Nous avons 2677 invités et 58 inscrits en ligne

Petite exploration andalouse

  • bibi64
  • Portrait de bibi64 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2641
  • Remerciements reçus 7922

Petite exploration andalouse a été créé par bibi64

J'ai profité de mes vacances à Séville pour goûter des vins andalous. Beaucoup de bars et restaurants en proposent au verre (jamais plus de de 3 euros le verre, pour des bouteilles qui après recherche se trouvent entre 5 et 8 euros pour la plupart).

Je ne suis pas fan des Jerez, j'ai donc testé d'autres choses, en ciblant de préférence les blancs. Voici quelques commentaires sur ces expériences agréables.

CR: VT Cadiz - Bodega huerta de Albala - Barbazul 2017

Chardonnay d’andalousie. 13,5°
Vin frais et fond, avec une certaine opulence. On retrouve bien le chardonnay (acacia, citron). Bonne longueur. Très agréable.

CR: Rueda (valladolid) - Bodegas Prado Rey . Verdejo 2018

(Blanc pas andalou, mais le disponible au verre dans ce restaurant). Cépage Verdejo.
Vin simple et frais, avec une petite amertume végétale.

CR: VT Cadiz – Bodega Barbadillo. Castillo de San Diego 2017

Cépage palomino fino, Blanc sec d'andalousie.
Joli vin de soif, servi frais et recommandé comme tel. Nez mutique. Bouche fraîche, perlante, avec une petite amertume agréable. C'est principalement sur les fleurs blanches (aubépine, chèvrefeuille) et un fond minéral ( coquille, finale un peu saline). C'est bon, ça le fait pour l'apéro.

CR: DO Condado de Huelva. Bodega Contreras Ruiz – Viña Barredero 2017

Cépage Zalema. Blanc sec d'andalousie.
Nez sur la pomme acidulée. La bouche est fraiche, ronde (côté glycérineux), avec des arômes de litchi, de citron, de fleurs blanches et d’ananas.
Finale saline sur une petite amertume.
Bien, simple, sur le fruit.
Au réchauffement, le vin prend du gras et de la profondeur. Intéressant.

CR: VT Cadiz – Bodegas Páez Morilla. Tierra Blanca seco 2017

Cépage palomino fino et riesling, Blanc sec d'andalousie.
Nez discret. Bouche fraîche, fluette (ca manque de densité). C'est principalement sur les fleurs blanches (aubepine, chevrefeuille) et les agrumes (citron, pomelo). Petite amertume en finale.
Très proche du Castillo San Diego bu précédemment. Joli vin de soif, c'est bon, ça le fait pour l'apéro.

CR: Siurana d'Empordà. Bodega Vins de Taller - Eriço 2017

Cépage grenache blanc. Région de Figueras, au nord de la Catalogne. Vin Bio.
Vin ample et frais, mais avec une certaine densité couplée à une belle rondeur (presque du gras). Notes de noisette et de pomme au four qui viennent se superposer à une trame citronnée et anisée. Bonne longueur. Bon vin pour la table, ca tient la route.

CR: Bodega Tierra Savia - Mirlo 2017

Cépage viognier. Blanc sec d’Andalousie. Vin bio.
Nez sur des notes florales (chèvrefeuille) et un peu végétales (« vertes »).
Attaque ample et ronde. Bel équilibre, avec une juste fraicheur et une fine amertume qui contrebalancent la rondeur. La retro est dominée par des notes florales (aubépine, chèvrefeuille, acacia) avec aussi un peu de kiwi. Au réchauffement, un peu de pomme granny vient compléter l’ensemble. Belle longueur.
Un très beau viognier, très différent de ceux du Rhône, sans lourdeur ni arôme d’abricot. je me demande comment ce vin reste frais avec le climat andalou. Une piste à explorer pour gérer le réchauffement climatique autour de Condrieu...

CR: D.O.P. Lebrija – Bodegas Gonzalez Palacios – Overo Crianza 2015

50% syrah, 50% temparanillo. Vin rouge d’andalousie (Séville).
Nez coco (chêne américain ?), vanille, fruits noirs. Boisé un peu tapageur.
En bouche, rond, frais, assez suave. Simple, un peu maquillé. Petite touche épicée et fruits cuits en finale derrière les fruits noirs et le chocolat. Assez long. Bien sur un verre mais ce type d’élevage me lasse…

CR: Hacienda Parilla Alta – Tinto Parilla Alta 2016

Petit Verdot, Tintilla de Rota y Syrah. Vin rouge Andalousie (Cadix).
Vin simple et rond, fruité et vanillé. Vin rouge facile sans trop de personnalité. Ecrasé par les tapas (pourtant pas puissantes).

CR: Bodegas Gongora. Senorio de Heliche 2017

90% garrido fino et 10% moscatel. Blanc demi-sec joven d’Andalousie.
Nez discret. Bouche souple et fraiche, sur des arômes muscatés. On est aussi sur le litchi et la lavande. Bon équilibre, petite liqueur, mais l’aromatique n’est pas à mon goût. Bof bof.

En conclusion, j'ai été agréablement surpris par les divers blancs secs, variés autour de différents cépages (dont une bonne partie qui m'étaient inconnus).

Bibi
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, chrisdu74, Cristobal, DaGau
03 Mar 2019 00:06 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20708
  • Remerciements reçus 7939

Réponse de Eric B sur le sujet Petite exploration andalouse

Un très beau viognier, très différent de ceux du Rhône, sans lourdeur ni arôme d’abricot. je me demande comment ce vin reste frais avec le climat andalou. Une piste à explorer pour gérer le réchauffement climatique autour de Condrieu...

Vignoble à 700 m d'altitude (vs Condrieu à 250 m environ). Les journées sont chaudes, mais les nuits sont très fraîches, et ce sont les températures nocturnes qui jouent un rôle important dans la perte (ou non) de l'acidité.

Le vignoble espagnol est de ce fait plutôt mieux placé que le français face au réchauffement climatique, car les altitudes de 700-1000 mètres sont assez courantes là-bas, alors qu'en France, c'est rarissime. Bon, malgré tout, si en journée on dépasse les 50 °C, les vignes ne vont peut-être pas aimer...

Eric
Mon blog
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: bibi64
03 Mar 2019 07:10 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck