Nous avons 3159 invités et 66 inscrits en ligne

CDR-LPV Picardie, Episode 20. Viva L'Italia

  • alfonso
  • Portrait de alfonso Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1561
  • Remerciements reçus 12

CDR-LPV Picardie, Episode 20. Viva L'Italia a été créé par alfonso

Me voilà parti pour une journée à + de 350 km,
Malgré un énorme bouchon sur l’autoroute, j’arrive avec plus de 40 min de retard !
Ça commence mal…mais j’ai pleine confiance.
Ne connaissant qu’Oliv rencontré chez le speziale (Patrick B) à la dégustation Sipp, je me demande comment le courant va passer et bien après 30 secondes, je me sens comme membre à part entière du LPV Picardie ! Ceci dit, il m’ont mis à l’aise… vont devoir me supporter car quand je commence à parler de primitivo et de l’Italie du Sud et même du nord, je suis une vrai Pipelettes !!!! (Désolé, si je vous ai saouler)
Mais trêve de bavardages
Démarrons les hostilités…

MB1) Greco di Tufo, nova serra 2007, Mastroberardino (Campanie) Greco 100%

Le nez est sur les fruits (pomme, poire) avec une petite touche florale également.
La bouche est typique des vins blancs du sud, c’est un peu lourd pour moi, ça manque quelque peu de minéralité alors qu’à sa sortie ce vin italien était encensé pour sa fraîcheur et son acidité, je ne la retrouve pas ici. Mais comme pour un certain vin blancs des Baux de Provence, je peux comprendre que l’on aime. Moi personnellement ce n’est pas (plus) trop mon style.

MB2) Les Vignes d’aurefois, Oinot meniers, Laherte Freres

Au nez, une légère touche oxydative se mélangeant à un beau parfum de fruits enfin surtout de pommes vertes qui grâce à son petit côté acide donne beaucoup de fraîcheur.
La bouche me plaît (c’est déjà bien) la bulle est bien intégrée et elle est portée par une belle acidité qui se termine par une longueur des plus satisfaisantes !

B1) Langhe bianco Vajra 2002 (Piémont) 100% Riesling

De suite, ce nez me dirige vers le riesling et me fait penser à cette bouteille… c’était un peu facile, c’était le seul vin blanc de la série….
Le nez comme dit plus haut ne trahit pas son cépage, une note pétrolée et un peu d’encaustiques, j’ai entendu citron confit dans la salle et je ne puis qu’être d’accord
En bouche, la première gorgée enrobe le palais, je retrouve beaucoup d’équilibre et de complexité sur cette bouteille. .mais juste un petit bémol, la finale se termine un peu trop rapidement, il manque un peu de matière aussi pour être une totale réussite mais il est vrai que là je suis un peu sévère.
Goûté quelques temps plus tard, je trouve que l’aération lui a fait beaucoup de bien, plus de gras, mais aussi une sensation de SR en bouche plus importante.

R2) DOC, Barbera d’Alba, 2007, Fiorenza, PaoloManzone. (Piémont) 100% Barbera

Difficile d’enchaîner avec les rouges après ces très belles bouteilles de blanc.
Le nez est un peu austère, sur les fruits rouge, les épices et un léger toastage
La bouche malgré une trame tannique imposante conserve quand même beaucoup de fraîcheur, un corps puissant et une belle finale. Un gros bébé joufflu quoi ;)

R3), Barbera d’Alba DOC Pairolero, Azienda Andréa Sottimano 2006 (Piémont) 100% Barbera

Le nez est extrêmement boisé, c’est limite gros maquillage sans finesse
En bouche, le vin ne veut pas se livrer, il est renfermé sur lui-même à attendre au moins 10 ans ou à revendre… mon choix est fait… Légère déception au vu du producteur.

R4) DOC Dolcetto d’Alba, 2001, G Rinaldi.

Nez discret sur les saveurs du sud, tapenades et plus beaucoup de fruit
La bouche est sans saveur, au début j’aurais cru que c‘était fermé mais non, ce Dolcetto aurait du être bu au moins depuis 3 ans.
Dommages, à revoir plus jeune pour réellement se prononcé sur les qualité de ce vin

R5) Aglianico "Contado" Doc 2005 Di Majo Norante (Molise) 100% Aglianico

Le nez est dominé par les fruits noirs compotés, la vanille c’est très riche et même un peu trop riche en bois…
La bouche a un beau velouté, c’est très compacte avec une bonne trame tannique mais dommage qu’à ce stade l’élevage se fait encore trop ressentir! Une bouteille à oublier quelque temps et qui j’en suis sûr confirmera que c’est d’un niveau qualité prix assez correct.

R6) Montepulciano d'abruzzo 2006 La valentina (Abruzzo) 100% Montepulciano

Le nez est sur les fruits rouge, la mûre, la myrtille c’est épicé également.
En bouche, malgré la concentration, c’est très frais, elle nous rappelle un peu le nez avec ses fruits rouges, mais aussi une touche de tabac et aussi un peu de Sr en finale. Pas mal comme vin.

R7) Chianti classico montesecondo 2006 silvio messana Toscane) Sangiovese 80 %, Canaiolo 15 %, Colorino 5 %

Ça commence à m’inquiéter.. Mais non voici en fin un nez de sangiovese.
Le nez se caractérise par des fruits noirs, de cerise et de griotte
Attaque assez franche, sur le graphite avec énormément d’équilibre se terminant sur une finale assez persistante.

R8) Torrione 2003 Fattoria Petrolo (Toscana) 100% sangiovese

Welcome in the Tuscany, mais attention dans ce que la toscane fait de meilleur, un nez de sangiovese, fruits noirs, graphite mélangeant complexité et charme.
La bouche démontre un beau volume, c’est suave, « morbido » comme on dit en italien (doux)
Malgré des tannins encore fort présent. Le vin se termine par une finale amer des plus savoureuse.
Mon vin rouge de l’après-midi !!!

R9) Primitivo di Manduria Doc Dunico Academia dei racemi 2005 (Pouilles) 100% Primitivo

Je savais qu’en apportant ce vin, ça passerais ou ça casserais, j’ai de la chance apparemment c’est passé !

R10) Castel del Monte Doc Vigna Pedale Riserva 2004 (Pouilles) 100% Nero di Troia

J’adore ce vin, ce nez de cassis me fait rêver pendant la nuit, difficile de passer avant le Dunico mais bon…

Désolé, trop impatient de voir la réaction des autres dégustateurs, je n’ai pas pris de notes précise pour ces 2 vins.

R11) Barbaresco Coste Rubin Fontanafredda 2000 (100% Nebbiolo)

Remettons nous de nos émotions avec cet excellent Barolo, je suis sûre de mon coup ! D’ailleurs j’irais même plus loin, un Barolo millésime antérieur à 2000
Raté, mais ça reste quand même un vin assez génial ! Au nez de fruits rouges (fraise,cerise) de prunes et de cannelle.
En bouche, c’est très savoureux, les tannins sont fondus, c’est du velours et cela a beaucoup de complexité super finale.
J’aime beaucoup !

R12) DOCG Barolo, 2005, Serralunga, Paolo Manzone 100% Nebbiolo

Le nez est très typé grenache du rhône sud sans le thèmes Italie, je serais parti et mes « collègues » aussi sur un château neuf dominance grenache tellement ce nez me fait penser à un nez de fraise en purée et d’épices douce... Sans être rayas, j’ai trouvé ce vin d’un élégance folle, assez loin des mouvances turbo-modernistes*décrié de l’autre côté des Alpes
*Special Joke

R13) DOCG Barolo, 2001, Brunate – Le Coste, G Rinaldi. 100% Nebbiolo

Autant le dolcetto de Rinaldi m’avait déçu autant, je m’incline devant ce Barolo.
Même si le nez est un peu bizarre, colle vernis qui s’estomperont à l’aération.
La bouche est d’une rondeur folle à mille lieux du Barolo précèdent et qui est sur une grande complexité et beaucoup d’élégance.
J’étais parti sur un amarone et bien non…

R14) Brunello di Montalcino, 1990, Domaine Ciacci (Toscane) 100% Sangiovese grosso

Je pars sur la toscane et sur du sangiovese mais le nez a plus d’élégance et plus d’âge, je suis sûr de mon coup c’est un Brunello mais devant la non réponse sur sa localisation, je préfère m’abstenir de commentaire !
Mais voilà, même si je n’ai pas pris de notes précises, j’ai le souvenir d’un vin harmonieux ayant beaucoup de souplesse et d’élégance ! Pour moi un grand vin !

Moscato d' Asti Saint Evasio 2008....
Belle bulles qui vient soulagés un peu nos papilles après tous ces tannins

J’ai à ce moment de la dégustation, laissé les notes de côté et j’ai tout simplement profiter du moment.
Encore merci à Laurent pour l’organisation et merci aux autres participants d’avoir partager pour certain leur unique bouteilles d’Italiens !
J’ai passé une excellente après midi.

Alfonso

Par ailleurs, je ne me bats pas pour avoir raison, puisque j'ai raison...;) L.J.
15 Jui 2009 14:46 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2771
  • Remerciements reçus 11

Réponse de Patrick Bottcher sur le sujet Re: CDR-LPV Picardie, Episode 20. Viva L'Italia

Plus que 90 fois dormir avant la nuit de l'Italie chez toi....

Bien le CR ! (tu)

Patrick Böttcher
VinsLibres.net
15 Jui 2009 14:50 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet Re: CDR-LPV Picardie, Episode 20. Viva L'Italia

R1 était le pirate ? 8-)

Merci pour ce CR.

Anthony
15 Jui 2009 14:59 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • alfonso
  • Portrait de alfonso Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1561
  • Remerciements reçus 12

Réponse de alfonso sur le sujet Re: CDR-LPV Picardie, Episode 20. Viva L'Italia

c'est mon esprit tortueux qui a repris le dessus
Mb: mise en bouche
B: Blanc
R: rouge

Par ailleurs, je ne me bats pas pour avoir raison, puisque j'ai raison...;) L.J.
15 Jui 2009 15:01 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet Re: CDR-LPV Picardie, Episode 20. Viva L'Italia

J'ai bien compris ça ...mais comme tu as commencé avec le R2, je me demandais ce qu'il était advenu du R1 ...

Anthony
15 Jui 2009 15:02 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • alfonso
  • Portrait de alfonso Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1561
  • Remerciements reçus 12

Réponse de alfonso sur le sujet Re: CDR-LPV Picardie, Episode 20. Viva L'Italia

à juste, c'était pour garder une certaine logique avec le reste de la table!
car c'est pas simple de déguster à l'aveugle sans avoir tous les bon numéro :D

Par ailleurs, je ne me bats pas pour avoir raison, puisque j'ai raison...;) L.J.
15 Jui 2009 15:05 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet Re: CDR-LPV Picardie, Episode 20. Viva L'Italia

Il faudra donc que l'ami chinbourg m'explique un jour la logique picarde, idéalement un verre à la main. ;)

Anthony
15 Jui 2009 15:07 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • alfonso
  • Portrait de alfonso Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1561
  • Remerciements reçus 12

Réponse de alfonso sur le sujet Re: CDR-LPV Picardie, Episode 20. Viva L'Italia

Je te rassure, ils sont très logique...
C'est moi qui le suis un peu moins
mais bon, vas voir par toi même on ne sait jamais :-))))))))

Par ailleurs, je ne me bats pas pour avoir raison, puisque j'ai raison...;) L.J.
15 Jui 2009 15:12 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6148
  • Remerciements reçus 10

Réponse de chinbourg sur le sujet Re: CDR-LPV Picardie, Episode 20. Viva L'Italia

En fait le n° 1 devait être le, Langhe bianco Vajra 2002.

Mais au dernier moment nous avons ajouté un blanc italien et un super Champagne, comme les n° étaient déjà collés, je n'ai pas tout recommencé....
donc nous aurions du prendre cette numérotation :

0 Greco di Tufo, Nova serra, 2007, Mastroberardino.
0bis Champagne, Les Vignes d’Autrefois, 2004, Pinot meunier, Laherte Freres

1 Langhe bianco Vajra 2002,
2 Barbera d’Alba, 2007, Fiorenza, PaoloManzone.
3 Barbera d’Alba, Pairolero, 2006, Azienda Andréa Sottimano.
4 Dolcetto d’Alba, 2001, G Rinaldi.
5 Aglianico "Contado" Doc 2005 Di Majo Norante 100% Aglianico
6 Montepulciano d'abruzzo 2006
7 Chianti classico montesecondo 2006 silvio messana
8 Torrione 2003 Fattoria petrolo
9 Primitivo di Manduria Doc Dunico Academia dei racemi 2005 100%
10 Castel del Monte Vigna Pedale Riserva 2004
11 Barbaresco Coste Rubin Fontanafredda 2000
12 Barolo, 2005, Serralunga, Paolo Manzone
13 Barolo, 2001, Brunate – Le Coste, G Rinaldi

A table
14 Montlouis, La Nef des Fous, sec, 2007, Les Loges de la Folie.
15 Jasnières, Clos des Jasnières, B Jardin, Les Maisons Rouge 2007.
16 Brunello di Montalcino, 1990, Domaine Ciacci
17 Moscato d' Asti Saint Evasio 2008....
18 VdT, Le Fruit Défendu (2007), J Ménard, Les Sablonnettes
19 SGN 97 P Delesvaux

Mea culpa...

D'habitude, j'essaie de mieux gérer cette numérotation, mais là, je me suis laissé déborder....:D

Bon ben, je retourne à mes CRs; sinon le Parrain va s'impatienter. ;)

Laurent L
15 Jui 2009 15:18 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet Re: CDR-LPV Picardie, Episode 20. Viva L'Italia

Tu n'as pas pu t'empêcher de mettre quelques Loires au milieu d'une dégustation transalpine .... tête de mule :D

Anthony
15 Jui 2009 16:28 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6148
  • Remerciements reçus 10

Réponse de chinbourg sur le sujet Re: CDR-LPV Picardie, Episode 20. Viva L'Italia

On se refait pas...;)

Par contre, j'ai expliqué le pourquoi dans la rubrique "rencontres entre passionnés" .

Laurent L
15 Jui 2009 16:50 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet Re: CDR-LPV Picardie, Episode 20. Viva L'Italia

Une excuse "à la Denis" ;)

Anthony
15 Jui 2009 16:58 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6148
  • Remerciements reçus 10

Réponse de chinbourg sur le sujet Re: CDR-LPV Picardie, Episode 20. Viva L'Italia

Par rapport à lui, je suis un petit joueur. :D

Laurent L
15 Jui 2009 17:01 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94797
  • Remerciements reçus 24520

Réponse de oliv sur le sujet Re: CDR-LPV Picardie, Episode 20. Viva L'Italia

Très très fort, l'Alfonso ! ::o
Il nous quitte avec des excuses du genre "y'a le Doudou, je suis blindé, ne m'en veuillez pas si je ne poste pas avant une semaine etc..." et bim, il nous décoche un CR pareil alors que je n'ai même pas encore commencé à sortir mon stylo de son étui !

Et pis, arrêtez de chambrer mon copain Chinbourg sur ses pirates !!
En plus de me permettre de goûter de sacrés vins de Loire par sa générosité, au moins, une fois de temps en temps, je reconnais des trucs à l'aveugle ! :D

Car comme écrit au frontispice de notre repaire Picard :

Dégust' sans chenin, passe ton chemin !
Même si le thème est l'Italien,
Dégust' sans chenin, t'es pas à Amiens !


Bon, faut que je rattrape l'Alfonse...
A de suite,
Oliv, conquis !
15 Jui 2009 17:38 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2771
  • Remerciements reçus 11

Réponse de Patrick Bottcher sur le sujet Re: CDR-LPV Picardie, Episode 20. Viva L'Italia

Ouais mais Don Alfonso, il était un peu fatigué hier au doudou et il s'est un peu trop appuyé sur un mur :

archives.lesoir.be/l...

Patrick Böttcher
VinsLibres.net
15 Jui 2009 17:44 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6148
  • Remerciements reçus 10

Réponse de chinbourg sur le sujet Re: CDR-LPV Picardie, Episode 20. Viva L'Italia

Merci aux participants d'avoir fait le déplacement, mention spéciale à Alfonso qui est à l'origine du thème.
Il nous a apporté son éclairage sur les vins qu'il connaissait et sa bonne humeur pour le reste.(tu)

0 Greco di Tufo, Nova Serra, 2007, Mastroberardino.
Nez amande, abricot frais, une pointe de fraîcheur.
Bouche, attaque est un peu large, une belle acidité fine reprend le vin pour une finale moyennement longue.
Assez bel équilibre, Bien+.

0bis Champagne, Les Vignes d’Autrefois, 2004, Pinot meunier, Laherte Freres
Nez, citronné, fruits secs.
Bouche, belle attaque sur une bulle assez fine, un bel équilibre entre matière et acidité mûre, belle longueur. TBien.


1 Langhe bianco Vajra 2002.
Robe jaune doré, assez prononcé.
Nez, terpénique variétal riesling.
Bouche, attaque large, se développe sur une jolie matière, belle gamme aromatique sur le citron confit.
Finale un poil courte, il faudrait juste une pointe d’acidité pour la relancer… Bien+

2 Barbera d’Alba, 2007, Fiorenza, PaoloManzone.
Nez assez moderne, fruits rouge, myrtille.
Bouche attaque assez vive, des tanins serrés mais pas agressifs, il se resserre un peu en finale. Bien

3 Barbera d’Alba, Pairolero, 2006, Azienda Andréa Sottimano.
Nez des notes de caramel, un léger fruit, mais surtout de l’élevage…
Bouche, belle qualité de tanins, mais de suite l’élevage sur-puissant…n’ayant pas d’expérience, je ne vois pas comment il va évoluer… en l’état AB…

4 Dolcetto d’Alba, 2001, G Rinaldi.
Nez sur les fruits rouges
Bouche le vin est strict, serré. La finale est asséchante et pas très longue… Bof
L’ami Alfonso émet le fait que ce vin aurait du être dégusté plus jeune sur son fruit… dommage.


5 Aglianico "Contado" Doc 2005 Di Majo Norante
Nez fruits noirs mûrs, fleurs bleues, prunes, léger élevage.
Bouche, bel équilibre, une jolie matière, une belle qualité de tanins, un vin sapide.
Il se livre facilement pour notre plus grand plaisir, très agréable. TBien.
Alfonso nous indique que ce vin coûte moins de 10 euros, un très beau Q/P.

6 Montepulciano d'abruzzo 2006 La valentina.
Nez fruits noirs, cassis.
Bouche, attaque un peu moelleuse, le vin n’est pas très complexe mais néanmoins se livre facilement.
La finale est sur les fruits compoté, épicés, une touche d’alcool. Bien.



7 Chianti Classico, Montesecondo, 2006, Silvio Messana
Nez fruits noirs, prune.
Attaque une peu fluide, mais de suite quelque tanins fins viennent tapisser la bouche pour un joli développement.
Un bel équilibre entre fraîcheur et matière, très gourmand. Belle finale assez longue. Tbien +.


8 Torrione 2003 Fattoria petrolo
Nez café/prune, complexe…
Bouche une belle attaque ronde, le vin est sphérique, très agréable, élégant.
Juste une petite chaleur en finale, qui est très longue. TBien


9 Primitivo di Manduria Doc Dunico Accademia dei racemi 2005
Nez de suie, , fruits noirs, prune.
Bouche, ettaqueun peu chaude, de beaux tanins, bien mûrs, pruneau, le vin est suave.
Longue finale. TB + mais à table…

10 Castel del Monte Vigna Pedale Riserva 2004
Nez liqueur de cassis.
Bouche attaque fraîche, les tanins sont fins, le vin pas très complexe, belle longueur sur le cassis toujours. Bien+

11 Barbaresco Coste Rubin Fontanafredda 2000
Nez plus évolué, fleurs flanées, fruits rouges.
Bouche, attaque est un peu molle, le vin est trop direct, certes fondus, mais pas assez de fond… ABien


12 Barolo, 2005, Serralunga, Paolo Manzone
Nez très élégant, épicé, fraise écrasée… grande similitude avec le nez du Rayas 02…
Bouche, attaque équilibrée, joli touché de bouche, fin, élégant. Superbe finale sur les épices. TB+ j’ai adoré…

13 Barolo, 2001, Brunate – Le Coste, G Rinaldi
Nez alcool de prune.
Bouche une belle attaque, dès le milieu de bouche la structure se révèle sur des tanins présents en passe de bien s’intégrer…
Je suis passé un peu à côté, j’aurais aimé pouvoir le re-goûter le lendemain, car j’ai eu l’impression que le vin était sur la retenue… peut être que celui qui a repris la bouteille pourra nous en dire plus…

A table
14 Montlouis, La Nef des Fous, sec, 2007, Les Loges de la Folie.
Nez, servi un peu frais, il n’est pas trop causant
belle attaque vive sur les agrumes, le milieu révèle une jolie matière fine, puis l'acidité saline, qui fait saliver, très long... Tbien.

15 Jasnières, Clos des Jasnières, B Jardin, Les Maisons Rouge 2007.
Lors de la dernière dégustation j’avais écrit ceci.
belle attaque avec une pointe de vivacité, un joli développement en bouche, une grosse acidité mûre qui fait tracer la finale. Super.
Cette fois le vin se goûtait mal, moins d’acidité, un peu plus lourd, le voyage peut être….

16 Brunello di Montalcino, 1990, Domaine Ciacci
Nez très évolué sur des notes tertiares.
Bouche, un superbe équilibre, très fin, élégant, encore une belle puissance.
Pas trop l’habitude de ce genre de vin, mais celui-ci fut excellent.

17 Moscato d' Asti Saint Evasio 2008....
Joli vin, très rafraîchissant.

18 VdT, Le Fruit Défendu (2007), J Ménard, Les Sablonnettes
Nez abricot roti.
Bouche bel équilibre, un joli profil, une belle acidité qui tire une belle finale sur l’abricot surmur. TB
Je n’ai pas réussi à tenir ma langue bien longtemps, de peur que mes compagnons ne partent trop sur une idée de Chenin… Un très beau Sauvignon qui me bluffe à chaque dégustation.

19 SGN 97 P Delesvaux
L’arme atomique était sous la réserve…
Je m’explique cette SGN 97, j’aime bien la faire découvrir, j’espérais scootcher l’ami Alfonso.
Malheureusement sans être bouchonné, cette bouteille présentait un profil aromatique très différent qu’à l’habitude, pas la relance sur l’acidité, bref une petite déception… une bouteille moins en forme cela arrive…

Une des plus belles dégustations de l'année, j'avais un peu peur d'être perdu, par méconnaissance de l'Italie, j'en sort enthousiaste, prêt à découvrir d'autres merveilles.
Merci à tous, à bientôt.

Laurent L
15 Jui 2009 18:02 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6384
  • Remerciements reçus 12677

Réponse de Olivier Mottard sur le sujet Re: CDR-LPV Picardie, Episode 20. Viva L'Italia

Et bien les gars quelle série !
Je constate qu'Alfonso tisse sa toile pour rallier de plus en plus d'aficionados ! ;)
Vos commentaires me font d'autant plus regretter de n'avoir pas été des vôtres ... :(

Dommage Laurent pour le SGN '97 de Delesvaux.
Bah, tu convaincras bien Alfonso aux liquoreux ligériens une prochaine fois ! B)-

Olivier
15 Jui 2009 18:13 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • alfonso
  • Portrait de alfonso Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1561
  • Remerciements reçus 12

Réponse de alfonso sur le sujet Re: CDR-LPV Picardie, Episode 20. Viva L'Italia

Olivier,
il n'a pas voulu du grand vin exceptionnel* de Loire c'est à dire Fesles 99 tant pis pour lui!!!

Alfonso

* c'est mentionner de la sorte sur la bouteille!

Par ailleurs, je ne me bats pas pour avoir raison, puisque j'ai raison...;) L.J.
15 Jui 2009 18:19 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6384
  • Remerciements reçus 12677

Réponse de Olivier Mottard sur le sujet Re: CDR-LPV Picardie, Episode 20. Viva L'Italia

:D
15 Jui 2009 18:24 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6148
  • Remerciements reçus 10

Réponse de chinbourg sur le sujet Re: CDR-LPV Picardie, Episode 20. Viva L'Italia

> Car comme écrit au frontispice de notre repaire
> Picard :
>
> Dégust' sans chenin, passe ton chemin !
> Même si le thème est l'Italien,
> Dégust' sans chenin, t'es pas à Amiens !
>

Pas mal comme devise Oliv... mais faudra arriver à faire rimer avec les autres thèmes...:D

Je précise pour ceux qui n'ont pas lu dans l'autre rubrique, mes pirates n'étaient là que pour pallier le manque côté italien. ;)

Laurent L
15 Jui 2009 18:28 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 220
  • Remerciements reçus 0

Réponse de flor3nt sur le sujet Re: CDR-LPV Picardie, Episode 20. Viva L'Italia

Une dégustation qui tombe à pic car je compte m'intéresser aux vins italiens dès la fin de l'été, donc je commence déjà mes recherches. Ces CR me permettent d'avoir quelques pistes...

Merci pour vos commentaires et dommage pour le SGN 97 de Delesvaux qui reste pour moi un des plus beaux souvenirs de dégustation!

Florent
15 Jui 2009 18:37 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6148
  • Remerciements reçus 10

Réponse de chinbourg sur le sujet Re: CDR-LPV Picardie, Episode 20. Viva L'Italia

Florent en fouillant dans nos dégustations, tu trouveras une bonne dizaine de fois cette SGN 97, qui a chaque fois nous a ravi, à tel point que cela devient mon arme de destruction massive. :D
Il m'en reste 7 en cave, j'ai toute confiance.B)-

Laurent L
15 Jui 2009 18:42 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6148
  • Remerciements reçus 10

Réponse de chinbourg sur le sujet Re: CDR-LPV Picardie, Episode 20. Viva L'Italia

Olivier Mottard écrivait:
> Et bien les gars quelle série !
> Je constate qu'Alfonso tisse sa toile pour rallier
> de plus en plus d'aficionados ! ;)
> Vos commentaires me font d'autant plus regretter
> de n'avoir pas été des vôtres ... :(

> Olivier

et alors toi, de ton côté, ils étaient comment les vins italiens. :D

Laurent L
15 Jui 2009 18:43 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6384
  • Remerciements reçus 12677

Réponse de Olivier Mottard sur le sujet Re: CDR-LPV Picardie, Episode 20. Viva L'Italia

Hum, parlons d'autres choses, on s'fâcherait ! B)-
Blague à part, les vins étaient français !
Si, promis, juré !
Mais on ne va pas en parler, n'est-ce pas ?
Merci ! :D

Olivier
15 Jui 2009 18:58 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6148
  • Remerciements reçus 10

Réponse de chinbourg sur le sujet Re: CDR-LPV Picardie, Episode 20. Viva L'Italia

Mince, pas de bol...
J'espère que tu t'es rattrapé le lendemain. ;)

Laurent L
15 Jui 2009 19:01 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6384
  • Remerciements reçus 12677

Réponse de Olivier Mottard sur le sujet Re: CDR-LPV Picardie, Episode 20. Viva L'Italia

Ah oui !
Clos de Thou + De Battre ..

Olivier
15 Jui 2009 19:05 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6148
  • Remerciements reçus 10

Réponse de chinbourg sur le sujet Re: CDR-LPV Picardie, Episode 20. Viva L'Italia

Surprise pour les vins de Paolo Manzone, finalement un bon Q/P.
Même le Parrain a aimé...
J'en reprendrai quelques bouteilles.

Vous connaissiez ce domaine?

Laurent L
15 Jui 2009 19:17 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4667
  • Remerciements reçus 279

Réponse de aquablue sur le sujet Re: CDR-LPV Picardie, Episode 20. Viva L'Italia

Merci pour ces CRs, je devrais aller en Toscane à la fin de l'été, donc vais commencer à m'intéresser fortement aux vins italiens.. Ca tombe bien :D. Les avis ont l'air en tous cas très positifs...

Arnaud.
15 Jui 2009 20:04 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94797
  • Remerciements reçus 24520

Réponse de oliv sur le sujet Re: CDR-LPV Picardie, Episode 20. Viva L'Italia




Greco di Tufo, nova serra 2007, Mastroberardino (Campanie) Greco 100%
[img=http://img29.imageshack.us/img29/6914/p1070979v.jpg]

Le nez est très agréable, sur les fleurs blanches et des notes d’abricot.
La bouche est grasse mais un peu mollassonne, sur une finale peu équilibrée.

Les Vignes d’autrefois, Champagne 100% Pinot Meunier, Laherte Frères
[img=http://img32.imageshack.us/img32/8236/p1070980h.jpg]

Le nez est très joli, attaquant sur des notes briochées et épicées pour révéler des aromes de pomme verte à l’aération.
La bouche est puissante, d’une grande ampleur, la bulle très fine et agréable.
Seule réserve pour ma part, une perception de fermeté, de légère acreté en finale.
Très jolie découverte.

Langhe Bianco - G.D. Vajra 2002 (Piémont - 100% Riesling)
[img=http://img36.imageshack.us/img36/1729/p1070981.jpg]

La robe est profonde, très dorée et d’une visible épaisseur. Le nez est superbe, je fonds de suite !!
Ça attaque sur le pétrole pour développer une belle complexité, sur des notes de fruits secs (raisins de corinthe, papaye séchée), de miel et d’encaustique. La bouche est d’une grande puissance, sur une matière grasse qui roule sous la langue mais qui sait rester fraiche.
Aromatiquement, le vin s’équilibre superbement entre des notes de fruits exotiques, de mousseron et des touches plus minérales.
Magnifique vin ! J’ai adoré ! (tu)

DOC, Barbera d’Alba, 2007, Fiorenza, PaoloManzone. (Piémont) 100% Barbera
[img=http://img198.imageshack.us/img198/8799/p1070984.jpg]
Le nez est très pur, sur les fruits rouges (cassis-framboise).
La bouche est plus fermée mais présente un équilibre frais, très agréable avec un beau toucher de bouche.
L’ensemble est gourmand, pas fatigant et donne envie de se resservir.

Barbera d’Alba DOC Pairolero, Azienda Andrea Sottimano 2006 (Piémont) 100% Barbera
[img=http://img194.imageshack.us/img194/7492/p1070985.jpg]

La déception du jour ! :(
Le vin est sous l'emprise d'un boisé ultra prégnant qui étouffe toute liberté d'envol !
Exceptée une très jolie matière que l'on perçoit sur la langue, les arômes sont monopolisés par des notes vanillées boisées.
Difficile de percevoir autre chose.
L'élevage 25% bois neufs - 75 % en barriques de 4 vins ne semble pourtant pas exagéré et la démonstration façon gros bras pas trop la culture de la maison.
A revoir.

DOC Dolcetto d’Alba, 2001, G. Rinaldi.
[img=http://img190.imageshack.us/img190/3764/p1070991.jpg]

La robe est plus évoluée. Le nez est discret, sur une pointe de fraise écrasée et quelques notes légèrement boisées.
La bouche est fermée, sur des tanins encore fermes bien perceptibles et qui assèchent la finale.
Je n'ai pas aimé.

Aglianico "Contado" Doc 2005 Di Majo Norante 100% Aglianico
[img=http://img194.imageshack.us/img194/7960/p1070989.jpg]

Le nez est sur un boisé qui marque un peu son emprise sur le fruit mais rien d'étouffant.
La bouche est très belle, soyeuse et tendue par une belle acidité. De la fraicheur toujours !
L'élevage se fait nettement sentir dans la goutte du verre vide qui exhale des senteurs de cacao très nettes.
Un beau vin, à attendre !

Montepulciano d'Abruzzo La Valentina 2006
[img=http://img200.imageshack.us/img200/4590/p1070993.jpg]

Le nez est sur le fruits, le cassis, la myrtille avec un boisé fin (intelligent comme disent les gens qui savent ce que ça veut dire ! (:P))
La bouche est d'une grande gourmandise, sur des notes de groseilles et de framboise et une jolie rondeur.
Un vin facile, agréable, désaltérant !
J'aime beaucoup ! (tu)

Chianti Classico - Montesecondo 2006 - Silvio messana
[img=http://img29.imageshack.us/img29/8540/p1070995.jpg]

Le nez est sur les fruits noirs et le cacao.
La bouche attaque sur les fruits cuits et me semble un peu molle. Le vin servi en carafe (François voyage équipé !) est peut être plus chaud que ses coreligionnaires.
Je n'ai pas trop accroché en l'état !

Torrione 2003 Fattoria Petrolo
[img=http://img32.imageshack.us/img32/8538/p1080002.jpg]

Le nez est discret, sur une pointe de réduction, un léger grillé.
La bouche est splendide, d'une grande pureté, sur les fruits rouges qu'une très belle qualité de tanins vient vivifier, relancer.
L'ensemble est suave et tendue à la fois, offrant un équilibre que j'ai adoré !
Superbe ! (tu)(tu)

Primitivo di Manduria Doc - Dunico - Academia dei racemi 2005 100%
[img=http://img36.imageshack.us/img36/456/p1080006a.jpg]

La robe est sombre, aux reflets bleutés.
Le nez est somptueux, d'une grande puissance et netteté de fruit, sur le pruneau, le coulis de cassis, une pointe de réglisse !
La bouche est douce comme un édredon, limite crémeuse, d'une rondeur quasi sucrée mais absolument pas lourde, portée qu'elle est par une jolie acidité.
Un exploit de ne pas tomber dans le déséquilibre ! Et ça en devient limite dangereux car on se laisserait bien prendre à siffler les verres les uns après les autres.
Le petit rappel des 15°8 sur la finale laisserait entendre des lendemains qui chantent ! D'ailleurs, regouter ce soir, ça chante toujours !
Splendide découverte !! (tu)
J'aimerais bien l'avis de nos becs sudistes de LPV Paca sur un tel vin !

DOC Castel del Monte - Torrevento - Vigna Pedale Riserva 2004
[img=http://img195.imageshack.us/img195/3295/p1080008.jpg]

Le nez est curieux, soit réduit, soit un peu végétal, sur la feuille de cassis broyée. Curieux !
La bouche m'a semblé fraiche mais un peu fluide.
Effet de passage après La Bomba peut être !

Barbaresco Coste Rubin Fontanafredda 2000
[img=http://img194.imageshack.us/img194/2057/p1080010.jpg]

La robe est évoluée, tirant sur des couleurs orangées.
Le nez est sur l'ovomaltine, sur les épices ! J'aime beaucoup la bouche, ses notes fines de fleurs séchées, de champignon des bois, cette finale en dentelle.
Très beau vin !

DOCG Barolo, 2005, Serralunga, Paolo Manzone
[img=http://img44.imageshack.us/img44/1103/p1080015b.jpg]

Ouh, mais y'en a un qui nous a glissé un vieux Chateauneuf en pirate, là ou quoi?
Ca grenache à fond les bannettes, sur des notes évanescentes de loukhoum, d'épices.
J'ai encore en mémoire le souvenir des CDP 83 de mes généreux Gunthards et ça fait très vite tilt !
La bouche évacue cette possibilité, cette acidité n'est pas rhodanienne ! L'ensemble est ferme, encore à patiner mais absolument emballant !
Une impression de grande pureté se dégage de ce vin qui devrait être sompteux dans quelques années. (tu)

DOCG Barolo, 2001, Brunate – Le Coste, G Rinaldi.
[img=http://img194.imageshack.us/img194/9763/p1080016a.jpg]

Le nez est sur les fruits à l'alcool, le raisin de corinthe, un côté un peu cuit.
Je lui trouve une légère pointe d'oxydation en bouche, un côté fruits secs qui tire sur la noix et des notes alcooleuses.
Je n'ai pas aimé.

Brunello di Montalcino, 1990, Domaine Ciacci
[img=http://img198.imageshack.us/img198/7249/p1080023m.jpg]

La robe est encore jeune ! Le nez est fin, rien d'évident car ni fruité, ni totalement vieux vin, un joli équilibre intermédiaire.
La bouche est harmonieuse, fine sur des tanins élégants. Pas un vin frappant mais un très bon vin !

Moscato d' Asti Saint Evasio 2008
[img=http://img269.imageshack.us/img269/3013/p1080027.jpg]

Le nez est totalement sur le muscat, des notes de raisins frais, de fruits blancs.
La bouche est un vrai jus de poire mais je trouve ce vin un peu sucreux et écœurant.
Pas trop mon truc. Trop de fruit, trop de sucre.

Montlouis, La Nef des Fous, sec, 2007, Les Loges de la Folie.
[img=http://img190.imageshack.us/img190/2606/p1080019i.jpg]

Le nez est floral, sur une pointe anisé. La bouche est simple, citronnée, élégante, sur de jolis amers.
Un parfait vin apéritif !

Jasnières, Clos des Jasnières, B Jardin, Les Maisons Rouge 2007.
[img=http://img200.imageshack.us/img200/6677/p1080021q.jpg]

Je n'ai pas accroché du tout sur ce vin. Son nez est désagréable, sur la croute de fromage, le vomi (désolé...).
La bouche m'a semblé un peu dure, restreinte.

VdT, Le Fruit Défendu (2007), J. Ménard, Domaine des Sablonnettes
[img=http://img29.imageshack.us/img29/7907/p1080030r.jpg]

Le nez est très joli, assez proche du Fleurs d'Erables 07 bu mardi. Apparaissent de belles notes de fruits exotiques (ananas, papaye) sur une petite pointe de café.
La bouche est très fraiche, aérienne, sur une matière de demi corps.
Quand Laurent annonce que ce n'est pas du chenin, je pense sauvignon par cette petite différence de puissance en bouche.
Un bien joli vin ! Miam ! (tu)

Coteaux du Layon - SGN 97 - P. Delesvaux
[img=http://img194.imageshack.us/img194/7137/p1080032.jpg]

Le vin semble un peu contraint, sur des notes cireuses au nez mais avec assez peu de puissance.
La bouche est crayeuse, sur une jolie sucrosité qui n'empâte pas le palais mais les connaisseurs nous disent que ce n'est pas ça.
J'en ferais bien mon quatre heures quand même !
15 Jui 2009 21:36 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6384
  • Remerciements reçus 12677

Réponse de Olivier Mottard sur le sujet Re: CDR-LPV Picardie, Episode 20. Viva L'Italia

Ah le Primitivo de Manduria ! (tu)
J'ai aussi craqué et à la lecture des commentaires, j'envisage une incursion dans le stock.
Merci Alfonso de nous avoir fait découvrir cette merveille. ;)

Olivier
15 Jui 2009 23:12 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck