Nous avons 1365 invités et 50 inscrits en ligne

LPV Lutèce : Champagne !

  • Messages : 200
  • Remerciements reçus 282

mconstant a créé le sujet : LPV Lutèce : Champagne !

LPV Lutèce : Champagne !
Nous nous retrouvons le 01/07 pour réaliser une soirée dédiée aux Champagnes avec le groupe habituel. Une feuille de route signalée par le MC comme dédiée à la Côte des Blancs mais nous verrons au fil de la dégustation que le thème aura quelques pirates ::turn::

Vin 1 : Champagne Eric Rodez, Blanc de Noirs NM Brut 
Le nez possède des arômes de pain grillé et un zeste d'orange, très sympathique mais peu crayeux. La bouche possède une bonne matière qui emplit la bouche, une acidité très maitrisée et des arômes sur les agrumes. La longueur est bonne et possède une certaine salivation en finale qui étire le vin et donne envie de se resservir. Une belle première bulle. 
Bon, Ambonnay n'est pas sur la Côte des Blancs, premier pirate. 

Vin 2 : Champagne Pierre Paillard, Les Parcelles Bouzy GC Extra Brut 
Le nez est assez floral, de la pomme verte et du citron. L'aération amène même du pop-corn. Assez pur mais quand même assez nature avec ces arômes de pomme verte.
La bouche possède une bonne acidité et une certaine amertume en milieu de bouche. La finale est fraîche, presque salée et sur des arômes de pomme. Sympa mais j'ai préféré le Rodez personnellement. 
Bouzy n'est pas sur la côte des blancs, deuxième pirate. 

Vin 3 : Ferrari Perlé Millesimato 2013 Trento Doc 
Le nez est plus compliqué à décrire pour moi avec des fruits confits et même un côté bonbon werther's. La bouche possède une certaine austérité et une dureté conjuguant cependant une bonne acidité et une bonne amertume. Longueur moyenne sur des arômes d'agrumes confits. Pas vraiment convaincu même si bien fait. 
Une bulle hors de champagne donc encore une fois un pirate.

Vin 4: Champagne Eric Rodez, Dosage Zéro
Le nez présente de fines notes oxydatives et des arômes mélangeant citron et pomme. L'aération amène aussi du caramel et renforce les arômes de pomme. 
En bouche, la bulle apparaît un peu agressive et l'on sent des arômes de pomme verte et une finale un peu caramélisée. Plutôt sympa mais je préfère quand même le Blanc de Noirs qui est plus à mon goût. 
A ce moment, on se demande si l'on a compris le thème car c'est encore un pirate. 4/4 c'est pas mal le respect du thème
:D

Vin 5 : Champagne Fallet Gourron Extra-Brut
Le nez est complexe et bien intégré avec des fines notes oxydatives et des arômes d'agrumes et de citron associé à de la craie . C'est très sympathique et un peu nez. 
La bouche est aussi très bien faite avec une fine amertume à l'attaque qui apparaît jusqu'au milieu de bouche pour laisser la place à des arômes de citron et enfin en finale un peu de bois. La longueur est très belle tout en gardant une belle fraîcheur. Ma bulle préférée à ce moment de la soirée. 
Nous arrivons en Côte des Blancs (et nous ne la quitterons plus)

Vin 6 : Champagne JL Vergnon, O.G. 2011, Extra Brut 
Le nez est plutôt sympathique mais moins évident que le vin précédent avec un mélange de brioche, de citron et de la craie. On est définitivement dans la Côte des Blancs. La bouche est bien faite, assez minéralité et possède une bonne longueur. Le vin globalement est fin avec une bonne fraîcheur. Pas mal mais le plaisir revient au Fallet qui possède plus de matière et un côté plus évident que ce parcellaire. 

Vin 7 : Champagne Gimonnet Gonet, Terre de Mesnil, 2011
Le nez possède aussi une belle finesse, un peu de citron et de craie. 
La bouche possède aussi une belle finesse avec une attaque et un milieu de bouche vif et sur les agrumes mais qui s'effondre rapidement. Comme le champagne précédent, il n'arrive pas à faire oublier le Fallet décidément. Connaissant ce producteur, sur cette bouteille, je préfère la cuvée Origine (ancienne cuvée Or) qui est plus à mon goût. 

Vin 8 : Champagne Larmandier Bernier, Terre de Vertus  2012
Le nez est finement boisé, du citron et de la craie. On reconnaît dans tous les cas une certaine parenté avec les deux champagnes précédents mais on ajoute des arômes d'amandes à l'aération. La bouche possède une belle profondeur, emplit le palais dès l'attaque, des arômes de citron et d'amandes ainsi qu'une bonne acidité. La longueur s'étire sur des arômes citronnés. Un peu mieux que les deux précédents mais rien ne semble détrôner le Fallet... 

Vin 9 : Champagne François Billion, Grand Cru, Le Mesnil, 2010
Le nez est oxydatif avec un mélange de citron et de noix. La bouche possède une très très grosse matière, presque tannique qui emplit totalement la bouche sur des arômes confits et une finale avec une forte acidité. C'est un beau vin qui a tout d'un grand mais qui me dérange au niveau de la matière trop importante et j'aurai préféré un vin assagi. Cela a moins choqué mes camarades qui ont beaucoup plus apprécié. C'est bien mais à garder pour espérer une plus grande finesse. 

Vin 10 : Champagne De Sousa, Cuvée Caudalies, 2003
Le nez est tout de suite sublime, d'une complexité rare avec un mélange de fruits blancs, des fruits confits jaunes mais aussi de l'élevage délicatement intégré et de la pomme rôtie. 
La bouche est tout aussi sublime, pleine, un côté orangé du plus bel effet. La longueur est impressionnante et laisse la sensation d'un champagne à maturité. Un grand plaisir de boire ce vin et le champagne de la soirée assurément. 

L'habituelle photo de groupe

Si je devais réaliser mon trio de tête, je serais obligé de distinguer trois vins avec 2 vins ex-aequo :
1) Champagne De Sousa, Cuvée Caudalies, 2003 qui est un grand champagne
2) Champagne Fallet Gourron Extra Brut qui est une belle bouteille avec une évidence directe
3 ex-aequo) Champagne Larmandier Bernier Terre de Vertus 2012 qui est un beau champagne avec une belle finesse mais qui a selon moi sui de passer après le Fallet qui était juste génial
3 ex-aequo) Champagne François Billion, Grand Cru, Le Mesnil, 2010 que j’ai apprécié moyennement mais dont je reconnais le potentiel

Bonne dégustation,
Matthias
#1
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yves Zermatten, PtitPhilou, oliv, docadn, Jean-Paul B., gege, peterka, chrisdu74, Jean-Loup Guerrin, bibi64, Vaudésir, sebus, Frisette, leteckel, jd-krasaki, AgrippA

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck