Nous avons 1965 invités et 11 inscrits en ligne

CR: Parce qu'on n'a pas tous les jours 30 ans!!!...

  • Frisette
  • Portrait de Frisette Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 6945
  • Remerciements reçus 6102
Parce qu'on n'a pas tous les jours 30 ans...Effectivement, il s'agit d'une évidence...30 ans (que j'ai déjà dépassé depuis un petit moment...), c'est un bel âge, et en l’occurrence, c'est celui que vient d'atteindre mon épouse. Pour le fêter comme il se doit, cet anniversaire s'est déroulé en deux actes. Le premier s'est joué le soir même de son anniversaire, le premier juin, dont voici le CR: Compte-Rendu



Il s'agissait d'un très beau moment, tous les 2, sans notre fille, et sans nos proches. Pour autant, 30 ans, celà se devait aussi d'être célébré avec notre famille! Pour ce faire, nous sommes allé à l'Albatros, restaurant stéphanois de l'Hôtel du Golf.


Pour cette soirée un peu particulière, je me suis occupé des vins dans un jeu de scène imposé: Millésime 1985! Voici donc le casting:

Apéritif: Champagne Rosé Veuve Clicquot Ponsardin 1985
Ouverture immédiate. Robe rose saumonée, presque orangée. Le nez est assez fin et délicat, sur la rose fanée et les fruits à coque. En bouche, la bulle est extrêmement fine, c'est un vin plutôt vineux. Il possède une arômatique très pointue et changeante sur les fleurs séchées (pétales de rose), fruits à coque, amande, un peu d'agrûmes (écorce d'orange...)...Légère notes de rancio, sans que celà soit très oxydatif. On retrouve quelques fines notes de petits fruits rouges, et de balsamique. Le tout est éminent complexe. La finale est longue. C'est un champagne qui ne peut pas laisser indifférent. Je ne connais pas la date de dégorgement, je sais simplement qu'elle est assez récente, les 3 bouteilles bues sortant directement des caves rémoises de Veuve Clicquot Ponsardin. Je le note Excellent (17 / 20)

Entrée: Graves, Château Carbonnieux Blanc 1985, Grand Cru Classé des Graves
Ouverture 2 heures avant, laissé à température ambiante afin qu'il ne soit pas trop frais au service. Le bouchon a été cassé en deux à l'ouverture. La robe est jaune citrin. Le nez est plutôt renfermé, pas oxydatif, quelques légères effluves de citron. L'attaque en bouche est moyennement vive. On retrouve une acidité qui reste correcte sur le citron, un peu crémeux. Pas de note oxydative. La bouche est globalement ronde, celà reste équilibré, de moyenne longueur. L'arômatique retrouve des notes plutôt végétales à type de fleurs blanches, tilleul, verveine...La longueur est tout à fait satisfaisante, l'accord sur le tartare de saumon se fait de façon assez classique. C'est un vin que je noterai Très Bien (16 / 20), qui a largement tenu son rang et ces 30 ans. [size=x-small]Merci Michel! ;)(tu)[/size]

Plat: Saint Julien, Château Léoville Las Cases 1985, 2ème Grand Cru Classé du Médoc
Ouverture 3 heures. Bouchon cassé en deux. Dès l'ouverture, les senteurs qui s'échappent du goulot me font dire que ce vin sera non seulement au niveau attendu, mais certainement plus... La robe est grenat foncée à reflets rubis intense. Très jeune. Le nez est classieux, d'emblée porté sur les petits fruits rouges, le tabac, le cigare, le cèdre...très complexe. En bouche, l'attaque est voluptueuse, sensationnelle, avec un corps extrêmement délié, les tanins sont fondus...On retrouve une arômatique d'une grande complexité sur le tabac, le cigare, le cèdre, les petits fruits rouges (cassis...) un très léger poivron mais élégant...d'une gourmandise rare et absolue...C'est un vin d'hédoniste...Un graal pour tout passionné de vin. La longueur est superlative et d'un équilibre magistral. A son apogée, sans doute, et pour de nombreuses années encore, certainement pour ce vin Grandiose à Mythique (19,5 / 20), qui ne fait pas ces 30 ans. Sans doute le plus beau vin que j'ai bu de ma jeune vie d'amateur.

Clos de la Roche, Pierre Amiot, 1985
Il aura bénéficié de la même ouverture que LLC. Pour lui aussi, le bouchon aura été cassé en 2. A l'ouverture, contrairement au Bordeaux, je sens que se sera un peu compliqué pour lui...La robe est grenat beaucoup plus claire et tuilée. Le nez est assez peu engageant sur le pruneau confit. En bouche, l'attaque est moyennement vive. Le corps est assez ample. Il commence à se décharner un peu avec une arômatqiue qui vire sur les fruits compotés, le pruneau, un peu de griotte, un très léger soupçon de fruits secs...Il est bien évident qu'en passant derrière LLC, il se prend une belle claque. Il ne fait pas encore trop oxydé, néanmoins, il est clairement sur la pente descendante depuis quelques temps déjà. Bien qu'il s'agisse d'un beau terroir sur un joli millésime (et c'est peut être celà qui l'aura malgré tout tenu jusqu'à maintenant), je le noterais seulement Correct à Assez Bien (13,5 / 20). Le poids des ans se fait sentir.

Dessert: Maury, Mas Amiel, 1985
Ouverture immédiate. La robe est très foncé, grenat, opaque. Le nez est très grillé, sur le moka, légère pointe de rancio et de cuir. Ceci m'apparait plutôt viril. En bouche, l'attaque est relativement vive et doucereuse. Le sucre semble bien assimilé. La tablée dans son ensemble serait parti sur un Banyuls. L'arômatique possède un côté un peu surmuri avec quelques notes de graphite, mais aussi un fruité sur la cerise confite, la griotte... et fini sur un côté torréfié. La longueur est très correcte. Je le note Bien à Très Bien (15,5 / 20), j'apprécie, l'accord est correct avec le gâteau d'anniversaire à la fraise, mais celà reste un vin un peu brut de décoffrage, sans réelle finesse, plutôt masculin.
Le line-up '85


La Reine de la soirée


L'orage clôturant la soirée n'aura pas empêché que celle-ci soit belle, l'ensemble des convives, et mon épouse en particulier, étaient comblés et heureux. Sachons profiter de ces beaux moments que la vie peut nous offrir!!!...et encore bon anniversaire ma Puce!

Flo (Florian) LPV Forez
10 Jui 2015 23:42 #1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 790
  • Remerciements reçus 154

Réponse de alain_vin sur le sujet Parce qu'on n'a pas tous les jours 30 ans!!!...

Merci pour ce CR, les notes sont très agréables à lire !

Et sinon ça disait quoi chez Troisgros ?

Alain
10 Jui 2015 23:51 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Frisette
  • Portrait de Frisette Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 6945
  • Remerciements reçus 6102

Réponse de Frisette sur le sujet Parce qu'on n'a pas tous les jours 30 ans!!!...

Clique sur le lien que j'ai laissé juste avant la photo! ;) Je dois compléter ce compte-rendu, j'attend un mail du restaurant concernant certaines informations. Mais globalement, expérience extraordinaire, du très haut niveau gastronomique bien entendu, mais aussi un accueil et une complicité avec le sommelier hors du commun. Je recommande chaudement.

Flo (Florian) LPV Forez
11 Jui 2015 00:06 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1284
  • Remerciements reçus 31

Réponse de thibsana1985 sur le sujet Re: Parce qu'on n'a pas tous les jours 30 ans!!!...

Félicitations pour ce CR mais également à ton épouse pour le passage dans la trentaine! Ce LLC 85 donne vraiment envie... Dommage que le prix soit si élevé! :(
Content également que le Carbonnieux 85 se soit bien présenté! J'en garde un très bon souvenir!! (:D Tiens par curiosité, pourquoi avoir opté pour le Carbonnieux et non le Domaine de Chevalier sur ce millésime? Je pose la question car on en avait discuté ici : lapassionduvin.com/p...

Bien cordialement,

Thibault

"Le vin Anglais, c'est un peu comme le rock Français..." (John Lennon)
11 Jui 2015 01:15 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Frisette
  • Portrait de Frisette Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 6945
  • Remerciements reçus 6102

Réponse de Frisette sur le sujet Parce qu'on n'a pas tous les jours 30 ans!!!...

Merci Thibault!

Pour de Chevalier, je n'en ai simplement pas trouvé. Je vais essayer de le retrouver sur le millésime 1988, pour les 30 ans de mon frère Thibault, dans 3 ans. Mais comme tu as pu le lire, Carbonnieux s'est bien défendu.

Flo (Florian) LPV Forez
11 Jui 2015 08:49 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2884
  • Remerciements reçus 811

Réponse de Cédric42120 sur le sujet Parce qu'on n'a pas tous les jours 30 ans!!!...

Bon anniversaire à Mdame Frisette...;)

Amitiés

Cédric - LPV FOREZ
11 Jui 2015 12:23 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 129
  • Remerciements reçus 0

Réponse de baoab sur le sujet Parce qu'on n'a pas tous les jours 30 ans!!!...

Merci Flo !
Magnifique CR(s)...

Raphaël.
(A : Vin d'exception - B : Vin complexe - C : Vin moyennement complexe - D : Vin simple)
11 Jui 2015 15:25 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 848
  • Remerciements reçus 44
Bravo, l'effort de recherche est en soit en joli cadeau que tu offres à ta femme.
J'aimerai bien faire de même, mais ma femme a eu la bonne idée de naître en 1982. Le 30 décembre...a 2 jours près mon budget aurait été divisé par x. Mais je l'aime quand même B)-

Stéphane
12 Jui 2015 16:58 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Frisette
  • Portrait de Frisette Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 6945
  • Remerciements reçus 6102

Réponse de Frisette sur le sujet Parce qu'on n'a pas tous les jours 30 ans!!!...

Et moi je suis né le 28 décembre 1981...Trop pressé déjà à l'époque, j'aurais mieux fait d'attendre au chaud 4 jours de plus!!!:D

Flo (Florian) LPV Forez
12 Jui 2015 17:12 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1284
  • Remerciements reçus 31

Réponse de thibsana1985 sur le sujet Parce qu'on n'a pas tous les jours 30 ans!!!...

En 1981 j'ai bu Lynch Bages qui sans être à tomber par terre, était franchement encore en pleine forme! C'est ici : lapassionduvin.com/p...

Thibault

"Le vin Anglais, c'est un peu comme le rock Français..." (John Lennon)
12 Jui 2015 19:11 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21873
  • Remerciements reçus 6103

Réponse de mgtusi sur le sujet Re: Parce qu'on n'a pas tous les jours 30 ans!!!...

En 1981 j'ai bu Lynch Bages

Ca m'étonnerait !

Michel
12 Jui 2015 19:46 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1284
  • Remerciements reçus 31

Réponse de thibsana1985 sur le sujet Re: Parce qu'on n'a pas tous les jours 30 ans!!!...

A 4 ans près, ç'aurait été possible pourtant :)

Thibault

"Le vin Anglais, c'est un peu comme le rock Français..." (John Lennon)
12 Jui 2015 20:01 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21873
  • Remerciements reçus 6103

Réponse de mgtusi sur le sujet Parce qu'on n'a pas tous les jours 30 ans!!!...

En Belgique, les mamans mettent du Lynch-Bages dans les biberons ?

Michel
12 Jui 2015 20:03 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Parce qu'on n'a pas tous les jours 30 ans!!!...

Absolument, c'est pour faire passer les frites !

Luc
12 Jui 2015 20:09 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21873
  • Remerciements reçus 6103

Réponse de mgtusi sur le sujet Parce qu'on n'a pas tous les jours 30 ans!!!...

Les frites à la graisse de cou de cheval, ça s'accorderait mieux avec Cheval Blanc non ?

Michel
12 Jui 2015 21:06 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck