Nous avons 2385 invités et 43 inscrits en ligne

Alerte canicule dans le Forez...Chaud devant!!!

  • Frisette
  • Portrait de Frisette Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 6945
  • Remerciements reçus 6102
CR:Alerte canicule dans le Forez...Chaud devant!!!



Il n'aura échappé à personne que nous battons actuellement des records de température, mais cette canicule ne peut freiner les ardeurs de rencontres foréziennes. Nous nous retrouvons chez l'ami Cédric, le groupe étant complété par Simon, descendu tout droit de Beaune pour essayer de trouver un peu de fraîcheur. Cédric tient à vider (un peu…) sa cave en notre compagnie, nous avons donc pour consigne de venir les mains vides. Les estomacs aussi, vu la quantité préparée notre copain modérateur!!!...:O! :O! :O!

Les arrivées s'échelonnent de 18 à 20 heures, permettant de se baigner un peu, de profiter de la terrasse et d'installer tranquillement les couverts! Fort heureusement, la température extérieure va légèrement baisser, ce qui nous permettra de rester dehors sans avoir une chaleur étouffante. Les températures de service auront été gérées au mieux, à grand coups de glaçons dans des seaux pour maintenir les carafes et bouteilles les plus fraîches possibles. A noter que ceci aura été assez efficace puisqu'aucun vin n'aura réellement souffert d'une éventuelle température de service un peu haute.



Voici le menu:

- Verrines: Avocat/Brebis/Jambon Serrano/Basilic - Melon/Brebis/jambon Serrano/Basilic - Tartare de Saumon/Mangue/Pomme/Echalotte/Persil/Huile de Noisette/Soja et Câpres
- Andouille de Guéméné
- Daurades grillée au barbecue (1 par personne!!!), Fondue de Poireaux, fenouil grillé
- Pruneaux Lardés
- Bavette (1,7 kg pour 5!!!) au barbecue, Pommes de Terre, Champignons et Aubergines grillées
- Camemberts (x3!!!) aux braises
- Clafoutis revisité par la Pâtisserie Pilati



Allez, accrochez vous, ça va chauffer!!!
L'ami Cédric ayant toujours peur de manquer, en guise de préambule, on commence d'emblée par la première bouteille de secours!!!:DD :DD :DD

Vin 1: Enclos des Anges, Corse Calvi, 2014
La robe est d'or. Le nez est sur l'alcool, la térébenthine, de la prune et du coing. La bouche est alcooleuse, riche et très réglissée. Il y a assez peu de fruits, on retrouve à l'aération des soupçons de menthe et de noix sèche. La longueur est assez modeste et s'arrête un peu brutalement. Je ne suis pas hyper convaincu. J'hésitais initialement entre un Savennières un peu fermé et un vin du Roussillon. Je persiste sur un vin sudiste du Roussillon, de par un équilibre un peu lourd et par une acidité finalement assez peu présente. Correct à Assez Bien (13,5/20)


Vin 2: Domaine Gérard Boulay, Sancerre, Clos de Beaujeu, 2005
La robe est jaune d'or. Le nez est initialement assez neutre. L'aération révèle un côté fumé, de légers terpènes, de l'orange amère. La bouche est sèche, finement mentholée et citronnée, tendue par une belle colonne vertébrale acide. La matière est pleine et propulsée par une force motrice assez importante jusque dans une finale fraîche et étirée. Je vois un Sauvignon sur Sancerre, sur un millésime jeune et tonique, comme 2014. Excellent (17/20). Nous l'avions déjà goûté ensemble il y a 2 ans et il reste toujours aussi agréable.


Vin 3: De Saint Gall, Champagne Grand Cru, Blanc de Blancs, Orpale, 1998
La robe est d'or, la bulle est d'une grande finesse. On a un nez très iodé, sur les embruns, puis un peu de pomme granny smith. La bouche est portée par d'importants amers réglissés, elle est puissante, tonique mais pas forcément très en place. On retrouve une aromatique sur les fruits secs, l'amande, un peu d'exotisme. Il se conclue par une finale tonique, avec un peps citronné qui le dynamise. C'est malgré tout Très Bien à excellent (16,5/20) Le champagne ne fait pas trop de doute, j'y voyais un assemblage Chardonnay/pinots, voire un pinot meunier...mais surtout je le voyais bien plus jeune (2010?)!!! Belle découverte (tu)


Vin 4: Storm (Afrique du Sud), Hemel en Aarde Valley, Vrede, Chardonnay, 2017
La robe est jaune claire. On a un nez exotique et fumé, un peu de kiwi. La bouche est tonique, un peu réglissée, avec une aromatique exotique et de verveine, complété par des notes de poivre blanc, de buis et de pamplemousse. C'est un peu baroque, un peu élevé, et pas forcément très ordonné et en place. La finale est correcte. J'hésite entre un chardonnay du chablisien sur un millésime mûr et un vin du Sud Ouest, je privilégie finalement l'option Jurançon Sec/Pacherenc du Vic Bilh. Bien à Très Bien (15,5/20)


Vin 5: Domaine Thierry Allemand, Cornas, Chaillot, 2014
La robe est sgrenat sombre. On a un nez envoûtant, d'une grande complexité ou l'on retrouve pêle mêle du fumé, de l'encens, du poivre, du floral, de la girofle, de l'olive, du thym...La bouche est étirée, portée par une acidité haute lui donnant beaucoup de fraîcheur, représenté par de beaux agrumes et du poivre vert. Les tanins sont d'une grande finesse et enrobent de jolies baies rouges. Il est un peu sanguin/ferreux. L'ensemble est très long...La classe tout simplement. Exceptionnel à Grand (18,5/20). Sans doute le meilleur vin de l'année!!! (tu) oo, J'y voyais bien une syrah nord rhodanienne (Graillot?) sur 2013, voire éventuellement un assemblage languedocien, type Guilhem Gaucelm de l'Ermitage du Pic Saint Loup.


Vin 6: Mommessin, Clos de Tart, 2001
La robe est grenat foncée, à reflets rubis, qui commence à tuiler. Le nez est initialement un peu comprimé et réservé, puis s'ouvre sur des notes de cendre et sur une jolie cerise assez pure. La bouche est fluide et puissante, avec des tanins fondus. Le touché est soyeux, très velouté et d'un grand confort. On retrouve des notes de maturité telles que le musc et du fumé, complété par des notes de pot pourri, de rose séchée. L'ensemble est très effilé, sur un équilibre faussement fragile, avec une longueur superlative. Presque un vin de méditation...d'ailleurs, nous l'avons bu comme tel!!! (tu) oo, Le grand Bourgogne ne fait pas trop de doute à ce stade… Exceptionnel (18/20)


Vin 7: Storm, (Afrique du Sud), Hemel en Aarde Valley, Vrede, Pinot Noir, 2016
Seconde bouteille de secours, ouverte au débotté, car il n'y avait plus de vin pour la bavette!!! reconnaissez que c'est fâcheux…
Non bue à l'aveugle
La robe est grenat. Le nez fait assez jeune et élevé, sur un fond fumé, du caramel et de la cerise. La bouche est ronde, fruitée, légèrement grasse, dans un style juteux, primaire et complété par de fines notes de graphite. C'est satisfaisant, assez court, mais fait le boulot sur la bavette. A sa décharge, il n'était pas facile pour lui de passer après les deux monuments (Cornas Chaillot 2014 d'Allemand et Clos de Tart 2001), mais il ne s'est pas fait démonter non plus. Bien (15/20)


Vin 8: Eric Bordelet, Sydre, Argelette, 2015
La robe est dorée. La bulle est rès fine, peu impactante. On a un nez fermentaire, de poulailler. La bouche est fine, finement effervescente, avec d'évidentes notes de pomme et de poulailler. Peu structure et assez peu long, mais toujours aussi plaisant à ce moment du repas...et encore une fois, accord imbattable avec le camembert aux braises, notre madeleine de Proust!!! Bien (15/20) Peu de doute sur un sidre de Bordelet…


Vin 9: Domaine Dirler Cadé, Alsace Grand cru, Kessler, Vendanges Tardives, Gewurztraminer, 2010
La robe est jaune claire. On a un nez très floral, sur la rose, et les épices. La bouche est fluide, avec de légers fruits jaunes et toujours ce côté épicé (gingembre). Il paraît un peu dilué à cœur, et fini un peu court. Assez typique de son cépage. Assez Bien à Bien (14,5/20)



Au total, une nouvelle superbe soirée dans le Forez: Un grand merci à toi, Cédric, pour ton accueil et ton immense générosité!!! On s'est régalé aussi bien d'un point de vue des solides que des liquides, avec un timing parfait, permettant de profiter des vins, des différents plats de façon optimale, mais également, (et surtout), de ta présence à table!!!


Le Line up!!!


A très vite, très bon été caniculaire à tous!!!



Merci de m'avoir lu!

Flo (Florian) LPV Forez
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PBAES, Gildas, Alex, didierv, Gibus, Marc C, sideway, peterka, breizhmanu, Moriendi, Jean-Loup Guerrin, Cédric42120, TIMO, Vaudésir, Krabb, vivienladuche, sebus, GAET, starbuck, leteckel, David Chapot, Damien72, vvigne, DaGau, Kumquat, Kiravi, Garfield
29 Jui 2019 14:54 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3807
  • Remerciements reçus 1332

Réponse de didierv sur le sujet Alerte canicule dans le Forez...Chaud devant!!!

Les vins Sudaf ce sont les pépites dont l'ami Ced va devenir importateur pour LPV ?
Beau choix eclectique
On veut des photos des plats et surtout des athlètes en maillot de bain

Didier
29 Jui 2019 15:26 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Frisette
  • Portrait de Frisette Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 6945
  • Remerciements reçus 6102

Réponse de Frisette sur le sujet Alerte canicule dans le Forez...Chaud devant!!!

didierv écrit: Les vins Sudaf ce sont les pépites dont l'ami Ced va devenir importateur pour LPV ?
Beau choix eclectique
On veut des photos des plats et surtout des athlètes en maillot de bain


Oui tous les vins ont été généreusement offerts par Cédric, et ces Sud Africains sont des exemplaires intéressants, qui devraient gagner en pureté et précision à la garde.
Je rajouterai des photos des plats un peu plus tard...par contre, pour les athlètes faudra attendre!!!

Flo (Florian) LPV Forez
29 Jui 2019 16:07 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 190
  • Remerciements reçus 565

Réponse de Kumquat sur le sujet Alerte canicule dans le Forez...Chaud devant!!!

Beau CR, je relève le dessert de la maison Pilati : tous les desserts de mes repas de famille en viennent, excellent choix :jump: !

Romain
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Raboso del Piave DOC
29 Jui 2019 16:57 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1480
  • Remerciements reçus 1666

Réponse de Krabb sur le sujet Alerte canicule dans le Forez...Chaud devant!!!

Les déplacements professionnels devaient m'éloigner de cette soirée mais un client qui change ses plans et hop c'est un LPV Forez que je ne laisse pas en plan.

En amont, que dire et bien que l'organisation millimétrée de notre cher Cédric m'a permis de profiter pleinement de la piscine, et par un temps comme hier c'était nécessaire !

On commence au bord de l'eau avec

Enclos des anges - Calvi 2014

Robe orangée, nez sur la cerise confite, alcool...
Euh le gars nous a quand même pas sorti un macvin du jura par 40 degrés à l'ombre??? !gné!
Euh mais là en bouche c'est lourd, alcooleux, là ca craint c'est ptet ben un macvin...
Heureusement non, le choix était autre, par contre cela n'est pas flatteur pour ce vin pour lequel je n'ai pas pris de plaisir.

Domaine Boulay - Sancerre Clos de Beaujeu 2005

Nez avec des arômes terpéniques , de l'écorce d'orange. Superbe.
Bouche tendue, avec une acidité remarquablement construite, et un équilibre d'école.
Belle longueur et surtout quelle tenue au réchauffement.
Un super vin!

De St Gall - Orpale 1998

Belle robe or, bulle fine.
Nez un peu lourd, sur la crème et pas super net.
Bouche élégante et bien construite, de beaux amers.
Belle longueur. C'est très bon.
Et très jeune !

Storm - Vrede - 2017

Robe or, nez assez putassier sur la réglisse, le caramel werthers.
La bouche est du même style, c'est lourd et peu équilibré.
On sent un élevage vraiment très marqué.
Pour moi c'était un chardo du nouveau monde qui collait assez bien avec le style goûté dernièrement dans un session WSET.
Pas mon style mais peu plaire.

Les grands moments arrivent...

Domaine Allemand - Cornas Chaillots 2014

Robe violette lumineuse.
Nez incroyable sur la pâte de piment, le poivre noir... Splendide.
La bouche est d'un niveau hallucinant, fraîcheur, puissance, équilibre à leurs paroxysmes. Avec des tanins d'une souplesse...
Quel plaisir que ce vin d'une perfection rare.
Un très grand vin!
Merci Ced!

Clos de Tart 2001

Robe grenat, subtilement orangée.
Nez qui m'emmène directement en Bourgogne, la ronce, les fruits noirs.
On sent une belle maturité avec ce vin.
La bouche est massive, virile presque (mais correcte!) en attaque pour se fondre sur la longueur et laisser une impression de force tranquille.
Un équilibre redoutable pour ce vin que je pensais être un Bonnes Mares 98 d'un grand Domaine.
Je suis ravi de goûter le Clos de Tart à ce niveau!
Et mention spéciale au tour de force de placer ce vin après le premier. Car je n'aurais jamais pensé à cet ordre de passage et c'était parfait!
Grand vin.

Storm - Pinot Noir 2016

Dans un style plus moderne mais agréable ce pinot a relevé le gant après les deux monstres. Bel équilibre, élevage présent mais joli.
Belle découverte.

Fin du CR le concernant car j'ai décroché... Les 300g de bavette après la daurade m'ont trop occupé :D


Un grand merci à notre hôte pour sa générosité et la qualité de la sélection.
Et par cette chaleur, faire autant de préparations... Il faut être un grand malade!!!!
Et aux accolytes du Forez pour les bons moments passés ensemble.
C'est toujours un plaisir de vous voir!

A bientôt !

Merci de m'avoir lu.

Simon.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Loup Guerrin, Cédric42120, Frisette, vvigne, Kiravi
29 Jui 2019 17:58 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1350
  • Remerciements reçus 1822

Réponse de vivienladuche sur le sujet Alerte canicule dans le Forez...Chaud devant!!!

Belle soirée Florian +++
Argelette de Bordelet n'est pas NM mais millésimé, tu dois avoir le millésime sur la contre-étiquette.
01 Juil 2019 11:48 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Frisette
  • Portrait de Frisette Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 6945
  • Remerciements reçus 6102

Réponse de Frisette sur le sujet Alerte canicule dans le Forez...Chaud devant!!!

Corrigé Vivien, je crois qu'il s'agissait d'une 2016. En fait, je suis sûr qu'il s'agissait d'une 2015!!! ;)

Flo (Florian) LPV Forez
01 Juil 2019 15:19 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2884
  • Remerciements reçus 811

Réponse de Cédric42120 sur le sujet Alerte canicule dans le Forez...Chaud devant!!!

Bonsoir à tous..
C'est 2015 l'argelette..B)
Concernant cette soirée, peu ou pas de notes en ce qui me concerne...mais je prendrais le temps de mettre quelques mots sur les vins..
Merci a vous !%tchin
Cédric

Cédric - LPV FOREZ
01 Juil 2019 21:21 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6576
  • Remerciements reçus 4345

Réponse de Jean-Bernard sur le sujet Alerte canicule dans le Forez...Chaud devant!!!

Voici ma prose.

Enclos des anges - Calvi 2014
Nez sur les fruits à l’alcool, les fruits secs. Bouche un peu lourde, matière grasse et épaisse, manque de peps et de gourmandise. En plus la finale est amère. Pas un vin d’apéro du tout. Bon ce n’est qu’un before en attendant que la vraie soirée commence .


Domaine Boulay - Sancerre Clos de Beaujeu 2005 
Nez très fleurs blanches, miel, mais aussi des notes de fruits blancs, de nutella, de beurre légèrement rance. Bouche assez puissante mais de structure fine. Vin salivant et racé, bonne entame !


De St Gall - Orpale 1998
Bien aimé ce champagne à la bouche assez dynamique, joyeuse et gourmande. Cuvée de gastronome, pourrait accompagner de beaux plats crémés.


Storm - Vrede - 2017
Etonnante note de charcuterie. Pamplemousse, buis, vanille. Bouche grasse, avec de l’amertume, un côté bourguignon, mais aussi un côté chenin, dans un ensemble croquant, pas bridé par l’élevage (que l’on perçoit surtout au nez donc). Je pense à la Taille aux loup… Très bon blanc.


Domaine Allemand - Cornas Chaillots 2014
Le nez est hyper expressif, presque trop au début, sur le poivre, les fleurs. Je pense mondeuse, voire pineau d’aunis. C’est aussi sanguin, ferreux. La bouche est délicate, les tannins sont fondus, la matière soyeuse, c’est beau, c’est bon, c’est délicieux. Ce vin suscite presque de la sidération tant il est généreux dans son expression, tant au nez qu'en bouche. La finale est géniale de persistance gustative et aromatique. Le fond de verre est addictif, avec un trait végétal superbe. Mazette j’en veux dans ma cave ! A boire sur des filets de pigeon bien sanguins, poivrés, voire genièvre! Tout un poème!


Clos de Tart 2001
Nez floral, pot pourri, fumée, cerise, artichaut… Bouche de premier de la classe, à la fois fondue et impactante, de grand volume. J’ai savouré sans penser à prendre plus de note, mais le caractère abouti de ce vin est. J’ai préférée le démonstratif Chaillots 2014 à la plénitude de celui ci, mais peu importe : c’est un privilège que de pouvoir boire ces deux vins à la suite. Un vin qu'on avait descendu en flèche il y a qques années, lui reprochant notamment son côté trop extrait.


Storm - Pinot Noir 2016
Du coup la prise de note se fait plus rare, mais comme l’ont dit mes camarades ce vin n’a pas fait tâche dans le tableau. Fraicheur, fruité, une amertume qui pourrait se fondre un peu...


Eric Bordelet, Sydre Argelette 2015
A parfaitement fait le job sur les calendos à la braise… mais ce sont ces derniers qui retenaient mon attention. ^^


Domaine Dirler Cadé, Gewurztraminer VT Alsace GC Kessler 2010
Pas de prise de note mais il semble être en bout de course, on l’a bien mieux choppé par le passé.


Je redis ma gratitude à MC Cédric et son épouse.

JB
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Loup Guerrin, Cédric42120, Krabb, Frisette
01 Juil 2019 22:22 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2884
  • Remerciements reçus 811

Réponse de Cédric42120 sur le sujet Alerte canicule dans le Forez...Chaud devant!!!

Bonjour à tous.
Encore une belle soirée, %tchin ... Une soirée pour laquelle j'ai failli revoir mes plans en raison de la canicule pour finalement rester sur la première idée aussi bien en liquide qu'en solide... et finalement tant mieux ! B)
En raison de la logistique, notes succinctes pour certains vins voir absentes pour d'autres...

Juste une petite fausse note sur le "before" de dernière minute ouvert pour faire patienter la troupe, un Corse Calvi Enclos des Anges 2014, souvenir d'un périple corse d'il y a deux ans où j'avais aimé la vivacité et la pureté de ce vin, faute de constater que vendredi, il est ressorti chaleureux, mollasson aux amers boisés disgracieux, en tout cas pas à sa place en vin d'ouverture.
Il était écrit que le meilleur était sans doute à venir....:)
Un Sancerre Clos de Beaujeu de BOULAY 2005 qui m'a fait suer comme la canicule, un peu boudeur à l'ouverture à 14 h puis vers 17H et 20H fermé à double tour sur les fruits murs, le rancio mais qui a su s'ouvrir en soirée. Je retiens un joli fruit, un vin charnu tenu par une fine acidité sous-jacente et une complexité subtile de petites touches de citron vert, de plante médicinale, de fenouil mais surtout d'une belle jeunesse et d'une fraicheur insolente.

Un champagne De Saint Gall, Grand Cru, Blanc de Blancs, Orpale, 1998 élégant, fruité à la jeunesse insolente.

Un vin sud Af' Storm - Vrede - 2017 chardonnay que je n'ai pas trouvé typé "nouveau monde", mais très francophone. Le placer en Meursault ne m'aurait pas paru déconnant. Un vin encore jeune à l'élevage bourguignon mais parfaitement équilibré entre fruit et boisé luxurieux. En devenir !

Rien à ajouter et rien de noter d'ailleurs sur le Cornas Chaillots 2014 du domaine allemand et le Clos de Tart 2001 qui ont été deux monstres, avec également une légère préférence pour le cornas.

J'ai bien aimé aussi le Pinot Noir STORM -Vrede 2016 qui ne s'est pas laissé manger par les précédents. Un nez fruité sur la cerise noire, les baies noires mais aussi racé, sauvage de part des notes "fourrures" sur fond graphite "mine de crayon". Une bouche avec un beau coeur de fruits murs et une trame graphite, apportant de la droiture et un peu de sévérité. Je l'ai trouvé très bourguignon (gevrey, morey) et pas spécialement "nouveau monde", souvenir d'un vv d'Esmonin 2009 bu jeune dans ce même style. Je ne l'ai pas trouvé court non plus si ne serait-ce par l'effet de séquence ? A attendre sagement !

Un Sydre Argelette 2015 qui comme le dit JB, a fait le job.

Quant au Domaine Dirler Cadé, Gewurztraminer VT Alsace GC Kessler 2010, je serais un peu déçu si 2010 était vraiment à bout de souffle, à moins que cela soit les dégustateurs. En tout cas, pas transcendant ce soir là, manquant un peu de tranchant. A revoir donc...

Au plaisir !
Cédric

Cédric - LPV FOREZ
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Loup Guerrin, Krabb, Frisette
02 Juil 2019 16:46 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3357
  • Remerciements reçus 494

Réponse de whogshrog43 sur le sujet Alerte canicule dans le Forez...Chaud devant!!!

J'arrive les amis, on va faire un grand chelem ;)

Amicalement.
Nico
___________________________
Longue vie aux mangeurs d'étoiles...
20* : les vins de rêve / De 19,5 à 18* : les vins exceptionnels / De 17,5 à 16*: les vins excellents / De 15,5 à 13,5* : les bons vins / De 13 à 11,5* : les vins corrects / 11* et moins : les vins médiocres *A mon goût à l'instant t
03 Juil 2019 17:44 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9269
  • Remerciements reçus 16880

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet Alerte canicule dans le Forez...Chaud devant!!!

Bravo Cédric ! Superbe éclectisme et deux grands vins.
Je m'interroge sur l'ordre de ces deux là. J'aurais placé le Clos de Tart avant le Cornas mais le pied pris sur les deux vins prouve que tu as eu raison.
Jean-Loup
04 Juil 2019 09:38 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Frisette
  • Portrait de Frisette Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 6945
  • Remerciements reçus 6102

Réponse de Frisette sur le sujet Alerte canicule dans le Forez...Chaud devant!!!

Jean Loup, l'ordre de service était parfait. Et le reste aussi!

Flo (Florian) LPV Forez
04 Juil 2019 09:46 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2884
  • Remerciements reçus 811

Réponse de Cédric42120 sur le sujet Alerte canicule dans le Forez...Chaud devant!!!

J'aurais placé le Clos de Tart avant le Cornas mais le pied pris sur les deux vins prouve que tu as eu raison.

Bonjour Jean-loup,

Si on prend en compte uniquement l'appellation, la logique était, il est vrai, dans ce sens: Bourgogne puis Cornas.
Connaissant les vins (depuis quelques millésimes) du Domaine Allemand, je m'attendais à un vin charnu sur le jus, de la profondeur aromatique et surtout un vin très digeste...
Quant au Clos de Tart que je connais beaucoup moins (2ieme expérience), je le pressentais plus masculin de par son ADN et plus évolué aux prémices du tertiaire de par son millésime.

Effectivement, je n'aurais pas placé avant un Cornas de CLAPE ou R.Michel voir VOGES qui est sur sa jeunesse voir les 10 (20 ?) premières années ;) , (les habitués le confirmeront ou pas) beaucoup plus rude et moins digeste en tout cas bu pour lui-même.

C'est ce qui m'épate chez Allemand, ce tour de force de rendre digeste cette énorme matière toujours parfaitement contrebalancée par une pointe de volatile, des agrumes sanguins, "un trait vert"... et ce toucher de bouche toujours délicat avant le tsunami aromatique.. du coup, cela donne ça !!! En tout cas, on l'a bien choppé ce jour-là !

Amitiés Cédric

Cédric - LPV FOREZ
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Alex, Jean-Loup Guerrin
04 Juil 2019 11:24 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3357
  • Remerciements reçus 494

Réponse de whogshrog43 sur le sujet Alerte canicule dans le Forez...Chaud devant!!!

Bonjour à tous,

chose promise chose du afin de conserver notre ratio participant / CR et de faire honneur à notre belle soirée, menée de main de maitre par notre Cèdre national qui avait parfaitement fait les choses, quelques mots sur notre soirée et les vins :

Enclos des anges - Calvi 2014

Bu rapidement à mon arrivée, servi d'emblée un peu chaud (faut dire 37° à 20h15), sensation de chaleur accentuée par la sensation d'avoir un VDN en blanc : nez sur la cerine amarena et les fruits secs, bouche large, épaisse, sans énergie avec la longeur et la "tenue" assurée par l'alcool.
A boire par -12°C sur un télésiège ;)

Domaine Boulay - Sancerre Clos de Beaujeu 2005

Nez très miel de milles fleurs, la poire, l'anis. C'est expressif, précis, complexe.
Bouche riche, glycérinée, pleine, juteuse et un signe qui ne trompe pas, malgré la chaleur hyper impactante sur la température du vin, le vin ne perd pas l'équilibre, reste dynamique et ne lasse pas.... franchement superbe donc malgré les conditions sahariennes.

De St Gall - Orpale 1998

Nez intense, pomme granit, fruits blancs. Bouche crémeuse dynamique, marqué légèrement défavorablement dans son milieu par l'amertume du bois mais qui relance en finale par une sensation de race. C'est très dynamique, expressif. Super !!

Storm - Vrede - 2017

Premier nez pétard, poudre noire qui se stabilise sur la vanille bourbon (une belle vanille) un peu entêtante et monolithique. En live j'avais pas les notes réglisse / caramel que Simon évoque par contre.

Bouche grasse, amertume un peu marquée sur ses 2/3 mais avec du peps et qui relance sur des notes d'agrumes sur sa finale qui donne un peu de légèreté à l'ensemble.

Franchement élevage bien présent (j'ai pensé à un meursault à l'aveugle) mais rien de déconnant par rapport à la matière et j'ai pris un certain plaisir et c'est en sus encore très très jeune...

Domaine Allemand - Cornas Chaillots 2014

Nez qui jaillit du verre (l'alien qui sort de l'oeuf pour se coller à ton visage et qui te lache plus), très expressif, poivre à donf (un peu monolithique d'ailleurs par contre) mais également framboise, baie noire, genièvre, violette...
La bouche est juste sublime, rien qu'en écrivant et en y repensant j'en salive : juteuse, pleine, gourmande mais aussi hyper fraiche, presque sauvage dans l'acidité mais juste presque car l'acidité ne dépasse pas, elle agresse pas, elle rafraichit la matière magnifique et la rend rock’n’roll et joyeuse . Immense bouche et grande bouteille dans mon panthéon des plus belles syrah bues tout simplement. J'adore pas, j’idolâtre ;)

Clos de Tart 2001

Très beau nez à la fois pinotant (cerise, fleurs), un peu évolué (on retrouve les fleurs mais séchée) mais également un peu masculin par un côté jus de viande.

Bouche magnifique de plénitude, de maturité, caressante par son toucher de bouche magique, un peu masculine par le côté viandé du nez que l'on retrouve en bouche mais c'est long, volumineux, dense. Cette bouche a tout ou presque. Alors c'est plus "mat" et aristo que le chaillot qui lui brillait de mille feux par son acidité presque baroque et son côté punky mais y a du sacré vin quand même.

Merci Cédre car malheureusement à la vue de l'évolution des prix de ce genre de bouteille qui ne suit pas l'évolution de nos pouvoirs d'achats on va avoir du mal à en recroiser d'autres :/

Storm - Pinot Noir 2016

Lui derrière les 2 golgoth d'avant on a faite une petite prière en se disant: "il va au casse pipe". Que Nenni !!!
Nez qui pète sur un côté pinotant indéniable. Bouche avec du fruit, de l'allant, du dynamisme avec en filigrane un élevage parfaitement juste. Faut qu'on re goute çà autrement qu'en fin de série car je me souviens que j'ai bien bien aimé.

Eric Bordelet, Sydre Argelette 2015
Gourmand, dense avec de la structure et de l'énergie, bulle classe pour un cidre. Impossible de ne pas trouver çà au minimum bon.


Domaine Dirler Cadé, Gewurztraminer VT Alsace GC Kessler 2010

Nez épicé (curry, cumin), rose.
Bouche un peu mince, sans volume ni impact m'est passé au travers sur le sublime dessert...

Puisque je parle solide et du dessert (clafoutis cerise revisitée d'un haut niveau de pâtisserie) quelques mots sur le repas parfait : verrine parfaite en apéro, fraiches, simples dans le bon sens du terme, Dorade magnifique de fraicheur (je les ai eu entre les mains avant cuisson, la rigidité cadavérique ne trompait pas) qui nous a ouvert l'appétit sur la monstrueuse bavette (en taille, en épaisseur et en qualité) avec de "simples" pommes de terre nouvelles en friture juste "miamesque". Comme quoi de bons produits même cuisinés en mode barbec peuvent faire de superbes émotions culinaires, ce fut le cas on a kiffé.

Vous l'avez compris, soirée encore une fois superbe entre Foréziens et notre "cousin" beaunois que l'on a grand plaisir à recroiser de façon maintenant traditionnelle lors de notre session estivale et chez lui à l'approche des fêtes.

Nombreux sont sur LPV à connaitre ce grand plaisir de partager ce genre de moments entre passionnés...Mais quand on y rajoute l'amitié qui maintenant nous lie tous on tient tout simplement là des grand moments de la vie...

Merci de m'avoir lu.

Amicalement.
Nico
___________________________
Longue vie aux mangeurs d'étoiles...
20* : les vins de rêve / De 19,5 à 18* : les vins exceptionnels / De 17,5 à 16*: les vins excellents / De 15,5 à 13,5* : les bons vins / De 13 à 11,5* : les vins corrects / 11* et moins : les vins médiocres *A mon goût à l'instant t
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Bernard, Jean-Loup Guerrin, Cédric42120, Krabb, Frisette, Kiravi
04 Juil 2019 19:17 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Frisette
  • Portrait de Frisette Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 6945
  • Remerciements reçus 6102

Réponse de Frisette sur le sujet Alerte canicule dans le Forez...Chaud devant!!!

Rien que d'y repenser, j'en ai encore l'eau à la bouche...Je sais plus qui (;))sur ce forum, avait intitulé un fil "Les Amis c'est la Vie..."...Nous pouvons le reprendre également à notre compte dans le Forez.

Et sinon, encore un quinté dans l'ordre pour nous, concernant les comptes rendus de la soirée!!!

Flo (Florian) LPV Forez
04 Juil 2019 23:26 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck