Nous avons 2206 invités et 8 inscrits en ligne

Team booster !

  • the_ej
  • Portrait de the_ej Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1052
  • Remerciements reçus 1540

Team booster ! a été créé par the_ej

Dans le but d'organiser une activité avec mes collègues, un sondage est lancé. Bubble foot, pétanque, lancer de haches, laser game, etc sont proposés, mais c'est finalement "dégustation" qui l'emporte. Ni une ni deux, je me charge de l'organiser ! Parmi les cavistes des alentours contactés, seule 1 a réellement pris la peine de s'intéresser à la demande. J'avais aussi proposé une organisation "maison", pour en avoir plus pour le même budget. C'est finalement la solution caviste qui l'emporte, et comme la date fixée à l'avance était le 27 juin et que ce jour-là il a fait une chaleur de malade, ce n'est pas plus mal de ne pas s'être retrouvé à faire un bbq et gérer une dégustation en extérieur.
La caviste (car oui, c'est unE caviste) qui nous accueille est la Cave de Facécile à Colomiers (proche de Toulouse), et elle nous propose de nous accompagner toute la soirée, pour faire une initiation à la dégustation, faire le service solide/liquide, expliquer les cuvées, répondre aux questions (et la pauvre a été gâtée !). Bref, une soirée clef en mains.
2 thèmes au choix : tout pinot ou mélange des couleurs, j'ai choisi le 2ème pour apporter de la variété !
Tout est à l'aveugle pour moi sauf le 1er vin que j'ai demandé spécifiquement en souvenir d'une escapade en Alsace

Sur apéros (tapenades, anchoïade, gaspacho)
Domaine Stentz Buecher - Crémant d'Alsace brut nature Pinot blanc et chardonnay
Nez floral/végétal, touche fruits blancs/agrumes, qui évolue vers fruits jaunes (mirabelle ?). C'est inhabituel et plutôt charmeur.
Attaque équilibrée, la fraîcheur vient par la suite, les bulles sont fines. On retrouve l'aromatique du nez, une finale légèrement saline
Amertume agrumeuse au réchauffement (il faut dire que cela se produit rapidement...)

Accord correct, j'aurais dû en garder pour la suite, mais pas possible de laisser la bouteille dans la salle, il fait trop chaud.

Chiffonade de jambon cru, saucisson et rillettes de canard
Château Saint-Jean-Lez-Durance - Pimayon - Pierrevert rosé 2018 Grenache, syrah, cinsault
Rosé saumoné pâle
Nez de fruits rouges (grenade), amylique (bonbon banane)
Frais/rond, toujours très amylique. Une fois qu'on a cet arôme dans le nez, impossible d'en sortir et cela me parasite
Fond de verre plus floral (rose)

Pas emballé plus que ça à cause de l'aromatique. Encore moins emballé par l'accord

Sur du foie gras mi-cuit
Dominik Benz - La dame - IGP Ariège 2017 Chardonnay (80%)/ Chenin (20%), 6 mois dans des barriques 225l (50%) et en cuves inox (50%).
Doré net
Nez beurré, boisé marqué.
Gros volume en bouche que le vin tapisse littéralement, heuresement une grosse fraîcheur est là pour proposer un équilibre haut perché tout à fait remarquable. Cependant je trouve le boisé vraiment envahissant (alors que certains adorent). A revoir avec quelques années de vieillissement, mais c'est une sacrée découverte tant la bouche est impressionnante.

Ce n'est évidemment pas un vin d'apéritif, et il est même un peu trop opulent pour le foie gras, et le bois domine à mon goût.

Sur un plateau de fromages (reblochon, tomme de Savoie, morbier, chèvre frais)
Domaine Caujolle Gazet - Andantino - IGP Hérault 2017 100 % Pinot Noir totalement égrappé, élevé 10 à 18 mois en demi-muids ou tonneaux d'au moins 7 ans.
Jolie robe rubis profond.
Réduit au départ, ça disparaît rapidement. Nez charmeur et complexe (mon voisin en a les yeux qui pétillent) sur les fruits rouges très mûrs voire confits, épicé (poivré/muscade), fine touche empyreumatique.
La bouche est une caresse : fraîche (servi frais d'ailleurs), souple et même totalement fondue, et en même temps super gourmand.
De prime abord j'ai pensé à un joli merlot de Gascogne gouleyant, mais au fur et à mesure, le vin prend de l'ampleur et de la profondeur et j'aurais bien vu un mourvèdre travaillé en finesse tel l'Enclos de Terrasse d'Elise. En tout cas, jamais je n'aurais imaginé un pinot.
Ce n'est certes pas donné (plus de 20€ au domaine), mais c'est une très jolie découverte. Pas possible d'en prendre, on a fini les 2 dernières bouteilles du stock !

Aucun souci avec les fromages, j'aurais quand même bien aimé avoir encore un peu du précédent vin !

Sur un brownie avec crème anglaise
Château Fabre-Gasparets - G de Gasparets - Vin de liqueur (SIG)Vieilles vignes de grenache noir de 70 ans, 12 mois en fûts de chêne français avec ouillages réguliers
Robe intense hésitant entre rubis et grenat.
Nez de cerise confite et chocolat, le grenache est bien là ! La bouche est puissante et onctueuse (15° annoncés) mais pas dénuée de fraîcheur et n'accroche pas.
Un bon vin, il manque la petite étincelle peut-être liée aux conditions difficiles (sans clim il commence à vraiment faire chaud...)

Accord un peu d'école avec le chocolat et les noix, quoique la crème anglaise vient sérieusement perturber le tableau.

Au final et malgré la chaleur, une soirée très agréable, avec des coups de coeur pour presque tout le monde (avec quelques achats à la clef) et une sélection totalement hors des sentiers battus. D'ailleurs c'est bien simple, aucun nom clinquant dans la boutique, et je ne connaissais que 3 domaines en tout. Et une fois n'est pas coutume, c'est sur un pinot que je craque, mais parce qu'il n'a rien d'un bourguignon ;)

Jérôme
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, PBAES, Gibus, sebus, Frisette, Damien72
29 Jui 2019 23:43 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19625
  • Remerciements reçus 4745

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Team booster !

Intéressant car des noms peu connus sur LPV : certains cavistes savent sortir des sentiers battus.

Jérôme Pérez
30 Jui 2019 06:31 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • the_ej
  • Portrait de the_ej Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1052
  • Remerciements reçus 1540

Réponse de the_ej sur le sujet Team booster !

Tout à fait.
D'ailleurs dans la boutique je ne connaissais que 3 domaines : Stentz-Buecher (visité en Alsace), Ventenac (croisé en FAV), et Montels (pas Bruno, un domaine du 82).
La caviste nous a un peu fait part de ses coups de cœur, car elle a l'air de fonctionner à l'affectif avec ses fournisseurs, et à l'écart des grandes tendances.

Lorsque je lui ai fait le parallèle entre le Pinot héraultais et La Terrasse d'Elise, elle ne connaissait pas du tout :)

Jérôme
01 Juil 2019 21:55 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • the_ej
  • Portrait de the_ej Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1052
  • Remerciements reçus 1540

Réponse de the_ej sur le sujet Team booster, 2ème session

Changement de lieu (RS Sélection à Plaisance du Touch), changement de participants, et changement de thème, mais toujours l'idée d'une dégustation pour fédérer un esprit d'équipe. Quelle bonne idée, chef :woohoo:

Pour démarrer, 2 blancs sont servis étiquette découverte

Domaine Gautheron - Cuvée émeraude - Chablis 2016
Robe paille claire, reflets grisés
Nez agrumes et fruits jaunes.
Attaque sur la rondeur, l'acidité arrivant ensuite pour prendre le relais et étirer le vin. L'aromatique en bouche ajoute à celle du nez un côté frangipane qui fait très chardonnay. Ce profil ne m'aurait toutefois pas emmené à Chablis à l'aveugle.
Très à son aise sur du comté.

Pech de l'Escale - Cuvée Manon - Corbières blanc 2017 Grenache blanc et vermentino
Robe très claire.
Nez complexe avec notes terpéniques/résineuses qui s'atténuent à l'aération, fleurs capiteuses, agrumes (plutôt l'huile qui sort de l'écorce).
La bouche est riche, presque huileuse, sans être lourde grâce à une acidité marquée, qui d'ailleurs porte longuement le vin, qui reste toujours sur une aromatique quelque peu minérale et capiteuse.
Super accord avec brie truffé et bon RQP (~11€ de mémoire)

Les 3 prochains vins sont bus à l'aveugle dans le but de deviner la région
Domaine du Closel - Emotion - Anjou rouge 2013
A l'ouverture je trouve le nez réduit (touche animale), mais cela s'estompe rapidement pour laisser la place aux fruits rouges et poivron.
La bouche est fraîche, aux tanins encore un peu accrocheurs, et la touche de poivrons un peu verts me laissent à supposer une origine ligérienne (et pas une grande maturité bien qu'on ne sente pas non plus une verdeur marquée). Il manque pour moi un peu de densité pour équilibrer tannins et acidité.

Clos des vins d'Amour - Carignan en famille - IGP Côtes catalanes rouge 2017
Pourpre violacé profond, on devine un vin plus jeune.
Nez fruits noirs, touche olive noire/réglisse, côté poivré/épicé. La bouche est dans la même veine : fruitée, épicée. Tout autant de fraîcheur que le précédent, mais tout en souplesse et gourmandise et avec plus de densité pour un équilibre qui me sied mieux.

Je penche pour un assemblage languedocien contenant de la syrah ou du mourvèdre. Raté, pur carignan du Roussillon ! Pour le jeu, on ne distingue pas Roussillon et Languedoc, c'est gagné !
Je vois sur le site que c'est un vin en macération carbonique (ça colle avec le toucher de bouche), à consommer dans les 18 mois : j'ai l'impression qu'il ne craindra pas pour autant un séjour plus long en bouteille tant je l'ai trouvé bien construit.

Château la Croix du Merle - Saint-Emilion grand cru 2016
Bordeaux très sombre, tirant sur le pourpre
Le nez est sur les fruits noirs et rouges, avec un boisé/vanillé sensible sans être dominant.
La bouche pousse les curseurs assez haut : concentrée, puissante, charpentée, mais la maturité est bien là et les tannins n'accrochent pas du tout (même si un complément de garde les fondra encore plus) et la fraîche est bien présente. Le fruit aussi est présent, mais peine à surpasser le bois qui à ce stade est insuffisamment intégré.
Longueur importante
Croyant déceler du poivron rouge, je penche pour un cabernet, et l'élevage me fait partir à Bordeaux. Si la région est bonne, le cépage, pas du tout.
C'est un vin bien bâti mais qui en l'état me charme moins que le carignan, à cause de la confrontation gourmandise immédiate/jeunesse pas encore domestiquée.

Petit bonus pour la route...
Domaine Edmond Monnot - Maranges 1er cru la Fussière 2016
Rubis net
Le nez ne trompe pas, ça pinote !
Bien qu'encore jeune avec des tanins légèrement présents (mais bien mûrs), le vin est déjà très abordable, sur un charme primaire, le boisé apportant de la rondeur sans marquer l'aromatique (10% fûts neufs) et la densité étant tout à fait correcte. Longueur moyenne.
Bref, quand même un goût de reviens-y, pour un tarif raisonnable (dans les 15-16€ caviste de mémoire).

Jérôme
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Gibus, Kiravi
27 Juil 2019 23:31 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck