Nous avons 2131 invités et 8 inscrits en ligne

Les Grands Jours de Bourgogne 2018

  • Messages : 94794
  • Remerciements reçus 24501

Réponse de oliv sur le sujet Les Grands Jours de Bourgogne 2018

Les Grands Jours de Bourgogne 2018




Les Bio-Rencontres




Domaine Bruno Clavelier
Vin de table (Chardonnay) "Les Glapigny" transparent, ultra malique sur ces notes de pomme, linéaire et sans tenue. Pas fan du tout.
Un vin un peu léger que le Vosne Romanée La Combe Brulée 2016 sur une grosse acidité qu’une matière de demi corps peine à compenser pour livrer un vin peu pointu, en limite de sécheresse.
Plus de jus et d’ampleur sur Vosne-Romanée 1er cru Les Beaux-Monts 2016 avec une belle matière bien équilibrée mais aussi la perception d’un élevage dissocié en l’état, sur un boisé net au nez et une forme de sécheresse qui m’évoque les tanins du fût. A revoir
Très belle plénitude et maîtrise le Corton Le Rognet 2016, vin très bien né, sur un équilibre matière acidité parfaitement réussi, quand l’ampleur ne sacrifie rien au rythme et à la fraîcheur. Très bien.
Très beau Chambolle-Musigny 1er cru La Combe-d’Orveau 2016 au nez de fruits noirs très pur et à la bouche velouté, d’une extraction parfaite d’élegance et de fraîcheur. Très bien+


Clos du Moulin aux Moines
Bourgogne rouge Clos de la Perrière 2015 : vin bien fait, un peu riche par sa légère sucrosité mais assez facile d’accès, sans lourdeur ni rudesse. Bien.
Le Saint-Romain 2015 est trop riche à mon goût. Sans être vraiment mou, sa sucrosité est trop présente et affadi le vin qui manque de tonus. Nettement plus convaincu par le Pernand-Vergelesses Les Combottes, volumineux, gourmand par sa pureté de fruit mais avec une trame et un équilibre réussis qui apporte de la relance au vin. Bien+


Domaine de Montille
Très sympathique Monthélie 2016 élevé sans soufre, à la robe trouble mais au fruit croquant et poivré et à la texture souple et glissante très agréable.
Changement de style sur le Beaune 1er cru Les Sizies 2016, dense, racé, avec une structure ferme mais d’une belle profondeur et des goûts de fruits noirs poivrés agréable. Très bien.
Enorme puissance de corps sur le Volnay 1er cru Taillepieds 2015 , avec beaucoup de charme aromatique, sur une évidente expression de vendange entière mais aussi une mâche importante marquée par des tanins puissants qui vont imposer de longues années de garde pour se fondre. Très bien pour l’avenir


Domaine Gérard Duplessis
Chablis 2016 simple, sur une jolie maturité mais parasité par une amertume en excès.
Pas convaincu par le Chablis 1er cru Vaugiraut 2016, au joli nez pur et floral mais à la bouche simplette, linéaire et sans puissance.
Le 1er cru Montmains 2016 possède plus d’allonge grâce à une acidité très présente, un peu trop même car allié à un végétal présence, le vin manque un peu de volume pour la compenser.
Je n’ai pas du tout aimé Montmains 2015, que j’ai goûté presque plat après le 2016. A revoir.
C’est finalement le grand cru Les Clos 2015 qui s’avère le plus convaincant, sur un beau nez réussi, floral et minéral et une bouche au gras tapissant mais qui offre de la présence et une belle précision aromatique. Bien.





Domaine Jean-Hugues et Guilhem Goisot
Joli Aligoté 2016, délié, nerveux, vin très facile après une belle précision aromatique. Bien+
Le Bourgogne Côte d’Auxerre Corps de Garde 2015 est structuré et dense, très concentré, à la limite de la fermeté. A revoir car peu amène en l’état.
Biaumont 2015 est en revanche nettement plus accessible, très pur et ouvert au nez (floral), sa bouche est parfaitement réussie, équilibrée entre une jolie acidité et une structure pleine. Finale gourmande et d’une certaine classe. Très bien.
Gueules de Loup 2015 gagne encore en précision, avec plus de tous, d’épaisseur mais de puissance également ce qui pose un équilibre avec plus d’allonge et de persistance. Très bien+
Moins fan du Saint Bris Moury 2016, très serré et un peu strict.
Joli nez fin, très précis et élégant sur le Saint Bris Corps de Garde 2015. La bouche est moins vive que le nez ne le pouvait laisser espérer, un peu lourde et massive peut-être ce qui lui donne un côté linéaire manquant de rebonds. Bien.


Domaine Guillot-Broux
Mâcon rosé 2016 facile, sur des goûts de fruits frais et une acidité assez nette. Bien.
Mâcon Villages blanc 2016 pas très convaincant, simplet.
Nez brouillon, notes oxydatives au nez sur Mâcon-Cruzille Les Combettes 2016 mais jolie bouche dotée d’une belle structure et acidité.
Surcroit de volume et d’ampleur sur Mâcon-Cruzille Le Clos de la Mollepierre 2016, un peu riche à mon goût peut-être mais très bien né, sur un nez pur et des goûts précis et une certaine allonge. Bien à très bien.
Le Mâcon-Cruzille rouge Beaumont 2016 est un peu lacté poivré, sur une bouche honnête, souple et facile.
Le Bourgogne rouge Les Genièvrières 2016 m’a en revanche semblé stricte, sur une acidité un peu aride.


Domaine Jessiaume
Chouette Auxey-Duresses rouge 2017, croquant, gourmand, sur une petite sucrosité gracile agréable.
Santenay 1er cru Les Gravières 2017 est juteux mais plus tannique, moins accessible. A revoir en fin d’élevage
Volnay 1er cru Les Brouillards 2017 possède plus d’acidité et de trame, sur un jus plus confortable, d’un joli velouté. A suivre avec intérêt.
Beaune Ier Cru Les Cents Vignes 2017 peu lisible, ferme et anguleux.





Domaine Nicolas Maillet
Délicieux Bourgogne Aligoté 2016, juteux, gourmand, sur une aromatique pleine de charme. Le vrai canon de soif! Excellent.
Mâcon-Igé blanc 2016 très exotique, avec une petite sucrosité sans lourdeur. Vin gourmand immédiatement accessible, parfait pour l’apéritif sous la tonnelle. Très bien.
Très beau Mâcon-Verzé 2016, beaucoup plus fin et élégant, sur une trame acide pleine d’énergie et une aromatique toute en délicatesse. Excellent !
Plus de volume sur le Mâcon-Verzé Chemin Blanc 2016, sur un superbe nez floral ultra précis et une bouche plus puissante, avec de la richesse et de l’ampleur qui ne verse pas dans la longueur. Moins évident mais peut-être plus de potentiel à table. Très bien+
Si les blancs sont une pleine et ébouriffante réussite, les rouges Bourgogne et Mâcon Verzé 2016 ne m’ont du tout convaincu.


Domaine Pattes-Loup
Beau Chablis 2015, franc, posé, d’un volume intéressant, avec un joli fond. Très bien.
Plus de tension sur le Chablis 1er cru Côte de Jouan 2015, vin rythmé, très bien structuré, avec du charme aromatique et une très belle allonge. Très bien+
Plus de richesse et d’ampleur sur Chablis 1er cru Vaillons 2015 finalement moins à mon goût malgré un nez délicieusement floral et fruité.
Superbe Chablis 1er cru Beauregard 2015 au nez exotique et à la bouche pleine, sur un équilibre remarquable entre corps franc et juteux et une belle acidité. Finale longue et délicieuse. Excellent.
Gamme de 2015 totalement convaincante, avec de belles acidités, à ma grande surprise, moi qui trouve souvent le style des vins de Thomas Pico un peu trop riche à mon goût.


Domaine Isabelle et Denis Pommier
Délicieux Petit Chablis 2016, exotique et nerveux, sur une belle acidité bien mûrequi appelle la soif et les copains. Excellent.
Joli Chablis 2016, plus droit, sur une structure agréable mais moins de charme aromatique que le Petit Chablis. Bien+
Le Chablis Croix aux Moines 2016 est salivant et tonique, avec du corps et une très belle fraîcheur. Très bien.
Plus de richesse sur le Chablis 1er cru Troesmes 2016, au superbe nez finement exotique mais à la bouche plus épaisse et finalement moins rythmée donc un peu moins à mon goût. Très bien.
Très beau Chablis 1er cru Côte de Léchet 2016, sur des senteurs et goûts purs, sur les agrumes et une très belle bouche classe, d’une belle structure pleine enroulé dans une délicieuse acidité. Excellent
Sensation très proche sur Chablis 1er cru Fourchaume 2016, très bien équilibré et là encore, d’une grande fraîcheur.
Gamme totalement convaincante. A creuser rapidement.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: claudius, Vougeot, LADIDE78, Jon1, tomy63, leteckel, Cristobal, Fred1200
10 Mai 2018 17:03 #31
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94794
  • Remerciements reçus 24501

Réponse de oliv sur le sujet Les Grands Jours de Bourgogne 2018

Les Grands Jours de Bourgogne 2018




Au cœur de la Bourgogne





Domaine Paul et Marie Jacqueson
Joli Bouzeron Les Cordères 2016, droit, accessible par son aromatique fine, sur un bon équilibre. Bien+
Léger boisé perceptible au nez sur le Rully blanc 2016. Bouche droite, sur une bonne acidité. Finale tonique assez serrée. Bien+
Plus d’élégance sur le Rully blanc 1er cru La Pucelle 2016, sur des senteurs et goûts floraux très agréables. Gain de structure et de densité par rapport au village, toujours sur cette sensation de droiture effilée. Très bien.


Domaine Masse Père et Fils
Après un passage réussi au domaine en décembre, je peux confirmer l’excellent niveau général des vins du domaine, en plus de l’accueil remarquablement sympathique de Fabrice Masse.
Passé sur le salon pour le saluer, j’ai pu confirmer l’excellent niveau du Givry La Brulée 2016, floral et plein de charme, sur une matière douce et déliée.


Domaine Ninot
Bourgogne Aligoté 2016 floral mais à la bouche peu intense, un peu creuse.
Très joli Rully blanc La Barre 2016, précis et gourmand à la fois, sur un équilibre très convaincant. Vin juteux et efficace. Très bien.
Rully La Chaponière 2016 au joli nez mais à la bouche plus simple, moins énergique et donc moins à mon goût.
Apparition d’une pointe boisée sur Rully 1er cru En Grésigny 2016 qui produit un vin structuré, rond mais un peu moins immédiat en l’état. Bien
Moins convaincu par les Rully rouges village et 1er cru Marissou 2016, trop fluides et secs ou par les Mercurey village, 1er cru Les Crêts ou Les Velley 2016, manquant de chair et sur des tanins parfois bien trop secs.


Domaine Ragot
Joli Givry banc 1er Cru Crausot 2016, au beau nez franc et à la bouche riche mais bien équilibrée par une bonne acidité. Bien à très bien.
Givry blanc La Teppes des Chenèves 2016, plus simple mais toujours agréable, toujours sur une structure déliée assez facile d’accès. Bien.
Givry rouge 1er cru La Grande Berge 2016 bien fait, bouche juteuse bien structurée, sur un fruit net et des tanins un peu accrocheurs. Bien+
Givry rouge 1er cru Clos Jus 2016 d’une construction aromatique similaire (ie agréable) mais avec plus de corps et d’ampleur. A attendre. Très bien.




Salon des Jeunes Talents


Domaine Michel Gay
Chorey blanc 2015 bien fait, simple, sur un équilibre confortable mais qui manque un peu d’intensité.
Le Chorey rouge Vieilles Vignes 2015 ne m’a pas marqué.
Net gain de plaisir sur le Savigny rouge 1er cru Aux Serpentières 2015, souple, facile, sur un équilibre franc réussi. Bien.
Joli Beaune 1er cru Aux Coucherias 2015, charmeur et précis, sur une petite sucrosité croquante et des goûts fruités nets très agréables. Bien+
Plus de classe sur Beaune 1er cru Les Grêves 2015 avec un surcroit d’acidité et de tenue de bouche qui gagne en ampleur et en allonge. Très bien.
Excellent Aloxe-Corton 2015, juteux et racé, avec une belle maturité propulsée par une tension nerveuse et de beaux tanins encore vivaces. Très bien.


Domaine Mee Godard
Joli Morgon Corcelette 2016, posé, juteux, avec une souplesse agréable et un fruit bien franc. Bien+
Encore plus de gourmandise sur Morgon Grand Cras 2016, sur un fruit ouvert (fruits noirs, agrumes) et un jus ultra gourmand, riche mais sans lourdeur. Finale resserrée sur des tanins présents. Très bien.
Équilibre similaire fait de rondeur et de tanins sur Côte du Py 2016 mais à l’aromatique plus réductrice. A suivre.
Très belle cuvée Passerelle 577 2016 sur un jus plein à la belle acidité et un surcroit de volume et d’ampleur, avec toujours cette aromatique réussie. Très bien.
Grande classe de toucher de bouche sur Moulin à Vent Les Michelons 2016, à la qualité de tanins superbe et à l’équilibre suave et racée. Excellent.
Gamme totalement convaincante, totalement différente des 2015 goûtés au Grand Tasting qui m’avaient semblé durs et extraits.


Domaine Gondard-Perrin
Regouté la gamme pour contrôler mes bonnes impressions d’hier.
Très chouette Viré-Clessé Tradition 2016, avec beaucoup de charme aromatique et une petite matière croquante à la sucrosité légère bien mobilisée par une bonne acidité. Bien à très bien.
Le Viré-Clessé Belvédère 2015 est moins en place, curieusement plus strict et austère, comme s’il était fermé. A revoir.
Equilibre de sec tendre sur le Viré-Clessé Aux Quarts 2015, un peu lourd peut-être par rapport au Tradition 2016.
Confirmation du très bon niveau de la cuvée Ancestrale au boisé perceptible mais qui gagne en tenue de bouche et en présence. Très bien.


Domaine Jessiaume
Vin franc, assez pointu que le Santenay 1er cru rouge Les Gravières 2016, sur un jus franc et une acidité haute. Équilibre salivant et frais. Bien.
Toujours beaucoup de tension sur le Beaune rouge 1er cru Les Cents Vignes 2016, sur une trame acide élevée mais plus de fond que le Santenay. Bien.
Joli Auxey-Duresses rouge 1er cru Les Ecussaux 2015, plus riche et confortable tout en conservant une trame fraîche et une aromatique avenante. Bien+
Moins fan du Santenay 1er cru rouge Les Gravières 2015, plus serré et sur une fermeté qui appelle la table pour s’équilibrer. A revoir.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Super-Pingouin, LADIDE78, ols
11 Mai 2018 16:23 #32
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4804
  • Remerciements reçus 4058

Réponse de LADIDE78 sur le sujet Les Grands Jours de Bourgogne 2018

Merci Oliv

Mee Godard a été mon coup de coeur l année dernière au grand tastihg , ces 2016 sont superbes , tes dégustations ressemblent tout à fait avec ce que j avais gouté sur le salon
Pour le domaine Ninot , j ai gouté les cuvées au salon des VI cette année à champerret c était bien sans plus , les vins du domaine des rois mages étaient beaucoup plus interessants et un cran au dessus , avec de belles salivations sur certaines cuvées , un domaine que je conseil aux passionnées ( merci Michel ) :)
didier

Mal-voyant depuis 31 ans et passionné de vins comme vous tous
11 Mai 2018 17:53 #33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5070
  • Remerciements reçus 325

Réponse de ols sur le sujet Les Grands Jours de Bourgogne 2018

Domaine Masse, ton avis me conforte sur ce que je pense de ce domaine. :cheer:
12 Mai 2018 12:28 #34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94794
  • Remerciements reçus 24501

Réponse de oliv sur le sujet Les Grands Jours de Bourgogne 2018

Les Grands Jours de Bourgogne 2018




Vosne Millésime – Noblesse des Clos de Vougeot





Domaine Arnoux-Lachaux

Vosne-Romanée Les Hautes Maizières 2016 : Nez floral très élégant et pur. Bouche pointue et assez ferme, sur un végétal assez perceptible en l’état (60% vendange entière). Finale souple sur une acidité salivante. Bien+
Vosne-Romanée 1er cru Les Suchots 2016 : Nez superbe, sur des notes florales. Bouche nerveuse et puissante, sur une bonne acidité et une certaine fermeté (100% vendange entière), sur des goûts très purs. Attente impérative. Très bien.
Même structure et aromatique que Suchots sur Echezeaux 2016 mais avec plus de tout, de maturité de fruit mais aussi d’ampleur. La charge tannique en finale en fait un vin sérieux mais très bien né. Attendre mais Très bien+


Domaine Bertagna
Vosne-Romanée 1er cru Les Suchots 2016 : vin dur, sur une acidité froide stridente et une finale séche. Pas fan.
Prise de bois perceptible sur Clos de Vougeot 2016 mais beau nez de cerise et jolie bouche suave au déroulé agréable. Très bien.


Domaine Berthaud-Gerbet
Joli Vosne-Romanée 2016, au nez ouvert et à la bouche d’une bonne vivacité, sur un volume léger mais d’une grande pureté aromatique. Bien.
Structure identique sur le Vosne-Romanée 1er cru Les Petits Monts 2016, avec l’apparition toutefois de tanins qui structurent et étirent l’ensemble. Bien+
Très beau Vosne-Romanée 1er cru Les Suchots 2016, gourmand, sur les petits fruits rouges et doté d’une matière impeccablement équilibrée, au corps délicat et d’une grande fraîcheur. Très bien.
Echezeaux 2016 est moins avenant, sur un joli corps plein et droit mais moins causant en l’état que Suchots. Bien à très bien.
Fermeté et petite sécheresse perçues sur le Clos de Vougeot 2016, plus massif et moins à mon goût. A revoir.


Domaine Bizot
Très beau nez floral et fume sur Vosne-Romanée 2016 à la bouche très élégante, sur une structure fine et traçante et des goûts réglissés. Très bien.
Nez somptueux sur Vosne-Romanée Les Jachées 2016, sur des notes florales extraordinaires de délicatesse et de précision. Bouche ultra élégante, sur un jus infusé au fruit génial et des tanins de soie. Superbe vin mais à réserver aux amateurs de finesse.


Château de la Tour
Beau jus franc et plein sur le Clos de Vougeot 2016, sur une prise de bois assez perceptible mais vu la qualité de matière, le vin devrait absorber son élevage sans souci. Très bien.
Magnifique texture sur Clos de Vougeot Vieilles Vignes 2016, d’un toucher à la fois dense mais sans excès, sur une concentration équilibrée vraiment remarquable. Excellent.
Moins de lisibilité sur Clos de Vougeot Vieilles Vignes 2015, plus ferme et riche à la fois, sans l’évidence d’équilibre rencontrée sur le 2016. Très bien.




Domaine Confuron-Cotetidot
Joli Vosne-Romanée 2016, sur un nez de cassis et une bouche nerveuse construite autour d’une belle acidité fraîche. Vin tonique et assez froid mais sans dureté. Bien à très bien.
Beaucoup plus de puissance sur le Vosne 1er cru Les Suchots 2016, sur un jus plein et dense, presque anguleux, avec des tanins très présents sur la finale. Attente impérative.
Très difficile de lire Echezeaux 2016, massif et carré, aux tanins ultra présents digne d’un nebbiolo. Ensemble très puissant et inaccessible en l’état. A revoir.
Superbe Clos de Vougeot 2016, au beau nez lisible et riche, sur le fraise mentholée et à la bouche juteuse et dense mais sans la morsure tannique des Vosne. Très bien+


Domaine Grivot
Vosne-Romanée Bossières 2016 pas très ouvert aromatiquement mais sur un joli jus et une forme de droiture. Bien
Plus de puissance sur Vosne-Romanée 1er cru Les Beaux Monts 2016, vin sérieux, d’une belle droiture mais un peu carré et finalement assez fidèle au style que je connais du domaine. Bien+
Le Clos de Vougeot 2014 m’a semblé ferme et dur, d’une puissance anguleuse pas du tout confortable en l’état.
Très beau toucher de bouche sur Echezeaux 2014, beaucoup plus séveux et pulpeux, avec une belle acidité qui porte une matière ferme mais aux tanins sans sécheresse. Très bien.


Domaine Anne Gros
Vin efficace et charmeur que le Vosne-Romanée 2016, ouvert aromatiquement et d’un joli déroulé sans grande puissance mais d’une belle fraîcheur et immédiateté. Bien+
Superbe Echezeaux 2016, d’une somptueuse texture soyeuse à la suavité délicieuse, parfaitement mobile en bouche et sur des goûts de fruits rouges irrésistible. Excellent.
Plus de puissance et d’ampleur sur le Clos de Vougeot 2016, magnifique de classe et de persistance, avec toujours cet équilibre remarquablement frais. Excellent.
Coup de cœur pour le Richebourg 2016, parfaite synthèse des deux vins précédents, qui prend la densité du Clos et conserve le soyeux de l’Echezeaux (qualité de tanins exceptionnelle) pour livrer un vin de toute grande classe. Grand vin.
Confirmation personnelle du coup de cœur des 2015 goûtés l’an dernier lors de Vosne-Millésime.


Domaine Gros Frère & Soeur
Je suis totalement en phase avec ce qu’a déjà décrit Tomy.
Gamme absolument incompréhensible: des faux goûts d’oxydation, de cuit, de raisins secs.
Sur un vin, j’aurais pensé à un défaut de bouchon qui aurait fatigué le vin mais sur la gamme ??
A revoir car rien à voir avec le style pur et fruité que je connais habituellement au domaine.





Domaine du Comte Liger-Belair
Vosne-Romanée La Colombière 2016 très marqué par le fût, sur un boisé fumé agréable mais qui prend le pas sur de jolies senteurs de fraise des bois. Bouche souple, assez légère, peu être un peu droit. Bien.
Beaucoup plus de tenue et de présence sur le Vosne-Romanée Clos du Château, au fruit délicieusement croquant et pur, sur le pamplemousse rose et des notes florales, d’une suavité jouissive car parfaitement portée par une très jolie acidité. Finale gourmande et classe à la fois. Excellent.
Plus de fermeté sur Vosne-Romanée 1er cru Aux Reignots, sur une prise de bois perceptible et une puissance de corps et de tanins qui rend le vin moins avenant. Bien à très bien mais à attendre.
Superbe Echezeaux avec un passage de maturité des fruits rouges vers les fruits noirs qui intègre mieux le fût toujours présent. Bouche redoutablement bien construite, dense à cœur mais au toucher velouté superbe. Finale longue mais marqué par le fût. Excellent, à attendre.


Domaine Méo-Camuzet
Très beau Vosne-Romanée 2016, précis et très bien structurée, sur de beaux goûts francs, avec beaucoup de fraîcheur et déjà une certaine densité pour un village. Très bien.
Vosne-Romanée 1er cru Les Chaumes 2016 gagne en ampleur, avec une trame acide et des tanins de grande qualité qui étirent un vin d’une impeccable structure. Grande élégance. Excellent.
Plus de richesse et donc moins d’allant perçu sur Clos de Vougeot 2016, sur un jus très mûr qui rend le vin moins mobile. Toujours cette qualité de tanins remarquables. Très bien.


Domaine Mongeard-Mugneret
Vosne-Romanée 2016 : Joli fruit posé, bonne structure et équilibre. Vin évident très bien fait. Bien+
Moins de fruit et d’immédiateté sur Vosne-Romanée 1er cru En Orveaux 2016 mais plus de fond et de texture plus pleine, avec une pointe de droiture. Bien+
Echezeaux 2016 au boisé marqué en bouche qui crée un point de sécheresse mais bon équilibre et présence. A attendre sereinement.
Texture plus épaisse sur Clos de Vougeot 2016, vin plus riche et masculin, avec des tanins assez présents sur la finale. Bien+
Bel équilibre sur Grands Echezeaux 2016, peu causant aromatiquement mais d’une fermeté classe intéressante. Bien+


Domaine Mugneret-Gibourg
Très bon Vosne-Romanée 2016, précis, sur une délicatesse sans creux, sur de beaux goûts francs et bien mûrs. Finale avec une belle allonge. Très bien.
Echezeaux 2016 m’a semblé moins en place, un peu fuyant, sur une prise de bois perceptible malgré un joli fruit. A revoir.
Très beau Clos de Vougeot 2016, classe et plein, sur une densité à cœur bien présente et une allonge certaine malgré une certaine fermeté. Très bien.




Domaine Georges Noëllat
Vosne-Romanée 2016 un peu instable, sur une texture riche un peu sucrée agréable mais un peu molle, sensation peut-être accentuée par des goûts compotés qui font alourdissent le vin.
Vosne-Romanée 1er cru Les Petits Monts au jus doux voire douceureux, avec un élevage un peu marqué, un peu lent en bouche mais aux beaux tanins gras et enrobés. Un peu riche mais bien quand même.
Grand ampleur de matière sur Vosne-Romanée 1er cru Les Beaux Monts 2016 mais fermeté à la fois par un élevage perceptible et qui doit se fondre. Vin travaillé un peu instable, pas en place. A revoir.
Très belle matière sur Echezeaux 2016 avec du fond et un beau jus qui compense enfin un élevage perceptible. Equilibre riche et puissant mais qui semble bien né. Bien à très bien.


Domaine Michel Noëllat
Pas convaincu par Vosne-Romanée 2016, sur un nez de cassis un peu primaire mais surtout à cause d’une bouche fuyante et sans grand fond.
Sensations de fermeté, avec une acidité pointue et des tanins fermes sur Vosne-Romanée 1er cru Les Suchots 2016. Vin peu amène en l’état. A revoir.
Très beau Vosne-Romanée 1er cru Les Beaux Monts 2016, au beau jus et à la tension très réussis. Vin structuré très bien né. Très bien.
Echezeaux 2016 assez ferme, sur une acidité saillante et une puissance de corps un peu anguleuse en l’état. Vin puissant. A attendre.
Très beau Clos de Vougeot 2016, au beau nez franc et sur une matière remarquable d’équilibre et de fraîcheur, sur une concentration parfaitement maîtrisée. Très bien.


Domaine des Perdrix
Perception d’un vin moderne bien fait sur Vosne-Romanée 2016, sur un fruit un peu monolithique, sur le cassis et une matière assez serrée, une peu froide.
Joli Echezeaux 2016, assez carré, droit, sur une certaine fermeté classe sans sévérité. Bien.


Domaine Perrot-Minot
Belle bouche juteuse au bel équilibre plein et à l’acidité mûre sur Vosne-Romanée Aux Champs Perdrix 2016, avec un petit côté sérieux. Très bien.
Vin plus fermé mais à la texture plus riche et velouté que le Vosne-Romanée 1er cru Les Beaux Monts 2016, sur une tenue et une allonge très élégante. Très bien.


Domaine Jean Tardy
Vosne-Romanée Vigneux 2016 : Joli nez assez riche, sur les fruits noirs frais. Bouche dense, d’une bonne concentration et équilibre avec une certaine puissance. Très bien.
Echezeaux Les Treux 2016 : Beau nez sur le coulis de cassis/mûre et très bel équilibre malgré une matière serrée et une haute acidité. Vin d’expression froide mais très bien né. Très bien.


Domaine Cécile Tremblay
Vosne-Romanée 2016 pas très avenant, sur un boisé perceptible mais surtout un équilibre très serré avec une acidité un peu haute qui produit un vin ferme un peu limite en sécheresse peut-être.
J’ai beaucoup aimé Vosne-Romanée 1er cru Les Beaux Monts 2016, très élégant, pur et salivant, d’une grande fraîcheur et ampleur maîtrisée. Excellent.
L’Echezeaux 2016 propose une structure similaire mais son surcroit de matière le rend plus inaccessible en l’état, avec une certaine fermeté due à sa densité. Très bien pour la garde.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: claudius, Vougeot, Marc C, tomy63, Frisette, starbuck, leteckel, Pins, SOK
13 Mai 2018 15:48 #35
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6757
  • Remerciements reçus 3691

Réponse de Marc C sur le sujet Les Grands Jours de Bourgogne 2018

Tu es reparti avec un échantillon de chez Bizot ? ::glou::

Marc
13 Mai 2018 17:30 #36

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94794
  • Remerciements reçus 24501

Réponse de oliv sur le sujet Les Grands Jours de Bourgogne 2018

Vu la foire d'empoigne un peu partout sur les stands, attraper un fond de verre tenait déjà du catch.
Donc un fond de bouteille..... :whistle:
13 Mai 2018 17:33 #37

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94794
  • Remerciements reçus 24501

Réponse de oliv sur le sujet Les Grands Jours de Bourgogne 2018

Les Grands Jours de Bourgogne 2018




Quatuor en harmonie



Domaine Ghislaine Barthod
Bourgogne 2016 délicieux, ultra gourmand par son joli fruit croquant et sa fraîcheur poussée par une jolie acidité. Très bien, excellent pour un régional.
Rien à ajouter au Chambolle-Musigny 2016, en totale filiation et finalement pas meilleur que ce si joli Bourgogne, sur la gourmandise et la fraîcheur. Très bien.
Plus de concentration avec l’apparition d’une présence tannique sur Chambolle-Musigny 1er cru Les Cras 2016, sur un toucher de bouche plus ferme avec de l’allonge. Très bien.


Domaine Jérôme Castagnier
Pas trop fan du Chambolle-Musigny 2016, trop ferme avec des tanins serrés et une amertume forte.
Beau Morey Saint Denis 1er cru Aux Cheseaux 2016, sur un beau nez franc et ouvert et une jolie structure assez musculeuse, sur une finale un peu ferme. Bien+
Clos Saint Denis et Clos de la Roche 2016 moins lisibles, avec toujours cet équilibre assez ferme qui manque un peu de confort à mon goût, avec un peu plus de richesse sur Clos de la Roche.


Clos de Tart
Très agréable La Forge de Tart 2016, au beau nez floral et fruité et à la structure aérienne et salivante d’une grande élégance. Très bien.
Clos de Tart 2016 plus boisé et riche, sur une maturité importante avec de l’allonge mais un côté encore brouillon qui doit se fondre. Bien+





Domaine des Lambrays
Beau nez fin et élégant, très floral sur le Clos des Lambrays 2017, fin et droit, avec une présence végétal mais sans verdeur ni sécheresse. Vin frais et nerveux. Très bien.
Très beau Clos des Lambrays 2016, sur un jus racé construit autour d’une acidité traçante, avec beaucoup de charme aromatique (floral) et une grande capacité de relance. Excellent.


Domaine Lécheneaut
Nuits-Saint-Georges 2015 agréable, au beau nez fruité, sur une bouche souple mais avec de la mâche et des tanins fins. Bien+
Nuits-Saint-Georges 1er cru Les Damodes 2015 est moins causant, aromatiquement mais aussi plus serré donc moins confortable malgré une allonge plus importante. Bien+
Nuits-Saint-Georges 1er cru Les Pruliers 2015 propose des tanins très présents qui rendent le vin assez difficile à apprécier en séquence mais dont l’équilibre et la qualité de fond me semble mériter une garde conséquente pour que le vin exprime ses qualités.
Très joli Morey Saint-Denis 2015, juteux et tonique à la fois dans un équilibre réussi auquel une belle aromatique bien mûre apporte charme et gourmandise. Très bien.


Domaine Hubert Lignier
Beau Chambolle-Musigny Les Bussières 2016 juteux et suave, sur un déroulé souple et frais très agréable, avec un beau fruit croquant. Très bien.
Morey Saint-Denis 1er cru Vieilles Vignes 2016 beaucoup plus serré et ferme, assez peu lisible en l’état. A revoir.
Nez plus riche et plus de confort sur le Nuits-Saint-Georges Les Poisets 2016, à la jolie bouche enrobée, avec de la relance et de beaux tanins fins sur la finale. Très bien.
Chambolle-Musigny 1er cru Les Baudes 2016 plus fin, sur une bouche d’une bonne ampleur, avec un volume plein encore un peu comprimé. A suivre
Morey Saint-Denis 1er cru Les Chaffots 2016 sérieux et droit, sur une structure concentrée à l’équilibre matière/acidité réussi mais tannique en finale. Bien à très bien.


Domaine Virgile Lignier-Michelot
Beau Chambolle-Musigny Vieilles Vignes 2016 au joli nez croquant et à la bouche pure et juteuse, sur une belle trame. Très bien.
Morey Saint-Denis En La Rue de Vergy 2016 efficace et franc, sur un bon volume bien né porté par une acidité agréable. Bien à très bien.
Morey Saint-Denis Vieilles Vignes 2016 plus dense et serré tout en conservant ce joli équilibre. Finale carénée par des tanins présents. Bien à très bien.
Morey Saint-Denis 1er cru Aux Charmes 2016 propose un nez plus riche, sur le cassis. Bouche plus anguleuse, concentrée, sur une belle acidité. Bien+
Morey Saint-Denis 1er cru Les Faconnières 2016 gagne en ampleur et en confort, plus enrobé et donc plus d’allonge. Belle finale juteuse aux tanins superbes. Très bien.
Très beau Clos de la Roche 2016 au nez remarquablement élégant, pur et floral. Structure verticale avec de la vivacité mais une très belle tenue et qualité de tannins et d’extraction. Très bien+.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Super-Pingouin, alain_vin, tomy63, leteckel
14 Mai 2018 16:22 #38
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3120
  • Remerciements reçus 4760

Réponse de tomy63 sur le sujet Les Grands Jours de Bourgogne 2018

oliv écrit: Vu la foire d'empoigne un peu partout sur les stands, attraper un fond de verre tenait déjà du catch.
Donc un fond de bouteille..... :whistle:


C'est ce que j'ai cru comprendre. Il fallait y aller l'après-midi c'était bien plus calme. Je suppose que c'était pareil à Gilly pour les Morey et Chambolle...
14 Mai 2018 17:00 #39

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6945
  • Remerciements reçus 6102

Réponse de Frisette sur le sujet Les Grands Jours de Bourgogne 2018

Sacré semaine de passée, et quel niveau apparent! Sauf erreur de ma part, tu n'as pas goûté le domaine Arlaud? (peut être n'y étaient il pas?). C'est dommage, j'aurais bien aimé avoir ton ressenti.

Flo (Florian) LPV Forez
14 Mai 2018 17:18 #40

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94794
  • Remerciements reçus 24501

Réponse de oliv sur le sujet Les Grands Jours de Bourgogne 2018

J'ai croisé les 2016 du domaine lors de la dégustation Diva du début de semaine.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Frisette
14 Mai 2018 20:57 #41

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Cédric42120GildasPBAESstarbuckMartinezVougeotjean-luc javaux