Nous avons 1867 invités et 34 inscrits en ligne

Le club de dégustation de Vincent !

  • Luc Javaux
  • Portrait de Luc Javaux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Messages : 26211
  • Remerciements reçus 1417

Le club de dégustation de Vincent ! a été créé par Luc Javaux

Vincent m'a autorisé à  copié-coller le compte-rendu de la dernière séance de son club de dégustation. Je ne m'en prive donc pas pour en faire profiter le plus grand nombre.
Merci à  lui, en espérant que nous aurons droit également aux comptes-rendus des séances suivantes.

LUNDI 14 MARS 2005 : PREMIERE SEANCE SURPRISE

DEGUSTATEURS PRESENTS :
- Christian BOULARD
- Christophe COINDRE
- Philippe GRAZ
- Pierre MARCHANT
- Patrick MEYER
- Fabien STIRN
- Vincent STOEFFLER

1) PAYS-BAS : PINOT GRIS 2003 "Limburgse Wijn" DE WIJNGAARDSBERG : Une robe ambrée pâle plutôt douteuse, qui débouche sur un nez éthéré du plus mauvais effet. Rien de reluisant du côté du palais ; cette solution hydro-alcoolique étant particulièrement bien pourvue en alcool brûlant, dureté décapante pour un ensemble soutenu de façon constante par une fluidité d'école. Certaines mauvaises langues en ont d'ailleurs profité pour affirmer que le producteur "s'était trompé de sachet en mettant la levure Sauvignon"… (Tout un programme !). Non retenu (le mot est faible) par le comité.

2) VIN DE SAVOIE-AYZE 2003 "Le Feu" (Cépage Gringet) D. & P. BELLUARD : Cet échantillon, doté d'une couleur or à  reflets verts, ne se distingue pas par son bouquet, empreint de notes végétales et viandées, où quelques effluves de fruits secs tentent de relever l'ensemble. Du côté gustatif l'attaque est souple, mais très mal relayée par un alcool agressif qui met à  l'index la structure générale du vin, tout en balayant ses éventuelles qualités (n'oublions pas que les raisins ont souffert de la canicule). A re-déguster dans un autre millésime, plus favorable. Non retenu par le comité.

3) MUSCADET DE SEVRE & MAINE SUR LIE 2003 "Granite" +Domaine de l'Ecu+ GUY BOSSARD : Une teinte jaune or pour ce vin au nez discret, basé essentiellement sur le bouton d'or, la mie de pain, plus quelques traces de colle. Bouche lactée, marquée de prime abord par quelques notes d'acétate d'éthyle, qui s'effacent ensuite derrière une belle minéralité soutenue par une matière honorable ; l'ensemble étant bien égayé par un léger perlant qui tente difficilement d'enrayer la chaleur alcoolique. Bref, la performance est correcte pour un vin blanc de 2003. Noté de 9 à  13 = 11,14/20.

4) SUISSE : VALAIS AOC 1999 "Johannisberg" +La Tornade+ VINCENT FAVRE-CARUZZO Chamoison : Or pâle à  reflets verts du côté de la robe de ce vin, doté olfactivement d'un caractère résolument rhénan avec de grandes embardées vers les fruits exotiques cuits. Malheureusement -et encore une fois- l'attaque alcooleuse déséquilibre l'ensemble du palais, à  la structure un peu mollassonne dans l'absolu, mais qui reste bien pourvue en arômes fruités sous-jacents ; cette caractéristique lui faisant grappiller quelques points. Un vin à  l'apogée dépassée, qu'il faudra boire sans tarder. Noté de 8 à  13 = 10,36/20.

5) BOURGOGNE 2001 "Cépage Pinot Blanc" DOMAINE HENRI GOUGES Nuits-Saint-Georges : Grosse tendance réductrice pour ce vin, qui heureusement évolue olfactivement vers des effluves fruités de mirabelles, fraises compotées, bergamotes et amandes. Beaucoup de cohérence gustative par la suite, avec une certaine richesse gourmande, un équilibre atteint, mais sans le petit coup de rein final qui l'aurait porté vers les sommets ; sa longueur moyenne le faisant un peu chuter dans notre estime. Quoi qu'il en soit un beau Pinot Blanc, doté d'une bonne structure et qui aurait tout pour plaire si sa fin de bouche n'était pas si monolithique. Noté de 12 à  14,5 = 13,21/20.

6) SUISSE : CANTON DE GENàŠVE "Empreinte" 1997 +Domaine Le Grand Clos+ NOVELLE Satigny : Une teinte jaune soutenue qui se dévoile olfactivement vers l'exotisme, avec notamment lychee, mangue et fruits secs au premier rang, dans un style plus costaud que fin. Au palais le démarrage s'effectue dans une grande souplesse avec un relais vers une certaine rondeur, pour une conclusion un peu chaude, sans relief, qui tue l'équilibre et rompt le charme premier. Un produit sans gros défaut, mais sans intérêt particulier, décevant pour une telle source (domaine vedette en Suisse). Noté de 10 à  12 = 11,21/20.

7) MORGON 2003 DOMAINE MARCEL LAPIERRE : Une robe rubis translucide et un bouquet de fruits rouges du plus bel effet. Attaque terreuse et racée, sur des notes métalliques propres au cru, avec un corps concentré, fin et très digeste puis une longueur correcte qui laisse le palais net. Du beau travail et le second Morgon plébiscité depuis la création du club. A quand une séance sur cette AOC ? Noté de 12 (note isolée) à  15 = 14/20.

8) BOURGOGNE-COULANGES LA VINEUSE 2002 "Aime de Maltoff" DOMAINE MALTOFF : Un rubis grenat clair du côté de la teinte de ce vin au nez très éloquent, qui pinote franchement en livrant quelques touches de cerises et de cassis. Attaque fraîche qui vivifie le palais et rehausse une matière légère, sans grosse prétention mais bien construite, dans un esprit très "vin de soif" au bon sens du terme, avec la finesse du cépage Pinot Noir, son fruité (griottes, groseilles), plus quelques touches épicées (poivre, laurier). N'oublions toutefois pas son acidité finale qui rappelle que nous sommes dans un vignoble septentrional ! Visiblement, on a su extraire le meilleur de ce petit terroir. Noté de 12 à  15 = 13,57/20.

9) FIEFS VENDEENS AOVDQS 2000 "Plante Gâte" DOMAINE SAINT-NICOLAS : Une robe noire à  reflets violacés dotée d'un bouquet très confituré. Grosse matière gustative, boisé excessif et tanins monstrueux. "Oh putain, c'est un style" s'est exclamé un de nos membres… Un échantillon démonstratif que l'on pourrait situer en Languedoc, Chili ou Australie mais pas du côté de nos rives atlantiques ! Non retenu par le comité.

10) MARANGES "Clos des Loyères" 1er CRU 1999 +Vieilles Vignes+ DOMAINE VINCENT GIRARDIN : Une robe rubis trouble et un nez réduit qui dévoile à  l'aération quelques notes de fruits noirs confiturés (mûres, cassis). Attaque perlante, qui escorte une matière un peu trop extraite, et où l'on devine en filigrane une certaine noblesse de terroir, mais qui finalement se termine sur l'astringence des tanins. Un vin à  l'ambition mal contrôlée et sans la finesse légendaire du cépage. Noté de 10 à  13 (note isolée) = 10,71/20.

*******************************
SYNTHESE GENERALE :

- VINS RETENUS = 7
+ Bons (14 – 15) = 1 vin.
+ Assez bons (13 - 14) = 2 vins.
+ Moyens (10–11,5) = 4 vins.
- VINS NON RETENUS = 3

- MOYENNE DE LA SEANCE = 11,1/20.

********************************
CONCLUSIONS :
Vu la note moyenne de la séance, certains vont s'empresser de tirer une conclusion rapide du style "on a bien fait de
ne pas se déplacer !", et pourtant ce résultat cache une séance fort intéressante qui nous emmena notamment :
- En direction d'un terroir méconnu au réel potentiel (Coulanges-la-Vineuse).
- Vers la redécouverte d'une appellation de qualité oubliée un peu rapidement (Morgon).
- Retrouver le cépage Pinot blanc sur ses terres d'origine (Bourgogne du Domaine Gouges).
- Confirmer chez les vins blancs français l'atypisme du millésime 2003.
- Prendre connaissance (seulement !) de l'existence de vins néerlandais…
- Effectuer une embardée (non fructueuse) vers les vins suisses…
Bref, beaucoup de découvertes (et de déceptions, certes), mais dans un esprit très ludique. Dommage dans ce contexte
"d'éveil d'esprit" qu'un ou deux grands flacons de classe manquent régulièrement à  nos séances surprises, ce qui les
rendraient encore bien plus complètes ! A bon entendeur…

Amicales salutations

C. BOULARD
21 Mar 2005 13:16 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Le club de dégustation de Vincent !

Je crois me souvenir que j'avais déja fait partager au moins en partie deux CR de nos séances (??)
21 Mar 2005 13:31 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Le club de dégustation de Vincent !

Début avril dégustation "Vin Jaunes"
à  venir "Chave" et "Ribera del duero" entre autres (sylavaner(s) aussi que j'attends avec impatience)
21 Mar 2005 13:33 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Le club de dégustation de Vincent !

A l'aveugle, il m'a paru très difficile de proposer autre chose que du chardonnay pour le blanc de Gouges ...

Qu'en a-t-il été pour vous ?

Laurent
21 Mar 2005 15:15 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Le club de dégustation de Vincent !

Il y avait bien 1 vincent lors de cette soirée mais ce n'était pas moi…(jjj) j'ai raté cette séance (ccc)… donc pas de réponse !
je ne veux pas rater la prochaine
21 Mar 2005 16:55 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck