Nous avons 2200 invités et 12 inscrits en ligne

Girly simply samedi midi

  • Agnès C
  • Portrait de Agnès C Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1479
  • Remerciements reçus 2311

Girly simply samedi midi a été créé par Agnès C

Adio
Ce midi, nous nous retrouvons chez une amie, nous les femmes qui ont laissé les mioches à leur père, ou leur Charmant au travail, autour d'un repas fourre tout ou chacune amène un plat. Ou des vins.
9 donzelles, 5 vins, pas de crachoir donc petites quantités goûtées mais beaucoup de plaisir partagé.
Le compte rendu n'est clairement pas mon truc et je n'ai guère plus de vocabulaire qu'un attaquant de l'équipe de France de foot, mais ça me fait plaisir, gardez votre monnaie.

Pour commencer, une bulle d'un jaune or prononcé, nez un peu miellé, de la noix, fines bulles. Ca plaît, c'est CR: Pinot Noir 2006 de JL Denois. Servi avec des verrines saumon kiwi, crème avec un peu de mayonnaise et citron, très bien.

Avec deux tartes oignons au poireau (façon quiche et à la béchamelle),nous avons servi CR: Bordaxuria 2016, un vin blanc qui nous a un peu déçu car manquant de tension.


Puis arriva le rougail saucisses, riz et lentilles. Et ses tomates mélangées avec l'oignon cru, du gingembre et du piment.
Franchement, je me demandais ce qui irait avec ce type de plat, alors on a joué le grand écart.
Servi en premier, grand vainqueur auprès des donzelles présentes, par son nez d'une finesse exquise, oscillant entre les notes légèrement toastées et florales. C'est très classieux, la matière en bouche est très équilibrée, sobre mais élégante (j'entends par là, on ne sent pas de fruits mûrs rouges ou noirs). La syrah avec sa trame acide surement.
Superbe accord avec le rougail.
Il s'agit de CR: Au pied de mon arbre 2011 du Champs des Soeurs.
Arrive derrière, CR: Cornélie 2011. Pas facile de lutter, le merlot est certes rond mais pas fait pour accompagner des plats épicés. Pardon Mr Patrick, je ne lui ai pas donné de quoi briller. Le reste de la bouteille a été gardé pour accompagner du canard demain midi chez notre hôte.


Avec des fromages (brebis au piment d'espelette, comté, saint nectaire et vache), il restait un peu de Bordaxuria blanc, mais quel pied, (y compris bu seul) avec CR: La Cuvée de l'extrême 2015 du Domaine Barréjat!
Quand on a enlevé la chaussette, nos hormones femelles se sont tues...
Sacrebleu, nous avons bu du 100% tannat élevé 18 mois en barriques neuves!!!
Petit aparté: mon ex-futur époux détonnant est quasi allergique à ce type de vin, j'en suis folle (du vin). Si loin, si proche.

Là encore on sent un boisé très élégant mais aussi des fruits noirs mûrs. Certaines ont même senti une certaine sucrosité.
Les tanins sont fins, la bouche est mûre, ça se boit tout seul...quand je pense que c'est une cuvée faite pour la garde, comment tenir? Tout ce que j'ai goûté de ce domaine, du simple madiran à cette cuvée m'a toujours beaucoup plu, et pourtant il n'est que rarement commenté comparé à Montus Bouscassé par exemple.

Très bon moment avec des copines ou amies qui ont joué le jeu de la découverte, sans prise de tête.

Agnès, sommelière de poulailler.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Eric B, Vougeot, didierv, mgtusi, GILT, Vaudésir, DUROCHER, MathiasB, ols, Frisette, Med, starbuck, jclqu, LoneWD, Pins, Damien72, éricH
24 Mar 2018 22:03 #1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21872
  • Remerciements reçus 6100

Réponse de mgtusi sur le sujet Girly simply samedi midi

Agnès, toujours au top (pas comme les attaquants de l'équipe de France)

Michel
24 Mar 2018 22:26 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5520
  • Remerciements reçus 8769

Réponse de starbuck sur le sujet Girly simply samedi midi

2 tartes aux oignons suivi de lentilles et d'oignon cru, ces dames préparent peut être Le Grand Prix de Pau ... en tout cas vous semblez mettre les gaz :D

Sylvain qui ne comprend toujours pas les gens qui aiment les oignons

Sinon Cornelie 2011 doit effectivement très bien aller avec du canard

Sylvain
24 Mar 2018 22:40 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Agnès C
  • Portrait de Agnès C Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1479
  • Remerciements reçus 2311

Réponse de Agnès C sur le sujet Girly simply samedi midi

Sylvain, tu montes dans ta chambre. De suite!

Je viens de me relire, j'ai écrit oignon quand je pensais poireau... ça me fait toujours ça quand je passe la journée en plein air.
24 Mar 2018 22:58 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20696
  • Remerciements reçus 7894

Réponse de Eric B sur le sujet Girly simply samedi midi

Tu m'as tout de même donné envie de le goûter, ce Barréjat ;)

Ca fait deux fois en une semaine que je lis de la déception sur le Bordaxuria 2016. Je me demande s'il ne passe par par une phase ingrate. Car il ne manquait vraiment pas de tension l'été dernier.

Eric
Mon blog
25 Mar 2018 06:57 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19625
  • Remerciements reçus 4745

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Girly simply samedi midi

Agnes, mon côté féminin avait adoré ou pour son côté féminin, j'avais adoré le vin de Laurent Maynadier "Au pied de mon arbre 2011" qui avec ce vin a trouvé un style très élégant. Sans doute l'antithèse de votre dernier vin "masculin", voire "très masculin". Mais les femmes aiment-elles être bousculées ? Bon, je reconnais que ma dernière phrase n'est pas très correcte par les temps qui courent.
De Uma Thurman à Catherine Deneuve : et si la féminité, c'était une alliance des deux, j'en serais le premier ravi : vous avez montré que les deux postures sont réconciliables en tout cas !
Le premier qui ose dire que "c'est un peu tiré par les cheveux", je lui colle un hashtag metoo !

Jérôme Pérez
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Agnès C
25 Mar 2018 09:38 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Agnès C
  • Portrait de Agnès C Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1479
  • Remerciements reçus 2311

Réponse de Agnès C sur le sujet Girly simply samedi midi

Bonjour
Aucune de nous toutes (9) n'est une amatrice éclairée, néanmoins nous avons pu apprécier les différences individuellement (cépage, élevage, plus que terroir sur ce coup ci).

Même si elles sont peu nombreuses à commenter, vous devez surement avoir autour de vous des dames qui prennent du plaisir à se faire expliquer le pourquoi du comment après avoir goûté un vin.
En parler, partager, simplement.
Dans cet ordre là, les vins ont pu se dévoiler et c'est bien là l'essentiel.

Oui Eric, j'avais lu aussi un commentaire sur le 2016 de Bordaxuria, et je n'ai pas reconnu celui goûté chez Elorri Reca à l'automne dernier. Même avec le fromage de brebis, la magie n'a pas opéré.

Jérôme, je serais bien incapable d'en déduire quoi que ce soit, que l'on parle des Femmes ou du vin.
Je ne crois qu'en l'adaptation, à l'évolution et à l'accumulation des expériences qui nous font avancer.
Je pense qu'on ne devient que le résultat de nos expériences, de nos erreurs et de nos réussites, que les certitudes ne constituent pas le socle de notre "devenir".
Je ne crois qu'en les sens en éveil, à la capacité de profiter, quels que soient nos moyens (intellectuels, financiers, physiques).
Les vins de Laurent ont connu des évolutions pour parler à tous à un moment ou à un autre, mais cette fois-ci Au pied de mon arbre a été plus causant que lors de notre première rencontre (alors qu'il en avait été l'inverse avec Jarre).
Une femme n'est pas qu' "une".
Pas plus qu'un homme.
Pas plus qu'un vin.
Uma, Catherine... ou Josiane, ne restons pas binaire.

Agnès qui trouve ses comptes rendus bien pauvres comparés à l'exubérance des coupes de cheveux des joueurs de l'Equipe de France...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jérôme Pérez, oliv, mgtusi, GILT, ols, jclqu
25 Mar 2018 13:09 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5070
  • Remerciements reçus 325

Réponse de ols sur le sujet Girly simply samedi midi

Agnès qui trouve ses comptes rendus bien pauvres comparés à l'exubérance des coupes de cheveux des joueurs de l'Equipe de France...

Je préfère vos CR châtiés aux attaquants de l'équipe qui châtient les mots ::run::
25 Mar 2018 13:35 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1419
  • Remerciements reçus 372

Réponse de jclqu sur le sujet Girly simply samedi midi

Merci Agnès pour ton CR, très agréable à lire et avec quelques touches d'humour (qui font penser un peu au CR de Vincent du famous "clos Rougeot"). Du plaisir à lire donc.
(tu)

JC
LPV Lutèce
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Agnès C
25 Mar 2018 15:26 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck