Nous avons 4408 invités et 45 inscrits en ligne

Quand les petits titillent certains grands sur les bords des rives du Bordelais

  • LADIDE78
  • Portrait de LADIDE78 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 4804
  • Remerciements reçus 4058
Quand les petits titillent certains grands , sur les bords des rives du Bordelais

Nous nous retrouvons , pour ce premier atelier libre , ces ateliers on pour but , de s améliorer , de comprendre mieux les régions , de découvrir de trés beaux vins , et surtout apprendre à parler du vin , et pour ceux qui veulent ce lancer , faire quelques CRs , dans la salle , nous sommes 24 , le niveau des participanst est d un bon niveau , et surtout , l analyse final de chacun , est de noter les vins , comme ils le ressentent , dans la salle il y a 2 tables de 12 , animer par les membres du bureau , les notes vont de 0 à 5 , à chaque soirée tous les vins sont notés , ces derniers temps je ne mettais pas les notes car , je préférais mettre une appréciation perso , la ce ne seras pas le cas , car les notes sont trés interessantes , suite à cette soirée la question se pose
Est ce que les vins les plus chers , sont toujours les meilleurs ?
Réponse à la fin du CR , avec un classement élaboré , à la fin de la soirée

Le programme 12 vins dégustés à l aveugle , certains dans les verres noirs ( une bulle , 2 blancs secs , 8 rouges , un moelleux )
La série à été préparée par Emmanuel Bourdin ( caves Bourdin ) , j ai rajouté 3 Cote de Blayes , d un domaine que je connais depuis fort longtemps , les vins rouges ont été ouvert 6 heures avant
Allez c est parti

Crémant de Bourgogne domaine de la Croix Montjoie
Pour ce mettre en bouche , un petit crément , sur un nez discret , la salivation est fluide, légère , sensation de légers SR sur les lèvres , c est élégant , la matière est souple , nous retrouvons pas trop d acidité , quelques SR , la fraicheur est bien présente , mais cela manque un peu de tension et de vivacité sur la longueur et la persistance finale , effet millésime pour ce clément du nord de la bourgogne ? Bien

Château Cailleteau Bergeron cuvée tradition 2018 ( blaye) ( blanc)
Nez floral , sur la pêche , l abricot , joli salivation , vive , fluide , avec un joli gras , la matière est agréable , présente , joli longueur , avec un parfait équilibre , ou la fraicheur reste bien présente sur persistance finale , quelques SR sont présent mais disparaîtront assez vite sur la deuxième gorgée , un vin agréable trés charmeur Bien / Trés Bien

Château Bouscaut Blanc 2012 Pessac-Léognan
Nez frais sur les fruits jaunes , quelques notes boisées , la salivation est souple , agréable , large , la matière est agréable , avec un joli gras , mais sur l équilibre je trouve que cela ne se libére pas trop , c est brouillon , la fraicheur à du mal à ce frayer son chemin , l acidité est faible , des SR sont fort présent , et un boisé que l on sentiras beaucoup plus sur la longueur et la persistance , semble avoir pris le dessus sur la fraicheur , la persistance en bouche retombe très vite , bref , je pense qu il est bien trop jeune pour l apprécier , je reste sur ma faim Bien


Face à face
Château Cailleteau Bergeron cuvée tradition 2016 ( blaye) ( rouge)
Nez frais sur les fruits rouges et noirs , salivation , large , dense , âpre , ceci dit , la matière est agréable à ce stade de la dégustation , l équilibre est parfait , joli fraicheur , acidité présente , tanin légèrement rugueux , tout cela à besoin de ce fondre , joli longueur , persistance final sur le fruit Entrée de gamme sympathique ça fait le job , à revoir d ici un an Bien

Château Cailleteau Bergeron cuvée Prestige 2016 ( blaye) ( rouge )
Nez expressif , agréable , sur les fruits noirs ( cassis , mures ) et quelques notes boisées , joli salivation large , élégante , belle matière soyeuse , très élégante , trés bel équilibre ou la fraicheur prend toute sa place , elle est accompagnée d un boisé très élégant , l acidité est présente et bien intégrée , les tanins soyeux se fond discret , joli longueur , persistance trés agréable sur la fraicheur , joli cuvée qui pourras se garder quelques années Bien / Trés Bien

Face à face

Château des Annereaux 2008 Lalande de Pomerol
Nez discret , qui mettra un peu de temps pour se livrer sur des notes d humus de feuilles mortes , quelques fruits rouges en retrait , la salivation est agréable , large , présente , on sent que ce vin est passer sur le tertiaire , l équilibre est superbe , en phase avec le nez , la fraicheur du vin est bien la , les tanins sont encore présents , l acidité aussi, ce tout ne dérange à aucun moment la fraicheur de ce vin , sur la longueur et la persistance , il y a encore du potentiel dans cette bouteille , j ai bien aimé Trés Bien

Domaine de l'A 2012 Castillon Côtes de Bordeaux
Dégusté en verre noir
Nez pas trop expressif sur les fruit rouges comptés ( mures, framboises ) , quel bonheur en bouche , salivation sphérique , trés élégante beaucoup de finesse , quelle fraicheur en bouche , sur des petits fruits rouges compotés , l équilibre est harmonieux , rien ne dépasse , quelle précision , la fraicheur est accompagnée d un acidité trés élégante bien intégrée au fruit , les tanins soyeux et presque fondus , se font fort discrets , un trés léger boisé accompagne l ensemble , la longueur et la persistance en bouche seront interminable , n attendez pas pour boire cette cuvée , se serais dommage de passer à coté de délicieux breuvage , très beau vin Excellent


Château Rolland de By 2014 Médoc
Nez muet , qui le restera tout au long de la dégustation , salivation, large , intense et dense , matière fort présente , ça manque de fraicheur , c est trés boisé , l élevage est fort présent , à ce stade de la dégustation , la longueur et la persistance n y changerons rien , vin bien trop jeune , laissons lui le temps , pour mieux l apprécier , a ce stade de dégustation je dirais Assez Bien / Bien


Face à face

La Réserve de Léoville Barton 2013 Saint-Julien ( Second vin de Léoville Barton)
Nez frais sur les fruits noires ( cassis ) , quelques notes boisés, la salivation est souple , la matière est agréable , sur l équilibre de ce vin il manque un peu de persistance , de densité , cela retombe trés vite , les tanins sont absents , l acidité est vraiment faible à ce stade , second vin , et millésime pas formidable , une cuvée correct sans plus , mais à revoir sur d autres millésimes Assez bien

Château Capbern Gasqueton 2012 Saint-Estèphe ( Même équipe technique qu'à Calon Ségur)
Nez frais sur les fruits noirs ( cassis) , quelques notes boisés ( fumées) la salivation est superbe large , dense , la matiere est fort agréable , la fraicheur est au centre de cette dégustation , tous les éléments qui l accompagnent sont présent sans la bousculée , acidité élégante , tanins soyeux , boisé très agréable que l on ressentiras en fin de bouche avec ces notes fumés qui donne un style superbe , sur la persistance et la longueur de ce très joli vin, bien fait Trés Bien

Domaine de Chevalier Rouge 2012 Pessac-Léognan
Dégusté en verre noir
Nez très frais sur les fruits rouges et noirs , salivation fort agréable , sphérique , sur l élégance et la finesse , matière délicieuse , ou la fraicheur , l emporte sur la densité , à ce stade on peut parler d un équilibre harmonieux la fraicheur sera toujours au centre de la dégustation , l acidité accompagneras l ensemble , les tanins soyeux et élégants sont vraiment très discrets , l élevage accompagne l ensemble sans le bousculer , et quelle longueur et persistance en bouche sur l élégance et la douceur , aucune agressivité dans ce vin , malgré une bouche bien chargée par toutes ces dégustations , et bien celui la , remet les papilles au travaillent , superbe , vin très apprécié par l ensemble des participants Excellent

Château Haut Bergeron 2015 ( Sauternes)
Et pour finir , ce superbe vin , sur des arômes de fruits confits , mirabelle ; ananas , , miel , la saluvation est large , trés élégante , sans lourdeur , la matière est délicieuse , elle tapisse les papilles , elle n est pas envahissante , nous sommes sur un équilibre harmonieux , la fraicheur est fort présente , à aucun momemnt les Sr ne prennet le dessus , nous sommes plus sur du moelleux , quelle souplesse , en fin de soirée c est fort agréable de terminer sur un tel vin , vraiment supeerbe ,il à un trés bel avenir devant lui et il est non classé dans les crus de sauternes Excellent

Pour en revenir à la conclusion de cette soirée avec les notes qui vont suivre , 3 vins sortent du lot , il n y a pas de surprise de ce coté la , il y a eu quelques déceptions , , bien sur les millésimes sont différents , et certains ne sont pas extraordinaires , mais j ai noté quand meme que les vins de la coté de blayes sont à leurs places dans ce classement , qu ils on t eu un bon comportement par rapport à certains bien plus chers ;)


Le classement de la soirée moyenne de la salle

1° Château Haut Bergeron 2015 Sauternes 31,00 euros 4,15

2° Domaine de Chevalier Rouge 2012 Pessac-Léognan 60,00 euros 4,05

3° / Domaine de l'A 2012 Castillon Côtes de Bordeaux (Bio) 29,90 euros 3,80

4° Château Capbern Gasqueton 2012 Saint-Estèphe ( Même équipe technique qu'à Calon Ségur) 26,00 euros 3,40

5° Château Cailleteau Bergeron cuvée Prestige 2016 ( blaye) ( rouge) 7,60 euros 3,00

6° / Château Rolland de By 2014 Médoc 16,00 euros 2,90

7° / Château des Annereaux 2008 Lalande de Pomerol (Bio) 21,00 eur 2,80

8° Château Cailleteau Bergeron cuvée tradition 2018 ( blaye) ( blanc) 5,60 euros 2,80

9° Château Bouscaut Blanc 2012 Pessac-Léognan , 40,00 euros 2,70

10° Château Cailleteau Bergeron cuvée tradition 2016 ( blaye) ( rouge) 6,50 euros 2,70

11 ° / La Réserve de Léoville Barton 2013 Saint-Julien ( Second vin de Léoville Barton) 32,00 euros 2,50

Hors classement

Crémant de Bourgogne domaine de la Croix Montjoie 13,50 euros 2,70


Voila pour cette soirée merci de m avoir lu

didier

Mal-voyant depuis 31 ans et passionné de vins comme vous tous
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Olivier Mottard, dfried, PBAES, Eric B, Moriendi, bibi64, TIMO, Nicoco, sebus, starbuck, leteckel, Dag, Kiravi
20 Oct 2019 11:26 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1939
  • Remerciements reçus 1288
Cela donne envie de découvrir Capbern Gasqueton. Si j'arrive à retenir ce nom...

Sinon, on dirait que la hiérarchie des prix a été plus ou moins respectée ?! Sauf pour la Réserve de Léoville Barton (mais 2013 n'est vraiment pas glorieux).

Ralf

Amateur depuis 30 ans, sur LPV depuis 16 ans, caviste depuis 3 ans
21 Oct 2019 10:39 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LADIDE78
  • Portrait de LADIDE78 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 4804
  • Remerciements reçus 4058
Hello Ralf,
En quelques sortes , si tu parles des cuvées connues, mais quand on regarde de plus près, les Blayes se sont très bien comportés, surtout avec des prix qui ne dépassent pas les 8 euros avec des notes de (2,70 à 3,00). Donc un super R/Q/P plaisir.

Didier

Mal-voyant depuis 31 ans et passionné de vins comme vous tous
21 Oct 2019 10:57 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2504
  • Remerciements reçus 2375
Merci pour ce compte-rendu dont le titre accrocheur ne cesse néanmoins de m'interpeller au vu du résultat
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: LADIDE78
21 Oct 2019 11:09 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LADIDE78
  • Portrait de LADIDE78 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 4804
  • Remerciements reçus 4058
Hello Christophe
Nous avons dégustés à l aveugle , si nous avions dégustés étiquettes découvertes , je ne pense pas que le résultat aurais été le même , surtout pour les Blayes :) , Château Bouscaut , et le second vin de Léoville Barton , n ont pas fait mieux , nous sommes quand même dans des châteaux bien connus et les prix ne sont pas les mêmes
didier

Mal-voyant depuis 31 ans et passionné de vins comme vous tous
21 Oct 2019 11:21 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2504
  • Remerciements reçus 2375
Certes mais un second vin de Bordeaux même signé Barton ne peut pas être considéré comme grand en 2013.

Pour le Bouscaut, c'est vrai. Ceci dit, comme dit Michel il faut attendre ces vins 20 ans. Moi je n'en achète plus, je garde ma patience et ma cave pour les vins jaunes, chacun ses vices ::glou::
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: LADIDE78
21 Oct 2019 11:26 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5528
  • Remerciements reçus 8787
Didier, les seconds des GCC ont toujours un RQP défavorable.
2013 étant peut-être le millésime le plus pourri dans le médoc au XXI ème siècle, Il fallait être téméraire pour acheter des GCC alors je n'ose pas imaginer la tête des raisins qui ont servi à faire les seconds vins.

Sylvain
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Frisette
21 Oct 2019 11:39 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LADIDE78
  • Portrait de LADIDE78 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 4804
  • Remerciements reçus 4058
Hello Sylvain
Je l ais mis dans mon CR , tu prêches un convaincu , mais le prix est la quand même , 32,00 euros ;)

Sylvain 14
merci j ai rectifié
didier

Mal-voyant depuis 31 ans et passionné de vins comme vous tous
21 Oct 2019 11:54 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck