Le club Amphores prend un nouveau départ au restaurant La Suite
Après 18 mois de disette, Amphores a repris ses activités avec une belle dégustation de vins du Jura et a embrayé avec un beau repas dans ce très sympathique « bistronomique » de Bourges.
L’apéritif était composé de trois vins blancs de Savoie, dégustés étiquette découverte, permettant d’illustrer les différentes facettes de ce vignoble avec trois cépages différents, tous du millésime 2018.
Puis David nous avait concocté des accords pour bien accompagner les très bons plats servis, de saison, les vins étant cette fois servis à l’aveugle.
Amuse-bouches : flan de foie gras et velouté au potimaron (une tuerie !), rillettes de sardines et coulis de poivron (belle association !)
Domaine de la Pierre – Yves Girard Madoux – Chignin – 2018
La robe est parée d’une couleur paille assez soutenue.
D’une belle intensité, rare pour le cépage, le nez affiche des arômes floraux classiques, qui se teintent de fruits blancs légers, sur la poire et d’une touche pierreuse.
La bouche est ronde et d’un beau volume, animée par une tension bienvenue. La finale de longueur honnête fait preuve d’une fine minéralité saline.
Bien +(+)
Il est clair que l’on n’est pas dans les canons de la jacquère classique (aucun perlant, charnu peu commun) mais le vin a pris un équilibre différent sans verser dans la mollesse.
Domaine André et Michel Quénard – Chignin-Bergeron – Les Roches Blanches – 2018
La robe se présente sous un or clair.
Le nez intense fait plutôt classieux : des fruits jaunes et de belles notes florales, notamment de camomille, se marient parfaitement.
La bouche impressionne par son volume, sa densité et sa richesse, avec même une sensation de sucres résiduels. L’acidité peu prégnante est certainement sous-jacente car l’ensemble n’est pas mou. La finale persistante maintient le cap avec un peu plus de finesse, la richesse se transformant en gourmandise.
Bien ++ / Très Bien
Domaine du Prieuré – Raymond Barlet et fils – Roussette de Marestel – 2018
La robe arbore une couleur paille que j’aurais attendue plus prononcée.
Le nez ne frappe pas par son intensité mais par sa finesse, avec des arômes de fruits exotiques non exubérants, sur la mangue et l’ananas, mais aussi des touches miellée et fumée.
L’attaque assez grasse et onctueuse laisse la place à un cœur de bouche empreint de minéralité, mobilisé par une très belle tension. La finale longiligne est pétrie d’élégance.
Très Bien
Un vin qui n’en est qu’à l’aube de son apogée, et que j’aurais sans doute pris pour un pinot gris à l’aveugle.
On attaque maintenant le menu en quatre services.
Domaine Louis Chèze – Vin de Pays des Collines rhodaniennes – Marsanne – 2020
La robe est bien dorée et brillante.
Très intense et aromatique, le nez embaume les fruits exotiques, avec un soupçon de muscat, et ne peut masquer un boisé luxuriant, juste assorti de notes provenant plus du cépage comme l’amande et la noisette.
La bouche est grasse et riche, très marquée encore par l’élevage, avec un déficit d’acidité, la finale révélant des amers sensibles.
Bien + mais pas (plus depuis pas mal d'années) trop mon style.
Œuf bio coulant, royale de cèpes, espuma au vieux comté et copeaux de Serrano
Le vin est assez puissant pour tenir tête à ce plat goûteux et multifacettes sans toutefois réussir un mariage mémorable (3,5 / 5)
Domaine Alphonse Mellot – Côtes de La Charité – Les Pénitents – Rouge – 2015
La robe plutôt sombre (en tout cas pour un pinot noir, lorsque l’étiquette sera dévoilée) présente quelques reflets tuilés d’évolution sur le pourtour du disque.
Le nez bien ouvert offre un panel de petits fruits rouges, d’abord la framboise puis la cerise et la groseille.
Le beau charnu de la bouche a de l’allant grâce à la grande acidité qui lui donne un profil effilé dans la finale de bonne allonge, mais des tanins légèrement asséchants empêchent un déroulé qui aurait pu ressembler à celui d’un long fleuve tranquille.
Bien ++
Suprême de pintade aux girolles, jus tranché au romarin
L’accord fait mouche (4 / 5), le plat, très apprécié, réussissant à gommer acidité un rien saillante et tanins sensibles.
Domaine des Baumard – Coteaux du Layon – Carte d’Or – 2017
La robe d’un or dense brille de mille feux.
Le nez est ouvert mais sans plus, sur des arômes caractéristiques de coing, nuancés par de subtiles notes de poire.
La bouche présente un équilibre de moelleux plus que de liquoreux, avec une belle harmonie entre le fruité avenant, le sucre bien dosé et la grande vivacité. C’est léger et simple mais agréable, avec une finale persistante et frétillante qui laisse le palais non saturé.
Bien ++ / Très Bien
L’accord est bon sans plus avec le roquefort (3,5 / 5) qui se serait sans doute mieux accommodé d’un liquoreux mais qui aurait plus fatigué les dégustateurs.
Château de Laubade – Floc de Gascogne
La robe claire affiche des reflets légèrement orangés.
Le fruité saute au nez avec grande intensité, mêlant framboise, cassis et raisins secs.
La bouche est riche, très sucrée et cette fois-ci saturante. Certes le fruité est là et l’acidité aussi puisque ce n’est pas lourd ni écœurant, mais le sucre bloque l’allonge et le plaisir, en tout cas à mon goût.
Bien mais on doit pouvoir noter ce vin bien plus haut ou bien plus bas selon ses goûts.
Figues rôties au vin d’épices, glace pistache
Le dessert est superbe ! Il donne de l’ampleur à ce vin de liqueur à base d’Armagnac mais renforce encore le ressenti en sucres (3 / 5).
Quel plaisir de se retrouver nombreux, avec une bonne ambiance, celle-ci étant due au moins en partie à des plats très réussis et à des vins qui ont plus valu pour leur découverte que pour leur niveau intrinsèque.
Un grand merci à Stéphane et à David pour ce dîner !
Jean-Loup