Quelques bouteilles pour les fêtes (Noël + Anniversaire)

    • Messages : 5211
    • Remerciements reçus 1975

    Frisette a créé le sujet : CR: Quelques bouteilles pour les fêtes (Noël + Anniversaire)

    CR: Quelques bouteilles pour les fêtes (Noël + Anniversaire)


    Voici un compte-rendu succinct des différentes bouteilles bues pour ces fêtes de fin d’année. Rien de très original : quelques bouteilles sympathiques, un éventail de choix relativement large, afin de tester les nouveaux verres que le Père Noël a bien voulu déposer devant la cheminée.



    Pas de réel test en tant que tel (je compte sur Matthieu pour être plus précis et les commenter le cas échéant s’il les a testé), mais les premières impressions de ces verres de Lehmann (le Grand Blanc pour les blancs, et l’Hadrien 45 pour les rouges et un effervescent, car je trouve que son design est relativement proche d’un Italesse Etoilé) sont très positives, avec des rendus au nez très précis, explosifs et puissants pour les différents vins testés. Faciles de prise en main, avec des buvant larges, ils semblent assez solides, et procurent un très bon confort de dégustation. Bref, essais validés !

    Les vins suivants ont été dégustés sur plusieurs repas, sans prise de note, et ne sont pas forcément commentés dans l’ordre de dégustation.

    Francis Boulard, Champagne, Les Murgiers, NM
    Robe d’un bel or, à l’effervescence fine. On a un nez puissant, concentré, sur les fruits jaunes mûrs, un peu de pomme, de coing, de raisin blanc, sur un léger fond oxydatif. La bouche est dense, péchue, limite caractérielle, avec une tension conséquente, impression d’autant plus marquée par un dosage très faible. L’effervescence est fine, à la bulle impactante. L’aromatique retrouve les éléments du nez complété par un fond fumé et des notes de fruits secs. Un champagne sans concession, qui ne peut laisser indifférent. TB-E (16,5/20)

    Domaine Guerrin & Fils, Saint Véran, Le Clos Vessat, 2018
    La robe est jaune claire, à reflets verts. Le nez est puissant, très vif, sur le citron vert. La bouche est effilée, assez tendue, avec un très léger gras. C’est vif et frais, parfait pour se mettre en bouche et allumer les papilles. Accord très satisfaisant avec des huîtres Gilardeau. TB+ (16,25/20)

    Domaine Chevalier, Corton Charlemagne, 2011
    La robe est d’or. On a un nez complexe, sur la viennoiserie (brioche, beurre…), un peu praliné et éthérée, avec des notes citronnées en fond. La bouche est volumineuse, très ronde et grasse. Malheureusement, on lui trouve un léger creux en milieu de bouche. L’aromatique retrouve ces notes briochées, de fin caramel vanillé, de chlorophylle et de menthe. La finale est satisfaisante, mais on n’est pas au niveau Grand Cru à mon sens. B-TB (15,5/20). L’accord avec des boudins blancs aux morilles est bon.

    Domaine Jean Paul & Benoît Droin, Chablis Grand Cru, Valmur, 2011
    La robe est d’or, à très légers reflets verts. On a un nez puissant, finement fumé et grillé, sur le citron vert, le cumbawa. La bouche est puissante, dense et profonde. Elle présente une grande tension qui le rend très énergique. L’aromatique retrouve les marqueurs du nez. La finale est longue, assez pure et salivante, très tendue et tranchante. On peut la garder encore largement sans crainte tellement elle fait jeune. On est dans l’archétype de ce que doit être un Grand Chablis. En aparté, je me demande de plus en plus si je ne préfère pas Valmur aux Clos chez Droin. Excellent+ (17,25/20)

    E. Reynaud, Côtes du Rhône, La Pialade, 2014
    La robe est grenat rosée, très claire (presque translucide), légèrement turbide. Le nez est un vrai feu d’artifice : on est dans des senteurs orientales de pâtisserie, de la fraise écrasée, des épices douces, de la menthe, de la rose fanée…C’est un vrai régal. La bouche est fluide, doucereuse, longiligne, avec des tanins fondus, et toujours cette aromatique réellement envoûtante…C’est assez long et frais. Excellent+ (17,25/20). Vu le plaisir procuré, je ne vois pas bien ce que cette bouteille peut gagner à la garde tellement elle paraît prête et expressive actuellement…

    David Renaud, Irancy, 2018
    La robe est grenat rubis. On a un nez finement fumé, typé pinot frais : cerise, griotte, groseille. La bouche est assez pure, longiligne, portée par une grosse trame acide, mais sans assise tannique marquante. On retrouve cette aromatique de baies rouges fraîches, complété par des notes herbacées, de ronce. L’ensemble est assez souple, sans grande complexité, et finit assez court. B+ (15,25/20)

    Domaine Gangloff, Saint Joseph, 2015
    La robe est d’encre. On a un nez mûr, riche sur les baies noires, complétées par un fin nuage lacté/vanillé, et finement épicée/poivrée. La bouche est dense, ronde, velouté, avec une texture grasse et confortable. On retrouve ces notes de baies noires mûres, finement vanillées et poivrées, sur un fond fumé. Les tanins, présents, sont fins et légèrement gras. La finale est longue, tonique et fraîche. Une gourmandise. Excellent (17/20)

    Domaine Jean Marc Bernhard, Alsace Grand Cru, Furstentum, 2010 (Pinot Gris)
    La robe est d’or. On a un nez finement miellé, sur les fruits jaunes mûrs, un soupçon épicé (cannelle, poivre blanc…) et éthéré. La bouche est dense, ronde et grasse. On retrouve ces notes épicées, finement fumées, avec des notes de fruits jaunes mûrs et légèrement exotiques. C’est tapissant, avec la sensation de sucre résiduel qui enveloppe bien le palais. La finale est longue, avec toujours ces sensations épicées (cannelle, poivre…) qui lui apportent un peu de fraîcheur. L’accord est remarquable avec le foie gras. Excellent- (16,75/20) et confirmation une énième fois de la grande qualité des vins du domaine, au rapport qualité/prix remarquable. Cette bouteille semble à maturité, sans pour autant être dénué de capacités de garde.



    Les dernières de l'année 2019...A l'année prochaine!!!


    Il s’agit pour moi du dernier compte-rendu de l’année. J’en profite donc pour vous présenter mes meilleurs vœux pour l’année à venir et un joyeux réveillon du jour de l’an avant cela.

    Flo (Florian) LPV Forez
    #1
    Pièces jointes :
    Les utilisateur(s) suivant ont remercié: dfried, didierv, Axone35, Jean-Loup Guerrin, bibi64, Vaudésir, tomy63, H. Seldon, romu, sebus, leteckel, Gerard58, Kiravi

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Messages : 599
    • Remerciements reçus 29

    romu a répondu au sujet : Quelques bouteilles pour les fêtes (Noël + Anniversaire)

    Merci Frisette pour ces C.R!

    Je voulais savoir quel était le millesime majoritaire dans le Champagne de Francis Boulard?

    Merci beaucoup.

    Romu
    AlcoholicA depuis 23 ans.
    #2

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Messages : 4013
    • Remerciements reçus 1083

    Vaudésir a répondu au sujet : Quelques bouteilles pour les fêtes (Noël + Anniversaire)

    Étonnant que tu utilises l'Hadrien pour les bulles , j'aurai plus vu un Absolus (bulles/blancs) et l'Hadrien uniquement pour les rouges, après si le vin est bon qu'importe le flacon %tchin
    #3

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Messages : 5211
    • Remerciements reçus 1975

    Frisette a répondu au sujet : Quelques bouteilles pour les fêtes (Noël + Anniversaire)

    @Romu: je n'ai pas fais attention au dégorgement, à l'encépagement de cette bouteille et à la composition en termes de millésimes. Si je peux récupérer les informations, je complèterai.
    @ Stéphane: En fait, je voulais tester ces deux jeux de verres. Or, je voyais mal des bulles dans le Grand Blanc. Et vu que le Hadrien a un design pouvant ressembler un peu à l'Italesse (Verre excellent sur les bulles), j'ai tenté. Et franchement le rendu est pas mal.

    Flo (Florian) LPV Forez
    #4

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck