Nous avons 1785 invités et 51 inscrits en ligne

Un amateur a besoin de vos conseils

  • Messages : 10196
  • Remerciements reçus 3763

Réponse de claudius sur le sujet Un amateur a besoin de vos conseils

Salut

si je devais conseiller un ami pour de grands vins rouges potentiels dans ou en-dessous du budget indiqué:

Bordeaux rive droite - Pauillac
Grand Puy Lacoste 2016 (2000, 2005, 2009, 2010, 2015)

Bordeaux rive gauche - St Emilion
Pavie Macquin 2016 (2005, 2008, 2009, 2010)

Rhône - Châteauneuf du Pape
Charvin 2016

Bourgogne
Domaine Maillard Père & fils - Corton Renardes Grand Cru 2015

Piémont - Barbaresco
Produttori del Barbaresco - Riserva Asili ou Rabaja ou Montestefano 2013, 2014 ou 2016 pas encore sortis

Piémont - Barolo
Elio Grasso Barolo Gavarini Chiniera 2013, 2015 ou 2016

Vajra Barolo Bricco del Viole 2013, 2014, 2015 ou 2016

Toscane - Chianti
Felsina Beradenga Rancia 2013, 2015 ou 2016

Toscane- Maremma
Fattoria le Pupille - Saffredi 2015 ou 2016

Campanie
Montevetrano 2010, 2015

Ribera del Duero
Alion 2004, 2008, 2012, 2016

Argentine - Mendoza
Nicolas Catena Zapata 2012, 2013, 2014 , 2015
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, daniel.gureghian
21 Fév 2020 04:21 #31

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6925
  • Remerciements reçus 6053

Réponse de Frisette sur le sujet Un amateur a besoin de vos conseils

Claudius, Pavie Macquin est hors budget sur tous les millésimes indiqués. Je pense que tu dois parler de prix d'achats à la sortie, ce qui n'est plus le cas ici.

Flo (Florian) LPV Forez
21 Fév 2020 07:43 #32

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10196
  • Remerciements reçus 3763

Réponse de claudius sur le sujet Un amateur a besoin de vos conseils

Salut Flo

Le 2016 se trouve dans le tarif indiqué, pour les millésimes plus anciens tu as raison .
Même chose pour Grand Puy Lacoste, un Pauillac ou le Pauillac le plus sous-évalué dans les grands millésimes.

Bonne journée
21 Fév 2020 08:32 #33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3770
  • Remerciements reçus 1255

Réponse de francois999 sur le sujet Un amateur a besoin de vos conseils

claudius écrit: Salut Flo

Le 2016 se trouve dans le tarif indiqué, pour les millésimes plus anciens tu as raison .
Même chose pour Grand Puy Lacoste, un Pauillac ou le Pauillac le plus sous-évalué dans les grands millésimes.

Bonne journée


Salut claude,
Juste histoire de troller, je peux te trouver un lynch mousas (5 gc classé en 1855 quand même)
à moins de 60€. :p

On ne connait pas les gouts de notre ami.
Et si notre ami essayait un vin emblématique d’une region. Un giscours aux enchères par ex, un montcalmes, un cotes du rhone de ogier (10-15balles) un chablis villages de droin

Bon je sors des exemples comme cela mais le premier conseil est de gouter pour connaître ses goûts.

Francois // chaque avis est subjectif et la somme des subjectivités fait une objectivité (F Mauss)
23 Fév 2020 20:00 #34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1466
  • Remerciements reçus 2217

Réponse de Agnès C sur le sujet Un amateur a besoin de vos conseils

J'adore ce genre de sujet: c'est comme quand on remplie un panier ou un caddie de tout ce qu'on aimerait avoir mais qui est trop cher et qu'on vide ensuite....
29 Fév 2020 23:56 #35

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6025
  • Remerciements reçus 813

Réponse de Martinez sur le sujet Un amateur a besoin de vos conseils

‘L'important est de sélectionner dans ce qu'on a déjà goûté les vins qui nous ont procuré une émotion. Ensuite définir les cépages de prédilection, lire sur les régions/vignerons et surtout se rendre dans les salons pour discuter avec des professionnels et des passionnés. Mais surtout ne pas oublier l’essentiel, goûter, goûter et goûter encore (avec plus ou moins de modération). Quand c'est très bon on en cave 3/6, et on continue les découvertes...’

Réponse pour moi un peu courte car la question pose quand même le problème de l’anticipation. L’idée est quand même de se projeter dans 10, 20, voire 30 ans pour des achats à faire aujourd’hui. Or, dans la vie d’un amateur, les goûts changent ou s’ajoutent avec les années, ceci est un fait indiscutable et faire abstraction de cela serait une erreur pour celui qui prépare sa future cave.
Ainsi, dans ce type de problématique, répondre à ses goûts, c’est très bien, ç’est très raisonnable et j’adhère, mais il n’est pas interdit, puisqu’il est aussi question d’anticipation, d’essayer d’aller aussi au-delà de ses goûts du moment et de se laisser aller à risquer d’acheter des vins qui ne sont pas appréciés plus que ça au moment de l’achat mais qui le seront dans 15 ans. Et deviner ce qui sera apprécié dans 15 ans n’est pas si difficile que ça en lisant les trajectoires, souvent proches, des plus expérimentés.
Un seul exemple : acheter un château Chalon de chez Macle maintenant pour dans 15 ans se tient pour l’amateur qui sait qu’il va s’ouvrir au monde du vin, même si le jaune le rebute au moment de l’achat.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: bibi64, Frisette, leteckel
01 Mar 2020 08:44 #36

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20613
  • Remerciements reçus 7675

Réponse de Eric B sur le sujet Un amateur a besoin de vos conseils

Un seul exemple : acheter un château Chalon de chez Macle maintenant pour dans 15 ans se tient pour l’amateur qui sait qu’il va s’ouvrir au monde du vin, même si le jaune le rebute au moment de l’achat.

Oui, enfin on en revient à ce que j'écrivais plus haut. Si tu as l'occasion de boire un vieux vin jaune, tu seras encouragé (ou au contraire découragé) à en acheter pour l'oublier 15 ans en cave. Je connais quelques personnes qui même au bout de ce long temps de vieillissement n'aiment pas cette aromatique particulière.

Eric
Mon blog
01 Mar 2020 08:54 #37

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6025
  • Remerciements reçus 813

Réponse de Martinez sur le sujet Un amateur a besoin de vos conseils

'Je connais quelques personnes qui même au bout de ce long temps de vieillissement n'aiment pas cette aromatique particulière. '

Oui, mais là on parle d'amateurs de vin ! :jump:
01 Mar 2020 09:09 #38

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20613
  • Remerciements reçus 7675

Réponse de Eric B sur le sujet Un amateur a besoin de vos conseils

Eh bien je connais des amateurs qui n'aiment pas les vins jaunes, qu'ils soient jeunes ou vieux.

Eric
Mon blog
01 Mar 2020 09:30 #39

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12733
  • Remerciements reçus 3600

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Un amateur a besoin de vos conseils

Plus je lis tous ces sujets de quête du graal, un jour du vin qui vieillira le mieux afin d'être au top pour les 25 ans de la petite qui viendra au monde dans six mois, le lendemain de la bouteille de Rayas 1990 à boire absolument ou du Coche Charmes 89 parce qu'on ne l'a jamais goûté et qu'on a lu sur LPV que c'est bon, plus je me dis que boire du vin me semble devenir une torture plus qu'un plaisir.
Même si cela devient de plus en plus compliqué, carpe diem, bon sang!!!
Vous me direz que je ne suis pas obligé de lire... mais si!!! B)

jlj
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: mgtusi, Agnès C
01 Mar 2020 10:23 #40

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6025
  • Remerciements reçus 813

Réponse de Martinez sur le sujet Un amateur a besoin de vos conseils

'Eh bien je connais des amateurs qui n'aiment pas les vins jaunes, qu'ils soient jeunes ou vieux. '

Quelques questions alors pour aller plus loin :

Jeunes ou vieux : les vins jaunes ou les amateurs ?
Même des Macle ?

Et pour aller encore plus loin :

Un amateur qui ne va pas faire l'effort d'aller chercher tout ce qu'il y a de meilleur, profond dans un vin jaune de qualité , au bout de pas mal d'années d'expériences diverses et variées au point de finir par l'apprécier mérite-t-il le terme d'amateur ( au sens : curieux, ouvert, intelligent ) ? Ma question et mes termes sont très osés , j'en suis conscient ! Mais, je suis de plus en plus hostile à certains lieux communs transmis par des sachants pouvant influencer des jeunots influençables.
De plus, il faut arrêter un peu avec la particularité de ces vins jaunes, lesquels quand ils sont bien faits, élégants, aériens, ne sont pas si 'OVNI' que ça !

Et pour finir :

J'ose espérer que ce débat sur le vin jaune ne va pas anéantir le sens premier de mon message initial sur cette rubrique.
01 Mar 2020 14:06 #41

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 22
  • Remerciements reçus 9

Réponse de Steph.G sur le sujet Un amateur a besoin de vos conseils

Je pense que le vin est avant tout une question de goût et que, sans attendre, on peut s'éclater avec pas mal de choses. Avant de chercher à encaver, il me semble plus judicieux de trouver ce que tu aimes (même si les goûts évoluent :D). Sans partir dans des sujets clivants comme les vins jaunes, vins de macération etc simplement quel cépage t'intéresse le plus, quelle appellation, quel type de vinification. Certains aiment les vins typés natures, d'autres sont plus classiques ou aiment les élevages un peu appuyé. Au sein d'une même appellation tout peut se voir (en particulier à Chateauneuf). Goute un maximum de choses et encavent quand tu auras trouver ton graal à toi ! Sinon ça peut vite être de l'argent "jeté" par les fenêtres...

Stephane - un amateur qui a soif.. de découverte !
01 Mar 2020 14:36 #42

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6025
  • Remerciements reçus 813

Réponse de Martinez sur le sujet Un amateur a besoin de vos conseils

'Je pense que le vin est avant tout une question de goût et que, sans attendre, on peut s'éclater avec pas mal de choses. '

Hors sujet
01 Mar 2020 14:49 #43

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20613
  • Remerciements reçus 7675

Réponse de Eric B sur le sujet Un amateur a besoin de vos conseils

jmm,

Il y a amateurs et amateurs. Certains ont des goûts très éclectiques et sont ouverts aux vins de toutes régions et tous âges - c'est mon cas et celui de nombreux LPViens ; mais il y en a d'autres qui se concentrent plus sur certaines régions ou styles de vins, et n'aiment pas trop sortir de leur zone de confort. Je ne juge pas. "Les goûts et les couleurs", comme on dit...

Eric
Mon blog
01 Mar 2020 14:51 #44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2596
  • Remerciements reçus 7735

Réponse de bibi64 sur le sujet Un amateur a besoin de vos conseils

Un amateur qui ne va pas faire l'effort d'aller chercher tout ce qu'il y a de meilleur, profond dans un vin jaune de qualité , au bout de pas mal d'années d'expériences diverses et variées au point de finir par l'apprécier mérite-t-il le terme d'amateur ( au sens : curieux, ouvert, intelligent ) ? Ma question et mes termes sont très osés , j'en suis conscient ! Mais, je suis de plus en plus hostile à certains lieux communs transmis par des sachants pouvant influencer des jeunots influençables.
De plus, il faut arrêter un peu avec la particularité de ces vins jaunes, lesquels quand ils sont bien faits, élégants, aériens, ne sont pas si 'OVNI' que ça !


jmm, je te trouve tendu. Ouvre-toi un petit vin jaune pour te détendre %tchin
Je n'ai pas eu l'impression de lire des lieux communs de "sachants" dans ce fil.
Je ne saisis pas bien ta phrase "Un amateur qui ne va pas faire l'effort d'aller chercher tout ce qu'il y a de meilleur, profond dans un vin jaune de qualité , au bout de pas mal d'années d'expériences diverses et variées au point de finir par l'apprécier". Est-ce à dire que si quelqu'un n'aime pas un vin jaune jugé de qualité par ceux qui aiment (qui seraient peut-être, au passage, des "sachants"), doit en boire autant de fois que nécessaire jusqu'à aimer ça?
Je précise bien que je ne cherche pas à polémiquer, mais à comprendre ;)

Bibi
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Frisette
01 Mar 2020 15:16 #45

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6025
  • Remerciements reçus 813

Réponse de Martinez sur le sujet Un amateur a besoin de vos conseils

Bonjour Bibi,

Pas du tout tendu, pas du tout mais :

Déjà, la question en elle-même est quand même morte née car tellement large et ouverte…. je vais même l’inverser :
Je cherche des vins au mauvais potentiel de garde, capable de s’effondrer au bout de 7 ans, dans un budget de 60 euros. Bon courage.
Et si je vais plus loin :
Puisque pour dans 7 ans et plus, je vous demande même de deviner ce que je vais aimer quand j’aurai 30 ans.
Il y a quand même un côté ‘non sens’, et d'ailleurs plus à répondre sur quelques quilles ou appellations (puisque totalement ouverte et large) qu’à poser la question.
C’est pourquoi, j’oriente ma réponse vers , une réponse singulière mais qui me semble digne d’intérêt.
Quand j’achète, j’essaye d’avoir plusieurs directions :
- Selon mes goûts bien sûr et j’y adhère !
- Selon des témoignages, pas forcément en accord avec mes goûts, que je prends en confiance pour dans 20 ans. Exemple : quand je lis Bettane sur la cuvée Les mémoires, sans l’avoir goutée, j’encave pour dans 20 ans et j’assume totalement cette démarche aussi !
- Selon, une évolution probable de mes goûts, ce qu’ils seront dans 20 ans et cela, là aussi, à partir de témoignages de ceux qui ont un vécu. Quand je lis que les vins boisés, et bien avec l’âge, ça lasse, où que l’acidité de vins italiens finit par plaire au long cours d'une vie d'amateur, j’y trouve une bonne raison à aller chercher aussi des vins qui ne correspondent pas aux goûts de ses 20 ans quand l’objectif consiste à encaver, quand on a 20 ans justement.
Tout ceci constitue à mon sens, une preuve d’humilité, de raison plus que de tension et je l’exprime en opposition avec la réponse totalement convenue qui dit : obéis à tes goûts et basta.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: bibi64
01 Mar 2020 16:02 #46

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5489
  • Remerciements reçus 8688

Réponse de starbuck sur le sujet Un amateur a besoin de vos conseils

claudius écrit:
si je devais conseiller un ami pour de grands vins rouges potentiels dans ou en-dessous du budget indiqué:

Bordeaux rive droite - Pauillac
Grand Puy Lacoste 2016 (2000, 2005, 2009, 2010, 2015)

Bordeaux rive gauche - St Emilion
Pavie Macquin 2016 (2005, 2008, 2009, 2010)


Claudius, ta carte de France est à l'envers ou tu nages à contre-courant zX ;)

Sylvain
01 Mar 2020 19:03 #47

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck