Nous avons 2504 invités et 63 inscrits en ligne

petit ZWTG ou la décence retrouvée ;-)

  • claudius
  • Portrait de claudius Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 10207
  • Remerciements reçus 3824

petit ZWTG ou la décence retrouvée ;-) a été créé par claudius

petit ZWTG ou la décence retrouvée B)


vendredi soir à samedi soir à 4 (notes succinctes en partie de mémoire)


CR: Roederer blanc de blancs 2010
1ère rencontre et belle surprise pour moi, nez sur les fleurs blanches, bulle fine, bouche minérale,
belle fraîcheur et race, le WE commence bien


Domaine de l'Arlot - Les Suchots 2009
encore marqué par le bois, épices et beau fruit, c'est assez bon mais la note de vanille trop prononcée dérange.

Lucien Le Moine - Pommard Les Grands Epenots 2006
vin expressif prêt à boire, fruit et note de terre, pas très puissant mais tout de même bien constitué,
c'est bon et à point, à boire



Lucien Le Moine - Les Suchots 2005
ouvert à l'avance. Un Suchots d'une puissance hors du commun, le vin n'est pas encore prêt, on sent qu'il ne se livre qu'en partie et que le meilleur est encore enfoui, on m'avait averti, ouvrez-le le matin pour le soir ... pers. je vais attendre encore quelques années pour ouvrir la bt suivante ... impressionnant mais pas encore jouissif.


samedi midi petit test à l'aveugle: le fameux Spätburgunder Markgräferland Martin Wassmer 2015 de Hyllos versus le Vosne Romanée village 2012 de Gérard Mugneret
test facile pour moi qui connaît les 2 vins, mais moins pour les autres ...
Le Martin Wassmer a parfaitement tenu face à Vosne Romanée qui coûte presque 3x plus cher
je dirais que l'Allemand est prêt à boire et ne pense pas qu'une garde supplémentaire apportera une bonification, pointe d'élevage encore perceptible, beau volume en bouche sur un fruit lisse et mûr, c'est vraiment bon et imbattable à ce prix. Un vin de plaisir même pour les plus difficiles d'entre nous. La meilleure relation prix/qualité rencontrée à ce jour ! encore une fois vive LPV et merci à Hyllos.
Le VR de Mugneret est encore marqué par des notes de réduction, on sent un potentiel encore à demi troglodyte, il faut attendre.

samedi soir
Bart - Clos de Bèze 2006
nez sur les petits fruits rouges, ne me semble pas très typé Chambertin ni très puissant pour un Clos de Bèze, mais c'est peut-être l'effet de séquence, bouche fraîche sur la groseille terminant sur des tanins fins. C'est très bon mais pas grand et c'est prêt à boire.

Trotanoy 1998 - Pomerol
un de mes bordeaux préféré qui fait du bon même dans les petits millésimes comme 1993 par ex...
je l'ai acheté régulièrement jusqu'en 2009 date à laquelle j'ai à peu près complètement arrêté d'acheter des Bx ...

j'ai ouvert la bt à midi pour le soir en faisant passer le niveau à mi-épaule...
robe soutenue, il faut l'observer attentivement pour déceler les 1ers reflets couleur brique sur le bord du disque. Nez fabuleux et kaléidoscopique sur le cèdre, les épices, le fruit avec une note de pruneau ... mais pas de truffe ! Bouche absolument époustouflante, dense avec une chair envoûtante et goûteuse. Texture de velours, les tanins mûrs dominent une fin de bouche interminable, finale d'anthologie.
grand vin et monument à Pomerol ! ... en devenir, n'a pas encore atteint son apogée après 20 ans.
J'ai bu en l'espace d'un mois 2 parmi les plus grands Pomerol de ma vie, Trotanoy 1998 et Le Gay 1982 en magnum (cf rubrique ad hoc) alors que les vins à base de merlot sont souvent des vins faciles et rapidement prêts à boire, là c'est exactement le contraire !

Jean Jacques Confuron - Romanée St Vivant 2009
bouquet expressif sur les fruits noirs, cassis, en bouche chair opulente à la texture érotique, fruit mûr et riche, vin dense mais équilibré et élégant, grand pinot irrésistible avec beaucoup de sex appeal.
Prêt à boire et le restera sans aucun doute longtemps encore.

Ornellaia 1997
bonne surprise, il tient toujours la route et a bien vieilli. Toujours sur le fruit primaire sans note tertiaire,
pointe végétale qui m'a qqpeu surpris et lui donne de la fraîcheur. Belle énergie, son côté Italien ressort en passant après les 3 Français.

Les 2 grans vins du WE: Trotanoy 1998 et le RSV 2009
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Benji, PBAES, dt, matlebat, Vougeot, mauss.th, Frisette, starbuck, jclqu, lugdunum
10 Juil 2018 00:40 #1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94797
  • Remerciements reçus 24504

Réponse de oliv sur le sujet petit ZWTG ou la décence retrouvée ;-)

10 bouteilles.
Z'étiez 2 ? :whistle:

Pour les néo LPViens, les line up du ZWTG de l'époque, même en panoramique, les appareils photos n'arrivaient pas à suivre ! %tchin
10 Juil 2018 10:39 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck