Nous avons 2764 invités et 50 inscrits en ligne

CR:Degustations de Chablis 2015-2014-2013

  • Vaudésir
  • Portrait de Vaudésir Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 6421
  • Remerciements reçus 6407

CR:Degustations de Chablis 2015-2014-2013 a été créé par Vaudésir

Une dégustation par un beau soleil automnal et température externe de 12 degrés , pas de vins glacés ou trop chaud, beaucoup de monde, de buveurs à la chaine( des japonais voir d'autres étrangers ) mais les domaines jouent le jeu, c'est toujours bon de choyer des clients potentiels.

Peu de notes, plutôt des ressentis à un instant T, un millésime très homogène ( 2015 ) chez les domaines ou j'ai dégusté , quelques 2014 qui rafraissisaient le palais, rares 2013 qui evitaient les excès exotique de ce millésime.

Les rendements 2016 c'est le sujet deliquat cela va 60/100 à 25/100 ( pour les plus impactés ) sans parler de certains vignerons de Fyes, Beru, Courgis, Chitry, Irancy, Saint Bris qui eux feront proche de 0 cette année.

Par ordre alphabetique:

Domaine Droin: Sans reparler de toute la gamme, un plus pour le Petit-Chablis, Mtée de Tonnerre et Vaudésir 2015, Vaulorent 2014 plus tranchant , moins emballé par Valmur 2015 trop ressenti de bois pour l'instant. Rendements 30/100

Domaine N&G Fevre: Les 2015 Village et PC dans un registre flatteur mais sans lourdeur, un superbe Preuses 2014, un Preuses 2013 qui a toujours quelques notes alsaciennes mais moins marqué que l'an dernier. Rendements 33/100

Domaine W.Fevre: Juste le village 2015 que j'ai déjà commenté sur le post dédié, un Mont de Milieu et Vaudésir 2014 classique du domaine, du tranchant, de la vivacité, un Bougros 2013 moins atypique que le Preuses de N&G Fevre mais limite. Rendements 40/100

Domaine Grossot: Les cuvées 2015 sont flatteuses Petit-Chablis et Chablis, maturité mais de la fraîcheur, un 2014 La part des anges avec un soupçon de tension supplémentaire, oublié le PC. Rendements 33/100

Domaine Hamelin: Petit-Chablis, Chablis VV 2015, mur, épicé, équilibré à voir suivant cuvées, un Beauroy 2015 qui conserve de la fraîcheur, enfin un Vaucoupin 2014 qui rafraîchit bien le palais. Rendements dans les 40/100

Domaine Lavantureux: Un style proche de Hamelin sur les 2015 outre les Petit-Chablis et Chablis, un Fourchaume sans trop de lourdeur et un Chablis Vauprin 2015 dense, compacte à attendre .Rendements dans les 60/100, 7 ha gelés ont été grêle après, le reste 13ha peu impactés.

Domaine des Malandes: Sur 2015 Chablis tour de roi mur, élevage présent, un côté de Lechet bien tendu, vif, salivant 100/100 cuvée contrairement au Mont de Milieu plus dense, élevage identique au village, enfin un Vaudésir 2014 qui allie matière et tension .Le cote de Lechet sort un peu de la globalité des 2015 dégustés . Rendements de l'ordre de 40/100 aussi.

Domaine Oudin: Sur 2015 un village et 2 PC Vaugiraut et Vaucoupin, mur dans des styles rappelant Hamelin et Lavantureux, un Chablis les Serres 2014 2 ans de cuves plus tendu et salivant on revient au classicisme chablis en sur ce millésime. Pas noté les rendements.

Domaine Vrignaud: Première sur ce domaine, très intéressant aussi sur le Petit-Chablis et Chablis, maturité comme l'ensemble de leur confrère, un PC 2014 et 2013 Fourchaume classique de leurs millésime. Rendements de l'ordre de 33/100 je crois.

2015 d'une belle maturité avec ce qu'il faut de fraîcheur et un bon niveau global sur des cuvées à peine mises en bouteilles pour certains.

N'a pas le tranchant ni la vivacité des 2014 mais ne tombent pas dans l'exotisme ou la sur maturité de pas mal de 2013.

Après une petite dégustation à l'aveugle:

2 blancs ou il faut retrouver le cépage, la région et si plus compétences.

Pour le premier pas de doute un chardonnay très proche des Chablis 2015 avec cette maturité , Bourgogne mais les Chablis dégustés juste avant ne m'ont pas orienté sur Macon comme quoi.

Pour le deuxième, ça part sur du sauvigon , buis, pamplemousse, en bouche maturité, fraîcheur je vais sur Sancerre , non beaucoup plus sud, c'est même sud-Ouest.

3 rouges pour retrouver le Bourgogne, le millésime et le plus long élevage.

1)Robe sombre, nez mur, épicé, densité en bouche mais fraîcheur, je pars Rhône sud, Languedoc?

2)Robe plus claire, au nez ca pinote bien avec une belle maturité, fraîcheur, équilibré, un Drancy, un Givry.

3)Robe entre le 1 et 2 , bonne maturité, bonne fraîcheur , équilibré sympa, gouleyant, encore un Rhône, crozes?

Je verrai bien quand même bien un gamay la dedans mais ou 1, 3?

1)Moulin à Vent 2015 élevage bourguignon ca décoiffe, pas su de qui c'était

2)Irancy 2012 T.Richoux excellent.

3)Cote du Rhône 2014 vers Rasteau très sympa.

Ça remet les pendules à l'heure des petits tests comme ceux-ci.

En souhaitant bonne chance à tous les vignerons de l'Yonne pour le (les ) futur ( s ) millésime ( s )

Edit en gras cuvées préférées ce jour.

Stéphane
22 Oct 2016 19:26 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 136
  • Remerciements reçus 7

Réponse de norbert89 sur le sujet Degustations de Chablis 2015-2014-2013

Nous avons dû nous croiser, Stéphane, cet après-midi et je suis plutôt d'accord avec toi sur tes préférences et ton analyse des millésimes 2013,14 et 15.
2015 est dans l'ensemble homogène et bien réussi, gourmand et facile d'approche, il plaira à une forte majorité. Une préférence personnelle pour les Petits Chablis, en particulier ceux de Lavantureux, Schaller, Droin et quelques autres. En GC, superbe Vaudésir de Droin. Grande garde probable.
En revanche, 2014, par sa tension, fera le bonheur des amateurs de Chablis. Son potentiel de garde est affirmé. Mais ce millésime est hétérogène, en effet, certains vignerons ont vendangé trop tôt des raisins insuffisamment mûrs. Remarquable GC les Preuses de N. et G. Fèvre.
Si en 2014, il fallait vendanger tard, en revanche, en 2013, il fallait vendanger avant que la pourriture ne se propage. La majorité des vins dégustés avaient des nez de raisins confits, voire de botrytis, faisant penser à des VT. En bouche, les vins sont riches et paraissent déjà fatigués, ne laissant que peu d'espoir pour l'avenir. Il faudrait regoûter les 2013 de Droin, qui semblaient parfaits après la mise en bouteilles, grâce à une vendange à date convenable.
Parmi les 35 domaines dont j'ai pu déguster les vins, une découverte, en tout cas pour moi, avec le domaine Camille et Laurent SCHALLER à Préhy. As-tu, Stéphane, goûté leurs vins?
Trois vins présentés, un chablis 2014, c'est leur premier millésime, hélas, épuisé, et deux 2015, un petit chablis et un chablis. Leurs vins sont d'une grande pureté et tendus comme il se doit, même en 2015. Le domaine produit aussi un chablis VV, un 1er cru Vaucoupin et un 1er cru Vau de Vey, non présentés donc non dégustés.
Laurent a fait un stage chez W. Fèvre pendant six mois, ceci explique sans doute cela.
Je ne vais pas tarder à prendre un RV au domaine, d'autant que les prix sont très raisonnables.
Cordialement.
Norbert
22 Oct 2016 22:43 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Vaudésir
  • Portrait de Vaudésir Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 6421
  • Remerciements reçus 6407

Réponse de Vaudésir sur le sujet Re: Degustations de Chablis 2015-2014-2013

Bonsoir Norbert,

Non je n'ai pas tout gouté, j'essaierai demain de repasser voir Schaeller et quelques autres comme tu le conseilles.
Je trouve que les petit-chablis se goutaient très bien et chez beaucoup de domaines ,rarement eu autant de plaisir avec ceux-ci, un millesime qui leurs convient parfaitement il me semble.

Grand Preuses 2014 chez N&G Fervre, j"avais encore le souvenir de leur 2010 bu récemment et je leur ai dit.

Pour Droin des 3 GC présentés j'ai évidemment retenu leur Vaudesir( cela tombe bien, je n'ai pris ce GC chez eux) et sur 2013 j'ai déjà essayé le village, Montée de Tonnerre et Les Clos et pas le moindre défaut de confits ou botrytis, certes ce n'est pas classique ( 2014 ) mais il y a beaucoup de fond que j'apprécie.

Merci pour ton retour.
Cordialement.
Stéphane
22 Oct 2016 23:11 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 136
  • Remerciements reçus 7

Réponse de norbert89 sur le sujet Re: Degustations de Chablis 2015-2014-2013

Bonjour Stéphane,
La machine à vendanger a parfois du bon. Grâce à elle, en 2013, le Domaine Droin avait pu ramasser rapidement l'ensemble des raisins alors que les vendanges manuelles ont dû être étalées sur une quinzaine de jours, durée pendant laquelle les raisins ont continué à mûrir avec un développement rapide de la pourriture. C'est ainsi que les 2013 de ce domaine sont particulièrement réussis, sans trace de botrytis et avec une bonne acidité. Il suffit par exemple de comparer les Clos de Droin avec ceux de Raveneau, les seconds vendangés deux semaines après les autres ont un caractère de vendanges tardives et manquent cruellement de tension, la date des vendanges devenant primordiale dans les derniers millésimes à Chablis. Force est de constater que le réchauffement climatique apporte une modification dans la hiérarchie des climats, les plus frais émergeant dans les dégustations comparatives de ces dernières années.
Pour info, tarifs Schaller:
Pt Chablis 8€
Chablis: 9,50€
Chablis VV: 11€
Vaucoupin: 14€
Vau de Vey: ? Autour de 13€
Un domaine à suivre assurément, Didier Séguier et Walter Dausse ont dû apporter de précieux conseils à ce couple de jeunes vignerons.
Bonne dégustation Stéphane.

Cordialement.
23 Oct 2016 09:04 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1419
  • Remerciements reçus 372

Réponse de jclqu sur le sujet Re: Degustations de Chablis 2015-2014-2013

Merci pour ces feedback, c.etait ou ?

JC
LPV Lutèce
23 Oct 2016 13:17 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Vaudésir
  • Portrait de Vaudésir Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 6421
  • Remerciements reçus 6407

Réponse de Vaudésir sur le sujet Re: Degustations de Chablis 2015-2014-2013

68 ème Fête des vins de Chablis.
Stéphane
23 Oct 2016 13:59 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6576
  • Remerciements reçus 4346

Réponse de Jean-Bernard sur le sujet Re: Degustations de Chablis 2015-2014-2013

Merci pour le retour Stéphane, mais faut s'accrocher pour lire.
Par ailleurs, pour les deux blancs à identifier à l'aveugle il ne m'a pas semblé voir la soluce dans ton texte.

JB
23 Oct 2016 14:04 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Vaudésir
  • Portrait de Vaudésir Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 6421
  • Remerciements reçus 6407

Réponse de Vaudésir sur le sujet Re: Degustations de Chablis 2015-2014-2013

Je suis revenu cette matinée faire un dernier petit tour.

La thermique n'était pas des plus favorable pour apprecier correctement les cuvées.

Grosse disparité sur les récoltes 2016 entre les domaines qui avaient principalement leurs vignes sur Beine ( Domaine de la Motte, Agnès et Didier Dauvissat) pas impactés par le gel et très peu par la grêle, rendements de l'ordre de 75/100.

Sur Fleys le domaine de la Meuliere tournerait à 1/3 au mieux.

Et sur Prehy le domaine Schaller d'on tu m'as parlé Norbert , rendements dans les 12/100 quand on sait que c'est un domaine qui n'a démarré qu'en 2014 , il faut avoir un sacré optimisme.

Pour en revenir au vins du domaine j'ai gouté ceux que tu as commenté plus le VV 2015 présent qui m'a beaucoup plu, l'élevage en fut apportant du gras et du volume sans le dénaturer tout en gardant une belle allonge, j'ai moins pu me faire une idée sur les autres cuvées la fraîcheur n'aidant pas.

La suite et bien pour la 69 ème.

En gras la cuvée préférée au domaine Schaller, je ne porterai pas d'avis sur les 3 autres domaines ( trop frais)

Stéphane
23 Oct 2016 14:29 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Vaudésir
  • Portrait de Vaudésir Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 6421
  • Remerciements reçus 6407

Réponse de Vaudésir sur le sujet Re: Degustations de Chablis 2015-2014-2013

Jean-Bernard écrivait:
> Par ailleurs, pour les deux blancs à identifier
> à l'aveugle il ne m'a pas semblé voir la soluce
> dans ton texte.

Le premier était un Macon-Chaintre 2014
Le deuxième un Sud Ouest 100/100 sauvigon je crois 2015 sur Gaillac .

Stéphane
23 Oct 2016 14:36 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6576
  • Remerciements reçus 4346

Réponse de Jean-Bernard sur le sujet Re: Degustations de Chablis 2015-2014-2013

Merci

JB
23 Oct 2016 14:41 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1419
  • Remerciements reçus 372

Réponse de jclqu sur le sujet Re: Degustations de Chablis 2015-2014-2013

Vaudésir écrivait:
> 68 ème Fête des vins de Chablis.
> Stéphane

Ok merci

JC
LPV Lutèce
24 Oct 2016 20:27 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3808
  • Remerciements reçus 1337

Réponse de didierv sur le sujet Re: Degustations de Chablis 2015-2014-2013

Stéphane et Norbert
Vos commentaires confirment la "torchabilité" actuelle du Petit Chablis 15 de DROIN ainsi que la grande qualité de Vaudésir.
Je n'ai malheureusement plus de souvenir de la Montée de Tonnerre mais Cédric pourra confirmer.
Les Clos étant bien sûr à part

Didier
24 Oct 2016 22:07 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4804
  • Remerciements reçus 4058

Réponse de LADIDE78 sur le sujet Re: Degustations de Chablis 2015-2014-2013

Merci Stéphane et Norbert pour vos retours sur ces millésimes , avez vous eu l occasion de dégusté chez d autres vignerons ?

didier

Mal-voyant depuis 31 ans et passionné de vins comme vous tous
25 Oct 2016 06:25 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Vaudésir
  • Portrait de Vaudésir Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 6421
  • Remerciements reçus 6407

Réponse de Vaudésir sur le sujet Re: Degustations de Chablis 2015-2014-2013

Bonjour Didier,
De mon coté je n'en ai pas plus dégusté, il aurait fallu que j'y consacre le dimanche après-midi.
Norbert a plus l'habitude que moi pour enchaîner une trentaine de domaines.
Retiens une chose 2015 est d'un très bon niveau global , beaucoup plus de réussite ou plaisir au même instant que 2014 surtout sur les petits Chablis et village, par contre 2014 a certainement plus de potentiel à long terme sur les premiers et grands crus mais pas chez tous, ce n'est que mon avis.
Stéphane
25 Oct 2016 08:16 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Cédric42120GildasPBAESstarbuckMartinezVougeotjean-luc javaux