Nous avons 2356 invités et 48 inscrits en ligne

série Piémontaise avec un match Monprivato 05 versus C.d.Lambrays 05

  • claudius
  • Portrait de claudius Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 10217
  • Remerciements reçus 3863
série de haut niveau :) du WE passé
vins servis par paires à l'aveugle sauf le Roederer ainsi que le Brunate 2013 de Francesco Rinaldi
les Barolo 2006 ont été carafés à l'avance



CR: La Ca' Növa - Langhe di Nebbiolo 2016
nez expressif extraverti sur le fruit mûr avec des notes florales, un peu plus tard poudre de riz ?, belle matière mûre en bouche soulignée par ce qu'il faut d'acidité, poil d'astringence-minime en comparaison à d'autre Langhe- en fin de bouche. Déjà prêt à boire.
Ratio prix qualité fabuleux, on a un "presque Barbaresco" pour moins de 14 € !
Si cette bt est représentative du millésime 2016 à Barolo & Barbaresco, cela promet ...

La Ca' Növa - Barbaresco Montestefano 2014
que dire ? bouquet mûr, riche et complexe, matière opulente et sensuelle en bouche avec du nerf, superbe texture érotique, les tanins sont mûrs et parfaitement enrobés ... même si le temps amènera plus de complexité et de nuances, c'est déjà irrésistible à ce stade, de l'hédonisme pur !

Roederer blanc de blancs 2010
élégant, sur les fleurs blanches, zeste de citron, bulle fine avec ce qu'il faut de vivacité en bouche, de la race, absolument délicieux !

suite à la la discussion sur ce fil et après avoir longuement hésité, mon choix s'est finalement porté sur Clos des Lambrays 2005 -que je connais depuis la mise en bt- pour faire face au Monprivato 2005 de Giuseppe Mascarello

le match -pour rappel à l'aveugle- n'a pas eu lieu, puisque Clos des Lambrays 05 s'est ramassé un KO au 1er round dans les gencives :O! Le voir relégué ainsi à un second rôle de jeune vierge effarouchée et me retrouver comme scrutateur armé d'une loupe tentant de lever le voile sur qqchse qui s'obstine à rester absent, m'a qqpeu choqué dois-je avouer, ceci surtout aussi parce que je connais ce Clos des Lambrays. Je supputais par le passé que barolos / barbarescos et bourgognes ne font pas bon ménage et ceci surtout au détriment des seconds, maintenant la chose est claire, j'éviterai à l'avenir le mélange des genres. Ce n'est que le lendemain, mes papilles recalibrées et effaçant provisoirement le souvenir des élans et ardeurs Piémontaises, que j'ai pu apprécier le superbe bouquet, véritable symphonie d'arômes et de senteurs et la grande finesse de texture en bouche de ce Clos des Lambrays 05.
Non, contrairement à ce que l'on pourrait déduire de ce qui précède, le Monprivato n'est pas un monstre du tout, il s'agit plutôt d'un vin bâti sur la finesse, mais une finesse avec intensité d'arômes et de saveurs. Le bouquet est fin et classique avec une fine note réglissée, la bouche élégante de corpulence moyenne surfe sur une énergie qui emmène le vin vers sa finale. A noter que ce 2005 n'est pas le meilleur millésime de Monprivato, en théorie 2004 et 2006 devraient lui être supérieur, en pratique 2007 est impressionnant.

la paire suivante de 2006 est composée du Rocche de Brovia ainsi que du Cannubi - S.Lorenzo -Ravera de Giuseppe Rinaldi Le nez du Rocche décline des arômes balsamiques, une note craie, la cerise noire, la poudre de cacao, un peu + tard cornichon ! ? il n'est pas encore en place et manque de définition, la bouche me fait penser au 2009 mais en version plus puissante et profonde, elle n'a par contre beaucoup moins en commun avec le 2003. Impression générale d'un vin qui se cherche encore.
Le Ravera impressionne déjà au 1er nez fabuleux et complexe, on s'y promènerait pendant des heures comme dans un jardin aux essences rares. La bouche n'est pas aussi expressive et ne délivre pas encore tous ses charmes, mais il ne subsiste aucun doute que tout est là, la matière est somptueuse sur une belle structure harmonieuse avec énergie et tempérament. Grand vin en devenir.



suite au prochain épisode
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Anthony, oliv, Olivier Mottard, Alex, a spurs fan, Axone35, sideway, peterka, A42T, bertou, Jean-Loup Guerrin, tomy63, Frisette, leteckel, DaGau
22 Déc 2018 01:15 #1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • claudius
  • Portrait de claudius Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 10217
  • Remerciements reçus 3863
la dernière paire concerne le Barolo Ravera 1998 de Cogno ainsi que le Barbaresco Vigneto Brich Ronchi 1997deAlbino Roccaà ne pas confondre avec Bruno Rocca.

je n'ai pas reconnu ce Brich Ronchi 1997 dont j'ai pourtant bu de nombreuses bt. il y a + de 10 ans déjà. Le vin le plus parfaitement à point de la soirée, dont toutes les molécules sont devenues expression pure. Superbe équilibre, proportions parfaites, un très beau Barbaresco avec encore un beau fruit et une belle profondeur. Voici un vin de + de 20 ans en grande forme et ne signalisant à aucun moment un début de pente descendante, bravo!
Un producteur qui fait bon et n'est pas non plus sous les feux des projecteurs, avis aux amateurs.



le 2ème vin révèle être le Ravera 1998de Cogno
très expressif aussi , de style différent, faisceau concentré et droit en bouche, la matière et l'intensité ne tiennent évidemment pas face au Brich Ronchi, logique c'est un 1998 face à un 1997, grand millésime. Très beau tout de même sans avoir l'équilibre ni la profondeur du Brich Ronchi. Bt arborant encore l'ancienne étiquette.





pour terminer, le très beau Brunate 2013 de Francesco Rinaldi commenté ici
certainement un autre domaine à suivre (Barolo Cannubi & Barolo Brunate)

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Anthony, tomy63, DaGau
22 Déc 2018 14:16 #2
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398
Mon tiercé de cette dégustation sur 2 jours: Monprivato suivi de Brich Ronchi et du Ravera de Rinaldi.
Monprivato, avec Mascarello, fait partie de mes Barolos préférés et il ne m’a pas déçu !
Brich Ronchi était au bon endroit au bon moment (et en bonne compagnie) car il s’est superbement comporté, parfaitement à point. Sûrement moins de race que les 2 autres mais d’un équilibre redoutable.
Le Rinaldi sera grand, très grand même. Il a montré le bout de son talent mais à revoir dans quelques années.
Tout était très bon en fait. Je reste par contre sur la dubitative quant au Clos des Lambrays. Même en verre solo, je ne lui trouvais pas cette race qui fait les grands Bourgogne.

Anthony
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: claudius
22 Déc 2018 16:20 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9318
  • Remerciements reçus 17118
C'est amusant, Claudius !
LPV Versailles a bu il y a trois jours, voir ICI , le Barolo Monprivato de Giuseppe Mascarello, mais sur 2004. Il s'est révélé époustouflant mais n'a pas écrasé le Clos des Lambray 2005 qui suivait !

Jean-Loup
22 Déc 2018 16:52 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 963
  • Remerciements reçus 38
Bravo Claudius pour ce magnifique compte rendu , ça fait envie.

Ca donne également des pistes pour de futurs achats .

Du coup ce soir pour moi ce sera un Barolo : Ceretta 2004 de Germano Ettore !

Frédéric
22 Déc 2018 17:44 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • claudius
  • Portrait de claudius Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 10217
  • Remerciements reçus 3863
Bonsoir Jean-Loup

intéressant, mais c'est pour le moins curieux ...

quelques hypothèses:
-Monprivato 2004 n'est certainement pas aussi évolué que le 2005, par conséquent moins expressif aussi ...
-ils ont bu Clos des Lambrays 2005 avant Monprivato alors que le hasard de l'aveugle a voulu que ce soit l'inverse pour nous
-en outre nous avions les papilles déjà bien calibrées Nebbiolo, puisque C.d.Lambrays n'est passé qu'en 5ème position

nous étions 4 pour cette série, la perception / l'avis concernant la relative faiblesse de C.d.Lambrays était concordant
j'ai bu ce vin juste après la mise avec quelques piliers de LPV, nous l’avons tous trouvé impressionnant
il y a une année nous en avons ouvert une bt à point ... et excellente mais face à un Dugat Py et un Jamet

je m'interroge ... Anthony l'a trouvé décevant de A-Z alors qu'il a apprécié celui ouvert l'année dernière -aussi bu à l'aveugle - il penche donc pour l'hypothèse d'une bt peu en forme
moi je l'ai trouvé bon le 2ème jour, bu pour lui-même ... je penche plutôt pour un effet de séquence, car ce n'est pas la 1ère fois que cela m'arrive avec le binôme PN / Nebbiolo ... l'énergie intrinsèque du nebbiolo couplé à son expressivité lorsqu'il est à point en font un couple redoutable pour les autres vins

Salutations amicales
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Paul B., Jean-Loup Guerrin, AgrippA
23 Déc 2018 23:14 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2993
  • Remerciements reçus 7829

a spurs fan écrit: Bravo Claudius pour ce magnifique compte rendu , ça fait envie.

Ca donne également des pistes pour de futurs achats .

Du coup ce soir pour moi ce sera un Barolo : Ceretta 2004 de Germano Ettore !

Frédéric


Salut Fred,
Si tu as ouvert cette bouteille comme prévu, ton retour m'intéresserait.
Merci d'avance.

ArnoulD avec un D comme Dusse
27 Déc 2018 20:14 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 963
  • Remerciements reçus 38
Bonsoir,

Oui je l’ai ouverte suite à mon message

Très belle bouteille qui démarre son plateau d’apogee.

On peut l’ouvrir dès à présent sans problèmes ou la garder encore un peu.

C’est un vin sérieux, puissant ( ce qu’il faut) et qui donne beaucoup de plaisir.

Frederic
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: leteckel
31 Déc 2018 20:07 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck