Nous avons 3743 invités et 43 inscrits en ligne

Dégustation à  l'Oenothèque de Leytron

  • Yves Zermatten
  • Portrait de Yves Zermatten Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Dégustation à  l'Oenothèque de Leytron a été créé par Yves Zermatten

Sympathique dégustation hier soir à  l'oenothèque de Leytron, en compagnie des Valaisans de LPV : Paski55 et Xavier, alias oeno.ch.

Chacun a amené quelques bouteilles de sa cave. Etait également présent Damien Carruzzo, caviste diplômé ami de Xavier, qui en connait un rayon sur les vins de son canton.

Les vins ont été servis à  l'aveugle. Damien a ouvert et goûté les vins, passés en carafe ceux qui le demandaient et organisé avec compétence l'ordre de la dégustation. merci à  lui.

LES BLANCS

Petite arvine Excelsus 2001
Voici une magnifique petite arvine, structurée, typée, puissante, avec une belle expression de terroir et une belle longueur. Le léger résiduel lui apporte un peu de rondeur et équilibre magnifiquement l'acidité de ce millésime. Grande réussite.

Marsanne barrique 99, Hercules, Raffort, Didier Joris
Nez ouvert, complexe, la bouche est puissante (14°), mais magnifiquement équilibrée, avec une belle expression aromatique et une belle vivacité. Très belle longueur. Un vin encore marqué par le bois qui donnera très probablement une très grande bouteille d'ici quelques années. Ce vin présente la perfection technique que l'on retrouve dans les vins de Joris. J'aime beaucoup.

Ermitage 96 cave Corbassière.
Nez explosif sur la truffe blanche, caractéristique des marsanne 96. La bouche est ample, avec du gras, on retrouve la truffe en bouche, avec un caractère citronné qui donne une belle vivacité à  ce vin. C'est une très belle marsanne valaisanne, avec de la typicité et de la fraîcheur, dans un registre aromatique moins classique que la précédente.

Cuvée d'Or 99, Bonvins
nez original, marqué par le sylvaner, la bouche est séductrice, avec une belle liqueur, très pure, parfumée. Ce vin se donne dans un registre aromatique intéressant, avec une jolie acidité, mais il manque de confit et de botrytis pour entrer dans la cour des grands liquoreux.

Grain noble 99, Nicolas Bagnoud
La robe est ambrée, reflets orangés, nez superbe de complexité, puissant, ouvert, la bouche est marquée par une très belle liqueur d'une qualité exceptionnelle, de la finesse et du confit, très suave, longue. Un grand liquoreux du Valais que je ne connaissais pas. Un producteur qui présente de beaux vins dans toute la gamme.

Ambre 95, C. Abbet,
Magnifique robe ambrée-orangée, nez ouvert, puissant, riche, avec des notes de truffe et de miel, la bouche manque de précision en comparaison avec le vin qui précède, on retrouve le style de Christophe, avec un vin oxydatif marqué par un long élevage et un volatil perceptible, mais la gamme aromatique est si belle et si complexe. Je préfère quand même le 97, qui joue dans le même registre, mais dans la catégorie supérieure.

LES ROUGES

Pinot noir N. Bagnoud 99, cuvée spéciale Philippe Rochat
Jolie robe assez profonde, nez ouvert, typé, des notes de fumée. La bouche est structurée, élégante, fruitée, avec un petit peu de verdeur. Ca manque un peu de longueur mais c'est une très belle réussite pour un pinot valaisan.

Cornalin Romain Papilloud 2000
Robe très profonde, nez ouvert, joliment aromatique et complexe, la bouche est pleine, les tannins fins et fondus, avec une jolie trame sous le fruit très mûr, de la concentration, une gamme aromatique originale et une belle longueur. Un cornalin très réussi.

Cornalin 98, J. Carrupt
Robe sombre, Le nez est ouvert, avec des notes de fourrure qui me dérangent un peu mais qui s'atténuent à  l'aération. La bouche est superbe, bien fondue, mûre, opulente et une très belle expression aromatique. Jolie longueur. Encore un très beau cornalin.

Syrah Simon Maye VV 97
Voilà  un vin de grande classe, avec un nez d'une séduction extrême, très pur, doux. comme un merlot. La bouche est somptueuse, pleine, avec un fruit velouté et des tannins de grande classe, belle finale. Une des plus belles syrah valaisannes que j'aie bues. Pureté, élégance, concentration et classe. La maison Maye prouve une fois de plus que ses syrah sont parmi les plus belles du Valais.

Syrah 95 Daniel Magliocco
Nez ouvert, la bouche est encore fraîche, les tannins sont marqués, le fruit est encore bien présent. J'attendais un vin réduit, au bout du rouleau, et je découvre une très belle expression de syrah, structurée, encore pleine de jeunesse et aux tannins qui demandent encore un peu à  se fondre. Belle surprise.

Syrah 95 Michel Boven
Une très belle syrah a son apogée, un nez tout de charme et de complexité, une bouche fondue, pleine, crémeuse, très fruitée et parfumée, avec une belle concentration et un joli velouté, belle longueur. Grande réussite. Un vin à  son apogée actuellement.

LES PIRATES

Montels 3 Chênes 2000, Gaillac
Dommage que ce joli vin n'ait pas des bouchons à  la hauteur de la matière première. Pourquoi investir dans des barriques pour économiser sur les bouchons et acheter des bouchons de liège aggloméré ? C'est la deuxième bouteille sur trois qui est marquée par ce défaut. La bouche est grasse, parfumée, riche. Celui qui retrouve le sauvignon à  l'aveugle dans cette bouteille est un dégustateur hors-pair.

Clos Uroulat moelleux 99, Jurançon, un très joli vin pour un prix incroyablement bas, nez ouvert sur la marmelade d'orange, avec un peu de volatil, la bouche est magnifique jusqu'en finale, un beau vin pour un prix incroyable.

Yves Gangloff, Côtes-Rôties La Sereine 1999 marquée par des tannins un peu durs et manquant de charme. Un vin qui me paraît encore fermé actuellement, Les syrah valaisannes qui se vendent 2 à  3 fois moins cher se sont révélés bien en-dessus, notamment au niveau de l'extraction des tannins et de la finesse. A revoir sur la durée toutefois.

CONCLUSION

La marsanne, cépage rhodanien par excellence, révèle une fois de plus qu'elle s'épanouit magnifiquement en Valais. Les deux vins dégustés étaient superbes et capables de rivaliser avec les plus belles marsannes du Rhône.

En liquoreux, le Valais n'a plus rien à  démontrer, il ne reste qu'à  faire connaître ces vins qui devraient figurer sur les cartes des vins des plus grands restaurants.

En rouge, les deux cornalin ont montré que ce cépage, lorsqu'il est bien mené, peut donner de belles réussites.

Les syrah ont prouvé une fois de plus que cet cépage rhodanien est sans conteste celui de l'avenir pour les rouges valaisans. Au-dessus du lot, la syrah de Simon Maye. Une fois de plus, cette vénérable maison montre sa maîtrise de ce cépage et nous offre un très grand vin dans ce millésime 97 pourtant moyen.

Les syrah 95 de Magliocco et de Boven, que l'on aurait pu penser en déclin, se sont révélées splendides, avec encore beaucoup de fruit et une très belle matière riche et concentrée, sans notes animales. Ces deux vins n'ont pas été passés en barriques et montrent malgré tout de très belles aptitudes au vieillissement. Le grand millésime 95 évolue finalement plutôt bien, quand les vins ont été bien faits.

Un grand merci à  Xavier pour l'accueil. Les conditions de dégustation étaient parfaites et les vins se sont montrés à  la hauteur.

Une expérience à  renouveler régulièrement, de l'avis unanime des participants.

Yves Z

Yves Zermatten
16 Nov 2002 09:19 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1162
  • Remerciements reçus 1

Réponse de paski55 sur le sujet Re: Dégustation à  l'Oenothèque de Leytron

Yves,
Rien à  rajouter. Sinon qu'en plus, nous avons mangé un superbe menu chasse pour un prix vraiment peu élevé (Frs 57.-- soit 38.--Euros)dans un cadre sympathique avec 3 crus au verre en rouge intéressant

Syrah 2001 de Pierre-Maurice Carruzo à  Chamoson
Humagne Rouge 2000 de Boven à  Chamoson
Syrah 1998 barrique des frères Bétrisey à  St-Léonard

L'adresse mérite d'être relevée je le pense

Le Suisse à  Saxon.

Si vous passez dans la région et qu'une petite faim vous tiraille, n'hésitez pas !

Vivement la prochaine dégustation que je suggère sur le théme du Bordeaux !

Pascal


Santé - Pascal
16 Nov 2002 12:10 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10210
  • Remerciements reçus 3835

Réponse de claudius sur le sujet Re: Dégustation à  l'Oenothèque de Leytron

laissez-moi le temps de traverser le plateau suisse et j'arrive...

amicalement

Claude
20 Nov 2002 08:58 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck