Nous avons 3651 invités et 35 inscrits en ligne

Un anniversaire en trois temps…

  • alfonso
  • Portrait de alfonso Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1561
  • Remerciements reçus 12

Un anniversaire en trois temps… a été créé par alfonso

Un anniversaire en trois temps…Qui s'offre encore le temps…Comme c'est charmant [size=x-small]à écouter en lisant le cr[/size]

Quand MONSIEUR Hinant vous propose de fêter son anniversaire, on sait dès le départ que le moment risque d’être intense que dis-je mémorable…

En effet, les dégustations c’est comme une vie de couple, il y a plusieurs stades.
Généralement, on attaque par les prémices, un vin pour faire connaissance, un échauffement, une prise de contact :
Bref, au début c’est la rencontre.

Saint Véran Clos de Poncetys, Domaine Guffens-Heynen 2009

Le nez se révèle d’entrée sur des notes d’agrumes, de miel, de pierre et d’épices avec une petite touches boisée qui me fait partir directement en bourgogne.
La bouche est très typée, il y a un beau volume supplée par une belle acidité qui donne cette sensation suave. Un vin de charme, d’approche et qui avec cette finale persistante me plait beaucoup et nous fait tous saliver….Quelle entrée en matière !!!

Stupeurs et tremblements à la découverte de la bouteille, c’est bien un Bourgogne…mais pas un chablis et pas sur le millésime que j’aurais imaginé… même si la température de service un peu basse a pu gommer l’effet de chaleur que certains on ressenti.




Vient ensuite la vie de couple, au début vif et frais, au milieu plus sérieux et, selon les expériences, ça devient plus paisible ou pas.
Les couples :
les vins sont dégustés à l’aveugle avec comme seule indication : chaque paire a un élément commun. Mais lequel ??? Mystère et boule de gomme…

Vin n°2

Le nez est au début sur des notes de beurre, voir de beurre rance, pain grillé, fruits secs, miel, même massepain. C’est pour moi surprenant, je n’ai pas l’habitude de goûter des blancs bourguignon plus âgés (enfin, ce profil aromatique me laisse supposer que). En bouche, je suis de suite surpris par la fraicheur et la droiture. C’est puissant mais équilibré et ça se termine sur des notes amères qui apportent beaucoup de complexité en finale.
Le vin aurait encore énormément de choses à raconter devant le mets adéquat.


Bon si déjà au deuxième vin le niveau est aussi haut. Je n’ose imaginer la suite…

Vin n°3 :

Ici, ça pête de jeunesse, c’est fruit blanc, floral avec des touches de fruits secs et un boisé quelque peu appuyé qui ne trahit pas son origine ! Ici c’est clair on est à Chablis…
En bouche, c’est tendu comme un (non Laurent pas comme un string) mais comme un arc, c’est assez strict même si un léger frisottis vient caresser le milieu de bouche. Un peu plus de volume aurait apporté un plus au vin!
Mais à mon avis quand l’âge viendra, ça apaisera tout ça ! À oublier en cave mais une belle bouteille pour l’avenir.


Bilan du premier couple : alors pour moi c’est chardonnay et chablis pour le premier sur un millésime 2006. Le second c’est bourgogne ça c’est sûr et 2008 ça me paraît assez clair.

Passons au second couple et signe du temps qui passe la couleur change :

Vin n°4 :

Le nez est dominé par des arômes que certain qualifieront de « pâtissier » avec un côté fruits noirs et floral (violette). La bouche est riche, les tanins sont fondus, le vin est plaisant mais dès le milieu de bouche l’alcool ressort et le vin se tasse quelque peu mais ça reste malgré tout pas mal.

Vin n°5 :

Le nez est un peu absent, on perçoit cependant de timides notes de fruits noirs plus mûrs que sur le premier vin et des notes florales mais pas typées violette comme dans le premier vin de cette série. Par contre, la bouche se démarque d’entrée par un équilibre hors norme malgré une touche boisée quelque peu appuyée. La finale se distingue par de beaux amers et une longueur qui portent le vin de longues secondes. Bouteille discrète pour l’instant mais encore une fois à suivre dans le futur.

Bilan du flight
Bon, je place le premier vin dans le Rhône nord, peut-être un st joseph mais j’en suis pas sûr par contre le millésime…
Pour le second vin : c’est toujours dans le Rhône mais à mon avis c’est plus au sud. Je verrais bien un petit CDP mais je ne donne pas de millésime…

Vin n°6 :

Dès le nez, on a compris que l’on est devant un grand vin avec des notes de fruits noirs, et un côté lardé, mentholé. Pas de doute, on est ici devant une belle Côte-Rôtie… La bouche est salivante, c’est frais, c’est mûr et c’est surtout d’une élégance folle. La finale nous emmène loin. Bref, c‘est monstrueux. On se projette sur ce que pourrait être un dîner accompagné de cette bouteille, les images défilent comme dans le manga.

Vin n°7 :

Encore une fois et, ça aurait du nous mettre sur la piste, le vin semble plus jeune, l’élevage ressort mais ne domine pas, il y a surtout des fruits noirs et des épices.
En bouche, ça n’a pas le même calibre que le vin précédent, c’est un peu plus austère, plus massif. On perçoit des notes d’oranges sanguines qu’on n’avait pas au nez. C’est long et très bon mais beaucoup trop jeune.


Bilan : Bon alors ; là je ne suis pas peu fier de moi parce que retrouvé comme ça deux vins du Rhône...Une Côte-Rôtie pour le premier (côté lardé oblige) et un château neuf ensuit pour le côté massif...je pense que je suis dans le bon et d’ailleurs, je me piaffe quand j’entends au loin Bonnie and Clyde nous parlait de pinot ;-)

A ce stade, je pense que ce soir, je suis bon ! Je suis en « forme », mon palais est affuté et j’arrive bien à décrypter les vins…

Vin n°8 :

Le nez est sur les fruits noirs, les épices avec une note d'humus, de sous bois.
La bouche est massive, c’est très fruits cuits. Les tanins sont accrocheurs avec un peu d’amertume en finale. Premier vin de la soirée que je trouve un peu en deçà.


Vin n°9 :

Profil un peu différent, le nez est plus sur les fruits noirs biens mûrs, la réglisse, le menthol.
La bouche n’est pas très expressive. Elle dévoile un côté bien mûr, c’est malgré tout encore fort tannique.
On doit être une nouvelle fois devant un vin trop jeune qui à plus de mal à se livrer.


Bilan : Pour le premier, je verrais bien le Roussillon comme élément commun et avec 2003 comme millésime pour le premier et 2007 pour le second.

Vin n°10 :

Dès le premier instant, on sent une note de cabernet, c’est mûr, épicé et sanguin, ferreux, avec quelques notes de tabac également. (C’est même typé vieilles règles pour certain mais n’ayant jamais vérifié, j’ai beaucoup de mal à identifier cet arôme). La bouche est gourmande et avec cette belle acidité ça en devient aristocratique encore une bouteille faite pour la table. La finale est une fois de plus salivante avec une longueur des plus appréciable. J’aime beaucoup et comme j’ai deviné ce que c’était... je suis satisfait !

Vin n°11 :

Bon, ici c’est clair, le nez m’emmène directement sur du cabernet franc, de toute façon Alain ne mettra jamais de bordeaux à une de ses dégustations.., c’est fruits rouges, encre et bois pour le nez. Beaucoup de corps et de volume en bouche avec aussi quelques tannins rugueux mais c’est limite liégeux. (Ayant pu déguster une première bouteille irrémédiablement bouchonnées avant la déguste, remplacée par celles-ci, j’ai du mal à concevoir un tel écart dans la défectuosité). Dans tous les cas, Le vin est replié sur lui-même. Il n’est pas encore prêt, laissons lui du temps enfin comme c’était les dernières bouteilles de notre hôte ça risque d’être problématique.

Bilan : Malgré un côté fort différent, j’ai beaucoup aimé la dernière série; certes le second vin était bizarre mais le premier vin est une grande bouteille et pas de doute c’est un Saumur-Champigny Les Poyeux voir le Bourg du Clos Rougeard par contre le millésime ...
Pour le second, ça doit-être un chinon ou quelque chose comme ça.




Il est l’heure de découvrir les vins… Je pars confiant.
Mais voilà, une annonce qui me fait redescendre de mon arbre !
En effet, Il s’agissait à chaque fois du même vin sur des millésimes différents et là, chapeau bas, car personne n’a fait le lien !
Je sens que la découverte des bouteilles va remettre en perspective mon triomphe…

Premier couple

Vin n°2 : Chassagne-Montrachet 1er Cru En Virondot 2001 Domaine Morey
Vin n°3 : Chassagne-Montrachet 1er Cru En Virondot 2008 Domaine Morey


Second Couple

Vin n°4 : Saint Joseph Le paradis Saint Pierre 2001 Domaine Coursodon
Vin n°5 : Saint Joseph Le paradis Saint Pierre 2008 Domaine Coursodon


Troisième couple

Vin n°6 : Charmes-Chambertin Grand Cru 1996 Domaine Géantet-Pansiot
Vin n°7 : Charmes-Chambertin Grand Cru 2007 Domaine Géantet-Pansiot


Quatrième Couple

Vin n°8 : Chateauneuf-du-pape Bois de Boursan 1995
Vin n°9 : Chateauneuf-du-pape Bois de Boursan 2009


Cinquième Couple

Vin n°10 : Château Léoville Barton 1988
Vin n°11 : Château Léoville Barton 1998


Bon vous l’aurez compris, je suis d’une nullité absolue et j’en suis pas très fier.
Encore une fois, une dégustation à l’aveugle comme celle-ci remet les pendules à l’heure.

Mais croire que ça se finit ici, C’est mal connaître le patriarche de la bande ;-))))))




Après la vie de couple, c’est la vie de divorcés qui commence, les sorties à Gogo.
L’instinct de prédateur est de retour pour cette troisième partie. (toujours à l'aveugle)

Schoffweg 2007 de chez Deiss

Le nez est discret en remuant le verre, on trouve des notes de pommes vertes.
La bouche est tendue avec quelque Sr qui donne à ce vin beaucoup de rondeur et de longueur.
Belle Bouteille.


Meursault Gouttes d’Or 2004 Domaine des Comtes Lafon

Le nez est sur les agrumes, beaucoup de fraicheur un peu sous la réserve tout de même.
En bouche, c’est vif, tranchant. Ça joue sur le fil du rasoir…Tout à fait mon style !
La finale n’est pas en reste avec une longueur interminable.


Hermitage Blanc 2005 Domaine Chave

Le nez se caractérise par des arômes de pomme verte, des notes tourbées ça fait penser un peu au whisky. On se dirige quasiment tous vers le Rhône nord.
En bouche, l’attaque est franche, le vin prend de la largeur et impressionne par sa complexité en finale.
Même si je ne suis pas fan du style, il faut reconnaître les grandes qualités de cette bouteille !


Clos des Papes 1999

Le nez est délicat les fruits noirs, les épices avec même une petite touche de cuir.
La bouche est puissante dès l’attaque, c’est ample et suave.
Ça claque en milieu de bouche et ça finit avec beaucoup de finesse.
Encore une très belle bouteille qui vous transporte littéralement !


Clos Vougeot 2007 de Meo Camuzet

Le nez est épicé, c’est fruits noirs, terriblement concentré mais avec une touche moins méridionale que le vin précédent. La bouche confirme le nez avec une touche fumée en plus et une belle acidité qui accompagne le vin vers une finale assez complexe. Un style différent mais tout autant voir même plus plaisant. C’est classieux et ça impose immédiatement le respect.

Chambertin 2006 Domaine Rossignol-Trapet

J’accroche un peu moins avec ce vin, la filiation avec le vin précédent est évidente.
C’est un peu moins précis au nez même si ça reste toujours de grande volée.
La bouche est un peu plus sèche, on n’a pas ici le côté salivant, c’est plus dur.
Effet millésime, effet de séquence ? En tous cas, je suis sûr que le même vin goûté seul aurait mérité plus d’éloges.


Hermitage Rouge 2004 de chez Chave

Le nez est une concentration de fruit frais, avec une touche fumée, lardée.
Bouche pharaonique, le grain est fin, c’est riche en concentration et complexité.
La finale est à couper le souffle, un saut à l’élastique, un voyage vers l’inconnu !
Ce vin fait partie de ceux qui vous confortent à continuer à admirer le divin nectar.
Immense !!!!


C’est à cet instant précis, observant avec admiration le pouvoir fédérateur du vin, le plaisir de pouvoir partager et faire partager des bouteilles auxquels je n’aurais sans doute jamais eu accès
que la passion du vin prend tout son sens.
Finies les discussions sans queue ni tête, finies les bagarres ... non juste l’essentiel le vin, la convivialité et le partage.



Alain, je te le répète mille merci !!!
Pour moi cette dégustation fait partie désormais des plus belles et intense que j’ai réalisé !

Alfonso

Par ailleurs, je ne me bats pas pour avoir raison, puisque j'ai raison...;) L.J.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: GAET, olivier30210
20 Jan 2012 14:56 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6408
  • Remerciements reçus 12747

Réponse de Olivier Mottard sur le sujet Re: Un anniversaire en trois temps…

Et oui, un grand monsieur Alain.
Mais surtout merci à toi pour avoir retranscris avec précision et émotion cette magnifique soirée. ;)

Olivier
20 Jan 2012 15:15 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12785
  • Remerciements reçus 3640

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Re: Un anniversaire en trois temps…

Jolie série!
Beau travail Alonso,
et bon anniversaire MONSIEUR Hinant!

jlj
20 Jan 2012 15:25 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2979
  • Remerciements reçus 1034

Réponse de Benji sur le sujet Re: Un anniversaire en trois temps…

La côte des Bourgogne rouge 2007 repart soudain à la hausse !
Des vertus de l'aveugle ;)

Intéressant quoiqu'il en soit
Benjamin
20 Jan 2012 15:25 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4199
  • Remerciements reçus 7

Réponse de cmch sur le sujet Re: Un anniversaire en trois temps…

Très belle dagustation que voici, bravo et bon anniversaire Alain:)-D
J'ai ouvert en juin dernier l'Hermitage 2004 de JL Chave et je l'avais trouvé assez fermé surtout au niveau de la bouche ?
Salutations vineuses,

Christophe
20 Jan 2012 15:27 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4572
  • Remerciements reçus 2279

Réponse de HERBEY 99 sur le sujet Re: Un anniversaire en trois temps…

Et en plus il s'agit du domaine Geantet qui est plutôt "snobé" sur Lpv, enfin il me semble.
J'ai bu mercredi 18 le Charmes 95 de ce domaine, la bouteille était simplement magnifique, impossible à l'aveugle de dire 16 ans.
20 Jan 2012 15:28 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6408
  • Remerciements reçus 12747

Réponse de Olivier Mottard sur le sujet Re: Un anniversaire en trois temps…

Juste un "léger" correctif, le Charmes c'est 96 ;)
20 Jan 2012 15:31 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4339
  • Remerciements reçus 1

Réponse de teddyteddy sur le sujet Re: Un anniversaire en trois temps…

Une soirée littéralement "exceptionnelle", de haut vol, débordant de convivialité et marquée au sceau de la générosité, et particulièrement instructive qui plus est !

Encore mille fois merci Alain de nous avoir permis de partager ce beau moment avec toi.

Et merci également à Alfonso pour le CR (c'est bien, tu n'as pas repris toutes mes descriptions imagées...).

Je n'ai pas trouvé l'Hermitage rouge 2004 de Chave fermé en bouche, je dirais même plutôt tout le contraire...
Un vin immense pour moi, définitivement gravé dans mon panthéon personnel...

Pour les Bourgogne rouge 2007, il est difficile de faire un lien avec la dégustation du CDR-LPV Belgique, le Charmes-Chambertin de Geantet-Pansiot et le Clos Vougeot de Méo-Camuzet n'y figurant pas.
Pour rappel, cette dégustation là aussi se déroulait à l'aveugle.

Pour terminer, je ne peux qu'approuver les dires d'Alfonso : ce sont ces moments rares et précieux qui permettent de prendre consience du véritable plaisir que nous procure le vin... Celui de se retrouver, d'échanger ensemble, de partager, dans la bonne humeur et en toute simplicité... Merci à tous (et toute!)...

Laurent
20 Jan 2012 18:02 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2979
  • Remerciements reçus 1034

Réponse de Benji sur le sujet Re: Un anniversaire en trois temps…

Pour rappel, cette dégustation là aussi se déroulait à l'aveugle
Juste une question : les participants savaient-ils qu'ils dégustaient des bourgogne ? des 2007 ?

Pour le reste, bon anniversaire !
J'aime beaucoup le post d'Alfonso qui traduit bien le caractère aveugle d'autant plus que le résultat des courses n'est qu'en bas du message.

Benji
20 Jan 2012 18:23 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Un anniversaire en trois temps…

Juste une question : les participants savaient-ils qu'ils dégustaient des bourgogne ?

C'est-à-dire que lorsqu'on va chez Alain ou chez Olivier, on est certain d'avoir une série de bourgognes blancs, une série de bourgognes rouges, une série de vins du Rhône septentrionaux et une autre de méridionaux. La seule surprise viens de la série bordelaise, erreur de goût qu'on ne verrait jamais jamais chez Olivier, alors qu'Alain a encore un petit fond de cave bordelais à liquider lié à quelques erreurs de jeunesse...B)

Bravo à vous, belle dégustation, je regrette de ne pas avoir pu être parmi vous.

Luc
20 Jan 2012 19:13 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • alfonso
  • Portrait de alfonso Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1561
  • Remerciements reçus 12

Réponse de alfonso sur le sujet Re: Un anniversaire en trois temps…

Luc, tu remarqueras que même sans toi...on a excellé une fois de plus à l'aveugle!:)o

Par ailleurs, je ne me bats pas pour avoir raison, puisque j'ai raison...;) L.J.
20 Jan 2012 20:06 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6408
  • Remerciements reçus 12747

Réponse de Olivier Mottard sur le sujet Re: Un anniversaire en trois temps…

Non Benji, nous ne savions rien de ce que nous dégustions.
C'était un aveugle "total".

Il va sans dire que je souscris entièrement à l'intervention de Luc. B)-

Olivier
20 Jan 2012 21:19 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • milleret jean luc
  • Portrait de milleret jean luc
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 3956
  • Remerciements reçus 2

Réponse de milleret jean luc sur le sujet Re: Un anniversaire en trois temps…

""C'est-à-dire que lorsqu'on va chez Alain ou chez Olivier, on est certain d'avoir une série de ...""."

Et de plus vous connaissez tous très bien les domaines de prédilection de vos deux amis : Morey - Geantet-Pansiot - Méo-Camuzet ext ....ce n'est plus une dégustation à l'aveugle ...:P...c'est plus difficile chez un amateur qui est capable de vous présenter une sélection plus exhaustive !! . ...
Félicitations à nos amis Belges pour cette belle dégustation ...et un plus pour le rédacteur . .

Chave 2004 comme Rayas 2004 feront de magnifiques bouteilles ....ce n'était pas gagné en dégustant à la mise , mais pour ceux qui ont un peu d'expérience ( c'est pour Enzo ::o ) ...il était évident que l'avenir s'annonçait radieux pour ces deux vins . ...sur ce millésime , on trouvait du stock chez les cavistes 8-) à un prix correct .
20 Jan 2012 21:31 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20412
  • Remerciements reçus 1872

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Un anniversaire en trois temps…

Chave 2004 comme Rayas 2004 feront de magnifiques bouteilles ....ce n'était pas gagné en dégustant à la mise , mais pour ceux qui ont un peu d'expérience ( c'est pour Enzo )

c'est vrai jean-luc que vu les domaines, le risque à l'achat est énorme et demande une grosse expérience :D
20 Jan 2012 21:36 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21890
  • Remerciements reçus 6126

Réponse de mgtusi sur le sujet Re: Un anniversaire en trois temps…

Belle dégustation !

Heureux de voir la plus que belle tenue des charmes de Geantet-Pansiot !

Michel
20 Jan 2012 21:57 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • milleret jean luc
  • Portrait de milleret jean luc
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 3956
  • Remerciements reçus 2

Réponse de milleret jean luc sur le sujet Re: Un anniversaire en trois temps…

""c'est vrai jean-luc que vu les domaines, le risque à l'achat est énorme et demande une grosse expérience ""

Sauf ...que je n'ai pas acheté ou à la rigueur une bouteille de Rayas 95 - 98 ....peu de 99 - 2000..mais beaucoup de 2001 - 2004 ....on disait même sur LPV ( des petits jeunes qui dégustaient pour la première fois un Rayas 2001 2004 ) que la garde n'apporterait rien de plus .
Pour Chave , je reconnais que ce n'est pas très compliqué ....mais si tu dois choisir entre les deux millésimes 2004 - 2005 , je suis persuadé que la majorité vont choisir le dernier ....ce que je n'ai pas fait , j'attends beaucoup plus du 2004 ...avec ma petite expérience .

Sur un autre post , Jérôme parlait de Terroir Mailloles 2001 ..c'était évident à la dégustation ( sortie du vin ) que nous aurions une bouteille magnifique dix ans après ....comme le signale François , le fait de suivre un vin sur un nombre conséquent de millésimes , nous permet de ne pas trop faire d'erreurs d'achats ..

Malheureusement , je n'ai plus guère la possibilité et la volonté d'aller sur les salons pour déguster les vins ....je me fie donc à certains dont tu fais partie......
20 Jan 2012 22:05 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20412
  • Remerciements reçus 1872

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Un anniversaire en trois temps…

je me fie donc à certains dont tu fais partie......

il ne faut pas, je ne suis prescripteur en rien et surtout n'ai aucun talent de prévisionniste. Si tu partages les mêmes goût que moi, je peux juste te conseiller ce que j'aime à un temps "t" mais ça fait bien longtemps que les prévisionnistes m'amusent et ce dans tous les domaines (j'ai une formation d’économiste alors t'imagine comme dans la période actuelle je rigole...)
20 Jan 2012 22:15 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1211
  • Remerciements reçus 2952

Réponse de Alain Hinant sur le sujet Un anniversaire en trois temps…

Alfonso, un tout grand merci à toi pour ce CR, j'ai de nouveau vécu cette soirée en te lisant.

Juste un petit rectificatif, la deuxième bouteille de Bois de Boursan, c'est 2009.

Encore merci les amis pour votre présence, à l'année prochaine, j'espère...

Amicalement,
Alain Hinant
20 Jan 2012 23:10 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • alfonso
  • Portrait de alfonso Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1561
  • Remerciements reçus 12

Réponse de alfonso sur le sujet Re: Un anniversaire en trois temps…

Bien vu Alain! En plus quand je relis mon cr..ça colle mieux à 2009 que1999 !

Bonne journée!

Alfonso

Par ailleurs, je ne me bats pas pour avoir raison, puisque j'ai raison...;) L.J.
21 Jan 2012 09:17 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 655
  • Remerciements reçus 3

Réponse de Thibaultmmm sur le sujet Re: Un anniversaire en trois temps…

!!!!!!!::o

Sympathique les anniversaires...

(tu)

Thibault
Un homme qui ne boit que de l'eau a un secret à cacher à ses semblables...
21 Jan 2012 10:29 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1211
  • Remerciements reçus 2952

Réponse de Alain Hinant sur le sujet Un anniversaire en trois temps…

Ce samedi, repas-dégustation (dégustation-repas, c’est selon) à l’occasion de mon anniversaire avec mes fidèles amis dégustateurs et leurs compagnes. Michel C. et votre serviteur, ont réalisé de belles assiettes pour accompagner les vins le mieux possible.
Les plats proposés :
-          Tartare de dorade, citron vert, coriandre et baies roses.
-          Coquille Saint-Jacques dans leur habitat, ses petits légumes le tout recouvert de pâte feuilletée.
-          Œuf de caille florentine.
-          Bœuf bourguignon.
-          Parmentier de canard, purée de potimarron et de pomme de terre.
-          Trio de fromage.
-          Gateau à la crème au beurre et chocolat.

Les CR ci-dessous ont été réalisés à partir des fonds de bouteilles, le lendemain.

Pierre Moncuit - Champagne Brut Grand Cru 2008
Robe jaune vert, bulles fines pas très intense. Un très beau nez de pommes sucrées au four, une note de brioche, d'amande, de fruits blancs et d'une pointe de citron. La bouche est élancée avec une belle acidité, de la vigueur, les mêmes arômes qu'au nez avec des agrumes et une légère amertume sur la longue fin de bouche. Parfait pour l'apéritif. 16/20

Albert Boxler - Riesling Sommerberg Grand Cru 2014
Robe or pâle encore jeune. C'est très minéral au nez mais peu d'accent terpénique. On perçoit des fruits blancs mûrs avec une touche florale, citronnée, de groseille verte ; quelle fraîcheur ! On retrouve cette fraîcheur tout le long de la bouche agrémentée de cailloux, de minéral, de notes d'agrumes comme le citron ; la matière est là pour parfaire l'équilibre et donner une très longue fin de bouche. Un vin magnifique. 18/20

Domaine Schoffit - Riesling Sommerberg Grand Cru 2014
Robe or jaune, dorée. Le nez est plutôt basé sur la richesse, la maturité du fruit. C'est des fruits jaunes, mirabelle, pêche-abricot, Une note de miel et de fleur, une pointe épicée et minérale. Il y a de légers sucres résiduels même si l'acidité en gomme une bonne partie. La bouche est le reflet du nez, fruits jaunes, un peu miellée, une note minérale, de la maturité avec une pointe d'arômes secondaires qui viennent en fin de bouche. 15,5/20

Domaine Bernard Fleuriet & Fils - Sancerre Côte de Marloup 2014
Robe jaune vert, très jeune. Un beau nez de fruits blancs et jaunes, une note de tarte au citron, minéral, pierre à fusil, jeune et frais. Une bouche bien équilibrée malgré une forte acidité, des fruits blancs et jaunes, une note de buis du sauvignon, citron, c'est très minéral et pierre à fusil jusque-là fin de la bouche. Longue finale. 16/20

Domaine de la Taille aux Loups - Montlouis sur Loire Remus 2014
Robe jaune paille. Un nez mûr, légère note épicée venant de l'élevage, un peu de pain d'épice, fruits jaunes, agrumes, minéral. Un vin puissant au superbe équilibre avec l'acidité, fruits jaunes, note épicée, minérale, d'agrumes. Grande longueur. Un vin à boire. 16,5/20

Vincent Dureuil-Janthial - Puligny-Montrachet 1er Cru Champs Gains 2014
Robe or vert pâle. Magnifique nez avec une légère réduction grillée, fruits blancs, amande, fruits secs, petite note beurrée soulignée par l'élevage, délicat, fin et frais. On retrouve l'élégance, la finesse, la fraîcheur dès l'entrée de bouche, beau corps, fruits blancs et secs, note citronnée, petite note beurrée, grande longueur. Très beau vin. 18/20

Jean-Claude Ramonet - Chassagne-Montrachet 1er cru Morgeot 2014
Robe or jaune. Petite réduction au nez avec le boisé grillé traditionnel qui fait ressortir l'élevage, c'est minéral, une note citronnée, une touche beurrée, frais. On retrouve les agrumes, les fruits secs dont l'amande, l'élevage assez présent, légère amertume, superbe équilibre avec une belle matière, très grande longueur sur ce vin fin et élégant. 17/20

Domaine Bart - Chambertin Clos de Bèze Grand Cru 2009
Robe rubis, légère évolution. Un beau nez expressif épicé, petite note de réglisse et de ronce, fruits rouges moyennement présents, cerise, kirsch, légère note florale. C'est fin, belle maturité avec des notes de torréfaction, épicées, léger réglisse, cerise, kirsch, grand équilibre avec de la fraîcheur pour ce millésime. Grande longueur. 17/20

Domaine Méo-Camuzet - Echezeaux Grand Cru 2009
Robe rubis grenat sombre. Un nez fin et délicat sur les fruits rouges, cerise, prune, une note florale et de ronce, l'élevage est bien intégré, une pointe épicée. Une bouche charnue, pleine, soyeuse, délicate. Des fruits rouges discrets, cerise, kirsch, prune, une note de torréfaction, un peu d'épices. Petite pointe chaleureuse sur la longue fin de bouche. 17,5/20

Domaine Jamet - Côte-Rôtie 2010
Robe pourpre profonde. C'est l'ADN de la Côte-Rôtie. Lardé-fumé, épicé, poivré, fruits noirs, petite note sanguine et florale, une pointe d'élevage toujours présente, il y a de la finesse. Superbe bouche avec une énorme matière, c'est plein, charnu, structuré, les tanins sont fondus. Des fruits noirs mûrs, gourmands, une pointe de chocolat noir, des épices, du poivre, grande longueur. Grand vin au début de sa vie. 18/20

Domaine Marc Sorrel - Hermitage le Gréal 2010
Robe pourpre grenat, sombre. Un nez très sanguin et bien épicé sur le poivre. Beaucoup de fraîcheur avec des fruits rouges frais, ça s'exprime bien et c'est très jeune. Enorme matière avec une très belle fraicheur, des tanins mûrs encore présents, grand équilibre pour ce vin très jeune. Fruits rouges, cerise, cassis, épicé, poivre, grande longueur. 18/20

Château Rayas - Châteauneuf du Pape 2007
Robe rubis, légère évolution. Nez de fruits rouges très mûrs, pruneau, figues séchées, épicé, un peu discret. Une bouche un peu chaleureuse sur les fruits rouges mûrs, oranges sanguines, figues séchées, c'est épicé, une pointe de réglisse et de café. Grande longueur. C'est un bon Châteauneuf du Pape mais ce n'est pas un Rayas... 17/20

Domaine la Barroche - Châteauneuf du Pape Pure 2007
Robe grenat aux reflets brique, sombre. Un très beau nez d'une grande fraîcheur de fruits rouges avec de la fraise, de la cerise ; c'est épicé, poivré, un peu garrigue, très grande finesse. La bouche est corpulente, pleine, charnue, bien équilibrée, grande longueur. Des fruits rouges, de la confiture de fraise, de la cerise, cachou, réglisse, petite note chaleureuse en fin de bouche. Magnifique vin ! 17/20

Domaine de la Renardière - Arbois-Pupillin. Vin Jaune 1999
Robe vieille or, un peu grise. Un nez classique pour un vin jaune, la noix, des notes oxydatives, de céleri, de curry, d’écorce d’orange, un peu tourbé. Un vin charnu avec une acidité forte. Les arômes sont la copie conforme du nez avec en plus des notes de café. Grande longueur. 16/20

     

Amicalement,
Alain Hinant
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: claudius, PtitPhilou, oliv, Zapata, Olivier Mottard, Alex, tht, Dom, Jean-Bernard, matlebat, Axone35, denaire, sideway, peterka, bertou, chrisdu74, bulgalsa, La Vie est une Fête, Jean-Loup Guerrin, Vaudésir, TristanBP, Papé, sebus, Frisette, starbuck, leteckel, David Chapot, the_ej, Boubzou, vvigne, Kiravi, Garfield, Vesale, Ilroulegalet, Manas, Kana, Jean F
16 Jan 2023 09:44 #21
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6408
  • Remerciements reçus 12747

Réponse de Olivier Mottard sur le sujet Un anniversaire en trois temps…

Quand Alain décide de mettre les petits plats dans les grands, ça donne un superbe repas dirigé de mains de maîtres par notre hôte et Michel.
Evidemment, les vins soigneusement sélectionnés furent à la hauteur de l’événement.
Une soirée inoubliable où tant l’amateur de cuisine que de vin a (très largement) trouvé son compte.
Je rejoins les commentaires d’Alain sur les vins dégustés.
Le tour de force est d’avoir réussi à proposer des vins de (très haute) qualité par paire.
Et je juge également de manière identique les deux Riesling proposés.
Même si il s’agit du Grand Cru Sommerberg et du millésime 2014, nous avons deux interprétations diamétralement opposées : la densité et la tension chez Boxler, la richesse et une évolution plus marquée chez Schoffit.

Un tout grand merci à mon vieux sage préféré ainsi qu’à tous les participants pour ces moments merveilleux ! 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Alain Hinant, philippe loiseau, sideway, Papé, leteckel, Boubzou
16 Jan 2023 16:41 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94936
  • Remerciements reçus 24871

Réponse de oliv sur le sujet Un anniversaire en trois temps…

Di djiou, il vieillit bien, notre ami Alain ! Quelle série ! 





Je me suis permis de transférer ce post de la rubrique des amis de Sylvain vers les amis d'Alain.
Même si quelque chose me dit qu'ils pourraient bien s'entendre.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Alain Hinant
27 Jan 2023 08:50 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck