Nous avons 2776 invités et 54 inscrits en ligne

Pour ou contre la filtration à  froid

  • Benoît
  • Portrait de Benoît Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 834
  • Remerciements reçus 0

Pour ou contre la filtration à  froid a été créé par Benoît

Voici un vaste sujet que je désire lancer sur ce forum.

La filtration à  froid (chill filtration) est le nom du procédé permettant, par ajout d'eau, de descendre le taux d'alcool d'un whisky avant son embouteillage. Le taux d'alcool est en général entre 40 et 43°. Cette filtration à  froid s'explique par le fait qu'un whisky a des caractéristiques huileuses après sa distillation et son vieillissement et, en y rajoutant de l'eau, on peut constater l'apparition de filaments blanchâtres ou carrément un visuel "troublé" (le terme anglais est plus clair : cloudy) de l'alcool. Pour éviter ces aspects très peu porteur en matière de marketing, les distilleries filtrent leurs produits pour enlever ces aspects huileux. Or, les amateurs passionnés pensent que ce faisant, les distilleries enlèvent parfois des éléments essentiels de la particularité de l'alcool.

La distillerie Springbank a toujours refusé cette filtration à  froid et ses produits sont ainsi mis sur le marché en cask strength ou à  46° (on a en effet remarqué que le problème de la précipitation des whiskies se déclare en-dessous de 46° d'alcool). D'autres distilleries sont en train de rejoindre Springbank, je peux ainsi notamment citer Ardbeg et Bruichladdich.

Tout en sachant que plus de 90% des single malt produits sont filtrés à  froid, qui a raison ? Quelques distilleires voulant produire leurs whiskies selon des standards qu'elles estiment plus élevées que les autres ou bien la majorité de la production actuelle ?

Un dernier mot : les cask strength ne sont bien entendu pas filtrés à  froid étant donné que le but de cette production est de vendre le whisky tel qu'il sort du tonneau. C'est comme par hasard justement ces whiskies qui ont le plus de caractère et d'arômes, étonnant non ?

Alors, je n'hésite pas, vive les cask strength et les distilleries qui refusent la filtration à  froid et tant pis pour les aspects pas toujours superbes des whiskies.

Benoît

Benoît
08 Déc 2003 20:05 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 64
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Slainthe sur le sujet Re: Pour ou contre la filtration à  froid

Je suis tout à  fait d'accord avec toi, Benoît.
Une fois qu'on a eu la chance de goûter un whisky non filtré à  froid, on se rend parfaitement compte de la foule d'arômes nouveaux que cela apporte.
Je suis personnellement un grand amateur de la série Signatory 'Non Chill filtered collection"
Un des intérêts de cette série est qu'on trouve des whiskies de distilleries qui ont elles-mêmes l'habitude de filtrer à  froid leurs produits, et on peut se faire une bonne idée de la différence.
Par exemple l'Edradour dans cette série est une très bonne illustration.
En ce qui me concerne: je me passerais très volontiers de cette pratique.
Laissons-cela aux blends... (j'exagère un peu...)
09 Déc 2003 20:56 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck