Nous avons 2664 invités et 56 inscrits en ligne

Domaine Étienne Sauzet, Puligny-Montrachet

  • Messages : 6945
  • Remerciements reçus 6102

Réponse de Frisette sur le sujet Re: Domaine Etienne Sauzet

Thierry, la seule raison qui existe dans le vin, c'est la vérité de son palais personnel, pas celle d'un quelconque gourou du vin (même si tu attaches énormément d'importance à ce que dit Meadows). Entre un 92 et un 93 noté par ce critique, il ne doit quand même pas y avoir la ligne droite de Longchamps quand même...

Flo (Florian) LPV Forez
28 Fév 2015 08:23 #181

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6757
  • Remerciements reçus 3691
CR: Domaine Etienne Sauzet - Puligny Montrachet 1er Cru La Garenne - 2008

Nez moyennement expressif typé Côte de Beaune
La bouche est ronde, ample de densité moyenne mais me semble manquer de vie
Finale sur une amertume un peu forte, pas très agréable (fait penser à du bois vert)

Pas emballant, je lui ai notamment préféré le Puligny 08 de chez Carillon

Marc Clausse
16 Avr 2015 11:03 #182

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3180
  • Remerciements reçus 58
CR: Domaine Etienne Sauzet Batard Montrachet 2009

Robe jaune pales aux reflets verts
Le nez est un peu pauvre citronné mais tout juste
L'attaque en bouche est ronde ample mais manque de complexité
en finale une amertume gênante
Un vin clairement fermé à attendre en parallèle il s'est fait démolir par un Corton Charlemagne de chez Nudan

Eric L.
Un bon repas sans bon vin c'est comme un tagada sans tsoin tsoin
17 Avr 2015 11:20 #183

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2360
  • Remerciements reçus 3161

Réponse de sideway sur le sujet Re: Domaine Etienne Sauzet Batard Montrachet 2009

[size=medium]Puligny Montrachet 1er Cru La Garenne - 2008
Batard Montrachet 2009[/size]


Vous faites exprès ou bien, z'avez pas vu la polémique à côté au sujet du domaine Bachelet ? :? :D

Frèdè
17 Avr 2015 11:47 #184

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6757
  • Remerciements reçus 3691

Réponse de Marc C sur le sujet Re: Domaine Etienne Sauzet Batard Montrachet 2009

Moi je n'ai pas bu de Montrachet 2010 virtuel en tout cas :P Bon ceci dit mon 2008 a quand même presque 7 ans, et comme j'ai toujours peur de l'oxydation prématurée...

Marc
17 Avr 2015 14:43 #185

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3180
  • Remerciements reçus 58

Réponse de E.L. sur le sujet Re: Domaine Etienne Sauzet

Non, non, je n'ai pas suivi la polémique
Oxydé, rarement sur ce domaine, trop boisé à mon gout peut être plus souvent mais pas là

Par contre, là le vin était un peu fermé et manquait d'expression

Eric L.
Un bon repas sans bon vin c'est comme un tagada sans tsoin tsoin
17 Avr 2015 18:50 #186

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 593
  • Remerciements reçus 1
CR: Chassagne Montrachet "Les Enceignières" 2009, Domaine Sauzet

images.glop.fr/OlivL...
Robe jaune paille
Nez : fleurs blanches s’élargissant vers des notes plus beurrées.
La bouche est grasse, ronde, agréable… Ce vin est légèrement plus évolué que celui bu il y a 18 mois… et fait davantage « grand vin ». Le soutien acide est parfaitement équilibré. J’entends « Meursault »… et je vois que certains visent haut… alors que je ne sers qu’un village.
Une nouvelle confirmation des progrès du domaine au cours des dernières années.
Très jolie bouteille. ****
AL
01 Mai 2015 11:36 #187

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3780
  • Remerciements reçus 162

Réponse de totolouga sur le sujet CR: Domaine Etienne Sauzet Batard Montrachet GC 2001

Bu au restaurant [size=x-small]avant un superbe Cros Parantoux 2003.....[/size]

CR: Domaine Etienne Sauzet Batard Montrachet 2001

La robe est d'un beau jaune léger.
Le nez est beau sur les fleurs blanches, je ne sens pas d'élevage mais je n'y suis pas très sensible.
La bouche est ample et grasse. Le vin remplit la bouche de beaux amers mais malgré tout la finale est un poil courte. J'aime beaucoup mais ce n'est clairement pas un vin pour les amateurs de vins très tendus (hein, Oliv....). Très bien-

[img]http://[url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=625192BMSauzet2001.jpg][img]http://img11.hostingpics.net/pics/625192BMSauzet2001.jpg[/img][/url][/img]
04 Mai 2015 02:51 #188

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1196
  • Remerciements reçus 2463
Bonjour,
CR: Domaine Etienne Sauzet Puligny Montrachet 1er cru Champ Canet 1988
Niveau de bouteille bas goulot et bouchon en excellent état.

Aucune note de réduction constatée à l'ouverture de la bouteille.

La robe est dorée et brillante. Les extrémités du disque présentent des reflets plus cuivrés.

Au nez le vin "pétrole" délicatement avec des notes d'agrumes et de fruits blancs macérés légèrement confits que l'on peut retrouver dans les vieux Porto blancs.

A l'aération viennent les arômes de truffe blanche et d'épices (safran et curry) ainsi qu'un côté beurré.

L'attaque en bouche est délicate et complexe mais rapidement le vin prend de l'ampleur tout en gardant un bel équilibre alcool-fraîcheur qui semble apporté par son acidité d'origine.

Finale sur des notes délicatement musquées.

Le mariage avec les ris de veau aux morilles et pâtes fraîches a fait l'unanimité.

David
LPV Vaucluse
29 Mai 2015 15:38 #189

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4199
  • Remerciements reçus 7

Réponse de cmch sur le sujet CR:Domaine Etienne Sauzet - Montrachet 2002.

CR: Domaine Etienne Sauzet - Montrachet 2002 :

carafé d'une heure, le vin s'exprime sur de belles notes de noisettes, d'ananas, de mangues, de brioches, de fleurs blanches, de thé vert, de melon et j'en passe, quel nez(:D
L'attaque de la bouche est riche, ample et complexe, on retrouve la corne d'abondance du nez mais j'ai l'impression que ça part dans tous les sens et que le vin n'est pas encore en place ?
La finale est un peu chaude avec une point d'alcool mais se termine sur une incroyable longueur(tu)
Que dire sur ce vin, lui faudra-t-il du temps pour s'équilibrer, j'ai comme un doute mais bon, il me reste 2 bouteilles, j'attendrai donc un peu...

Salutations vineuses,

Christophe
31 Mai 2015 14:43 #190

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1480
  • Remerciements reçus 1666
Bu Ici
CR:
Domaine Etienne Sauzet - Puligny Montrachet 1er cru "La Garenne" 2008
Etiquette connue

Robe claire, beau nez avec un léger menthol.
Bouche élégante avec une belle acidité et une belle tension.
Un vin très équilibré, avec de beaux amers.
On sent que ce vin en a sous la pédale, qu'il n'est pas tout à fait en place mais quel vin!

Simon.
22 Jui 2015 23:13 #191

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59
CR: Ce midi, chez un ami:

Puligny 1er Cru La Garenne 2010 d'Etienne Sauzet:
Un très bon vin !
Le nez est sur les agrumes, les fleurs, la noisette verte.
La bouche est élégante, fraîche mais concentrée, savoureuse sur les agrumes et de délicates nuances d'amandes, ample et très longue. L'acidité remarquable de la finale donne envie de boire à nouveau, encore et encore, ce vin

puis

Puligny 1er Cru Perrières 2009 d'Etienne Sauzet:
Je pensais que, comme les autres Sauzet 2009 que j'ai déjà bus, il allait manquer un peu de fraîcheur, surtout après la Garenne 2010.
Ce fut le cas, mais ce vin était quand même très agréable et même très bon.
Le nez était sur l'orange, les fruits jaunes, quelques nuances de miel et de noisette, quelques notes de brioche également.
La bouche savoureuse, sur les fruits mûrs, était concentrée avec un léger gras, elle était volumineuse et longue. Elle n'était pas "molle", l'acidité était suffisante pour préserver une certaine fraîcheur.
Mais c'était un autre style que celui du 2010 plus "cristallin"
28 Jui 2015 22:09 #192

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 361
  • Remerciements reçus 29

Réponse de voixdor sur le sujet CR: Puligny Montrachet village 2010 etienne Sauzet

bu hier sans prendre de notes un CR: puligny montrachet 2010 Sauzet.
robe assez clair, limpide.
Joli nez assez floral, brioche, et un petit coté exotique (pêche).
En bouche ça joue sur l'élégance, c'est moyennement concentré, très digeste et fin.
Un légèr coté salin. Légèrement gras.
Beau vin, mais je ne suis pas tombé sous le charme... il manquait pour moi un peu de ????? peu être un peu fermé?
B

Il n'y a qu'avec le vin que la muse hic...
18 Juil 2015 18:37 #193

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet CR: Domaine Etienne Sauzet: Puligny-Montrachet 2011

CR: Je gardais un excellent souvenir du Puligny-Montrachet 2011 du Domaine Etienne Sauzet..
J'en ai donc repris une bouteille, jeudi soir.
Ce vin passait après un Chassagne-Montrachet 2013 de Bernard Moreau.
Lorsqu'il ne restait plus que la moitié de la bouteille du Chassagne, j'ai demandé au sommelier de commencer à servir le Puligny.
Cette confrontation a permis de constater que le vin de Sauzet dominait celui de Moreau qui semblait plus mou, même si bu seul, il était très bon.
Il y avait dans le Puligny, un nez frais et élégant, marqué par les agrumes, et une bouche vive et tendu, "cristalline", à la très belle longueur et au superbe équilibre.
Cette fois encore, ce vin m'a semblé superbe alors qu'il n'est qu'une simple AOC communale.
08 Aoû 2015 12:30 #194

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6945
  • Remerciements reçus 6102
CR: Domaine Etienne Sauzet: Puligny-Montrachet 1er Cru La Garenne 2010

Ouverture immédiate, bouchon RAS. La robe est jaune citron clair. Le nez est plutôt réduit, avec derrière une arômatique sur le citron et ces zests. En bouche, l'attaque est très vive, droite et élancée, avec une grande aciditée. Le vin est très tonique, avec un côté citronné et de très fins agrûmes et leurs zests. La finale est extrêmement longue, avec encore des amers pas tout à fait intégrés et qui restent à polisser, mais d'une ampleur et d'une longueur phénoménale. Ce vin est actuellement très jeune, et pourra bien vieillir, sans l'ombre d'un doute. Il est noté Très Bien à Excellent (16,5 / 20). Je serai curieux de le confronter à l'aveugle dans une série de rieslings, au vue de sa tension, de sa droiteur et de ces marqueurs arômatiques.

Flo (Florian) LPV Forez
17 Oct 2015 15:11 #195

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9265
  • Remerciements reçus 16875

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet CR: Montrachet – Etienne Sauzet – 2008

CR: Montrachet – Etienne Sauzet – 2008

Bouteille bue lors d'une belle dégustation éclectique relatée ICI.

Jean-Loup
Ouverte deux heures et demi et carafée une heure et demi auparavant.

La robe dévoile un or moyennement profond.
Intense mais surtout d’une grande complexité, le nez propose un panier de fruits très variés : des fruits jaunes, des fruits blancs, des fruits exotiques, des fruits secs, quelques notes d’agrumes, avec des touches briochées pour compléter l’ensemble.
Phénoménale d’ampleur et de finesse, dotée d’un gras superbe et d’un fruité pur, la bouche déroule une tension énorme du début à la fin. Mais la fin est loin, elle n’arrive pas ou alors après quelques dizaines de secondes…
Le seul bémol est un accord très moyen avec un velouté de homard et de noix de Saint Jacques. Alors un bout de pain et on goûte à nouveau à ce nectar.
Mon premier Montrachet, qui a été au niveau de mes espérances.
Excellent +, sans doute le plus beau blanc sec que j’ai bu à ce jour !

Julien
Robe plus claire.
Nez au départ déjà expressif mais pas hyper complexe sur des notes pierreuses, granitiques, des fruits secs, agrumes bien murs, puis il ne va cesser de s'ouvrir et de prendre de l'ampleur pour ne plus jamais s'arrête avec des fruits jaunes et blancs qui arrivent, puis du floral, un élevage parfaitement intégré amenant des arômes de brioche, de pralin.
On a des vagues successives de différentes senteurs, beaucoup de gourmandise et d'élégance à la fois.
Superbe !
La bouche ? Et bien c'est simple...
Dans la continuité du nez! On a une attaque phénoménale de puissance avec une matière énorme, impactante et tactile, presque huileuse, très dense puis dès le milieu de bouche, la magie du grand vin arrive.
Une tension pierreuse hallucinante arrive, avec une acidité parfaitement dosée, très énergique, d'une grande intensité qui allonge le vin, l'équilibre et lui donne surtout une longueur proprement magistrale qui dure et qui dure....
La finale est kilométrique, très fraiche et salivante et énergique.
Quel vin ! Il a tout, c'est la perfection incarnée, le grand Bourgogne comme on se l'imagine.
Exceptionnel !!

Henri
Je souhaitais, depuis très longtemps, avoir la chance de goûter un très très grand Bourgogne blanc afin de me rendre compte de la ou des différences qu'il pouvait y avoir avec un très très grand et les bourgognes que je bois de façon plus habituelle. Et bien cette bouteille, comme l'a décrite Julien, est vraiment le style de vin qui me fait comprendre que j'ai raison de m'intéresser à ces bourgognes blancs. Un vin Exceptionnel.

Eric
Le vin suivant a une robe dorée un peu moins intense que la Doriane. Le nez est très beau, tout en finesse, sur la mandarine confite, le beurre noisette, la roche "fumée", avec une touche de pralin. Dès l'attaque, la bouche affiche une tension qui ne ne vous lâche plus jusqu'à la longue finale. Toutefois, l'acidité est discrète, enrobée par une matière dense et classieuse qui envahit le moindre recoin du palais. la transition vers l'impressionnante finale se fait sans à-coup. C'est là que le terroir marque vraiment son empreinte, avec cette mâche très expressive exaltant la mandarine et le pralin, vous laissant un peu groggy... Tout le monde est d'accord sur le fait que c'est du grand Chardonnay (et donc forcément bourguignon).

Florent
Robe plutôt dorée avec des reflets presque orangés.
Le nez est d’une grande complexité. Cela va des fruits jaunes aux fruits secs, en passant par des notes presque exotiques, de la mandarine, le pralin. Le tout est accompagné d’un élevage élégant et d’une pointe minérale.
La bouche est tendue, minérale, avec en même temps une richesse, et surtout une intensité et une énergie incroyable. L’élevage est encore légèrement présent mais absolument pas dérangeant au contraire.
Très longue finale sur une note de truffe et de champignon frais. La perfection ou presque.
Grand vin
Par contre je suis surpris de l’évolution de ce vin, et personnellement je ne m’aventurerai pas à le garder 10 ans de plus, en tout cas sur cette bouteille.

Jean-Loup
27 Nov 2015 22:25 #196

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • milleret jean luc
  • Portrait de milleret jean luc
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 3956
  • Remerciements reçus 2

Réponse de milleret jean luc sur le sujet Re: Domaine Etienne Sauzet

Par contre je suis surpris de l’évolution de ce vin, et personnellement je ne m’aventurerai pas à le garder 10 ans de plus, en tout cas sur cette bouteille. ""

Florent , j'espère que cette bouteille n'est pas représentative du millésime 2008 pour t'avancer de la sorte ....un Montrachet 2008 prêt à boire en 2015 ce n'est pas très rassurant . Autre possibilité , on peut soupçonner Jean Loup de vous avoir collé une étiquette de Montrachet sur celle d'un Puligny village 8-) . X(

i
27 Nov 2015 22:39 #197

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9265
  • Remerciements reçus 16875

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet Domaine Etienne Sauzet - Montrachet - 2008

Jean-Luc,

si tu vas sur le fil de la dégustation complète, tu verras que tout le monde n'était pas d'accord avec Florent : pas sur son appréciation "Grand vin" mais sur son évaluation du potentiel.

Jean-Loup
27 Nov 2015 23:02 #198

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3440
  • Remerciements reçus 1648

Réponse de iceteayer sur le sujet Re: Domaine Etienne Sauzet - Montrachet - 2008

Jean-Luc écrit: ....un Montrachet 2008 prêt à boire en 2015 ce n'est pas très rassurant .


Et un Montrachet 2008 du DRC que vous avez bu en 2012 et qui était parfait....c'est plus rassurant qu'un Montrachet 2008 Sauzet bu en 2015? :D ;)

Julien
28 Nov 2015 07:44 #199

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018

Réponse de RaymondM sur le sujet Re: Domaine Etienne Sauzet - Montrachet - 2008

Bu effectivement en 2012 dans une inoubliable triplette Montrachet DRC 2008, CC de JFCD 2008 et Chevalier Montrachet Leflaive 2008 .
Seul ce dernier n'était pas à son niveau .

Le Montrachet DRC 2008 était déjà très beau mais je ne dirais pas prêt à boire . Grand , futur exceptionnel sans doute , mais dans son enfance .
28 Nov 2015 08:33 #200

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 111
  • Remerciements reçus 4
CR: Domaine Etienne Sauzet - Chevalier-Montrachet - 2000

Ouverte & épaulée 8h avant dégustation :

La robe est d'un bel or
Le nez : wouaaaa quel nez... nous étions 5 et nous sommes tous restés plusieurs minutes uniquement à profiter du nez (fruits jaunes, beurre, miel) c'est intense !!!
La bouche : dans la continuité du nez, briochée, beurrée avec une opulence insolente et une mâche grasse et suave !!! C'est splendide, énorme !!!
La longueur est infinie...

Superbe !!!

De plus loin le plus beau blanc qu'il m'ait été permis de déguster...

Comment du raisin peut procurer un moment d'émotion aussi fort ? quel pied !!!

Benjamin,
Méfiez vous des gens sobres
F. Nietzsche
07 Déc 2015 18:14 #201

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet CR: Domaine Etienne Sauzet Puligny 1er Cru Les Combettes 2008

CR: Parmi les bouteilles bues à Noël, un Puligny 1er Cru les Combettes 2008 d'Etienne Sauzet.

A mon avis, un très grand vin que j'aurais placé en Grand Cru à l'aveugle.
-Le nez est puissant et séduisant, sur les fruits jaunes mûrs, les agrumes, la brioche et des nuances de noisette. Il est frais.
-La bouche est concentrée, ample voire volumineuse, jeune et fraîche. Elle est savoureuse sur les agrumes. Elle est très longue avec une finale qui s'appuie sur une jolie acidité fruitée et sur la matière pour durer.

Je confirme, c'est superbe!
26 Déc 2015 14:50 #202

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3180
  • Remerciements reçus 58
CR: Domaine Etienne Sauzet Puligny Montrachet 1er Cru Champ Canet 2007

Bouteille ouverte à l'arrache sortant du frigo

La robe est jaune foncée presque dorée
Le nez c'est de la planche, que du bois, et puis à l'aération il se complexifie un peu mais reste très planche
L'attaque en bouche après réchauffement dans le verre le bois s'estompe aussi à l'aération sans disparaitre
Bel équilibre belle complexité ample puissant avec de la matière et là aussi de la vivacité
Une belle finale vive enlevée avec une belle longueur

Un très bel accord avec une lotte au Chorizo

Eric L.
Un bon repas sans bon vin c'est comme un tagada sans tsoin tsoin
16 Mar 2016 06:58 #203

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6945
  • Remerciements reçus 6102
CR: Domaine Etienne Sauzet, Puligny Montrachet 1er Cru, Les Referts, 2011

Bue ici avec LPV 75

o_g:
Vin très réduit. Il faut longuement attendre avant de se voir livrer des arômes floraux d'ananas, de noisette. La couche est puissante, longue, s'étire sur une sensation fruitée pour une interminable finale épicée. Un petit monstre en devenir.

Frisette:(Non à l'aveugle)
Robe jaune claire. Nez porté sur la réduction, puis sur les céréales à l'aération. Grosse bouche, belle attaque tendue, rectiligne. Grande longueur, un peu de noisette, de citron et de fruits jaunes. Très beau actuellement, mériterait encore un peu plus d'aération, mais j'adore le style. Excellent à Exeptionnel (17,5/20)

Flo (Florian) LPV Forez
26 Mar 2016 08:40 #204

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3810
  • Remerciements reçus 7349
CR: Domaine Etienne Sauzet - Puligny Montrachet 1er Cru Champ Canet 2013
Nez intense et ample avec un fruit entre fruit mûr délicat et agrumes, notes délicates d'épices, fumé. Touches fines de beurre, boisé et tilleul. Superbe profondeur.
Moyennement puissant mais volumineux en bouche, ample avec une belle acidité mûre dans le jus. Belle énergie avec une belle intensité du fruit. Finale qui s'ouvre et un vin qui reste longtemps en bouche.
Excellent.
03 Mai 2016 08:03 #205

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Luc Javaux
  • Portrait de Luc Javaux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Réponse de Luc Javaux sur le sujet CR: Etienne Sauzet - Batard-Montrachet Grand Cru 2003

Dégusté avec le CRD-LPV Belgique :

CR: Etienne Sauzet - Batard-Montrachet Grand Cru 2003


Robe or de belle intensité. Beau nez bien mûr, légèrement miellé, discrètes notes d’élevage, finement tourbé. C’est flatteur. En bouche, c’est puissant et m’oriente vers le vignoble de l’Hermitage alors que d’autres se dirigent (bizarrement) vers la Loire. C’est donc puissant, mais l’acidité reste très bien conservée et équilibre parfaitement l’ensemble. Grande longueur. Superbe… Excellent

Luc
05 Mai 2016 18:29 #206

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94794
  • Remerciements reçus 24502
Bu chez Hyllos

CR: Domaine Étienne Sauzet, Puligny-Montrachet 1er cru La Garenne, 2011



Hyllos
D'abord très minéral (frappé) quand je le goûte avant le dîner. Puis lorsque son tour arrive, on découvre un nez totalement anesthésié par le bois (riche et d'une complexité moyenne), totalement dominé par la noisette grillée, le torréfié. Le bois... La bouche présente un matière intéressante complètement démembrée par le bois à partir du milieu de palais. Je pense à un chardonnay de l'Ardèche ou une côte chalonnaise excessivement boisée, mais je trouve que ça manque un peu de puissance pour venir de ce coin. Mon opinion est que de toute façon, devant un terroir ainsi massacré par le bois, c'est impossible de retrouver ni le millésime ni la provenance. Indécent, scandaleux, on pourrait même dire ;) Mais tout à fait en ligne avec mes précédentes expériences du domaine. Un authentique jus de planche ! Quelconque, 60/100 ou moins... en l'état, je vois pas trop l'intérêt de ce type de bouteille.

Oliv
Bouchon parfait.
Robe jaune paille, sans évolution.
Servi frappé, le nez s'exprime sur des notes fumées pour révéler à température idoine un ensemble totalement vampirisé par l'élevage et qui ne révèle rien d'autre que des senteurs de bois et de caramel au lait.
Difficile de parler de la bouche tellement elle est étouffée par cette aromatique affreusement caricaturale.
L'acidité est bien là mais impossible, même pas envie, de poursuivre l'aventure tellement les goûts de planche sont désagréables, jusque dans la finale d'une persistance moche digne d'une visite dominicale chez Casto.
Le fond de verre vide ne sent rien d'autre que le bois et cloue le cercueil de toute espérance de plaisir.
Tout le monde fait la grimace et j'ai peine à retrouver le si joli vin que j'avais bu au domaine il y a quelques années.
17 Jui 2016 21:24 #207
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2003
  • Remerciements reçus 2191

Réponse de herve2 sur le sujet Re: Domaine Etienne Sauzet

Bon, en gros, c'est un chouïa trop boisé, quoi !!! >:D<

Hervé
19 Jui 2016 12:27 #208

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Domaine Etienne Sauzet

Le commentaire sur la Garenne 2011 me pousse à intervenir.
Je n'ai pas bu cette cuvée dans ce millésime, ( En 2011, je n'ai mis en cave que 2 Premiers Cru de ce Domaine:Champ Canet et Perrières )
mais j'ai bu en 2014 et 2015 le simple Puligny 2011 au restaurant.
Cette cuvée de base avait été superbe et capable de passer après, par exemple, un Puligny-Montrachet les Champs Gains 2011 de François Carillon. Elle m'avait semblé avoir plus d'éclat et d'élégance.
Ne faut-il pas tout simplement attendre les Premiers Crus 2011?
20 Jui 2016 18:43 #209

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet CR: Domaine Etienne Sauzet Puligny 1er Cru Les Combettes 2008

CR: J'ouvre une bouteille de Puligny 1er Cru Les Combettes 2008 d'Etienne Sauzet pour ce soir et je me demande si le vin m'apportera autant de plaisir qu'en décembre dernier.

Il est superbe.
Le nez est frais et complexe sur les agrumes, les fleurs, la noisette verte et la brioche.
La bouche est fraîche et concentrée, délicieuse avec ses saveurs d'agrumes et ses délicats amers. Ce vin est ample et possède un léger gras, il est équilibré et long avec une superbe finale allongée par l'acidité fruitée.
23 Juil 2016 15:17 #210

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Cédric42120GildasPBAESstarbuckMartinezVougeotjean-luc javaux