je connais en partie les vins mais j'ai un problème je ne sais pas comment et où acheter les vieilles bouteilles.
Existe t'il un endroit où on est sûr ou quasiment de la provenance de la bouteille et de la façon dont elle a été conservée?
je connais en partie les vins mais j'ai un problème je ne sais pas comment et où acheter les vieilles bouteilles.
Existe t'il un endroit où on est sûr ou quasiment de la provenance de la bouteille et de la façon dont elle a été conservée?
eh bien quitte à te décevoir ou te dire ce que tu sais déjà sans doute car il ne peut en être autrement, le principe d'acquérir un vieux millésime repose sur une incertitude maximale !
Origine, conditions de conservation... et hasard, puisqu'il apparait que deux bouteilles identiques conservées au même endroit ne donnent pas toujours la même chose à l'issue de longues années de garde.
Antoine
"en guise de sang, ô noblesse sans pareille, il coule en mon coeur la chaude liqueur d'la treille" - le Grand Georges
ok merci de ces réponses
je voulais juste connaître les solutions des collectionneurs qui sont une réalité du mon de du vin, ces gens, les collectionneurs français, ont sans doute des endroits de prédilection où il savent que c'est moins risqué qu'ailleurs de se fournir en vieux vins
j'ai bien compris vos réponses mais, ce que je veux dire c'est qu' il doit exister en France à Paris ou ailleurs des endroits réputés pour leur sérieux où les collectionneurs s'approvisionnent
J'ai acquis quelques vieux millésimes sur Idealwine ou plus rarement lors d'enchères.
Sinon un site comme
vins et millésimes
(Didier Frayssou est LPVien) constitue une source sûre.
Maintenant, les bordeaux rouges c'est tout de même assez costauds ; et puis rares sont les détenteurs d'un vieux bordeaux bien né qui le stocke dans des mauvaises conditions.
Si tu ne connais pas directement un commissaire-priseur ou autre aucune chance d'être sûr des conditions de conservation. Pour avoir entendu le récit d'un paquet de ses expertises de cave, il faut avoir conscience qu'il y a de tout, et bien souvent des bouteilles stockées dans un garage, parfois debout, souvent pas assez d' humidité (sur des bordeaux ou autres)... Aucune chance de le savoir juste avec une photo.
Quand on achète un vieux millésime, il faut accepter qu’il peut y avoir des aleas, même si ça a été stocké dans les meilleures conditions. Chaque bouteille peut évoluer différemment dans une même cave. (voir la réponse d’Antoine). Et en effet il peut y avoir de bouteilles stockées dans des conditions déplorables. Une bonne indication est le niveau du vin, s’il est resté haut, il y a plus de chance que la bouteille ait été bien conservée. Mais j’ai déjà eu des bouteilles avec un niveau vidange qui se sont révélées très bonnes. Je n’ai pas acheté sur Idealwine, mais dans des ventes organisées à Drouot, des vins d’anniversaire, y compris des vins des années 50. Plus de risque que les bouteilles des enfants (fin des années 80 et début 90), mais c’est toujours intéressant
Les 59 en particulier sont assez étonnants. Je n’ai pas eu de bouteilles daubées, quelque soit l’appellation et le pedigree. Certes, plus ou moins bon, mais le plus souvent très bon à exceptionnel. Quel millésime ! Mais attention, il faut avoir la culture du vin vieux pour ces millésimes, souvent les gens pensent que c’est maderisé.
Thien
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PtitPhilou, oliv, matlebat, Garfield, Jeanveux