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Réponse de breizhmanu sur le sujet Top 10 des domaines les plus lus et commentés sur LPV : Champagne Aujourd'hui 19:43
PAr le nombre de vues:
1/ Jacquesson  300K
2/ Bollinger 288K
3/ Selosse 267K
4/ Krug 158K
5/ Dom Perrignon 183K
6/ Egly Ouriet 141K
7/ LArmandier Bernier 115K
8/ Roederer 113K
9/ Francis Boulard 88,7K
10/ Agrapart 80K

11/ Follet Ramillon 75,8K
12/ Ruinart 72,3K
13/ Henriot 71,8K
14/ Drappier 70,6K
15/ Robert Moncuit 68,8K
16/ Salon 66K
17/ Benoit Marguet 60,5K
18/ Ulysse Collin 60,4K
19/ Roses de Jeanne 58K
20/ Philipponat 56,4K
21/ Fallet Prevostat 51,4K
22/ Taittinger 49,8K
23/ Chartogne Taillet 47,8K
24/ Bereche 47,7K
25/ Deutz 45,8K
26/ Gimonnet 45,7K
27/ Billecart Salmon 45,2K
28/ Benoit Lahaye 41,9K
29/ DE Sousa 39,9K
30/ Coquillette 35,4K
31/ Laherte 34,5K
32/ LAurent Perrier 34,2K
33/ Francoise Bedel 33,8K
34/ LAssaigne 33,1K
35/ Vouette et Sorbée33K
36/ Charles Heidsieck 32,5K
37/ Gosset 31,7K
38/ Pol Roger 31K
39/ Dehours 30,1K
40/ MArtel 29,4K
41/ Duval Leroy 27,8K
42/ Eric Rodez 27,6K
43/ André Jacquart 27,6K
44/ Mumm 26,8K
45/ TAnisson Baradon 25,7K
46/ Tarlant 24,9K
47/ Nico Feuillate 24,6K
48/ Pommery 23,7K
49/ Moet et Chandon 24,2K
50/ Piper Heidsieck 22,4K
51/ Suenen 21,3K
52/ Perrier Jouet 21,1K
53/ Chanoine 21,4K
54/ Gueusquin 21,2K
55/ Fleury 19,9K
56/ Seleque 19,3K
57/ AR Lenoble 19,2K
58/ Hugues Godme 17,8K
59/ André Robert 15,4K
60/ Moutard 15,7K

Beau craquage...
Réponse de hyllos sur le sujet Top 10 des producteurs italiens par recherche et par CR en 2024 Aujourd'hui 19:42
Très intéressant.
Top 10 des producteurs italiens par recherche et par CR en 2024 a été créé par breizhmanu Aujourd'hui 18:37 - Aujourd'hui 18:50
1/ Burlotto 62,3K
2/ Giuseppe Rinaldi 52,9K
3/ Tenuta San Leonardo 50,1K
4/ Foradori 43,4K
5/ Tenute Delle Terre Nerre 38,6K
6/ GAJA 36K
7/ Sottimano 34,8K
8/ Bruno Giacosa 34,1K
9/ Produttori di Barbaresco 32,5K
10/ Occhipinti 31,3K
11/ Roagna 30,6K
12/ Donnafugata 29,5K
13/ Bartolo Mascarello 27,9K
14/ Tenuta San Guido 26,8K
15/ G Conterno 24,9K
16/ Tignanello Antinori 24,6K
17/ Vietti 24,2K
18/ Ornellaia 22,6K
19/ Antinori 22,4K
20/ MAscarello et Figlio 21,3K
21/ Cinque Terre 20,6K

LA spinetta 14,3K, Voerzio 14,2K, Etore Germano 12,3K, Elio Sandri 14,8K, Isole e Olena 14,3K, Macarini 12K, Alois Lageder 4097, LA CA Nova 9358, Pira et Figli 5791

Et par CRs:
1/ Tenuta San Leonardo 257
2/ Foradori 247
3/ Bruno Giacosa 203
4/ Burlotto 193
5/ Ornellaia 161
6/ Giuseppe Rinaldi 154
7/ Tenuta san Guido 153
8/ Tenuta Delle Terre Nerre 149
9/ Produttori Di Barbaresco 124
10/ MAscarello et Figlio 116
11/ GAJA 118
12/ Donnafugata 114
13/ Roagna 112
14/ Sottimano 110
15/ Occhipinti 107
16/ Bartolo MAscarello 103
17/ Conterno 101
Réponse de matlebat sur le sujet Domaine Albert Boxler Aujourd'hui 18:26
Bonjour à tous,

Vin 4 : A nouveau très joli nez d'agrume, pamplemousse, pomelos, puis plus reine-claude, fruit blanc, note florale, iris, fleur d'oranger, fond léger pétrole et tourbé. Bouche ample, du volume, matière ronde, mais précise, puis ça se tend, c'est acidulé, frais, et finale puissante (des watt, de l'énergie) et belle persistance sur de beaux amers qui équilibre le côté friand. Excellent 94 (17,5) que ce CR: Riesling, Boxler Sommerberg D 2012.

 Vin 5 : On change, car le nez de litchi, de fruit exotique ne laisse pas de place aux doutes, on est passé sur le Gw... Bouche ample a nouveau, du volume, plus de sucre, équilibre quasi demi sec, mais belle fraicheur qui équilibre, aidé par un peu de gaz, une matière précise et fine, de la profondeur aussi, les fruits exotiques se complètent de note de roche, de fleur, sur un fond cire d'abeille, tourbe. Finale énergique, sur l'amertume. Excellent 93 (17) que ce CR: Gewurztraminer, Boxler Brand 2012
Réponse de matlebat sur le sujet Domaine de la Romanée Conti Aujourd'hui 18:22 - Aujourd'hui 18:24
Bonjour à tous,

Fichier attaché :


 Vin 10 : A l'ouverture, ca fait pas vieux vin, superbe nez, de framboise, groseille, belle notes classe, tour à tour fumé, tabac, puis mentholé, pointe épice girofle très élégante, fond viande grillé, bacon, presque cuir, ça envoie. La bouche est froide (remontée de cave), bien sûr, et fraiche d'ailleurs, même presque vive au départ puis 20 mn après, la matière concentré, droite, soyeuse l'enrobe beaucoup mieux. C'est très puissant, fin, profond et droit, y'a des Wattts, de l'énergie sur tout dans la finale, avec une longue persistance, ou en plus de la complexité aromatique, on a quelque chose de tellurique, de roche, de sol. Exceptionnel 96 (18,5). Je pars sur 2012 ou 2008, et je cite Bonne Marre Groffier. Perdu, c'est une CR:  Romanée Saint Vivant, du DRC 2012. Whaouh, Merci 1000 fois Fab, quel bonheur que de gouter ce genre de quille....
Réponse de matlebat sur le sujet Maison Louis Jadot Aujourd'hui 18:15
Bonjour à tous,

Vin 8 : Un nez plus évolué, de fruit rouge, cerise, léger kirchée, puis groseille acidulé, note thé fumé, puis épice presque patchouli, pointe champignon, sous-bois, fond tabac, fumé, classe. Bouche corpulente, ample, puis droite, tendue, bien enrobé de tanins denses et soyeux, c'est précis, délicat, finale fraiche, acidulé, friande, belle empreinte soyeuse, regain de puissance, tonique, avec une belle persistance. Excellent 94 (17,5) que ce CR: Clos de la Roche Jadot 1999.

Amicalement, Matthieu
Réponse de matlebat sur le sujet Domaine Joseph Voillot, Volnay Aujourd'hui 18:13 - Aujourd'hui 18:59
Bonjour à tous,

 Vin 3 : Nez plus fruit rouge, cerise, note plus végétal, ronce, sous-bois, pointe épice sur un fond presque chocolat. Bouche charnue, fraiche, jolis tanins soyeux, avec un côté plus fleur séchée, rose. Finale fraiche, un poil vive, persistance intéressante sur un fond chocolat/moka. TB-Excellent 91 (16,5) que ce Volnay, Voillot Brouillard 2012.

Vin 7 : Ouhhh le nez monte d'un cran encore dans la complexité, sur la framboise, note classe tabac, fumé puis plus humus, champignon, cèpe grillé, pointe fleur séchée, pot pourri, fond fumé, et cuir. Bouche charpentée, pleine, fraiche certes, mais superbes tanins soyeux qui enrobent. La finale reprend de la puissance, de la force et longue persistance friande, framboise, groseille, note rose séchée, puis champignon, cèpe, pointe cuir, fond tabac, fumé. Grand vin Excellent-Exceptionnel 95 (18) que ce Pommard Voillot Rugiens 2012

Amicalement, Matthieu
Bonjour à tous,

A l'occasion du passage à Paris de l'ami Fabrice, un diner a été organisé au débotté cette semaine sur le thème Alsace et Bourgogne rouge 2012. Nous avons bien fait :-)

 On attaque donc avec quelques blancs Alsace 2012 :

 
Fichier attaché :


Vin 1 : Joli nez très Roussillon à l'ouverture, fruit jaune, puis blanc, note fraiche garrigue, herbe séchée, pointe fenouil, tout cela évolue vers la pomme verte, note noisette, fond amande, puis cire d'abeille. Bouche ample avec du volume, plus citronnée, voir citron vert, noisette, puis arrive un côté beurre, fond amande. Finale sur l'amertume avec une jolie longueur sur la cire d'abeille. Excellent 93 (17). Pas Roussillon, mais un très joli vin de Santorin que cet Assyrtiko, Domaine Argyros  cuvee Monsignori 2019

 Vin 2 : Un nez assez évolué, quetsche, reine claude, note épice presque curry, puis plus fruit rouge, cerise, fond amande et léger terpénique pétrole qui ramène plutôt sur le Riesling, mais bouteille très évolué, limite du Rubicon de l'oxydation. Ce que l'on retrouve en bouche avec de la pomme chaude, voir blette, entre autre... Une fois ce Riesling Mann Schlossberg 2012 dévoilé, il est clair que la bouteille est passée.

 Vin 3 : Un nez plus classique, d'agrume, pamplemousse, voir pomélos, acidulé, note marquée, tourbée, voir fumé, qui m'évoque le Rangen, fond pétrole. La bouche est fraiche, léger gaz, friande, matière ronde. Finale tonique, fraiche, et jolie persistance assez tourbé, fumé. Excellent 92 (17) que ce Riesling, Domaine Weinbach Schlossberg 2012

 Vin 4 : A nouveau très joli nez d'agrume, pamplemousse, pomelos, puis plus reine-claude, fruit blanc, note florale, iris, fleur d'oranger, fond léger pétrole et tourbé. Bouche ample, du volume, matière ronde, mais précise, puis ça se tend, c'est acidulé, frais, et finale puissante (des watt, de l'énergie) et belle persistance sur de beaux amers qui équilibre le côté friand. Excellent 94 (17,5) que ce Riesling, Boxler Sommerberg D 2012.

 Vin 5 : On change, car le nez de litchi, de fruit exotique ne laisse pas de place aux doutes, on est passé sur le Gw... Bouche ample a nouveau, du volume, plus de sucre, équilibre quasi demi sec, mais belle fraicheur qui équilibre, aidé par un peu de gaz, une matière précise et fine, de la profondeur aussi, les fruits exotiques se complètent de note de roche, de fleur, sur un fond cire d'abeille, tourbe. Finale énergique, sur l'amertume. Excellent 93 (17) que ce Gewurztraminer, Boxler Brand 2012

 Après cette belle série de blancs, on poursuit avec une série de rouge de très belles factures :

 
Fichier attaché :


Vin 1 : Ah, bon ben là c'est pas du pinot. Nez très marqué végétal, bourgeon de cassis, moi je ne vois pas le poivre et la pivoine que Mat a identifié en annonçant pineau d'Aunis... et tout le monde a dit mais Non... Bien vu Mat. Bouche charpentée en plus, tanins soyeux et fins certes, mais le côté cassis, note végétal ronce, voir bourgeon de cassis, sur un fond noyau, moi, m'évoque le cabernet. Et pourtant c'est un bien assemblage à 80% de pineau d'Aunis que ce Coteau Vendomois, Colin 2019. TB 88 (15)

 Vin 2 : Ah, là, on est bien dans le thème avec ce joli nez de fruit noir, mûre, pluis plus framboise note presque mentholé, puis plus tabac, fumé, fond amnde, terre, roche. Bouche charpentée, droite, du volume, c'est tendue, jusque dans la finale fraiche, qui a de la ressource, de la profondeur que certains interprèteront un peu austère, moi j'aime beaucoup (et ne suis pas surpris, car une fois su que c'était Volnay, j'ai tout de suite identifié cailleret). Excellent 93 (17) que ce Volnay, Rebourgeon Mure Cailleret 2012.

 Vin 3 : Nez plus fruit rouge, cerise, note plus végétal, ronce, sous-bois, pointe épice sur un fond presque chocolat. Bouche charnue, fraiche, jolis tanins soyeux, avec un côté plus fleur séchée, rose. Finale fraiche, un poil vive, persistance intéressante sur un fond chocolat/moka. TB-Excellent 91 (16,5) que ce Volnay, Voillot Brouillard 2012.

 Vin 4 : Joli nez, droit, classique, groseille, cerise, belle note ronce, sous-bois évoluant Humus, Champignon, pointe épice, fond noyau, amande, et léger moka/fumé. Bouche corpulente, droite, bien enrobé de tanins soyeux et find. Finale fraiche tonique et jolie perssitance. Excellent 92 (16,5) pour ce Nuits Saint Georges Gouges 2012.

 Vin 5 : Cette fois le nez est plus baroque voir un peu barrée à l'ouverture, marqué de l'animal, oeuf, épice divers, fond champignon... La bouche est mieux, charnue, droite, toujours ce fond léger animal, oeuf. Finale fraiche. B 87 (15) que ce Morey Saint Denis Arlot Les Ruchots 2012

 Vin 6 : On revient sur du plus classique, fruit rouge, framboise, note humus, sous-bois puis champignon plus classe, cèpes grillés, allez on a quand même une pointe léger animal/oeuf, fond fumé, tabac. La bouche est corpulente, droite, et la finale présente une joli empreinte soyeuse avec une belle persistance classe. Et comme quoi le pure aveugle, et l'évolution de la bouteille... Florian a apporté la même bouteille que Fab, et donc sur cette fois, ce Morey Saint Denis Arlot Les Ruchots 2012, est Excellent 93 (17)

 Vin 7 : Ouhhh le nez monte d'un cran encore dans la complexité, sur la framboise, note classe tabac, fumé puis plus humus, champignon, cèpe grillé, pointe fleur séchée, pot pourri, fond fumé, et cuir. Bouche charpentée, pleine, fraiche certes, mais superbes tanins soyeux qui enrobent. La finale reprend de la puissance, de la force et longue persistance friande, framboise, groseille, note rose séchée, puis champignon, cèpe, pointe cuir, fond tabac, fumé. Grand vin Excellent-Exceptionnel 95 (18) que ce Pommard Voillot Rugiens 2012

 Vin 8 : Un nez plus évolué, de fruit rouge, cerise, léger kirchée, puis groseille acidulé, note thé fumé, puis épice presque patchouli, pointe champignon, sous-bois, fond tabac, fumé, classe. Bouche corpulente, ample, puis droite, tendue, bien enrobé de tanins denses et soyeux, c'est précis, délicat, finale fraiche, acidulé, friande, belle empreinte soyeuse, regain de puissance, tonique, avec une belle persistance. Excellent 94 (17,5) que ce Clos de la Roche Jadot 1999.

 Vin 9 : Un nez encore plus vieux, là on approche de l'ehpad quand même, cerise passé, note très marqué truffe blanche, puis curieuse note de guimauve, fond moka. La bouche est plus jeune, beaucoup de fraicheur mais correctement encadrée, y'a du jus, c'est tonique, tanins ronds, le fruit noir, myrtille, la cerise un peu kirchée, fond moka. La finale est fraiche mais bien enrobé avec une persistance honnête sur la truffe blanche. TB 90 (16) que ce Barolo Monte Rocca 1971.

 Et là Fabrice tout émoustillé de cette vieillerie, nous annonce qu'il en a une aussi à nous faire gouter, il descend à la cave. Il revient et nous demande si on a encore un peu de palais... Ben oui bien sûr :-)

 Vin 10 : A l'ouverture, ca fait pas vieux vin, superbe nez, de framboise, groseille, belle notes classe, tour à tour fumé, tabac, puis mentholé, pointe épice girofle très élégante, fond viande grillé, bacon, presque cuir, ça envoie. La bouche est froide (remontée de cave), bien sûr, et fraiche d'ailleurs, même presque vive au départ puis 20 mn après, la matière concentré, droite, soyeuse l'enrobe beaucoup mieux. C'est très puissant, fin, profond et droit, y'a des Wattts, de l'énergie sur tout dans la finale, avec une longue persistance, ou en plus de la complexité aromatique, on a quelque chose de tellurique, de roche, de sol. Exceptionnel 96 (18,5). Je pars sur 2012 ou 2008, et je cite Bonne Marre Groffier. Perdu, c'est une Romanée Saint Vivant, du DRC 2012. Whaouh, Merci 1000 fois Fab, quel bonheur que de gouter ce genre de quille....

 Avec ça, on était tellement dans le trip, qu'on a oublié les fromages et le dessert :-) Faut dire c'est pas tous les jours, ni tous les mois d'ailleurs, ni même tous les ans qu'on trempe ces lèvres dans un vin du DRC... alors que les fromages ;-)

 Encore merci à Fab pour l'organisation au débotté, et à tous les copains pour cette très belle soirée !

 Amicalement, Matthieu 
Réponse de breizhmanu sur le sujet Top 10 des domaines les plus lus et commentés sur LPV : Loire Aujourd'hui 17:23 - Aujourd'hui 18:07
Les plus commentés :
1/ Clos Rougeard 2246
2/Huet 1517
3/ François cotat 1484
4/ Chidaine 1475
5/ Clos Naudin 1455
6/ Taille aux Loups 1321
7/ Alliet 1147
8/ Dagneneau 1103
9/ Gerard Boulay 1063
10/ Serrant 1016
11/ Roches Neuves 872
12/ Baudry 793
13/ Richard Leroy 769
14/ DELAPORTE 658 
15/ Belliviere 597
16/ Bregeon 504
17/ Pierre Bise 444
18/ Vincent Pinard 416
19/ Bernaudeau 411
20/ Guiberteau 388
21/ Delesvaux 384
22/ collier 352
23/ Chevalerie 349
24/ Domaine de l'ECU 336
25/ Villeneuve 333
26/ Couly Duteil 306
27/ Amirault 304
28/ Vacheron 300
29/ VATAN 290
30/ Rocher des Violettes 288
Moines 271, Morgat 189, Angeli 185, Boudignon 198, Pierre Menard 160, Pepiere 178, Luneau Pain 193; Courtois 72, Grange tiphaine 215, Lambert 127, Pinon 178, Sosse Seche 130, Tessier 137, Colin 148, LA Boheme 39, Madone 49, Berioles 70, SAint Nicolas 222, Serol 101, Landron 240, Rocher des violettes 288
 
Réponse de breizhmanu sur le sujet Top 10 des domaines les plus lus et commentés sur LPV : Loire Aujourd'hui 17:08 - Aujourd'hui 17:13
 LOIRENombre de vues:
1/ HUET 1,44M
2/ Taille aux loups 1,35M
3/ François Cotat 1,05M
4/ Alphone Mellot 1,01M
5/ Baudry 950K
6/ Clos Naudin 946 K
7/Philippe Alliet 911K
8/ Roches neuves 865K
9/ Dagueneau 850K
10/ Clos Rougeard 379K
11/ François Chidaine 360K
 Top 10 : 3 touraines, 3 Centres et 4 Anjou

11/ Serrant 337K
12/ Gerard Boulay 189K
13/ Richard Leroy 174K
14/ Delaporte 163K
15/ Domaine aux Moines 128K
16/ Vincent Pinard 122K
17/ Charles Joguet 120K
18/ Guiberteau 115K
19/ Domaine du Collier 112K
20/ Belliviere 95,6K
21/ Pierre Bise 95K
22/ Chevalerie 89,4K
23/ Bernaudeau 86,8K
24/ Boudignon 80,8K
25/ Vatan 77,8K
26/ Bregeon 77,8K (first Muscadet ever !)
)27/ Butte 76,3K
28/ Domaine de l’Ecu 75,1K
Morgat 66,3K,Couly Duteil 69,5K, Angeli 66,4K,Luneau Papin 55,3K,Villeneuve 59,8K,Bretaudeau 67,9K, Delesvaux 53,5K, Grange Tiphaine 53,7K, Pinon 53,2K,  Arnaud Lambert 50,2K, Baudouin 46,3K, Coli 45,3K, Rocher des violettes 45,1K,  Yvonne 42,5K, Fosse Seche 41,2K,  Pepiere 41,2K, Serol 41,3K, TESSIER 39,8K, Berioles 26,8K, Gaudry 20,7K,  Madone 16,7K, Boheme 15,1K
Back to basics : blancs beaunois et rouges nuitons a été créé par Garfield Aujourd'hui 16:54 - Aujourd'hui 17:00
Notre groupe de dégustation entre collègues a pris un peu de plomb dans l'aile, pour relancer la machine je propose une session à domicile « back to basics » avec vin blanc de la côte de Beaune et vin rouge de la côte de nuit

André Robert- Champagne grand cru brut les jardins du Mesnil
Dégorgement décembre 2022 et janvier 2023, dosage 3 g par litre
Comme d'habitude, un nez floral et légèrement brioché, gourmandise et salinité en bouche, parfait pour s'éveiller le palais. Bien+/Très bien

Fabien Coche- Meursault 2021
On commence mal, vanille au nez, vanille en bouche, des amers, aucun intérêt. Assez bien

Raymond Dupont-Fahn - Meursault les Tillets 2019
Mon apport, ouvert le matin pour le soir. Nez joliment grillé sur le pain sorti du toaster, assez puissant et long, avec un léger côté floral surtout au nez. Un vin de vinificateur pour le moment plus que de cépages, mais fort réussi. Bien + /très bien

Chapelle de Blagny - Meursault premier cru les Ravelles 2020
Je ne connais ni le domaine ni cette parcelle de Meursault, et ce n'est pas ce vin qui va me donner envie de m'y intéresser. Le nez est complètement absent, en bouche juste une acidité assez haute. Le lendemain il prendra des notes anisées sans susciter beaucoup plus d'intérêt. Bien –

Domaine Méo-Camuzet- Vosne-Romanée premier cru les Chaumes 2018
Vin sombre, le nez est confit sur la cerise, le kirsch,un côté animal également, un pinot-syrah quoi comme les 2018… en bouche le vin est assez massif avec des tanins encore bien présents. À attendre pour voir comment ça tourne, mais ne pas s'attendre à mon avis à la réapparition d'arômes plus pinot au vieillissement. Bien

Domaine Michel Noëllat- Vosne-Romanée premier cru les Suchots 2015
Mon apport, ouvert le matin où le nez était fort appétent sur les fruits rouges et une pointe vanillée point j'avais refermé puis aéré ensuite le soir en carafe pendant quelques heures devant des tanins encore bien présents en bouche. C'est un peu la douche froide lorsqu'on le sert, et je ne crois pas que justement la température un peu fraîche de la cave n’y soit pour grand-chose. Un vin massif, rustique avec des notes de fumée, très alcooleux, plutôt Corton que Vosne. Le verre sauvegardé pour le lendemain ne changera pas fondamentalement. À attendre longtemps … bien

Domaine Michel Noëllat- Vosne-Romanée premier cru les Beaux Monts 2005
La robe est plus claire, on voit que le vin est déjà patiné.Le nez fait tout de suite plus envie également, on retrouve des arômes de pinot avec les fleurs séchées, la cerise, et une légère pointe fumée également. En bouche le vin est plus délié même s'il est encore relativement charpenté, les tanins sont présents mais pas massifs. Longueur correcte. Un pinot qui rentre dans une phase de maturité. Cela donnerait de l'espoir pour le 2015 si j'en avais un autre… Bien + / Très bien

Pour le fromage, domaine Marc Morey- Chassagne-Montrachet premier cru En Virondot 2020. Nez assez discret également, léger grillé, bouche corsée, puissante, belle allonge minérale. Il s'améliorera le lendemain. Bien +


Au total, pas de grande réussite, le Meursault de chez Dupont Fahn et le Michel Noëllat 2005 étaient assez nettement au-dessus des autres sans pour autant impressionner. Le plaisir de se retrouver et de passer un bon moment était cependant bien au rendez-vous. Vivement la prochaine !

 
Réponse de breizhmanu sur le sujet TOP 10 Allemagne des producteurs de vins en nombre de lectures et de postes LPV Aujourd'hui 16:22 - Aujourd'hui 16:24
  En nombre de publications: LE Kayser est toujours Donhoff!!
1/ Donhoff 463
2/ Egon Muller 261
3/ Markus Molitor 180
4/ Fritz Haag 178
5/ Jos Jos Prum 177
6/ Schaefer 168
7/ Thanisch 153
8/ Doctor LOOSEN 154
9/ Van Volxem 142
10/ Karl Erbes 127
11/ Geltz Zilinken 107
12/ Keller 105
13/ Clemens Busch 94
Schonleber 77, Breuer 67  Wittman 45, Kuhn 39, Wassmer 53
TOP 10 Allemagne des producteurs de vins en nombre de lectures et de postes LPV a été créé par breizhmanu Aujourd'hui 15:16 - Aujourd'hui 15:31
 Top 10 Allemagne à la date du 19 mai 2024
Nombre de lectures :
1/ Donhoff : 101K
2/ Egon Muller 57,6K
3/ Markus Molitor 49,2K
4/ Fritz Haag 40K
5/ Jos Jos Prum 37,5K
6/ Thanisch 33,1K
7/ Keller 32,8K
8/ doctor LOOSEN 30,9K
9/ Schaeffer 30K
10/ Van Volxem 28,4K
11/ Clemens Busch 26,8K
12/ Karl Erbes 25,4K
13/ Schonleber 21,1K
14/ Bernard HUBER 20,3K

Manu
Réponse de Olivier Mottard sur le sujet Clos Veličane - Jeruzalem - Slovénie Aujourd'hui 14:50 - Aujourd'hui 14:51

La Pavlova à l’air totalement irrésistible !


Elle le fut, paix à son âme !  

Olivier
Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Clos Veličane - Jeruzalem - Slovénie Aujourd'hui 14:48
La Pavlova à l’air totalement irrésistible !
Réponse de jd-krasaki sur le sujet Domaine Rebourgeon-Mure, Pommard Aujourd'hui 14:45
CR: Domaine Rebourgeon-Mure, Pommard 2021

Robe très pâle
Nez complexe et aérien sur l'orange, le poivre, les fleurs rouges, la réglisse, la cerise, le rhum blanc. 
En bouche c'est une matière plutôt légère, fine amertume. 
Finale courte.
Sympa et facile d'accès. 
Je ne les vois pas trop vieillir, à boire peut être dans les 2 ou 3 ans. 
Réponse de breizhmanu sur le sujet Top 10 des domaines les plus lus et commentés sur LPV : Jura et Savoie Aujourd'hui 14:22 - Aujourd'hui 14:42
Classement en Mai 2024 en nombre de vues:
JURA Top 10 des plus lus en Mai 2024:
1/ TISSOT 1,39M
2/ Ganevat 1,09M
3/ Dupasquier 894K
4/ Macle 873K
5/ LABET 186K
6/ Puffeney 146K
7/ Lucien Aviet 128K
8/ Belluard 127K
9/ domaine des Ardoisières 119K
10/ Trosset 108K
11/ Berthet bondet 99,6K
12/ Tournelle 97,7K
13/ ROLET 80K
14/ Overnoy 78,4K
15/ Marnes Blanches 72,9K
16/ Granges Paquenesses 67,8K
17/ Chateau Arlay 58,1K
18/ François Mossu 57,1K
19/ Berlioz 55,8K
20/ Prieuré saint christophe 54,8K
21/ Michel Gahier 50,7K
22/ Giachino 50,1K
Miroirs 47,6K  PaRADIS 39K DUGOIS 41,1K Pignier 41,9 LOYS 3,2K Fumey 16,3K Buronfosse 24K Cavarodes 34K

On voit la grosse percée en quelques années de Labet et Aviet...
En commentaires :
1/ Ganevat : 1901
2/ Tissot 1569
3/ Macle 1006
4/ Dupasquier 857
5/ Labet 574
6/ Puffeney 517
7/ Trosset 430
8/ Aviet 373
9/ Tournelle 339
10/ Rolet 308
11/ Château d’Arlay 251
12/ Berthet Bondet 238
13/ Marne Blanche 228
14/ Prieuré saint christophe  208 
15/ Overnoy 204
Ardoisières 179

Manu
Réponse de Olivier Mottard sur le sujet Château Rochecolombe, Bourg St Andéol Aujourd'hui 14:18

Servi à 57° Farenheit.

 


13,89° Celsius, précision d'horloger Suisse !  

Olivier
Réponse de Olivier Mottard sur le sujet Clos Veličane - Jeruzalem - Slovénie Aujourd'hui 14:09 - Aujourd'hui 14:21
   



CR:

Clos Veličane - Pozna Letina 2019

Trois ans  plus tard, un dessert très régressif - Pavlova aux fruits rouges et coulis de fruit rouge (on "tape" dedans à la cuillère à soupe !    ) - appelle un vin à la hauteur.
Mon choix se porte sur le Pozna Letina 2019.
Ouvert Décapsulé au débotté.
La robe est or clair.
Nez splendide qui évoque l'abricot, la pêche mûre et le raisin rôti.
Superbe équilibre avec une richesse toute en maîtrise, parfaitement contrebalancée par une acidité élégante qui rend le vin presque "léger" et évite toute sensation de lourdeur et de sucre.
Et toujours autant de finesse tout au long de la dégustation jusque dans la longue finale aux notes gourmandes de rôti.
Un vin splendide et dangereusement addictif.
Totalement indispensable ... un parti pris sans doute mais que j'assume sans aucun problème !
Grand vin !

Note : 18/20.
Garde : résister, résister  ... 


 
Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet Domaine Léon Boesch Aujourd'hui 14:01 - Aujourd'hui 14:17
CR: Domaine Léon Boesch – Alsace Grand Cru – Zinnkoeplé – Gewurztraminer – 2017

 

La robe affiche un bel or clair, aux teintes légères de vieil or.

Dans le nez très intense et envoutant, c'est la rose et le muscat qui dominent le litchi, avec un beau raffinement.
La bouche est dans la continuité, avec une attaque très sèche, puis l'aromatique  luxuriante, florale et exotique, lui apporte rondeur et confort, sans sensation sucrée ni de mollesse. L'acidité bien calibrée contribue à une très longue finale savoureuse et de belle définition, qui laisse un palais net et prêt à accueillir la gorgée suivante.
Très Bien +

Je ne sais plus qui m'a fait ce cadeau : qu'il en soit remercié !

 
Lotte à la crème coco citronnée à la thaï : j'ai été gâté pour mon anniversaire !

Associé à ce plat, le pont aromatique est parfaitement réalisé et le plat fait ressortir la classe du vin (4 / 5).
 
Jean-Loup
Réponse de mgtusi sur le sujet Château Rochecolombe, Bourg St Andéol Aujourd'hui 13:21 - Aujourd'hui 15:16
CR: Château Rochecolombe, Côtes du Rhône rouge 2021

60% grenache, 40% syrah

Servi à 57° Farenheit.

Voilà un bien joli Côtes du Rhône avec une aromatique classique prune rouge frâiche, lard, garrigue.

Une bien jolie matière (quid du critiqué 2021 dans la région ?) tapisse le palais, c'est ultra-gourmand, un verre (Strupnagel 48 soufflé pied) en appelle un autre.

Un superbe vin !
Réponse de breizhmanu sur le sujet Top 10 des domaines les plus lus et commentés sur LPV : Alsace Aujourd'hui 13:00 - Aujourd'hui 13:01
Aux Commentaires:
1/ Zind 1918
2/ Deiss 1257
3/ Trimbach 1039
4/ Louis Sipp 920
5/ René Muré 677
6/ Ostertag 569
7/ Boxler 566
8/ Weinbach 476
9/ Dirler 393
10/ Julien Meyer 283
11/ Josmeyer 275
12/ Hugel 271
13/ JM Bernhard 257
14/ Stoeffler 249
15/ Kreydenweiss 228
16/ Bott Geyl 227
17/Albert Mann 220 18/Beck Hartweg 204 19/ Frick 203 20/ Ginglinger 197
Barmes Buecher à 166
Réponse de breizhmanu sur le sujet Top 10 des domaines les plus lus et commentés sur LPV : Alsace Aujourd'hui 12:45 - Aujourd'hui 12:46
Bonjour à tous.
J'avais envie de réactualiser cette page que je trouvais intéressante.
Au concours du nombre de vues le 19 Mai 2024 : (sachant qu’il y a surement des séquelles de la panne d’il y a quelques années)
On notera surtout la sortie de Weinbach de ce top 10 et l'entrée d'Albert Mann 
1/ DEISS :  277K
2/ Zind Humbrecht 230K
3/ Trimbach 111K
4/ René Muré 110K
5/ Albert Boxler 100K
6/ Agathe Bursin 97,9K
7/ Ostertag 88,9K8/ Louis Sipp 82,1K
9/ Dirler Cadé 78,6K
10/ Albert Mann 77,6K
11/ JM Bernhard 76,1K
12/ Weinbach 70,3K
13/ Ginglinger 64,9K
14/ Stoeffler 59,4K 15/Hugel 57,8K 16/ Josmeyer 54,5K 17/ Julien Meyer 54,3K 18/ Kientzler 53,2K 19/ Kreydenweiss 50,7K
21/ Barmes Buecher 47,3K
Schoffit 42,4K
Bott Geyl à 35,8K

Quelques autres domaines emblématiques sont notés pour information.
 
Réponse de oliv sur le sujet Le vin et son histoire en images Aujourd'hui 10:27
Bordeaux
Le prix du vin en 1897.





Réponse de Ilroulegalet sur le sujet Champagne Pierre Péters Aujourd'hui 10:23 - Aujourd'hui 10:48
CR: Champagne Pierre Péters - Blanc de Blancs Grand Cru Extra Brut NM
12,5°.  Fiche technique du domaine.  Issu de 4 parcelles du quatuor majeur de la Côte des Blancs (Le Mesnil, Avize, Cramant, Oger) avec 20% de Réserve perpétuelle. A minima 36 mois de repos sur latte & 2g/L de dosage. Vue que la bouteille a été bue au restaurant pour un anniversaire et qu'il n'y a pas d'autres informations dessus, je suppose que c'est une base 2019 (millésime générationnel dixit Vinozzy).

Robe transparente, claire avec quelques reflets verts. Cordon de bulles fines et régulières ainsi que persistant puisqu'elles demeureront dans le verre au cours la solide demi-heure de la dégustation de la bouteille. Bouquet agréable de fleurs blanches se complexifiant progressivement avec des notes d'autolyse ainsi qu'une impression minérale fraîche.
En bouche, l'oxymore de "tension confortable" s'applique où une très belle trame crayeuse emmène des saveurs de fleurs blanches et de citron vert mûr. Très agréable, équilibré et sur une certaine finesse qui prépare idéalement l'estomac et le palais pour les 4 plats suivant du menu dégustation.
Réponse de oliv sur le sujet Pio Cesare Aujourd'hui 10:15
Piémont
Du millésime 2020 et des accords avec la cuisine chinoise.

thebuyer.vercel.app/...
Réponse de Ilroulegalet sur le sujet Dégustation de grands vins d'Alsace par l'association Alsace Crus et Terroirs Aujourd'hui 10:03 - Aujourd'hui 10:48
Merci pour ton retour Ralf,

"Pour les grès, je dois repasser - je n'ai pas trouvé de lien entre le très bon Pfingstberg de Zusslin et les vins de Loew (moins aimé)."

D'après  Vins d'Alsace  (magnifique travail d'information & d'ergonomie au demeurant), le Pfingstberg est "marno-calcaro-gréseux" avec une proportion de grès diminuant selon l'altitude (et il me semble bien que la parcelle de Zusslin est en haut), de facto c'est plutôt marno-calcaire que gréseux dans le sol, ainsi que dans l'expression là où le Kessler (Schlumberger) et le Bruderbach (Loew) sont beaucoup plus authentiquement gréseux.

Pour le reste, mon palais paramétré au riesling de Moselle allemande (et de Sarre, encore plus) a un avis divergent quant à la "forte" tension des cuvées. Le Sylvaner à l'instar du Pinot Gris continue à être pile ou face : soit j'y trouve une texture crémeuse un peu rance avec du pépin de pomme ou de l'abricot confituré à l'excès, soit il y a une belle fraîcheur cristalline qui émerge d'une matière très enrobée d'abricot.

Très intéressants commentaires sur les PN ; je reconnais sans problème mon désintérêt pour le PN de toute façon et par conséquent ma méconnaissance, quant aux meilleurs RQP en Bourgogne dans les appellations "secondaires", disons qu'elles paient les pots cassés des portes-flambeaux de la région : quand les fanions perdent la boule et ne suscitent ni excitation, ni admiration pour un prix si élevé, pourquoi aller voir les juniors (ceci n'est que mon opinion que personne n'est obligé de partager bien sûr) ?

LE ZH Brand 2021 ne goûtait pas mieux que le reste ce jour-là mais les nombreuses excellentes expériences que j'ai eu avec le domaine par ailleurs font que je n'allais pas m'attarder dessus  .
Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet Champagne Tristan H Aujourd'hui 09:53
CR: Domaine Tristan Hyest - Champagne - Les 5 Vignes - 2012

 

C'est un Blanc de blancs non dosé dégorgé en avril 2022.

L'or de la robe tire vers le vieil or.
Le nez ne brille pas par son intensité mais par son élégance, offrant une palette d'arômes allant des agrumes à la brioche et à des notes florales.
La bouche est sèche mais ne manque ni de confort ni d'ampleur ; d'ailleurs ma tendre et douce qui n'aime pas les Champagne non dosés a apprécié. L'aromatique et la consistance sont légères, la bulle active sans agresser le palais et le tout est animé par une très belle tension. La finale saline se teinte d'infimes amers.
Très Bien + pour ce Champagne plutôt d'apéritif qui a une forte personnalité.

Cela matche bien, sans surprise, avec des galettes de pomme de terre (3,5 + / 5), mais aussi avec un millefeuille de saumon fumé et fromage blanc (3,5 + / 5), avec lequel le vin prend un petit supplément de densité.

Jean-Loup
 
Réponse de starbuck sur le sujet Primeurs 2023 à Bordeaux Aujourd'hui 09:37
Si on parle des Sauternes qui semblent enfin bénéficier d'un beau millésime, Suduiraut, Nairac et Doisy Daene ont l'air d'être en tête de la liste des vins à ne pas manquer.
Climens ayant fait le choix de courir derrière Yquem au niveau tarif, on ne peut pas parler de prix dans la tendance 2023
Réponse de Olivier Mottard sur le sujet Clos Veličane - Jeruzalem - Slovénie Aujourd'hui 08:51
 


CR:

Clos Veličane - Riesling+ 2020

Deux ans  plus tard, je décide de jouer de la capsule après un Sivi Pinot 2020 savoureux.
Protocole de préparation inchangé, long carafage avant dégustation.
La robe est toujours aussi peu évoluée, très claire.
Au nez, des notes terpéniques signent le cépage puis apparaissent des arômes de fleurs blanches, de citron confit et de fruits mûrs et frais.
En bouche, le vin semble avoir gagné en équilibre.
Il se profile dans une structure où se mélangent avec harmonie une certaine suavité, étirée par une acidité mûre qui tonifie l'ensemble.
Les notes fruitées et florales marquent la dégustation jusqu'à la longue finale dynamique et parfaitement sèche.
Rétrolfaction savoureuse sur le citron mûr.
J'ai adoré.

Note : 17/20.
Garde : moyennant une longue aération, on peut commencer à le boire mais il tiendra encore de nombreuses années !

Olivier
Réponse de Olivier Mottard sur le sujet Les ateliers dégustation de Taverny Aujourd'hui 08:23
" 1/ Renski Rizling 2021 du Clos Veličane (Slovénie)Bouchon à vis.
... Soit il s'agit d'une phase de fermeture ou bien process de service à revoir ? ..." 

Philippe,

Je prépare toujours les vins de Jérôme en les aérant assez longuement.
Carafage de minimum cinq à six heures, une journée étant l'idéal.
Les vin s'apaisent et s'harmonisent et le résultat est vraiment bluffant. 

Olivier

 
Réponse de agitateur sur le sujet Primeurs 2023 à Bordeaux Aujourd'hui 01:02
Les boisés, il y en a plein, on ne peut pas dire "j'aime le bois" ou "j'aime pas le bois".
Apache, je ne porte aucun jugement de valeurs sur tes capacités de dégustation, ni tes préférences. J'essaie d'expliquer que le plaisir immédiat n'est pas compatible avec une garde de 10 / 15 ans. Et le jugement du potentiel à partir des primeurs, même sur un échantillon sincère, c'est un exercice trés difficile.

La barrique primeur qui décoiffe ( en positif ) aprés 6 mois de bois, c'est une barrique qui rendra du bof ! à 18 mois le plus souvent. Et la barrique "parfaite" à 18 mois, elle est insignifiante ou raide à 6 mois, inversement. Si l'élevage dure le temps qu'il dure, ce n'est pas uniquement pour le plaisir de garder plus longtemps, hein.

Fut un temps, époque Parker ou Bettane, le jugement portait aussi et surtout sur le potentiel, la projection du vin à un âge de maturité. Maintenant, c'st la course au tanin soyeux immédiatement, au vin tellement digeste, qu'il doit être plaisant tout de suite. soit. Ca fait marcher le petit commerce, vite acheté, vite bu et pissé, vite ré acheté. Si on aime les arômes primaires + élevage, à boire sous 5 ans, pourquoi pas. Si on aime la présence du "bouquet" et sa complexité, ça passe par des vins plus austère, ou sur la longueur mais sans largueur immédiatement détectable ( la largueur se construira au vieillissement ). En gros, ce qui sera assez mal noté en primeur, ou pas dans les plus hautes sphères.....
 
Réponse de agitateur sur le sujet Une souris au fond de la gorge Aujourd'hui 00:44

En revanche je ne suis absolument pas gêné par la volatile jusqu’à un certain niveau, je la sens mais ça ne me dérange pas, lui en revanche il n’aime pas du tout. 

Je crois avoir les narines très sensibles à la volatile. Pour autant, si c'est un support d'autres choses, ça peut ne pas me déranger, a delà du seuil dit légal pourtant.
Je suis très moyennement sensible au "gout" de brett, dans la plupart des vins complexes, je trouve que le seuil d'alerte souvent admis vers 400 ng est un peu "bas", j'en accepte aussi un certain seuil, mais là aussi ça ne doit pas être un élément masquant.
Entre une forme de complexité, et le masquage qui emporte tout, la différence est de taille. J'ai peur que les défenseurs les plus assidus des défauts veuillent, souvent, les faire passer pour des éléments non problématiques en toutes circonstances, alors qu'ils peuvent l'être.

 
Réponse de francois999 sur le sujet Primeurs 2023 à Bordeaux Hier 23:53
C’est marrant parce que barton est un vin que je citerai comme exemple de vin long à digérer son bois.
Cd n’est pas qu’ils sont adeptes du 100% bois neuf,  mais c’est qu’ils sont fier de faire un vin old school 
 
Réponse de Apache sur le sujet Primeurs 2023 à Bordeaux Hier 23:37 - Hier 23:40
Il y a quand même des propriétés dont le boisé n'est pas anodin, et lorsqu'on aime pas le bois, je me rend compte que ce n'est pas avec les notes de dégustations primeurs qu'on peut se faire un avis juste sur quoi acheter. 
Quand on voit que Léoville Barton, Beychevelle, Fonroque sur des millésimes pas censés être prêt, ça goûte déjà bien quand d'autres goûtent le sarcophage ...
Je trouve que c'est pas clair et que les déconvenues vécues par la génération qui achetaient dans les années 90/2000  des Bordeaux qui ne digéraient pas leur élevage 10, 15, 20, 30  ans après, ce n'est hélas pas fini ... ( sauf qu'aujourd'hui les prix ont largement augmentés et la déception risque d'être d'autant plus grande).
Réponse de Jean-Bernard sur le sujet Une souris au fond de la gorge Hier 23:32
Enfin le Valentin il a plutôt l'air conscient du défaut dont il parle, il cherche à le réhabiliter pas à dire que lui le sent pas.
Réponse de Blog sur le sujet Domaine Marie et Florian Curtet Hier 23:21
CR: Domaine Marie et Florian Curtet - Frisson des cimes 2019

Assemblage de Pinot, Gamay et Mondeuse.

Un vin qui ressemble beaucoup à la cuvée Autrement bue sur 2018, même assemblage et mêmes parcelles j’ai l’impression.
Une impression de légèreté et de fraîcheur en plus, des notes de petits fruits rouges acidulés, de fraise.
La bouche est sans doute plus légère et fraîche, un peu moins patinée.
C'est toujours très bon et encore plus digeste que le 2018.

 
 
Réponse de Blog sur le sujet Une souris au fond de la gorge Hier 23:07
Pour avoir lu le livre de Valentin Morel, cette digression est sans doute maladroite, mais son propos mérite quand même une attention. La perception des déviances est très personnelle. Par exemple je déteste la souris, un camarade de dégustation ne la sent pas mais vraiment pas du tout, génétique, PH de sa salive ? Il pourrait dire cacahuète grillé… En revanche je ne suis absolument pas gêné par la volatile jusqu’à un certain niveau, je la sens mais ça ne me dérange pas, lui en revanche il n’aime pas du tout. Je pourrais continuer poursuivre sur les Brett par exemple je sais que je suis plus sensible que d’autres, sur les arômes muscatés ou l’élevage bois appuyé aussi et pourtant ce ne sont pas des déviances reconnues…

Concernant la souris, peu de chance que ce soit un jour reconnu comme une qualité, en revanche ce qui était reconnu comme une qualité il y a quelques années ou décennies ne le sera pas forcément éternellement, les goûts changent …
Réponse de francois999 sur le sujet Primeurs 2023 à Bordeaux Hier 23:02 - Hier 23:08
Pour aller dans le sens d’agitateur, j’ai goûté il y a très longtemps un haut marbuzet en primeur (2013 je crois)
Il etait dans le fruit mais pas trop de longueur 
Je me suis dit qu’il etait tres bien
Note parker 83, et je peux te dire qu’en bouteille ce fut tres fluet 

Par contre en primeur, j’ai bu beaucoup de 2010 en primeurs (dt pontet canet) sur le bois. Pourtant c’est super millésime 

Apres les millésimes que tu decris ne sont pas pret. 
Et 2014 est un millésime un peu froid, austère.
Je ne serai pas étonné s’il prend le chemin des 2004 par exemple 
Etre plaisant immédiatement donne plutôt l’impression d’un millésime tendre mais à boire comme le 2012, 2017, 2002 
N’ayant pas encore goûté difficile d’avoir un avis



 
Réponse de Jean-Bernard sur le sujet Une souris au fond de la gorge Hier 22:39
Merci Eric
Sauf que la cacahuete grillée et le foie gras ça a bon goût, et le goût de souris non..., alors soit le type a pas de palais et il confond cacahouete grillée et cacahuete archi-rance, soit il est malhonnête, soit c'est un croyant de la pire espèce.
Réponse de Allobroge sur le sujet Domaine André Perret Hier 21:43
CR: Domaine André Perret - Saint-Joseph blanc 2020

Je n'ai pas hésité quand j'ai trouvé ce vin plutôt rare chez un caviste de Vienne fin 2021. Il venait de les recevoir et les quantités sont faibles. C'était 24€.
Assemblage 50% marsanne et 50% roussanne, vinifiés 50% en cuves inox et 50% en fûts, élevage 12 mois.

Le bouchon est souple mais à peine imprégné.

 

La couleur est dorée très brillante.
Le 1°nez est intense et complet : pêche, abricot, amandes, chèvrefeuille, c'est frais malgré tout.
A l'agitation, c'est encore plus intense, plus d'abricot et peut-être du gingembre.
La bouche est ronde mais bien équilibrée, le volume est important mais on sent déjà qu'il s'est affiné ; l'alcool est bien équilibré malgré les 14.5°, c'est riche mais bien fait. Ses arômes sont puissants, complexes, avec une évolution en bouche entre les fleurs blanches, le fruit mûr (pêche-abricot) et presque une impression réglissée tant il y a de la concentration. Sa finale apporte une impression de verdure qui le tient bien.

Le lendemain, le nez est raffiné, on voit apparaître de la poire. Avec les fleurs blanches, on dirait presque un viognier mais il y a aussi la note de foin/amande de la marsanne qu'on sentait moins la veille. Il y a plus tard du litchi et de l'orange, c'est un vrai festival de fruits ! La bouche est pleine et raffinée, peut-être plus harmonieuse que la veille. Il faut dire que sa puissance fait qu'il est à l'aise servi un peu frais à la sortie du frigo.

C'est donc une très belle bouteille, un archétype de blanc du Rhône nord, avec l'opulence sans la lourdeur. Il est à point maintenant et semble fait pour être consommé avant ses 5 ans.
André Perret, un vigneron discret mais qui maîtrise son sujet en blanc.

Patrice
Réponse de agitateur sur le sujet Une souris au fond de la gorge Hier 21:19
On peut remplacer aussi "senteur de poulailler" par "petite brise sur champ de rose au petit matin".
Juste un petit changement de regard, aprés tout.
Encore plus simple, remplacer n'importe quoi par n'importe quoi.  Aprés tout, pourquoi se fatiguer à faire autre chose que du pas bon, c'est vrai, la merde aussi aurait droit à être vendue aussi cher si on raconte une belle histoire, aprés tout.....
 
Réponse de agitateur sur le sujet Primeurs 2023 à Bordeaux Hier 21:15
Apache,
Quand tu goutes un primeur, il lui reste bcp plus de temps sous bois que le temps qu'il a eu quand tu goutes.
En plus, tu goutes un échantillon, c'est ce que c'est.....et e n'est pas l'assemblage final. D'ailleurs les échantillons il y en a plusieurs, il faut aussi savoir s'adapter au contexte de l'assemblée qui y vient.....parfois. On m'a parfois donné une fiole de rimeur aprés la période de dégust. Parfois on m'a demandé ce que je préférai.....avec une côte de boeuf prévue le dimanche on me donnait une fiole, si j'avais eu un tajine j'aurai eu droit à un autre......il y a aussi des propriétés qui jouent le jeu d'un assemblage hypothétique et projeté sur la base de ce qui existe. 15 à 8 mois plus tard à la mise en bouteille, selon le taux de retour des primeurs, les finances, le directeur qui a changé, etc....ça peut changer....
Donc tu ne peux pas reprocher de trouver peu de bois dans un vin qui y a passé qq mois, quand il lui reste plus d'un an d'infusion. Mais tu peux reprocher que les primeurs interviennent trop tôt, éventuellement.

Starbuck a parlé plus haut de Fontis 2010. Soit un vin en primeur jugé végétal et raide. 
Je te lisse en déduire ce que tu veux, entre le plaisir immédiat sur un primeur et le rendu à 14 ans plus tard.

Tu as préféré les primeurs car peu boisé maintenant ( rapport à ton palais ), la fraicheur du mill, et un tas de critères. Il aurait fallu que tu goutes des 21 ( mais y'en avait pas visiblement ) tu aurai eu des presque 2023 aboutis au plus prés, en quelque sorte. 
Réponse de Allobroge sur le sujet Domaine Dirler-Cadé Hier 21:14
CR: Domaine Dirler-Cadé - riesling - Alsace Grand Cru Kessler 2016

Bouteille achetée 28€ au domaine l'été dernier où il se présentait très bien.

Bouchon avec quelques cristaux de tartre, sinon état impeccable.
Ouvert 1h avant.

 

Couleur jaune intense et visqueuse.
Le 1°nez est moyennement intense sur une impression presque salée de légume comme le céleri, il y a un côté marin et aussi un très léger miel.
A l'agitation, c'est frais, toujours sur la retenue, avec les arômes précédents.
La bouche a un peu de CO2, elle est d'une bonne rondeur en attaque puis elle se resserre sur une fraîcheur plus stricte, citronnée et minérale à mesure que le vin progresse en bouche. Il finit dans un esprit droit et sec à base de citron/pamplemousse mais accompagné par d'autres parfums dont le miel, légèrement, sur la persistance. L'aération lui apporte un peu plus de densité.
Petit à petit, on sent un peu plus son amertume et la nuance végétale qui va avec et qui contribue à l’équilibre de ce vin.
Le niveau dans la bouteille descend curieusement très vite... sans effets secondaires.

C'est une très belle impression racée, fraîche où les notes terpéniques sont absentes (comme dans tous les rieslings du domaine que j'ai goûtés). Ce vin a une forme de droiture minérale ; c'est étonnant de lire qu'il titre 13.5°. Il se boit tout seul et accompagne parfaitement les plats, que ce soit un gratin de poisson à la crème à midi ou des makis le soir.

A boire maintenant, donc mais je pense qu'il a un potentiel de 5 à 10 ans.

En général, j'aime bien voir l'évolution des vins sur plusieurs jours mais impossible pour celui-là, il n'a pas passé le premier jour !
C'est un vin sans esbroufe mais qui a une plénitude et une profondeur réellement impressionnantes en bouche et un caractère très digeste par une acidité calibrée au mm. Une grande réussite.

Patrice
Réponse de breizhmanu sur le sujet Top 10 des domaines les plus lus et commentés sur LPV : Alsace Hier 20:31
La discussion en cours me donne envie de déterrer  ce vieux topic. Où en est-on actuellement ?
  D'autres lpviens  ont ses envies pour un top 5 Alsace d'aprèsl les lecteursdu forum?
Réponse de Apache sur le sujet Primeurs 2023 à Bordeaux Hier 20:02 - Hier 20:28
CR: Dégustation Terre de vins, Primeurs 2023 à Bordeaux

Petit retour sur la dégustation annuelle des Primeurs 2023 ouverte au public, au Palais de la Bourse de Bordeaux. 

La dégustation s'orchestre autour  d'un vingtaine de propriétés proposant leurs vins en primeurs et un millésime livrable. Je n'ai pas mémorisé tous les millésimes des livrables mais on était en gros sur du 2014, 2015, 2017, 2019 et 2020.

Les échantillons primeurs se goutaient bien et présentaient des vins pas trop extrait, plutôt tendre et sur le fruit.
J'ai sélectionné les domaines qui me semblaient les plus marquants (en bien  ou en mal ).



La gamme des Domaines Barton  en 2023 était la plus recommandable du salon avec des vins sur les fruits rouges, en finesse.
Langoa Barton était le plus expressif, Léoville Barton le plus long et traçant quand à Mauvesin Barton c'est un Moulis classique de qualité avec un élevage qui ne se fait pas au détriment du fruit.
Les livrables ne sont pas marqués par l'élevage que ce soit Langoa Barton 2015 ( au fruit expressif, déjà très agréable) ou Léoville Barton 2017 ( très long et à attendre mais approchable et bien né).
Des bordeaux de grande classe, digeste qui conviendront à ceux qui refusent le jus de planches, de vrais vins fins.

Escale aux Domaines Cuvelier avec une dégustation du Crock, de Moulin Riche et de Léoville Poyferré
Le Crock 2023  a un toucher de bouche salivant, en finesse et est à part dans la gamme. le livrable ( 2017 de mémoire ?)  se goûte bien sur un registre classique et pas trop boisé
Moulin Riche 2023 se déguste comme le petit frère de Léoville Poyferré, c'est velouté gourmand dans un style moderne. Le 2014 est sur le fruit tendre, la longueur est plutôt courte. 
Léoville Poyferré 2023 est incrachable, long, ample, velouté, un style qui fait plutôt Rive Droite/Pomerol. C'est un vin flamboyant et surtout super bon.
Le livrable Léoville Poyferré 2014 va vite faire retomber mon enthousiasme. Un vin engoncé dans un boisé fumé, torréfié ne laissant aucune place au fruit. C'est sans relief, sans dynamisme, une désillusion comparé au potentiel du primeur.

 Beychevelle 2023 est un vin simple, droit sur les fruits rouges, les baies, le boisé est en retrait.
Le livrable (2017 ?) est un jus de fruits rouges porté par une fine acidité et une certaine vivacité sur une longueur intéressante. Là aussi le boisé est quasi imperceptible.

C'est un vin fin, c'est bon, frais quoique pas très complexe mais le prix me semble complétement déconnecté. (il est plus proche dans mon échelle qualitative de vins entre 20 et 30 euros).

Château Jean faure 2023 est marqué par le cabernet franc sur le végétale noble et le floral, c'est un vin droit et traçant sur une belle longueur.
Le Livrable 2019 est quand à lui complétement dominé par un boisé fumé, torréfié  qui ne rend pas hommage au vin primeur. Dommage. 

En pomerol, Le Bon Pasteur 2023 était très extrait et asséchant, et présentait une rupture avec les autres vins primeurs du salon. Le livrable, de mémoire un 2017, était puissant, compact sur une aromatique de boisé un peu lourd.  

Vrai Croix de Gay 2023 et Château Le Prieuré 2023 sont deux très belles promesses. Le premier est un Pomerol situé sur les terres argileuses du plateau, à la remarquable matière riche et veloutée, sur la cerise, la violette mais sait garder de la fraicheur.
Le second est un Saint-Emilion issu du plateau calcaire, plus fin et traçant tout en fruit. Toujours une belle fraicheur.

Les livrables sur 2020 proposent des jus fidèles aux échantillons primeurs, à leurs terroirs respectifs et avec un élevage qui ne se fait pas au détriment du fruit et de la fraicheur. De très belles réussites.

Château Fonroque 2023 à Saint-Emilion propose un jus tendre, fin ,sur le fruit et à l'élevage imperceptible.

Mazeyres 2023 à Pomerol est plus clivant car il n'a pas le velouté de Pomerol et surtout son aromatique est chlorophyllienne, sur des nuances de végétaux.
On retrouve des arômes de poivron rouge, de menthe, un côté rafle. C'est complexe, long et salivant mais il faut accrocher à l'aromatique. 

Le Fonroque 2019 en livrable est le plus joli vin du salon, le nez truffe à mort, le jus ne joue pas l'épate mais reste longtemps en bouche, salivant sur les fruits rouges frais. 
Le Mazeyres 2020 malgré son allonge est marqué par ses arômes végétaux qui me font penser au caractère variétal du Carménère.
C'est une volonté de la propriété d'aller chercher la fraicheur dans une maturité croquante. Cela apporte une fraicheur et une complexité certaine, mais mon vécu de dégustation à peine à ne pas comparer aromatiquement cela aux vins de Graves à la maturité un peu trop juste que je buvais en famille. Cet univers végétal qui ne m'inspire pas la gourmandise.
Un profil qui m'évoque hélas plus la rafle que le fruit qu'elle porte.

En blanc Latour-Martillac 2023 n'a rien à envier au Domaine de Chevalier 2023 et cela pour le tiers du prix. Tous les deux sont très marqués par un sauvignon aromatique et variétal.
Latour-Martillac 2021 est marqué par son élevage. C'est un blanc crémeux en bouche, boisé mais avec de la fraicheur et de la salivation. Pour moins de 30 euros ça me semble un incontournable pour les amateurs de blancs boisés. Il en remonterait à bien des crus de la Côte-d'Or pour une fraction du prix. 

On fini par les Sauternes.

Château de Nairac 2023, belle liqueur, de la fraicheur et de la tension sur une aromatique exotique quand Suduiraut 2023 est plus gras, avec moins de tension mais plus de profondeur sur des arômes exubérants de poire et de safran.
C'est divin, ces deux vins sont magnifique dans leurs styles et ça me fait dire que je ne bois pas assez de Sauternes ! 

Conclusion :

Même si certains domaines proposent des vins construits dans le respect du fruit ( Barton, Fonroque...), sur cette dégustation de rouges, Bordeaux continue de boiser ses vins à outrance.

A quoi ça sert de présenter des équilibres primeurs, pas trop extrait, sur le fruit, en fraicheur quand c'est pour ensuite matraquer les jus avec des élevages pénibles à digérer ?

Même si ce sont des vins de garde qu'il convient d'attendre, j'aime bien attendre des vins qui même en les ouvrant 10 ans trop tôt ont du fruit ! On se dit que c'est pas prêt mais y'a du jus !

Ici, sur la majorité des stands, j'ai préféré boire les jus primeurs que les livrables.

Bordeaux bashing, fin de Parker … j'ai l'impression que le jus de planches résiste encore et toujours et qu'à Bordeaux il faut plus qu'ailleurs goûter avant d'acheter sous peine d'être désabusé.

     
Réponse de rkrk sur le sujet Dégustation de grands vins d'Alsace par l'association Alsace Crus et Terroirs Hier 20:00 - Hier 20:01
Belle dégustation effectivement qui permettaient de bien comprendre les différences entre calcaires (marno-argilo...) et granites. Pour les grès, je dois repasser - je n'ai pas trouvé de lien entre le très bon Pfingstberg de Zusslin et les vins de Loew (moins aimé).

Ginglinger m'a beaucoup plu (prime pour le Eichberg) même si j'ai noté que ses vins tendus et minéraux ne plairont pas à tout le monde. Mais il avait amené trois 2021.

D'autres coups de coeur en Riesling (dans l'ordre du carnet): Dirler Kessler HW 2021 (très complet), Kientzler Kirchberg 2020 (minéral, citronné), Schoffit Sommerberg 2022 (fruité et minéral), les vins de Trimbach (dont le Sylvaner qui est sans doute un des meilleurs), Zussling Pfingstberg 2018 (riche comme souvent dans ce millésime que je n'aime pas trop - mais ici bien tendu).

Pour les Pinot Noirs d'Alsace je suis moins enthousiaste et je trouve que le prix des cuvées ambitieuses (Mann, Zusslin, Kirrenbourg) fait qu'il y a de meilleurs RQP en Bourgogne (Savigny, Pernand, Côte châlonnaise). Le Clos de la Faille m'a fait penser à un Pinot Noir du Chili (très mûr et crémeux) avec une finale minérale/fumée qui m'a rappelé la Loire (style Fouassier ou Pellé). Très bon, intéressant et original mais pour le prix... Et je n'accroche pas trop avec le style épicé/infusé de Kirrenbourg/Hurst en rouge (impact de la vendange entière ?).

Et effectivement les Zind-Humbrecht ne goûtait pas très bien (sans doute fait pour une garde prolongée). Mais j'ai bien aimé le Brand 2021 dont tu ne parles pas (sans doute en off).

Ralf



 
Réponse de sideway sur le sujet Champagne Louise Brison - Côte des Bar Hier 19:54
CR: Champagne Louise Brison - À L’Aube de la Côte des Bar 2017 :
(50% CH 50% PN, élevé 9 mois en fûts, pas de dosage, pas de FML, dégorgé en octobre 2023)

Robe or pâle avec une bulle très fine s’effaçant assez vite.
Nez ouvert sur les fruits blancs (pêche blanche) et les petits fruits rouges, un aspect minéral froid assez marqué.
La bouche est bien jeune et fruitée sur une grosse matière citronnée et vive en attaque.
La bulle est d’une texture très agréable.
Le milieu de bouche est sur un vin vertical sans concessions.
L’aromatique est discrète sur la pêche de vigne.
La fin de bouche est serrée et de bonne persistance. Une légère amertume donne un petit coup de fouet à la finale.

C'est bon et le potentiel est là pour cette belle bouteille.
Réponse de GAET sur le sujet Château Clauzet, Saint-Estèphe Hier 19:48 - Hier 19:48
J'ai bu quelques bouteilles de 2005.
le moins que l'on puisse dire ce n'est pas au niveau. Deception.
Gaetan
Réponse de gege sur le sujet Primeurs 2023 à Bordeaux Hier 19:36
Pas mal agitateur ! mais faut un peu plus de poésie 
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