Nous avons 1240 invités et 7 inscrits en ligne

Balade dans le Roussillon et à Nuits Saint-Georges pour New LPV Paris

  • Vaudésir
  • Portrait de Vaudésir Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 6416
  • Remerciements reçus 6387
On se retrouve dans notre 2 eme QG plus adapté à cette soirée sur quelques blancs du Roussillon et une belle série de Nuits Saint-Georges.

On commence par quelques blancs du Roussillon :

Domaine Modat Les Luciolles 2020:

Robe claire, nez bien ouvert, pèche blanche, bouche plus opulente, glycérinée, bonne tension final sur des amers salins, au réchauffement il devient un peu plus lourd, l’alcool ressortant légèrement surtout en comparaison du suivant. 

Domaine Le Roc des Anges Llum 2019

Robe claire, nez fermé, réduit, un peu citronné, la bouche est tendue, sèche, fraiche mais assez austère, au réchauffement il développera une peu plus de volume, fruits blancs avec une belle allonge finale.

 

Domaine Gauby VV 2017

Robe claire, nez réduit aussi, en bouche léger gaz qui ne me déplait pas, cela lui donne de la fraicheur, il s’ouvrira doucement, fruits blancs, citrons, un vin effilé, longiligne et non dénué d’intérêt, bien apprécié.

Domaine Le Soula Vin du Fenouillèdes 2013

Robe déjà bien évolué, pèche jaune, léger abricot, légère cire, bouche grasse, vin opulent sans être lourd, avec une belle fraicheur, un vin plus en largeur à l’opposé de son compagnon de dégustation, mais est il déjà dans une phase bien avancé ?

 

On passe à 4 paires de Nuits Saint-Georges :

Moron-Garcia  Les Grandes Vignes 2018

Robe sombre, nez sur le cassis frais, cerises, bouche gazeuse, avec un léger manque de matière me semble t’il, fraicheur végétal ou est-ce une VE ? fruits acidulés, aurait mérité une plus longue ouverture ?

Domaine Arnaud Chopin Au Bas de Combe 2015

Robe sombre avec une légère évolution sur le disque, fruits noirs murs et frais, en bouche on retrouve cette fraicheur végétale, une autre VE associée à des fruits murs , bel équilibre générale, en le re-goutant en fin de soirée il s’en trouve encore plus posé (déjà bu un cotes de nuits villages aussi sur 2015 qui était beaucoup plus riche et sudiste, le temps aurait fait son effet )

 

Domaine Mugnier PC Clos de La Maréchale 2017

Robe claire, nez peu ouvert pour l’instant mais l’on distingue des fruits rouges frais et murs, léger floral, la bouche est bien construite, belle structure évanescente, tanins fins et murs, fine acidité, très bel équilibre et déjà très digeste maintenant ou pour plus tard. (déjà bu le millésime 2010 superbe , on est dans la continuité du style du domaine, avec moins de potentiel certes sur ce millésime)

Domaine Gavignet-Bethanie PC Aux Damodes 2017

Robe un poil plus sombre que son comparse, plus fruits noirs murs et frais aussi, belle matière en bouche, assez velouté sans manquer de structure, le vin est plus soyeux, au réchauffement de doux épices apparaissent, une fine acidité aussi pour équilibrer l’ensemble, très digeste aussi.

 

Domaine Audidier PC Clos des Poulettes 2012

Robe sombre avec une évolution, fruit frais, cassis, structure en bouche, acidité plus élevé, le vin est porté par cette acidité , le cassis revient mais n’est pas mon fruit préféré dans le pinot, en tout cas j’ai bien cherché ce clos (3 murs au lieu de 4 ) dans un premier cru car je ne le vois pas dans les appellations de NSG, le domaine s'appelle maintenant Les Poulettes.

Domaine Chicotot Les Charmottes 2002

Robe sombre, c’est extrait, nez réduit, foxé, animal, choux comme dirait Matthieu, passé cette aromatique après en bouche, cassis et groseille, le vin possède une belle structure porté par une grosse acidité, j’ai déjà dit le cassis et de la groseille, je n’accroche pas, je ne peux pas dire si c’est excellent ou pas , ce n’est pas mon style, trop monolithique,  alors jeune comment était il , ?

 

Domaine Chicotot PC Les Saint-Georges 1989

Robe toujours sombre, un peu évoluée, extrait aussi, même nez sans réduction du précédent, cassis et groseille trop acidulés pour moi, en bouche toujours une belle structure mais encore trop porté par cette acidité pas dévorante pour autant, je n’accroche pas du tout malgré le fait qu’on ressente qu’on est sur un gros truc, pas mon style de pinot (déjà bu les Saint-Georges de T.Liger Belair sur 2005 tout à l'opposé, merci Pierre absent dommage ce soir)

Domaine Michelot PC Les Chaignots 1988

Robe sombre encore, très extrait, toujours porté par cette acidité et ces fruits, cassis, groseilles, en bouche ça se gâte tanins fins mais asséchant les muqueuses couplé avec une acidité élevée.

 

Une dégustation sur les Nuits avec un style de pinot me rappelant le style Gouges à l'ancienne qui n'est pas ma tasse de thé, je préfère l’évanescence d'un Mugnier , le style du domaine de l'Arlot ( bu lors de la visite de Flo), la confirmation d'A.Chopin et la découverte du domaine Gavignet-Béthanie (à confirmer quand même)

Prochaine soirée le long de la Dordogne avec Jo en MC qu'on remercie encore pour nous apporter des vins de plus de 30 ans .

Stéphane
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Super-Pingouin, matlebat, jean-luc javaux, bonaye, Moriendi, Jean-Loup Guerrin, Papé, sebus, Frisette, starbuck, leteckel, the_ej, david84, KosTa74, Garfield, Vesale, LEON213, Jean F
10 Fév 2023 11:25 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck