Nous avons 1894 invités et 7 inscrits en ligne

Weekend à  Florence

  • DidierT
  • Portrait de DidierT Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 3117
  • Remerciements reçus 6

Weekend à  Florence a été créé par DidierT

Passant de quelques jours à  Florence, je ne pouvait passer à  coté de l'occasion de tester quelques grands Toscans :

Castello Della Sala 2001 – P. Antinori
80% Chardonnay 20% Grechetto 5 mois en barrique
Robe : jaune pale
Nez : Minérale avec des arômes de fleurs blanches et pêche de vigne Bouche: Le coté minérale est bien présent avec un coté bonbon citronné / acidulé en finale. Belle longueur. Bouteille très sympa.
Note : 8/10

Ornellaia 1990 – L. Antinori
Robe: Rouge foncé avec les bords légèrement orangés
Nez : Très beau nez de fruits rouges cassis, mures, noyaux de cerises et en
finale cerises à  l'eau de vie.
Bouche: Ronde avec une légère acidité. Longueur plutôt courte malgré des notes de Cèdre sur la fin. Légère déception sur la bouche. Je m'attendais à  quelquechose de plus grand surtout si on compare avec un Bordeaux 90 sachant les notes de Parker 92 et WS 96.
Note : 8/10

Solaia 1997 – P. Antinori
80% Cabernet 20% Sangiovese - 13°5 - 14 mois en barrique
Couleur: Pourpre tirant sur le noir
Nez explosif de fruits très mures de grande finesse : mure, framboise cerise avec des notes boisées et épicées en finale
Bouche ample et soyeuse, présentant une grande finesse. En finale on trouve des arômes de griottes qui augmente encore la complexité d'ensemble. Superbe donnant un grand plaisir. Maintenant au vue de la précédente bouteille, ce nouveau style tiendra t-il la longueur du temps?
Note : 9,5/10

Tignanello 1997 – P. Antinori
80% Sangiovese 15% Cabernet Sauvignon 5% Cabernet franc
13°5 - 14 mois en barrique
Robe: Rouge Bordeau foncé
Nez de fruits rouge dominant de cassis
Bouche: Opulent qui fait apparaître des notes de pruneaux à  l'eau de vie en finale. Belle bouteille qui offre un bon potentiel pour la garde (je pense).
Note : 9/10

En conclusion sur ce petit échantillon, les Super Toscans (au moins ceux là ) jeunes sont très bons / agréables sur le fruit et faciles à  boire jeunes, maintenant si je me réfère à  l'Ornellaia tiendront-ils la distance? Je n'ai pas gouté Sassicaia 97 qui semble plus ostère jeune d'après les commentaires des critiques, lui est peut être plus taillé pour une longue garde pour développer des arômes tertiares et rondeur que j'apprécie particulièrement.

Avez-vous la même expérience? Est ce le probème des vins dit nouveau style? Maintenant, j'avoue que le Solaia tel que est grand et très très bon et j'aime aussi, c'est clair.

Amicalment,
Didier
04 Nov 2002 21:33 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10213
  • Remerciements reçus 3843

Réponse de claudius sur le sujet Re: Weekend à  Florence

Salut Didier,

tu as fait fort!...quelle série!... il faut peut-être préciser pour les lecteurs que le Solaia 97 est considéré par le Marquis Antinori (ainsi que Parker, Gambero Rosso etc) comme le meilleur millésime en absolu de ce vin qui est le pendant le Lafite pour l'Italie. Je n'en ai qu'une seule bt en cave et j'attends avec patience...j'ai envie de l'ouvrir d'ici une dizaine d'année avec un Lafite 1996, pour voir.
Je ne voudrais pas paraître trop indiscret, mais je serais curieux de connaître le prix italien de ce vin qui s'échange en Helvétie pour une somme avoisinant les 250 euros.
J'ai bu le Solaia en millésime 1995 (avril 2000), il nous a fait une très grande impression, élégance, classe, équilibre, pas de défauts, nous a rappelé Las Cases 94.

Je connais Ornellaia en 94 et 95...pas mal!...il paraîtrait que le vin a fait un ultérieur bond en qualité dans les millésimes 97 et 98. Le Massetto du même producteur serait le Petrus italien...je serais trrrrèèèèèss curieux de goûter ce dernier.

Tignanello, goûté en millésime 96 (inférieur à  97), ne m'as pas convaincu totalement, il faut dire que c'est un vin plus léger (San Giovese) et j'avais bu le Solaia auparavant...... J'ai noté: peu de profondeur et seulement une ébauche de structure. Le 1997 semble de bien meilleure facture d'après ce que tu dis et les dire de toute la critique internationale à  l'unisson.

Quel week-end!

salutations cordiales

Claude
05 Nov 2002 00:03 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10213
  • Remerciements reçus 3843

Réponse de claudius sur le sujet Re: Weekend à  Florence

pour ce qui concerne le vieillissement prématuré de ces gands crus, je n'ai aucune expérience à  ce sujet; rappelons cependant que Sassicaia 1985 est toujours un 100 pts Parker et que pour les curieux, Gambero Rosso a organisé une dégustation parallèle de Lafite et de Solaia sur environ 15 ans avec des résusltas étonnants...à  chercher dans les archives de Gambero Rosso

www.gamberorosso.it/
05 Nov 2002 09:27 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • DidierT
  • Portrait de DidierT Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 3117
  • Remerciements reçus 6

Réponse de DidierT sur le sujet Re: Weekend à  Florence

Claude,

Là  pour le prix j'ai eu un délire à  l'Italienne!
Pour le Solaia 97, je pense que j'ai (nous ma Femme et moi) eu une chance extraordinaire. En effet, nous arrivons tard à  notre Hôtel et nous décidons de dîner sur place. Le restaurant est plutôt sympa. et bien entendu, je demande la liste des vins bien décidé à  faire un week-end culturel mais aussi gastronomique!

En parcourant celle-ci pas très longue une ligne saute à  mes yeux :
Solaia 96, 97 et 98 : 125 Euros. J'avoue que j'ai du mal à  le croire!
Je demande donc le Solaia 97 évidemment, mais le sommelier n'est pas sur de l'avoir encore en cave. Oh! Bonheur, il revient avec 2 bouteilles un Solaia 97 et un 96. Je prends évidemment le 97. Quel départ pour ce splendide week-end!

A la vue, de cette bouteille et du prix dans un restaurant d'Hôtel je me dis qu'il faut que j'en trouve chez les cavistes et que finalement le prix n'est pas si cher ici au vue de la presse (WS meilleure bouteille 2000 et note de Parker 96). Je pars donc à  la recherche de cette perle rare et là  le délire total : J'ai vu tous les prix de 400 Euros à  285 Euros. Le caviste à  touristes qui me la propose à  400 Euros, quand je lui dis que je l'ai bu hier à  125 Euros ne me croit pas, me dit que je n'y connais rien et que ce n'était pas un Solaia 97, voir même pas un Solaia!

Bon qu'à  cela ne tienne, nous décidons de manger le lendemain à  la Cantinetta Antinori ou j'espère pouvoir éventuellement acheter cette bouteille. Là  elle est à  310 Euros! Nous prenons alors le Tignanello 97 pur voir.

Enfin, le dernier soir on mange chez Cibréo, très bon restaurant avec une superbe liste de vins, et là  le fameux Solaia est à  280 Euros. Nous prenons l'Ornellaia 90.

En revenant, à  l'hôtel ma femme et moi on se dit qu'il faut que l'on achète toutes les bouteilles de Solaia 97 restantes de ce restaurant. Hélas, nous avions bu la dernière mais j'achète le dernier Solaia 96 qui leur reste. Ils ont apparemment plein de Solaia 98 tjs à  125 Euros!!! Mais j'en ai déjà  en cave!

Comme tu le vois, la chance existe parfois, car nous ne pensions pas manger à  l'hôtel! Nom de l'hôtel pour ceux que cela intéresse Plaza Lucchesi Hotel donnant sur l'Arno pas loin du Ponte Vecchio.

Un peu long comme post!

Amicalement,
Didier
05 Nov 2002 10:07 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Réponse de Yves Zermatten sur le sujet Re: Weekend à  Florence

Didier

ce n'est pas trop long, au contraire, ton récit me donne envie de revoir Florence et ses chefs d'oeuvre, de redécouvrir les splendeurs épicées de la cuisine italienne, de boire ces magnifiques vins sur place...

Dix lignes de plus et je partais passer le week-end à  Florence avec mon épouse...et pas pour le Solaia 97 !

Des posts comme cela, on en redemande.

amitiés

Yves

Yves Zermatten
05 Nov 2002 23:07 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Week-end en Flandres

Depuis la fin des rencontres flamandes, j'attends un post individualisé sur Ornellaia 98.
Rien ne venant, je passe à  l'acte.
On le lui doit...

Sébastien nous avait apporté cette superbe bouteille.
Avant de la découvrir samedi dernier, je ne savais de cette cuvée que ce que j'avais lu sur LPV...
Pour moi, c'était le 21ème et dernier vin de la journée. Malgré cela, j'ai été ébloui par tant de concentration. Cela a été une révélation.

Je copie ici un extrait du commentaire de DidierT sur les vins bus samedi dernier.
Avec son expérience du cru, il est mieux placé que moi pour donner un avis:

"Ornellaia 98 : Ouaaah ! Grande concentration. Beau nez de fruits rouges et noirs. En bouche, c'est puissant, ample avec beaucoup de matière qui se termine sur des tanins qui donnent une belle structure à  cette bouteille.(Merci Sébastien). J'avoue que j'aime beaucoup mais d'autres moins le trouvant trop puissant voir démonstratif. Pour Daniel (Bécu), c'est celui qui sort du lot de ce soir."

Cordialement,
Thierry
21 Jui 2003 11:23 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Weekend à  Florence

Je ne suis pas allé à Florence ce dimanche, mais j'ai pu boire, chez DidierT, Solaia 1996...

Il était face à La Landonne de Guigal 95 et à la Vieille Julienne "Réservé" 95.

Face à ces deux monuments, il était tout en charme et en séduction, il misait sur l'élégance.

A l'aveugle, je disais "très grand bordeaux" pour ce vin à la classe folle et à la grande longueur:)

Cordialement,
Thierry
05 Sep 2005 22:51 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • DidierT
  • Portrait de DidierT Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 3117
  • Remerciements reçus 6

Réponse de DidierT sur le sujet Re: Weekend à Florence

THierry,

Tu as bu le Solaia 96 acheté à Florence du weekend raconté ci-dessus. Effectivement beaucoup d'élégance et de classe pour cette bouteille.

Amitiés,
Didier
08 Sep 2005 22:51 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Weekend à  Florence

Didier,

J'avais retenu l'origine de la bouteille...

C'est pour cela que j'ai placé ma note dans cette rubrique:)

Encore un très grand merci à vous deux: vous nous avez offert une superbe halte sur la route du retour de Bretagne...

amitiés,
Thierry
08 Sep 2005 23:12 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck