expérience, la maison se maintient dans l’excellence, livrant des produits élaborés, complexes et gourmands, qu’ils soient âgés ou très jeunes comme ici.

Conclusion :
- Un tour du monde (elliptique) fort enrichissant. En quelques heures, les Philéas Fogg présents découvrent une série rare.
- Les réelles découvertes, en tout cas les plus convaincantes, sont à chercher du côté de Talley Vineyards et de Chryseia.
- Confirmation pour Cheval des Andes, Massandra et, à un degré moindre, Château Bela et Alamaviva.
- Gantenbein déçoit et Valiant Vineyards intrigue avec cette production pour le moins inhabituelle.
- Castellani déroute avec des cuvées un peu disparates qualitativement : impressions à approfondir.
- Pour une première tentative, et alors que nous n’avions jamais entendu parler d’eux auparavant, difficile de jauger Providence et Zumbaum-Tomasi même si certains dégustateurs classent d’ores et déjà ces derniers dans la catégorie des déceptions.
10 Oct 2005 16:16 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Ganesh n° 2 : vins inattendus du monde

Laurent,

Chryseia en 2001 ne m'a jamais vraiment convaincu.
Les deux premières bouteilles présentaient un nez que j'avais qualifié de pharmaceutique et de toute façon peu agréable.
La dernière m'avait donné une impression de vin international sans âme.
Ton commentaire me donne envie de descendre à la cave et de regouter rapidement.

Gilles
10 Oct 2005 18:54 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Ganesh n° 2 : vins inattendus du monde

Gilles,

Il y a un commentaire réservé également (de la part de gaochino) dans la rubrique vins d'Europe.

Nous avons tous été convaincus de la qualité de ce vin ce soir-là ...

Dis-nous !
11 Oct 2005 09:55 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Castellani Valpolicella Classico 2003

Castellani Valpolicella Classico 2003 : 12/20 (28/10/05)
une cuvée fort décevante, sans âme, plate, lactée, qui rend l'appréciation des vins du domaine (Valpolicella, Ripasso, Amarone, Recioto) bien mitigée
28 Oct 2005 13:59 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26211
  • Remerciements reçus 1416

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Ganesh n° 2 : vins inattendus du monde

Laurent,

Et dire que j'ai passé du temps à tenter de t'expliquer comment faire avec tes messages...
Je répète donc une nouvelle fois : pour que ton message puisse être retrouvé, il faut mettre les références du vin en sujet. J'édite ton message pour te montrer.

Luc
28 Oct 2005 14:12 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Ganesh n° 2 : vins inattendus du monde

Luc,

Excuse, j'ai eu la grippe en sixième ...
Je vais aller consulter le manuel utilisateur LPV pour t'éviter cette peine.

Et si je souhaite que ce vin apparaisse ainsi, en cohérence avec la série antécédente, retrouvable non pas forcément par "discussion" (encore moins par "auteur") mais par "contenu du message" ?

Note : quand tu dis "sujet", je suppose que tu veux dire "discussion" ?!
28 Oct 2005 15:06 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26211
  • Remerciements reçus 1416

Réponse de Luc Javaux sur le sujet C'est ici que ça se passe !

Laurent,

Quand tu rédiges un message, tu trouves un cadre en haut et en jaune où il est indiqué entre autres "Votre nom" et "sujet". Plutôt que de laisser dans le sujet ce qui s'y place automatiquement, à savoir "Re: Ganesh n° 2 : vins inattendus du monde", tu peux indiquer comme je l'ai fait en éditant ton message : "Castellani Valpolicella Classico 2003".
Cela a deux avantages : Primo, ça te laisse la liberté de placer le message où tu le désires, si tu estimes que ce vin a sa place dans la discussion "vins inattendus du monde", ça ne pose aucun problème. Secondo, ça augmente considérablement la performance du moteur de recherche car cela permet de limiter la recherche aux discussions (le moteur ne lit alors que les titres ou sujets) et évite ainsi d'avoir 569 messages qui s'affichent en même temps.
Est-ce que c'est plus clair comme ça ?

Luc

PS : la grippe en sixième, ça explique certaines choses... :) Heureusement que ce n'était pas la grippe dont on parle beaucoup pour l'instant, à savoir la "grippe à bière", car dans ce cas nous n'aurions pas eu le plaisir de te lire sur ce forum...:D
28 Oct 2005 15:41 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Ganesh n° 2 : vins inattendus du monde

Luc,

Je pense mieux comprendre la manière dont tu procèdes ...

Peux-tu me confirmer que je suis le seul à ne pas posséder cette habileté ?

La grippe : en même temps, si elle m'avait fait disparaître, cela te donnerait moins de travail d'analyse !:)

Est-ce pour votre moteur lexico-syntaxico-sémantique : sujet = discussion ?
28 Oct 2005 16:32 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26211
  • Remerciements reçus 1416

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Ganesh n° 2 : vins inattendus du monde

Laurent,

Si tu avais été le seul, cette discussion aurait eu lieu en privé. J'essaie de faire comprendre à tous ceux qui postent des messages et qui parfois se plaignent de l'ineficacité du moteur de recherche la manière de la rendre plus efficace. Cette discussion avec toi m'en donne l'occasion.
Si pour chaque CR posté, le nom du vin commenté était indiqué en sujet, le moteur serait d'une redoutable efficacité. Car effectivement, pour le moteur de recherche, sujet = discussion. Lors d'une recherche, si on ne coche que la case "discussion", on trouve instantanément tous les post ayant comme sujet le vin recherché. Si le nom du vin n'est indiqué que dans le corps du message, il ne sera pas retrouvé, à moins de cocher également la case "contenu du message", ce qui donne le plus souvent un nombre de réponses trop important pour une recherche efficace.

Luc
28 Oct 2005 16:54 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9196
  • Remerciements reçus 1038

Réponse de RaymondM sur le sujet Re: Ganesh n° 2 : vins inattendus du monde

Luc,

Pourquoi ne pas demander à chacun de revoir ses messages et de les éditer avec le bon titre de sujet ? Au moins pour les vins importants à connaitre.

Ca donnerait moins de travail aux modérateurs et ça devrait améliorer grandement le moteur de recherche rien qu'avec la moitié des messages modifiés .

Il faudrait alors mettre un message LPV en tête de rubrique .
29 Oct 2005 11:56 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4951
  • Remerciements reçus 330

Réponse de dfried sur le sujet Re: Ganesh n° 2 : vins inattendus du monde

Salut Laurent, Luc et Raymond,

Si vous trouvez que la rédaction des messages/titres, etc. mérite plus d'éclaircissements pour un meilleur fonctionnement du forum, il serait peut-être bon d'ouvrir un Post-it dans la rubrique "A propos".

Cordialement,
dfried
29 Oct 2005 13:11 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck