Nous avons 2276 invités et 12 inscrits en ligne

Fêtes des vins de Chablis

  • oliv
  • Portrait de oliv Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 94794
  • Remerciements reçus 24501

Fêtes des vins de Chablis a été créé par oliv


www.chablis.fr/actua...

27 et 28 octobre

Programme :

Samedi 27 octobre

12h30 - Ouverture des stands jusqu’à 18h00

• Dégustation auprès des viticulteurs du Chablisien et Grand Auxerrois
• Restauration organisée par le comité de Saint Vincent Tournante du Chablisien Béru 2020
• Stands gastronomiques
• Exposition de matériels
• Animations pour adultes et enfants

18h00 - Apéro-concert



Dimanche 28 octobre

9h30 à 11h - Randonnée découverte des crus. Marche gratuite d’environ 4.5km avec l’association Les Sentiers Chablisiens. Départ de la mairie de Chablis, 1 place Lafayette, toutes les 15 minutes. Premier départ à 9h30 et dernier départ à 11h. Accessible à tous avec des chaussures adaptées.

11h00 - Ouverture des stands jusqu’à 18h00

• Dégustation auprès des viticulteurs du Chablisien et Grand Auxerrois
• Restauration organisée par le comité de Saint Vincent Tournante du Chablisien Béru 2020
• Stands gastronomiques
• Exposition de matériels
• Animations pour adultes et enfants

11h - Défilé de la confrérie des Piliers Chablisiens jusqu’au podium situé Place Lafayette pour la cérémonie d’intronisation, en présence du parrain et de la marraine du millésime, discours des personnalités locales.

Profitez également du Marché Bourguignon de Chablis qui se tient tous les dimanches matins rue Auxerroise.

Informations pratiques :
Lieu : boulevard du Docteur Tacussel
Restauration sur place
L’achat d’un verre de dégustation (6 euros) ouvre droit à l’ensemble des dégustions sur les stands.
Pour plus d’informations : 03 86 42 42 22
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Vaudésir
27 Sep 2018 21:12 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6416
  • Remerciements reçus 6387

Réponse de Vaudésir sur le sujet CR: Fêtes des vins de Chablis

Dégustation rapide après être passer chez Droin récupérer les commandes des copains.

Beaucoup d'affluence( Européenne et Mondiale) malgré la thermique fraîche de ce jour

Droin 2017: Toujours une gamme homogène, le Chablis bien ouvert, comme la plupart des PC, un supplément de notes caillouteuse sur Montée de Tonnerre comme son alter ego à l'opposé des GC Vaulorent, un Vaudesir très avenant, un Valmur plus dense et boisé, pour le reste Jlj, Nol et Tukka ont parfaitement décrit les cuvées sur 2017.

Schaller 2017 :
Petit Chablis, frais désaltérant.
Chablis fruit croquant, fraîcheur, légère note iodé ( pas encore en vente ).
Chablis VV: élevage en fut, plus dense mais boisé non fondu, patience.
PC Vaucoupin: de la maturité, de l'intensité, très bien équilibré.
PC Vau de Vey: Plus fruits blancs, pierreux, un peu plus en retrait, austère sur le coup, mais de la matière et c'est bon.
Petite gamme mais toujours les mêmes tarifs doux, fera du Bougros sur 2018, bon une pièce d'alloué par W.Fevre ça fera peu de bouteilles .
Commande préparée et récupérée à la suite chez sa sœur, quoi de mieux.

G et N.Fevre: Comme relaté par Nol et Tukka une belle gamme de 2017 à commencer par le village, gouté Fourchaume et Mont de Milieu, pureté et maturité, allié à une belle tension.
2016: Vaulorent et Preuses, plus dense, maturité , épices mais gardant une bonne tension.

W.Fevre: un superbe village 2017 www.lapassionduvin.c... ,le reste sur 2016 que j'avais déjà commenté sur le post dédié .

Après j'ai plutôt survolé quelques domaines Grossot de Fleys, Servin, Dauvissat de Beines, Garnier de Ligny, C.Moreau de Chablis.

Toujours globalement de la maturité et de la tension sur les villages et PC 2017 dégustés mais ma préférence va à Grossot sur le style.

Stéphane
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Med
27 Sep 2018 21:43 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6416
  • Remerciements reçus 6387

Réponse de Vaudésir sur le sujet CR: Fêtes des vins de Chablis

Pas gouté Malandes, Pommier, trop de monde peut-être ce matin.
Goisoit juste le rouge La Ronce 2014 , assez loin du 2011 et surtout du 2015.
Pas mal d'autres petit domaines dont on parle peu à commencer par moi.
Enfin tous satisfait du millésime 2018, qualifié d'exceptionnel....pour les volumes c'est sur, pour la qualité s'il risque d'y avoir de très belles réussites, l'inverse le sera sans doute avec trop de vins dilués, parole de vignerons, je ne citerai pas les volumes entendus ici et la.

Stéphane
28 Oct 2018 09:07 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6416
  • Remerciements reçus 6387

Réponse de Vaudésir sur le sujet CR: Fêtes des vins de Chablis

Passage rapide ce matin par une température glaciale, 3/4°, les Chablis étaient bien frais surtout chez Schaller que j'ai regoutté, j'ai profité du peu d'affluence pour voir ou revoir 2 domaines .

CR: Maison Simonnet-Febvre suite à ma dégustation du GC Les Preuses 2016

www.lapassionduvin.c...

Petit Chablis 2017 : frais bien sur, tendu, citronné , salivant.
PC Vaillons 2016: nez plus flatteur, maturité , rondeur en bouche, bonne fraîcheur.
GC Blanchot 2014: Nez assez réduit, plutôt pierreux, silex, peu de fruit, pas ouvert, austère pour l'instant, à revoir.
Crémant Blanc de Noir dosé à 6gr: robe légèrement rosé, bulle fine, nez petit fruit rouges, bourgeon de cassis, agréable découverte, fait aussi un 100% chardonnay zéro dosage.

CR: Domaine des Malandes , accueilli par Richard Rottier qui se partage avec son domaine dans le Beaujolais, envisage le passage en bio sur Chablis dans les années à venir.

Chablis 2017: Fraicheur, tension, dynamisme 100% cuves
Chablis 2017 Tour du Roy: plus de rondeur, plus flatteur, élevage en futs
PC Cotes de Léchet 2017: me fait penser au Dampt www.lapassionduvin.c... , floral, agrumes, tension, il faisait très froid aussi, me rappelle aussi leur 2010, cuves.
PC Montmains 2017: retour à un élevage futs, plus rond et moins tendu que Léchet mais belle maturité
PC Mont de Milieu 2017: Celui que j'ai préféré à l'instant T, bel équilibre, maturité et tension.
GC Vaudésir: Plus de volume, de densité, maturité propre au millésime sans manquer de tension, à suivre.

Discussion très intéressante avec Richard Rottier, quand je repasserai dans le Beaujolais faudra que je pense à faire un stop.

Stéphane
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Loup Guerrin, Med
28 Oct 2018 18:00 #4
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • oliv
  • Portrait de oliv Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 94794
  • Remerciements reçus 24501

Réponse de oliv sur le sujet Fête des vins de Chablis

Bourgogne
Fête des vins de Chablis : un millésime 2018 "exceptionnel" après deux années difficiles.

www.francebleu.fr/in...
28 Oct 2018 18:41 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2360
  • Remerciements reçus 3161

Réponse de sideway sur le sujet Fête des vins de Chablis

Yonne
La fete des vins de Chablis a 70 ans

france3-regions.fran...

Frèdè
28 Oct 2018 20:10 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Cédric42120GildasPBAESstarbuckMartinezVougeotjean-luc javaux