Nous avons 1862 invités et 35 inscrits en ligne

De Jurançon à la Bourgogne

  • jeanclaude
  • Portrait de jeanclaude Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2308
  • Remerciements reçus 77

De Jurançon à la Bourgogne a été créé par jeanclaude

Petite balade hier matin au Salon des Vins de Toulouse. J’ai un petit espace temps disponible dans un planning hyper chargé et j’en profite pour me détendre autour de quelques stands.

Premier arrêt chez JOGUET, pour y découvrir une Cuvée de la Cure 2003 très belle, un poil animale, à la texture serrée et aromatique. Puis la Cuvée Chêne Vert 2003, sensuelle et à la belle maturité. Enfin, la Cuvée La Dioterie 2003 superbe de maturité exquise, d’élégance, de puissance et de profondeur.

Petit passage ensuite chez RICHOU où je découvre tout d’abord la Cuvée Chauvigné 2004 pour laquelle je note un petit manque de maturité mais de belles notes d’agrumes. Vient ensuite la cuvée Les Rogeries 2003, toujours aussi belle, équilibrée et élégante. Pour finir, une petite bombe en la personne d’un Anjou Village Brissac VV 2003, mûr, aux tannins puissants, aux arômes marqués, un vin parfumé, long et structuré.

La suite me conduit au CHATEAU D’OR ET DE GUEULE, un Costière de Nîmes qui présente, tout d’abord, une pure Syrah, La Syrah de Charlotte 2004, aux douces notes de poivres et de Fraises confites, en souplesse et générosité. Puis, Trassagum 2001 encore trop marqué par l’élevage et qui ne me séduit pas. Enfin, La Bolida 2004, un grand vin superbe d’équilibre et de finesse. Une structure toute en dentelle et expression. 22 euros tout de même mais elle mérite qu’on s’intéresse à elle.

L’étape suivante, c’est le MAS DE LAVAIL, un domaine de Maury, digne représentant du Roussillon. Ma révélation de l’an dernier avec une cuvée EGO 2002 superbe. Cette année, EGO 2003 est au diapason avec une acidité impeccable et une structure plus élaborée et riche encore que sa cadette. Puissant et profond, frais et équilibré, sur de tendres notes chocolatées et de fruits rouges, c’est concentré sans lourdeur. Bref, c’est du tout bon encore une fois.

Je reste dans le Roussillon avec le domaine SOL PAYRE. En fait, je n’en retiens rien de fameux. Tout d’abord Imo Pectore 2001, à base de vieux carignan (75%), de Syrah (20%) et de grenache, aux notes oxydatives trop marquées, un vin sans attrait. La cuvée suivante, Scelerata 2001 (45% Syrah, 45% Carignan, le reste en Grenache) présente les mêmes caractéristiques que le premier vin, et qui me feront dire que je suis en face d’un Maury, sans la richesse de ces derniers, avec en plus une attaque dérangeante, déviante.

Remontant un peu géographiquement, je débarque dans le Languedoc au Domaine CLOS ROCA, ma révélation du Salon ! Tout d’abord, le Coteau du Languedoc Clos Roca 2003, nullement marqué par la canicule, le vin est frais, digeste, aux notes d’épices intenses et de fruits rouges bien éclatants. Belle acidité et un gras qui maintient le tout à un très bon niveau. Ensuite, en VDP (Cabernet, merlot et Syrah), la cuvée Idée Reçue 2003 aux notes de poivrons rouges et de poivre de Cayenne. C’est superbe d’équilibre et de tensions. La bouche est ample, généreuse, concentrée mais sans excès. Une très belle découverte.

Pour terminer dans cette région, c’est vers le MAS DE DAUMAS GASSAC que je me dirige. Tout d’abord, le Mas de Daumas Gassac Blanc 2004, superbe, riche et gras, minéral et équilibré. La première fois que je me régale avec ce vin. Puis, le Mas de Daumas Gassac Rouge 2003, plus solaire mais qui garde toute sa finesse et une élégance rare. Belles notes de fruits rouges et d’épices, de la rondeur et du volume et surtout cette texture soyeuse et douce.

On continue la remontée pour atteindre les terres de Chateauneuf-du-Pape avec LA GARDINE. En premier lieu, CDP La Gardine Rouge 2003, mûr et généreux avec une matière homogène et dense, puissante et concentrée mais tout en gardant le fil d’une belle onctuosité. Vient par la suite CDP La Gardine Cuvée des Générations 2003 qui monte le niveau avec ces fines touches de vanille, d’épices, de fruits noirs, de cuir et de sous-bois. Jolie complexité, grosse présence, longueur bien présente. Très beau vin à l’élevage discret et maîtrisé. Enfin, pour terminer, CDP la Gardine Blanc Marie Léoncie 99 aux arômes très intenses d’épices, de camphre, de curry, de safran. Un vin au mariage parfait avec un plat indien. Un peu court en bouche, cette cuvée se rattrape sur les notes épicés qu’elle dégage.

Plus au nord, la Bourgogne avec le domaine MICHEL NOELLAT. Je ne vais pas m’y attarder trop longtemps, ne goûtant que le Vosne Romanée 2003, aux notes légèrement oxydées en bouche, bouche qui se montre un poil trop chaleureuse, manquant d’acidité et de fraîcheur. Le Vosne Romanée Les Suchots 2003 se montre, pour sa part, beaucoup plus convaincant mais pas suffisamment cependant pour me faire adhérer totalement à ces vins. Sa longueur, plus que moyenne, et son élevage bien trop appuyé, le trahiront.

Pour terminer, retour tout en bas, vers le profond Sud-ouest avec un domaine de Madiran que j’avais, là encore, découvert sur ce salon l’année dernière avec son superbe 2002. CLOS BASTE. J’en profite pour déguster le Clos Basté 2003, puissant, solaire mais qui conserve suffisamment de tension pour donner au vin un équilibre certain. Sur de belles notes d’épices, de fruits sauvages, de cuir, de vanille, d’encens, cette cuvée 03 est généreuse et avenante.

Je reste en bas pour faire un dernier saut sur les terres de Jurançon avec CLOS THOU. Je ne vais m’intéresser là qu’aux moelleux, délaissant les secs. Tout d’abord, Clos Thou Cuvée Julie 2004 sur les fruits exotiques et les notes de curry. Charnu, élégant et suave, manquant un peu de sucrosité et de volume toutefois pour en faire un must. Puis, Clos Thou Suprême de Thou 2004, sur des notes de noix, d’agrumes, de litchis, de mangues. Cette cuvée dévoile une intense richesse et une amplitude de haut vol. Superbe vin. Je n’en reste pas là car c’est le 2003 qui se profile. Clos Thou Suprême de Thou 2003. Une première bouteille bouchonnée (et à moitié vide !) et une seconde, un peu lourde en bouche, sur des notes de poires et de fruits exotiques, manquant de finesse, sur une expression de fruit très mûrs.

Je quitte Toulouse avec quelques bouteilles de Mas de Lavail, Ego 2003, et de La Dioterie 2003 de C.Joguet auxquelles se joint le Suprême de Thou 2004.

Belle matinée que voilà.
06 Nov 2005 19:45 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • paulo
  • Portrait de paulo
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de paulo sur le sujet Re: De Jurançon à la Bourgogne

Bonsoir Jean Claude,

j'étais également au salon aujourd'hui, mais par contre, à l'inverse de vous , je n'ai pas du tout accroché sur les vins de Joguet, que j'ai trouvé verts et sans charme, sauf peut-être le clos de la dioterie aux tannins mieux travaillés et qui en général vieillit bien

Je suis aussi passé chez Richou , et j'ai perso préféré le Chauvigné 2004 bien équilibré , aux Rogeries 2003 un peu trop lourde sur ce millésime (alors que 2002 était bon et 2001 très bon)

Par contre, j'ai aussi bien aimé les vins du clos Roca : cela dit, j'ai trouvé sur la cuvée Idée reçue un nez assez alcooleux : j'ai préféré leur vin de pays, moins puissant certes, mais plus frais

J'ai aussi été emballé par Suprême de Thou 04 ! grande boutanche !

Coup de coeur également pour les rivesaltes du Domaine Cazes avec un superbe Ambré 1988 renversant!

Sinon, beaucoup de daubes quand même dans ce salon, c'est dommage .

cordialement

Paulo

PS : c'est vrai qu'avec un pin's LPV, on se serait reconnu !

Il y avait également Bertrand le Guern au Salon, que j'ai rencontré sur le stand du Domaine Cazes : un Monsieur charmant que je salue ici
06 Nov 2005 21:52 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3092
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Daniel S sur le sujet Re: De Jurançon à la Bourgogne

Paulo,

Bertrand, il avait un pin's.:)

Cordialement
Daniel
06 Nov 2005 22:05 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • paulo
  • Portrait de paulo
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de paulo sur le sujet Re: De Jurançon à la Bourgogne

houla ! il est temps que j'aille voir mon ophtalmo alors !!!!(td)
06 Nov 2005 22:10 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2895
  • Remerciements reçus 3

Réponse de Olif sur le sujet Re: De Jurançon à la Bourgogne

jeanclaude a écrit:

> Je reste dans le Roussillon avec le domaine SOL
> PAYRE. En fait, je n’en retiens rien de fameux.
> Tout d’abord Imo Pectore 2001, à base de vieux
> carignan (75%), de Syrah (20%) et de grenache, aux
> notes oxydatives trop marquées, un vin sans
> attrait. La cuvée suivante, Scelerata 2001 (45%
> Syrah, 45% Carignan, le reste en Grenache)
> présente les mêmes caractéristiques que le premier
> vin, et qui me feront dire que je suis en face
> d’un Maury, sans la richesse de ces derniers, avec
> en plus une attaque dérangeante, déviante.
>

La Scelerata 2001 fut l'un de mes vins coup de coeur de l'été, dégusté, que dis-je, plutôt bu, et goulument, à deux reprises. Pas d'attaque déviante, mais au contraire une pureté de fruit et un soyeux magique et séducteur. Problème de bouteille?

Sinon, Clos Roca 2003, je l'avais bien apprécié à Saint-Jean de Monts également. Il faudra que j'essaie de trouver de l'Ego 2003, j'ai adoré aussi le 2002!

Olif
06 Nov 2005 22:17 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4259
  • Remerciements reçus 2

Réponse de Bertrand Le Guern sur le sujet Re: De Jurançon à la Bourgogne

J'ai commencé par un alsacien Joseph et Christian Binner que je ne connaissais pas et dont j'avais appris par LPV que c'est un bio-D adepte du "sans soufre". Dans l'ensemble les vins sont bons, voire très bons comme le riesling "Katzenthal" 2001 à l'acidité revivifiante. Chose appréciable, hormis le 1997, aucun des rieslings ne "pétrole"! Belles acidités aussi su un Pinot Gris VT et un muscat.

Chez Lancyre, Pic Saint-Loup, je n'ai pas plus apprécié qu'à l'accoutumée la cuvée phare de la maison "La Grande Cuvée" (boisé envahissant), mais j'ai aimé les "petites", affichant toutes une fraîcheur bienvenue, tout comme les blancs, mais la "La Grande Cuvée", comme son homonyme rouge est masquée par le bois.

Dans la foulée, un autre Pic Saint-Loup que je découvrais Mas du Figuier où les vins sont propres, mais manquent un peu de complexité, les différentes cuvées étant quasiment mono cépage.

Chez Joguet, j'ai goûté les 2003: j'ai connu de plus belles réussites en 89, 90 ...

Château Palvié, Gaillac avec un bon 2004 rouge et un "Secrets" (rouge) 2000 dont les tanins se font moins redoutables.

Un peu de Rhône nord avec Florentin une propriété très traditionnelle de Mauves, avec des vins honnêtes, voire originaux comme le blanc avec 50% de roussane ce qui est inhabituel dans l'antre de la marsane. Et Michelas ... bof, pour le Crozes, un peu mieux pour le Saint-Joseph et un Hermitage très décevant.

Ensuite les vins du Roussillon. Déception avec les rouges de Cazes, les échantillons présentés (le plus jeune de 2001) présentant des signes de fatigue. Comme toujours j'apprécie le muscat non vieilli (donc non oxydé), moins les autres. Un blanc "Le canon du maréchal" d'une belle fraîcheur, je l'ai préféré aux blancs secs des trois autres domaines visités, qui ont du mal à masquer leur lourdeur par un boisé excessif. Sur ce stand, j'ai fait la découverte d'un LPVien, Paulo .. et de sa petite famille. Le fait le plus remarquable pour moi sur ce salon, ça a été la présence de nombreux jeunes couples avec des bébés dans leur poussette. Je n'en avais jamais tant vu dans une manifestation de ce type! ça dénote un bon sens pratique, la poussette servant en fin de salon à rapatrier les caisses, les bébés retrouvant les bras de leur mère.

Un nouveau (pour moi), Mas Karolina, antenne d'une maison Bordeaux/Champagne dans la région, avec un VDP Cotes Catalanes gentil et un Côte du Roussillon plus ambitieux.

Une propriété découverte l'an passé Mas de Lavail, égal à lui même --c'est à dire très bien-- ... moi aussi --égal, pas très bien--: j'ai conservé ma préférence pour La Désirade sur l'Ego qui quoique bien plus concentré, est un peu monolithique ce que j'attribue au cépage unique (grenache).

Enfin Semper dont la mollesse des vins ne m'a pas plus séduit que l'an passé (désolé Miggy).

Ces propriétés du Roussillon, quoique très recommandables, et bien supérieures au Gauby nouveau style (ce n'est pas difficile, il suffit de faire du vin, pas de la limonade), souffrent maintenant de la comparaison avec le nouveau venu Calvet-Thunevin, qui a importé en Roussillon la méthode qui a fait son succès à Saint-Emilion surmaturité et tri draconien; ses voisins admirent, avouent ne pas pouvoir suivre ... et se demandent s'il pourra tenir longtemps comme ça sans augmenter drastiquement ses tarifs.

J'ai fini en beauté avec Clos Thou, Jurançon qui ratrappe en 2004 le faux pas de 2003 ... mais il n'a pas été le seul dans l'appellation à souffir de la canicule cette année là!

PS: Il semblerait qu'en plus de sa rigueur et de son savoir-faire bordelais, Jean-Luc Thunevin ait apporté à Maury ... son garage! Bon, mais ça je ne l'ai pas vu, par contre j'ai apprécié sur les bouteilles l'excellence de son travail.

blg
07 Nov 2005 08:37 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: De Jurançon à la Bourgogne

Tiens ça pourrait rejoindre le sujet sur la bio-d : jamais à ma connaissance le domaine Binner n'a prétendu faiire de la bio-d.
il faudrait que je vérifie mais je ne crois même pas qu'il aient de certification bio. Je ne doute pas qu'effectivement leur viti soit "bio", mais ça montre encore une fois qu'on a vite fait de catégoriser et de ranger dans des cases ; la presse ou une sorte de téléphone arabe qui amène à trouver des bio-d là où il y en a peut-être parfois mais en tout cas ce n'est pas revendiqué.

Je ne dis pas que c'est toi qui fait ce raccourci Bertrand, tu reprends une info que tu as entendue ou lue.
07 Nov 2005 12:12 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4259
  • Remerciements reçus 2

Réponse de Bertrand Le Guern sur le sujet Re: De Jurançon à la Bourgogne

Je ne dis pas que c'est toi qui fait ce raccourci Bertrand, tu reprends une info que tu as entendue ou lue.

De la bouche de monsieur Binner père(l'inventeur...), hier matin.

Mais pour les bio, entre ceux qui en font état à grand renfort de publicité et ceux qui le sont à 100% --et même plus!-- sans le dire, il y a beaucoup de déclinaisons...

blg
07 Nov 2005 12:30 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: De Jurançon à la Bourgogne

si c'est lui c'est bien. Parce qu'en général ils sont discrets. Pour le reste ça rejoint les débats sur la bio-d. C'est souvent sur la communication que le bât blesse et sur une certaine façon de mettre en avant dce qui peut être une mode (j'en connais aussi qui évitent d'en parler parce que ça peut aussi à l'inverse effrayer certains cleints)

l'inventeur ça c'est bien lui (pas de la bio-d ;) )... des conduites de vignes "uniques", une machine à vendanger bien spéciale (il y a longtemps déja)... c'est le "farfelu" du village. MAlheureusement il y a des cons qui n'apprécient pas et qui aiment lui couper ses pieds de vigne.
J'ai suivi une session de dégust pendant qqs mois avec Audrey (sa belle-fille) et elle est très discrète et charmante (et compétente) et c'est l'image que j'ai de ces vignerons : sincères et passionés mais pas "re,tre-dedans"
07 Nov 2005 12:44 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4259
  • Remerciements reçus 2

Réponse de Bertrand Le Guern sur le sujet Re: De Jurançon à la Bourgogne

si c'est lui c'est bien.

En tous cas, c'est comme ça qu'il s'est présenté, arrivant tout juste à Toulouse en remplacement du père de leur belle-fille, prévu pour tenir le stand, mais victime d'un infarctus.

blg
07 Nov 2005 13:48 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: De Jurançon à la Bourgogne

je ne doute pas que ce soit "lui"

je veux dire que c'est bien si lui présente sa viticulture comme bio-d et que ce ne soit pas un "bruit" qui circule sans qu'on ne sache plus très bien au bout d'un moment d'où il vient.
07 Nov 2005 16:07 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: De Jurançon à la Bourgogne

Bertrand,
Je suis curieux d'avoir tes vues sur les vins de Gauby que tu compares à de la limonade..?!?

Alain
07 Nov 2005 17:33 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4259
  • Remerciements reçus 2

Réponse de Bertrand Le Guern sur le sujet Re: De Jurançon à la Bourgogne

Les 2001 que Jérôme avait rapporté de son séjour dans le coin, plus récemment celui que j'ai encore dans ma cave à vin, c'est un vin du Soula, le Trigône 2003, je peux te garder le fond ... il doit en rester des FAV Leclerc, par ici les acheteurs ne s'étant pas précipités!

En plus du gaz, les vins du Soula manifestent un manque de maturité tout à fait atypique dans cette région.

blg
07 Nov 2005 17:56 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 104
  • Remerciements reçus 0

Réponse de miggy1 sur le sujet Re: De Jurançon à la Bourgogne

Chez Binner j'ai abordé la question biodynamie avec le père quand il m'a parlé de traitement aux orties... il m'a répondu "mais on ne fait pas ca!!!!" en faisant le geste de touiller. En gros il semblerait qu'ils ne dynamisent pas. D'ailleurs il est bien sympatique, ce grand-père... il nous a parlé pendant au moins 30 minutes à mes amis et moi (en oubliant de nous reremplir les verres :-p ) a nous raconter des anecdotes sur les résponsabilités qu'il faut donner aux jeunes pour qu'ils apprennent le métier, sur le plaisir de boire les vins des meilleurs lots en début de fermentation (pas trop tôt sinon on chope la courante). D'ailleurs, pour plus de précision, l'ancetre nous a dit texto qu'il a laissé l'alternative a son fils de "passer en bio à raison de 70h par semaine sans agrandir ou bien de faire comme lui de manière plus conventionnelle et de racheter quelques hectares" ce qui sous entend que c'est le fils qui a choisi de s'orienter vers la bio (et pour info il a quand même réussi a racheter 3 hectares).

Pour Semper pas de problème Bertrand... J'ai pensé aussi la même chose des autres cuvées 2003 qui avaient souffert du millésime... mais pas voluptas (à mon goût perso) et surtout pas le Maury rouge. Sinon bien content de t'avoir croisé au Clos Thou.
07 Nov 2005 23:48 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4259
  • Remerciements reçus 2

Réponse de Bertrand Le Guern sur le sujet Re: De Jurançon à la Bourgogne

J'avais remarqué que monsieur Binner père n'était pas plus convaincu que moi par la mémoire de l'eau!

Je partage son goût pour les vins en cours de fermentation, surtout les doux et j'ai les intestins solides ...

Pour Semper, nous avons craqué avant d'arriver aux doux.

blg
08 Nov 2005 06:49 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: De Jurançon à la Bourgogne

Bertrand,
J'ai goûté Soula 01 une fois (en compagnie de Fabien S. d'ailleurs) en avril 2004 la veille de la grande verticale de LLC à Leytron.

Je me souviens qu'on s'était drôlement régalés..! (bouteille vide à 3 - signe qui ne trompe pas)

Il m'en reste 3. Je vais regoûter ça bientôt pour voir..

Alain
08 Nov 2005 10:39 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4259
  • Remerciements reçus 2

Réponse de Bertrand Le Guern sur le sujet Re: De Jurançon à la Bourgogne

Tous les goûts sont dans la nature, il y en a bien qui apprécient l'oxydation ou le poivron dans les Bordeaux. Pour mon goût, le manque de maturité est une faute rédhibitoire ... à fortiori dans le Roussillon, où il faut vraiment se donner du mal pour y parvenir, en récoltant en juillet par exemple!

blg
08 Nov 2005 11:36 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: De Jurançon à la Bourgogne

Bertrand,

J'apprécie même le côté herbacé des Médoc ...
Mais il suffit de s'entendre un peu mieux sur les termes, pour ne pas rester bloqué sur un malentendu !

en plus, j'adore les vins jaunes et les Jerez !
08 Nov 2005 11:55 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4259
  • Remerciements reçus 2

Réponse de Bertrand Le Guern sur le sujet Re: De Jurançon à la Bourgogne

C'est bien pour ça que j'ai écrit " Tous les goûts sont dans la nature" ...

Pour Alain-Winemega:

Si j'ai cité les errements récents de Gauby, c'est que j'ai une grande admiration pour ce qu'il a fait jusqu'en 2000 (inclus), mais depuis il a cédé (ou inspiré?) les sirènes qui sacralisent la fraîcheur ou la minéralité, les deux qualificatifs masquant en général la verdeur, c'est à dire des raisins pas mûrs! Tout comme culture ou tradition n'appellent quelquefois qu'à la pérennisation de pratiques contre nature, du genre excision ...

blg
08 Nov 2005 12:23 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: De Jurançon à la Bourgogne

Bertrand,

Figure-toi qu'il y a des générations de vignerons andalous ou du Jura qui s'appliquent depuis des années à proposer parmi les plus belles expressions de vins du monde (certes oxydées) ...
Des gastronomes de différents pays qui boivent ces vins (ils ne les recrachent pas), qui se délectent d'accords avec des plats régionaux (ou non) appropriés, de rencontres interculturelles pour disserter de la nature complexe du goût.

Pb de culture, de mots aussi (et pas que de chiffres et d'écart type)
08 Nov 2005 12:52 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4259
  • Remerciements reçus 2

Réponse de Bertrand Le Guern sur le sujet Re: De Jurançon à la Bourgogne

Je n'ai jamais dit le contraire! Il y en a même qui à partir de raisins impropres à la consommation autre part que dans leur région ont élaboré une boisson gazeuse qui supplante le Coca-cola; je suis admiratif, sans ironie aucune, d'un exemple de supériorité l'homme sur la nature sans toutefois apprécier plus que ça ...

blg
08 Nov 2005 13:51 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26211
  • Remerciements reçus 1416

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: De Jurançon à la Bourgogne

Bertrand,

J'ai lu ici-même des commentaires plus que laudatifs sur les 2004 de Gauby, de la part de gens que je ne soupçonne pas un seul instant d'aimer les vins verts ou la limonade. N'est-ce pas Yves ?

Voir ici : www.lapassionduvin.c...
ou ici : www.lapassionduvin.c...

Luc
08 Nov 2005 14:00 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4259
  • Remerciements reçus 2

Réponse de Bertrand Le Guern sur le sujet Re: De Jurançon à la Bourgogne

Ont-ils goûté le vin en bouteille?

Je ne critique que la période 2001-2003, n'ayant pas eu l'occasion de juger les 2004, que j'espère sincèrement totalement différents ... comme ceux d'avant 2000 (inclus).

blg
08 Nov 2005 14:24 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Réponse de Yves Zermatten sur le sujet Re: De Jurançon à la Bourgogne

j'ai goûté toutes les cuvées 2004 (muntanda et VV, les blancs aussi) sur fût cet été et je n'ai franchement pas eu l'impression de vins verts ou de limonade, bien au contraire, j'ai dégusté des vins magnifiques. Seule peut-être la grande cuvée de blanc 2004 est marquée par de la verdeur et quand j'ai passé chez Gauby, il n'était pas sûr de la proposer. Nous avons également dégusté ensuite à table quelques vieux millésimes et j'ai surtout le souvenir de m'être régalé, notamment avec le VV 97, un vin remarquable de finesse et de classe. J'ai pour ma part commandé quelques bt de Muntada 2004. J'en ouvrirai une dès réception pour vous donenr mes impressions "hors contexte"

tiens, ça me fait penser que j'ai quelques CR en retard, je dois aussi vous parler d'une visite d'anthologie chez Bonneau ! ;)

Yves Zermatten

Yves Zermatten
08 Nov 2005 16:48 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26211
  • Remerciements reçus 1416

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: De Jurançon à la Bourgogne

Yves,

Tu as intérêt à avoir raison, car à cause de toi j'ai commandé des Muntada et des Vieilles Vignes 2004...
Si je reçois de la limonade, gare à tes fesses ! :D

Luc
08 Nov 2005 17:14 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Réponse de Yves Zermatten sur le sujet Re: De Jurançon à la Bourgogne

Luc

J'apprécie déjà le à cause ;).

Pour te tranquiliser, je crois que Winemega a aussi apprécié ces 2004.

Yves

Yves Zermatten
08 Nov 2005 17:45 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26211
  • Remerciements reçus 1416

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: De Jurançon à la Bourgogne

Yves,

Disons plutôt que mon portefeuille me dit aujourd'hui que c'est à cause de toi, alors que j'espère que mon palais me dira bientôt que c'est grâce à toi... :)

Luc
08 Nov 2005 17:57 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Réponse de Yves Zermatten sur le sujet Re: De Jurançon à la Bourgogne

j'espère que nos palais contrediront nos portefeuilles !;)

Yves Zermatten
08 Nov 2005 18:00 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: De Jurançon à la Bourgogne

Suite à une remarque de Bertrand le Guern au sujet de ce vin, j'ai été piqué de curiosité ce week-end. J'ai remonté une bouteille de Soula 2001 pour vérifier ses dires.

Le Soula 2001
Robe foncée aux reflèts pourpres.
Premier nez de chewing gum à la framboise..(!) Heureusement après aération d'une heure, apparition d'arômes plus plaisants sous forme d'épices douces et de fruits légèrement anisés. L'attaque est directe, fruitée mais le milieu de bouche est perturbé par des tannins trop verts et une astringence finale. Impression terreuse et finale oscillant entre fruit rouge et foin coupé..
Autant ce vin était un véritable plaisir des sens juste après sa mise en bouteille, qu'il semble traverser une phase ingrate aujourd'hui. A noter que le 1/3 de bt terminé le lendemain s'était clairement arrondi. Les tannins étaient mieux intégrés et au-delà de quelques premières notes oxydatives, des premières saveurs tertiaires commencaient à sortir. Il est urgent de le laisser reposer quelques temps!

Il me semble que dans certains cas, la ligne est parfois très mince entre la recherche d'une fraîcheur et des niveaux d'alcool réduits d'une part et la production de vins au fruit immature d'autre part..

Concl: plutôt d'accord avec Bertrand sur ce coup-là..

Alain
14 Nov 2005 08:50 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4259
  • Remerciements reçus 2

Réponse de Bertrand Le Guern sur le sujet Re: De Jurançon à la Bourgogne

Message personnel (pour quelqu'un qui comme beaucoup n'a pas remarqué la possibilité que LPV nous offre d'échanger des messages privés)

Paulo, je t'ai adressé un "messages privé" . Voir la ligne
Action: Les forums•Chercher•Mon Profil•Messages privés•Déconnexion en haut des pages

blg
16 Nov 2005 14:27 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck