Nous avons 1343 invités et 43 inscrits en ligne

Une belle dégustation chez Emile

  • Daniel S
  • Portrait de Daniel S Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 3092
  • Remerciements reçus 1

Une belle dégustation chez Emile a été créé par Daniel S

Au cours d’un sympathique repas dégustation, chez Emile, nous avons eu l’immense plaisir de faire une dégustation à l’aveugle de qualité, dont voici le commentaire.

TRIMBACH : Gewurztraminer 1998 : Seigneurs de Ribeaupierre

La robe est jaune légèrement dorée, brillante, le nez moyennement intense, est frais et subtil : floral , tout d’abord , puis à l’aération , apparaissent des arômes de pétales de roses , et de fruits exotiques , le tout finement miellé ; la bouche est fraîche, à peine grasse , minérale, cristalline, mais fruitée , la longue finale est très équilibré, le vin reste sec, c’est droit avec de belles notes réglissées , épicées,de raisins de Corinthe, et une très légère amertume qui convient bien au vin .

Un gewurztraminer sec, très réussi

JOSMEYER : Pinot Auxerrois H Vieilles Vignes 2000

La robe, de couleur jaune pâle, est limpide ,le nez , au début plutôt discret s’ouvre , après aération et remontée de la température sur des parfums d’anis ( un peu dominant ), floraux ( chèvrefeuille ) , minéraux, et de fines notes miellées ; la bouche est assez grasse en entrée ,puis devient plus stricte et plus sèche en milieu de bouche , c’est à la fois riche avec de belles saveurs miellées et un peu amère, le tout se prolonge dans une longue finale, minérale dans laquelle persistent les sensations du milieu de bouche . Cette amertume, à mon avis, un peu trop présente en début de dégustation s’estompe au fur et à mesure de la dégustation.

Un très beau vin sec qui se bonifiera encore, à garder ou à carafer avant dégustation.

TRIMBACH : Riesling Frédéric Emile 1995

La robe est jaune citron brillante , limpide , le nez est riche , puissant et d’une belle intensité , avec en premier plan , des arômes naphtés , à l’aération , le nez gagne en complexité : fleurs blanches, agrumes variés avec de fines notes de miel ; la bouche est un modèle d’équilibre nette, riche, tendue, minérale avec de superbes saveurs de citron (zest ), pamplemousse ,la longue finale est pure, cristalline , minérale,avec une remarquable acidité qui s’exprime avec des flaveurs de pulpe de citron d’une extrême précision , et toujours quelques notes miellées.

Un vin remarquable qui sort d’une longue hibernation, un grand moment de plaisir.

CLOS ROUGEARD Les Poyeux 2001 carafé 6 heures

La robe , grenat à pourpre est de profondeur moyenne , le nez a encore besoin d’aération , il s’ouvre alors sur des arômes de fruits rouges ( griottes un peu kirschées ) , de poivrons rouges , de boites à épices douces et de réglisses, la bouche , avec de nombreux tannins au toucher soyeux est précise, ample et d’un bon volume le milieu offre une palette de saveurs de fruits rouges à parfaite maturité , la finale est longue ,très parfumée avec une juste acidité , encore un peu austère ,mais avec du fruit .
Une remarquable maîtrise du cabernet franc à parfaite maturité, un vin superbe de longue garde.

LYNCH-BAGES 1990 : carafé 2 heures

La robe est noire , profonde , sans trace d’évolution sur le liséré du bord du disque , de couleur grenat ; le nez est intense et complexe, il s’ouvre sur des arômes de cassis très pur , puis par petites touches apparaissent des parfumfs d’humus , de goudron, de résine d’épices et de réglisse , le vin impose rapidement sa puissance en bouche , les nombreux tannins sont complètement enrobés , le toucher est velouté , le vin est riche , ample et volumineux en milieu de bouche , un rien épais , les saveurs de cassis présentes à tous les stades de la dégustation soulignent le milieu de bouche ; l’immense et très longue finale , équilibrée ( belle acidité sous jacente ) est complexe ,savoureuse, opulente, réglissée et sans astringence.

Un grand Lynch-Bages et un grand Pauillac doté d’une très longue garde, déjà un régal aujourd’hui, un plaisir immense dans ….quelques années.

Château PATARABET 1979 : Saint Emilion générique (légèrement carafé)

La robe, grenat est de profondeur moyenne, légèrement évoluée sur le bord du disque
Le nez est expressif, légèrement végétal au début, il développe des parfums de fruits rouges (cerises et prunes), un peu épicée et quelques notes tertiaires ; la bouche un peu tannique, est encore pleine, les fruits sont présents, la finale de longueur correcte est assez équilibrée avec des belles notes de violettes en ultime sensation.
Un vin qui n’est pas finit, un peu rustique, à l’ancienne, mais qui ne manque pas d’intérêt

Cordialement
Daniel
25 Sep 2005 21:48 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Une belle dégustation chez Emile

Daniel,

Bu hier (25/9/05) un superbe Lynch-Bages 90 (encadré par Philip Togni 93, remarquable et RSV 90 de la DRC, un poil décevant).
26 Sep 2005 16:45 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Daniel S
  • Portrait de Daniel S Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 3092
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Daniel S sur le sujet Re: Une belle dégustation chez Emile

Laurent,

Quel était le niveau de cette bouteille de Lynch-Bages 1990, dégusté le 25/09 par rapport à celles que vous avez dégustées auparavant, et que vous avez commentées dans la rubrique "Lynch-Bages "? .

Cordialement
Daniel
27 Sep 2005 21:06 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Une belle dégustation chez Emile

Niveau dans le goulot : je ne sais pas

Niveau qualitatif : je pense que c'est le plus haut niveau auquel j'ai dégusté le vin (bu 4 fois, il doit m'en rester 4 bouteilles en cave)
29 Sep 2005 13:17 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck