Nous avons 1758 invités et 56 inscrits en ligne

Domaine des Cavarodes

  • Messages : 685
  • Remerciements reçus 5

Tophe a créé le sujet : Domaine des Cavarodes

Domaine des Cavarodes

Etienne Thiébaud
28 grande rue
39600 Cramans

Tél.: 0033 (0)6 22 74 96 70




CR: Poulsard des Gruyères 2008, Etienne Thiébaud, domaine des Cavarodes

Robe claire de poulsard jeune, un peu trouble. Ca renarde pas mal à l’ouverture, derrière on sent bien le poivre, les épices. En bouche, pas de gaz perceptible, une bouche bien acidulée, très digeste, je suis surpris par le peu de tannins perceptibles, c’est harmonieux et agréable. Jolie finale bien cohérente avec le côté acidulé bien intégré.

Malgré un carafage énergique, le renard a du mal à s’évacuer. On peut ne pas aimer, personnellement ça ne me dérange pas quand ce n’est pas systématique ni trop marqué, et sur cette bouteille, cela donne un nez intéressant dans l’alliance entre ces notes de réduction qui s'estompent doucement, et le poivre. Le fruit, qui s’exprime peu au nez, est en revanche bien présent en bouche.

Fort sympathique bouteille, un plouplou de soif, qui descend fin bien, comme on dit par chez nous.
8,50 euros, prix caviste.

Etienne Thiebaud, un nouveau venu dans le paysage arboisien est installé à Port Lesney. Il produit également du chardonnay en vin de pays de Franche Comté que je compte déguster prochainement.

Tophe
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà" (Francis Blanche)
#1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 685
  • Remerciements reçus 5

Tophe a répondu au sujet : CR: Etienne Thiébaud Domaine des Cavarodes Vin de pays de Franche Comté 2008

CR: Vin de pays de Franche Comté 2008 (chardonnay), Etienne Thiébaud, domaine des Cavarodes

Robe assez pâle, moyennement brillante. Premier nez citronné, puis du grillé, c’est agréable et assez complexe.
La première gorgée me fait quasiment grimacer : beaucoup d’acidité, et comme un léger sucre résiduel qui brouille la bouche, peu de plaisir… Je me rends compte que je le goûte peut être un peu trop chaud… Vérification faite, effectivement, j’avais sous-estimé le temps passé au frigo, il est à 15° et ça ne lui convient pas du tout.
J’abaisse la température à 10-11° et on y voit tout de suite un peu plus clair : la note grillée au nez est toujours là, l’acidité type pomme verte passe beaucoup mieux, et fait de ce chardonnay un vin tendu, droit et désaltérant. Une très légère pointe de gaz et une petite impression de salinité renforcent cette impression. La note de SR que j’avais cru sentir à 15° n’est plus perceptible. Un vin bien fait, à réserver aux amateurs de blancs secs avec une forte structure acide, j’en suis, mais je n’en boirais pas non plus tous les jours.

Un style plutôt atypique pour cette partie nord du vignoble jurassien, on n’est pas dans le style des chardonnay d’Arbois et pour cause : les vignes sont à Liesle dans le Doubs, un terroir calcaire situé un peu au nord d’Arbois, hors de la zone AOC. Liesle, connu autrefois pour la qualité de ses vins, mais où la vigne ne subsistait plus que pour la production familiale, à ma connaissance Etienne Thiébaud est le premier vigneron à y relancer un vignoble professionnel.

En tout cas les 2 vins goûtés me donnent fortement envie d’en goûter d’autres de ce jeune vigneron.

Tophe
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà" (Francis Blanche)
#2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 366
  • Remerciements reçus 1

geoboy a répondu au sujet : CR: Domaine des Cavarodes

Decouverte de ce jeune domaine tenu par un vigneron de 24 ans a Port-Lesney cet été lors de mon passage dans le Jura (et surtout suite a ma lecture de CECI )
CR: Domaine des Cavarodes
Belle gamme allant du VDP de Franche Comté a l'Arbois en passant par le crémant.

J'ai eu l'occasion de gouter et regouter tout ce qu'il avait de disponible a savoir :

VDP Franche Comté Chardonnay 2008 : un chardonnay simple mais remplissant a merveille son role d'entrée de gamme.
Arbois Cuvée des Gruyeres Poulsard 2007 : fermentation carbo qui donne a ce Poulsard un buvabilité assez dangereuse, surtout en ete.
Arbois Chardonnay 2007 : on change de registre, la cuve ayant pris le voile, cuvée légerement oxydative du plus bel effet sans pour autant masquer le fait que ce n'est quand meme pas du Savagnin. Cuvée a recommander pour une approche en douceur des vin oxydatif
Cremant du Jura : seule cuvée non goutée sur place. Pas convaincu du tout par contre. Ca m'apprendra! Amertume beaucoup trop envahissante et vraiment dérangeante.

A noter qu'il produit egalement un VDP Rouge, un Arbois rouge ainsi qu'un Arbois Savagnin ouillé. Tous épuisé lors de mon passage.

J'allais oublier : tout cela entre 5 et 10€ la quille depart cave alors si vous etes dans le coin (et si vous arrivez a joindre Etienne Thiébaud B) ), un arret s'impose.

Hugues
#3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 685
  • Remerciements reçus 5

Tophe a répondu au sujet : Re: Domaine des Cavarodes

Dégustation récemment des vins d'Etienne Thiébaut, avec deux coups de coeur personnels:

- En rouge, le Vin de Pays de Franche Comté 2008, que je décris un peu plus haut comme un peu rude (même millésime?), m'a cette fois conquis: un vin sur le fruit un peu sauvage, un peu vif mais avec une belle finesse des tannins et un jolie finale acidulée. Un assemblage de pinot, trousseau poulsard et 7 autres cépages anciens du Jura.

- En blanc, le savagnin Côtes du Jura 2008 (ouillé), très aromatique, sur les agrumes, le pamplemousse, acidité et amertume lui donne une belle structure. Encore jeune, mais fera une belle bouteille...

Un ptit jeune qui fait son trou, une approche intéressante, à suivre de près!

Tophe
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà" (Francis Blanche)
#4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 82064
  • Remerciements reçus 7494

oliv a répondu au sujet : Re: Domaine des Cavarodes

Le domaine sera ravi d'apparaitre au milieu d'un aréopage de cette qualité !

Bio
Les neuf domaines biologiques majeurs de France selon la RVF !

www.vinparleur.net/R...
#5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 264
  • Remerciements reçus 1

mouvin a répondu au sujet : Re: Domaine des Cavarodes

Il est manifestement difficile d'entrer en contact avec Etienne Thiebaud! Le jeune homme n'ouvre sa boite mail qu'après trois pleines lunes, au moins! Sa boite vocale, sur le GSM, déborde depuis longtemps... Il ne sait sans doute plus où il a rangé son fixe après son récent déménagement... Et ne parlons même pas de son adresse officielle qui restait assez "floue" selon mes informations (sans doute "lacunaires", je vous l'accorde...) : une adresse "postale" à Cramans; un vignoble principalement situé à Liesle et une cave d'élevage à Port Lesney... En route, pour une agréable découverte... mais qui se mérite assurément!

Première information : le Domaine des Cavarodes est officiellement situé à Cramans! Etienne vient ,en effet, d'acheter la maison qu'il occupe désormais avec sa compagne... et vient de commencer la construction d'une petite annexe (micro-chai) pour améliorer ses conditions de travail sur place... Les matériaux sont connus : du bois et de la paille compressée...

Deuxième information : l'homme aux dreadlocks est jeune mais volontaire et particulièrement déterminé; il a du caractère et sait manifestement se qu'il veut (vins les plus naturels possible sans courir après un label quelconque; très peu de So² à la mise, voire pas du tout sur certaines cuvées...) Entre deux "entretiens" de son vignoble morcelé, Etienne Thiebaud met la main à la pâte et, en compagnie de son père, construit lui-même la charpente de son nouvel édifice professionnel... pendant que sa compagne colle les étiquettes sur la dernière cuvées de Trousseau...

Troisième information (la plus importante!) : les vins sont bons! Sa gamme est toujours en mutation pour l'instant (ex: la cuvée rouge "Saint-Roch" ne sera plus produite à l'avenir) mais la qualité des vins est au rendez-vous pour des prix particulièrement démocratiques... Pierre Overnoy parlait, il y a quelques mois encore, des vins de notre jeune "gaillard" comme des vins ayant,selon lui, le plus de personnalité, avec un réel potentiel, dans ce panel toujours plus large des vins "natures" que l'on rencontre aujourd'hui de plus en plus sur le Jura.

A la vente, pour l'instant, mais les choses peuvent évoluer rapidement... car deux cuvées dégustées sur fût semblent "à point" (dont un superbe poulsard 2010 dont on reparlera très certainement sur LPV et ailleurs! On parie ?)

- Côtes du Jura 2008 - "Savagnin pressé" à 9 euros. (savagnin ouillé très élégant, raffiné et long en bouche: un must!)
- Arbois Chardonnay 2009 "Guille Bouton" à 9 euros. (chardonnay complexe, élevé à la bourguignonne, avec un nez de pêche blanche, à la finale tendue, et finement briochée)
- Arbois Trousseau de Messagelin à 8.50 euros. (premier millésime pour ce jeune trousseau très parfumé, à la couleur éclatante, qui vient à peine de rentrer dans la bouteille!)
- Crémant du Jura à 7 euros. (non dégusté)

A noter aussi que le vin blanc de Franche-Comté (chardonnay majoritaire) à 6.50 euros sera mis en bouteille dans les prochains jours... Là, aussi, il semble que la qualité montre le bout de son nez... Mais, chûût... A ce prix-là, il n'y en aura forcément pas pour tout le monde!

Cordialement, Mouvin.

Beaune journée à vous!
#6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1299
  • Remerciements reçus 0

monlogin99 a répondu au sujet : Re: Domaine des Cavarodes

"Il est manifestement difficile d'entrer en contact avec Etienne Thiebaud! Le jeune homme n'ouvre sa boite mail qu'après trois pleines lunes, au moins! Sa boite vocale, sur le GSM, déborde depuis longtemps... Il ne sait sans doute plus où il a rangé son fixe après son récent déménagement... Et ne parlons même pas de son adresse officielle qui restait assez "floue" selon mes informations (sans doute "lacunaires", je vous l'accorde...) : une adresse "postale" à Cramans; un vignoble principalement situé à Liesle et une cave d'élevage à Port Lesney... En route, pour une agréable découverte... mais qui se mérite assurément! "

Un peu ce que j'ai vécu en juin 2010. J'étais presque arrivé chez lui mais j'ai du renoncer à la visite, il avait trop de boulot devant lui. A cette époque, il n'avait pas de distributeur en région parisienne. Depuis j'ai lâché l'affaire.
#7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2897
  • Remerciements reçus 1

Jean-Marie Cade a répondu au sujet : Re: Domaine des Cavarodes

J'aimerai corriger un peu ce qui précède. Etienne Thiébaud est nettement plus accessible que le député ou la sénatrice de ma circonscription !

Pour mon premier contact qui a eu lieu ce dimanche 17, je l'avais appelé sur son mobile le vendredi 15 à 14h34, deux sonneries et un rendez-vous fut noté pour dimanche à 11h30. J'arrive à Cramans, il pleut, je ne connais pas le bourg, les plaques des rues sont peu visibles. Je passe un "stop" et décide de m'arrêter pour lui donner un coup de fil...deux trois sonneries et Etienne m'explique que je ne suis pas loin, en effet, je stationnais devant sa maison, au 28 rue Principale !! B)-

Et hop, direction comptoir de dégustation ! A trois nous avons pu faire quelques emplettes. En ce qui me concerne, je suis reparti avec les deux VdP de Franche-Comté, rouge et blanc, ainsi que Messagelin rouge et Guille-Bouton blanc en AOC Arbois.

Je suis très heureux d'avoir pu rencontrer Etienne chez lui, une personne des plus agréable, et à coup sûr, dotée d'un immense talent... :)
#8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2897
  • Remerciements reçus 1

Jean-Marie Cade a répondu au sujet : CR: Domaine des Cavarodes

CR: VdP de Franche-Comté - 2010 - chardonnay

Très nature, j'ai l'impression de croquer du raisin, le vin est léger, aérien. Un vin de plaisir d'une éclatante simplicité, servi bien frais, 10/11°C il a fait l'unanimité dans une assemblée à dominante féminine. Le bouche à oreille ayant fait son œuvre lors de cet apéro, les trois bouteilles sont passées de vie à trépas en un temps record, une référence donc, il y avait du champagne sur la table ! ;)

CR: AOC Arbois - Cuvée Guille-Bouton - 2009 - chardonnay

Attention, à l'ouverture il est bon, mais bien épaulé, il devient majestueux, oui c'est le mot qui convient. Profond, gras, onctueux, acidité présente mais en retrait, persistant en bouche, c'est un vin complexe. Les notes d'amande, de brioche, de beurre frais sont exceptionnellement pures. Une belle nuance exotique (mangue) s'exprime aussi en finale. C'est bien long en bouche. Ma compagne et moi sommes conquis. Superbe !

Vins très peu sulfités, la petite pointe gazeuse à l'ouverture de Guille-Bouton disparaît à l'aération.
#9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 730
  • Remerciements reçus 7

jehan a répondu au sujet : Re: Domaine des Cavarodes

J'ai eu l'occasion de découvrir les vins, et l'homme derrière les vins, il y a une paire de semaines. Le moins que l'on puisse dire est que j'ai été bluffé par ce qu'il produit.

Sous des airs "cool", c'est un vigneron d'une précision tant dans la vigne que dans la cave, d'une vision engagée mais pragmatique et d'un talent certain que j'ai rencontré. Pas de discours idéologiques chez lui, il sait juste ce qu'il veut, comme cela a été expliqué ci-haut, et cherche encore le chemin pour y arriver, en peaufinant la technique.

N'ayant plus en mémoire clairement chaque vin, voici ce que je pense en général de tout ce que j'ai pu gouter.

- Ses vins sont avant tout tous "précis", et ne virent pas vers le putassier
- Aromatiquement nous sommes loin du "nature cul de poule", c'est pur mais deja ouvert
- les seuls vins réduits que nous ayions gouté sont des vins toujours en rude élevage
- Les vins sont élevés (très) longtemps sur lies fines, ce qui donne beaucoup de profondeur aux vins
- Sur son Vdp rouge, le fumé est juste renversant!
- j'y retournerai... en prenant des notes

___________________________
Jehan Delbruyère - www.leverrelassiette...
#10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Portrait de
  • Visiteur

a répondu au sujet : CR: Etienne Thiébaud Domaine des Cavarodes Arbois 2011 Trousseau de Messagelin

Belle initiation a Trousseau grâce à mon caviste à travers une bouteille de
CR: Arbois 2011 Trousseau de Messagelin chez Etienne Thiebaud.

Effectivement, on s’aperçoit rapidement que c'est bio, les odeurs d’écurie et le gaz sont présents d'emblée. Cependant, c'est rapidement le plaisir qui domine en bouche, c'est du fruit et des jolies épices qui sont perceptibles. Un petit côté poivron dérange légèrement en finale mais rien de bien méchant. Après une heure d'ouverture,le vin se livre progressivement et gagne en complexité. Pour 13€ c'est sympa. Ca donne envie d'aller découvrir la gamme entière du domaine. Jolie découverte.
#11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Portrait de
  • Visiteur

a répondu au sujet : Etienne Thiébaud Domaine des Cavarodes

CR: Arbois 2011 Trousseau de Messagelin chez Etienne Thiebaud

Deux mois après, je m'y recolle et c'est toujours aussi bon. Moins d'épices, le vin est peut être un peu en phase de fermeture, car les saveurs précédemment évoquées sont moins expressives. Cependant le jus est toujours d'un grand raffinement. C'est droit, souple, précis, digeste, bref, un super rapport qualité prix pour lequel je suis curieux de constater l'effet du vieillissement (il va falloir pour ça arrêter d'en boire tous les deux mois :)o).
#12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19964
  • Remerciements reçus 698

enzo daviolo a répondu au sujet : CR: Etienne Thiébaud Domaine des Cavarodes chardonnays 2010

CR:
Arbois Domaine des Cavarodes « Chardonnay de Messagelin » 2010
Nez d’agrumes, de miel, de pomme verte, puis à l’aération de fruits secs (noisette, noix) et d’eau de vie de cerise.
La bouche est fraiche avec une pointe de gaz, pas très puissate mais bien équilibrée, de bon volume. La finale se durcit un peu et devient très « nature » sur la pomme chaude au réchauffement. Ça reste pas mal fait et apporte du plaisir. Bien +(+).
#13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1903
  • Remerciements reçus 740

DUROCHER a répondu au sujet : CR: Etienne Thiébaud Domaine des Cavarodes chardonnay "guille bouton"2010

CR: Domaine des Cavarodes Chardonnay "guille bouton"2010
Que de plaisir à déguster ce chardonnay;la robe est jaune et légèrement trouble;au nez on perçoit des arômes de vanille et la noisette et la bouche est puissante,grasse et dotée d'une acidité juste comme il faut.Comme au nez vanille et noix(+ que noisette),amande se devinent facilement;très belle longueur; voilà un très beau vin à un prix très correct.Bernard.
#14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Portrait de
  • Visiteur

a répondu au sujet : Etienne Thiébaud Domaine des Cavarodes

Belle rencontre avec le vigneron à Saumur qui fut également l'occasion de découvrir toute la gamme des vins d'Etienne Thiebaud. Je trouve ses vins d'une belle homogéneité, très bien fait et à un rapport prix/plaisir exceptionnel. J'en ai repris à cette occasion, notamment de la cuvée Savagnin-Chardonnay que je trouve particulièrement bien faite.

Paul
#15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1903
  • Remerciements reçus 740

DUROCHER a répondu au sujet : Re: Etienne Thiébaud Domaine des Cavarodes

Mo caviste suit toute la gamme et j'ai acheté également les VdP.J'espère qu'E.Thiebaud sera présent à nouveau à Saumur au salon "la Dive bouteille";je pense que c'est ce salon dont tu veux parler Paul.
#16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Portrait de
  • Visiteur

a répondu au sujet : Etienne Thiébaud Domaine des Cavarodes

Non, je ne parlais pas de la dive bouteille à Brézé mais du salon d'un bon caviste à Saumur organisé le week end dernier. Il y avait quelques belles références dont Cavarodes. Nul doute toutefois que la dive sera l'occasion de regoûter ses vins...

Paul
#17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Portrait de
  • Visiteur

a répondu au sujet : CR: Etienne Thiébaud Domaine des Cavarodes Côtes du Jura Troisième feuille 2011

CR: Etienne Thiébaud Domaine des Cavarodes Côtes du Jura Troisième feuille 2011

A l'aveugle avec Dimitri (Dymytri37) et nos femmes:

Dymytri37: Au nez, on est sur les pommes mûres, le pain. En bouche, le vin est équilibré, l'acidité est précise, le milieu de bouche est interessant avec un beau volume, sur la minéralité, les notes autour du pain se revèlent, notamment avec le froment. La finale est saline. Si le nez plaît, la bouche nature est toutefois dérangeante.

Retourdebaton: Petite oxydation au nez, le vin est immédiatemment dans la catégorie des "vins nature", je retrouve également les notes de farine grillée évoquée plus haut. La bouche est droite, le jus me plaît beaucoup, la matière est dense, la finale est iodée et on retrouve ces notes de froment. Moi j'aime beaucoup mais je reconnais que c'est particulier.

Les filles: Elles se retrouvent dans les commentaires précédents, notamment sur les notes de pain. Par contre, la finale dérange manifestement pas mal.

Paul
#18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 98
  • Remerciements reçus 4

roro38 a répondu au sujet : CR: Etienne Thiébaud Domaine des Cavarodes Côtes du Jura savagnin pressé 2008

Bonjour,

Bu hier midi un CR: Côtes du Jura savagnin pressé 2008 du domaine CAVARODES.

Bouteille dégustée simplement à l'apéro.

Belle couleur or, pas trop évoluée.

Le nez est caractéristique : pas de doute, on est dans le Jura (même si le vin est ouillé,...) : y a de la pomme, de la noix,....

Et la bouche.....ben.....une acidité comme rarement rencontré, à faire sauter tous les plombages....ca masque complètement le goût, pourtant bien présent....Vraiment dommage....Je ne pense pas que cela vienne d'un problème de bouteille, la matière du vin étant tout de même bien présente et belle.

Le soir, l'acidité a pris le dessus sur la matière du vin et la domine complètement.

Que penser de cette bouteille...mystère. Il m'en reste 2, je vais les garder un peu, on verra comment le vin évolue dans le temps.

Amicalement

Romain
#19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 730
  • Remerciements reçus 7

jehan a répondu au sujet : CR: Domaine des Cavarodes - VDP de Franche-Comté blanc 2012

CR: Domaine des Cavarodes - VDP de Franche-Comté blanc 2012

Première bouteille ouverte suite à mon récent passage au domaine.... et le vin que j'attendais. D'une coloration légère, le vin est d'une arômatique acidulée, presque citronnée, mais également florale. Il faut dire que les 10°c de la bouteille n'incitent pas non plus à la recherche précise niveau odeurs. En bouche, le premier contact est perlant, signe d'un CO2 pas mal présent, qui disparaîtra après avoir fait tournoyer le verre quelques fois. Nous sentons directement le chardonnay sur calcaire, qui claque sous la langue, avec la sapidité que l'on aimerait voir plus souvent sur Chablis. Par contre, le vin ne renie pas son côté nature par une toute légère touche de pomme fraîche, qui lui donne un beau fruit en ce moment mais qu'il faudra tenir à l'oeil afin de s'assurer que tout ça ne parte pas en cidre.

Définitivement une belle adresse que ce domaine aux prix doux.

___________________________
Jehan Delbruyère - www.leverrelassiette...
#20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 368
  • Remerciements reçus 278

breizhmanu a répondu au sujet : CR: Domaine des Cavarodes - Arbois Chardonnay Guille-Bouton 2008

Bonjour

CR: Domaine des Cavarodes - Arbois Chardonnay Guille-Bouton 2008

Une bouteille achetée il y a deux ans déjà et qui me faisait de l'oeil depuis. Première sur ce domaine pour moi.

La robe est claire sans signes d'évolution.

Au nez à l'ouverture on sent d'abord le côté oxydé associé à la pomme. Ce nez change rapidement avec des notes de noisette grillé et de noix qui apparaissent. On retrouve aussi plus discrètement des notes de brioche.

En bouche on retrouve les notes de pomme et de noisette grillée, celle-ci prend d'ailleurs le dessus. Une belle amertume soutient l'ensemble. Il y a toujours un fond oxydatif avec des notes de peaux d'agrume en fin de bouche.

Le tout est très gouleyant et se boit tout seul.

Bonne surprise que cette bouteille avec un bel ensemble sans trop de notes de fourrure ou autre.

Bonne journée.

Emmanuel
#21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2897
  • Remerciements reçus 1

Jean-Marie Cade a répondu au sujet : Arbois - Guille-Bouton - 2008 -

[size=small]on sent d'abord le côté oxydé associé à la pomme...
Il y a toujours un fond oxydatif ...[/size]


Je suis très surpris par ces commentaires !? Cinq ans c'est peut-être trop pour un vin peu protégé, alors, est-ce un problème de bouteille ? Ta conclusion aussi m'interpelle [size=small]"un bel ensemble sans trop de notes de fourrure ou autre"[/size].

Bizarre, bizarre...
#22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 368
  • Remerciements reçus 278

breizhmanu a répondu au sujet : Re: Etienne Thiébaud Domaine des Cavarodes

Bonjour ,

Un peu de retard pour te répondre Jean Marie.

Pour la première question sur l'oxydation je n'ai pas trouvée pour autant le vin trop évolué ni déviant à mon goût et je suis bien incapable de te prédire l'évolution future de cette bouteille.

Pour la réfléxion finale je t'accorde quelle est un peu hermétique voir trop personnelle. Je pensais à d'autres bouteilles d'arbois qui m'aaient marquées par un cçoté très animal que j'appréciais moyennement.

Bonne journée

Emmanuel
#23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2319
  • Remerciements reçus 508

letournaisien a répondu au sujet : CR: Etienne Thiébaud – Domaine des Cavarodes – Arbois blanc Guille-Bouton 2009 & Arbois Trousseau Messagelins 2011

CR:
Etienne Thiébaud – Domaine des Cavarodes – Arbois blanc Guille-Bouton 2009
Bu chez Jean-Paul Jeunet à Arbois. Chardonnay ouillé.
Nez puissant, sur le fruit des agrumes (ananas) avec des notes tourbeuses et d’épices douces. Bouche fine et bien équilibrée.
Très beau vin.

Arbois Trousseau Messagelins 2011
Bu à la Balance à Arbois.
Nez sur la fraise des bois, gouleyant et épicé. Ca glisse vraiment bien. Deuxième vin du domaine et une deuxième fois du plaisir : il va falloir aller à sa rencontre !

Julien
#24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 730
  • Remerciements reçus 7

jehan a répondu au sujet : CR: Domaine des Cavarodes – Trousseau Lumachelles 2012

CR: Domaine des Cavarodes – Trousseau Lumachelles 2012

Très joli Trousseau de ce domaine qui n'est pas trop commenté sur LPV. Le terroir est calcaire, composé de pas mal de fossile. Ce vin est fait si je ne me trompe à partir de jeunes vignes, mais offre déjà une belle texture en bouche, on voit ici encore les talents de vinificateur d'Etienne Thiebaud, avec également un fin épice en bouche, qui ne chauffe pas et bien drivé par l'acidité fine et droite du vin. Dommage que le nez soit un peu "écurie" mais cela n'a nullement joué sur la bouche, je suis certain qu'après une heure ce serait parti.

Bref, un excellent vin, qui a bien fait effet sur un plat de canard sauvage.

___________________________
Jehan Delbruyère - www.leverrelassiette...
#25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2319
  • Remerciements reçus 508

letournaisien a répondu au sujet : CR: Etienne Thiébaud Domaine des Cavarodes VDP IGP Franche Comté blanc 2013

CR: Etienne Thiébaud Domaine des Cavarodes VDP IGP Franche Comté blanc 2013

A l'ouverture samedi, un vin jaune au reflets roses (y aurait-il des cépages à peau rouge ???)
Nez fruité (agrumes), pomme au four, qui ne s'ouvre qu'après une heure. C'est pas mal. En bouche, c'est tonique, acidulé, fruits blancs et agrumes, salin aussi même si pas très long.
Par contre, hier et ce jour, le vin prend une couleur vieil or, ça se simplifie dans l'expression vers le jus pomme-poire. Pas mauvais mais beaucoup moins complexe.
Ceci dit, à l'ouverture, un vin très sympa.

Bien +

Julien
#26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 30
  • Remerciements reçus 0

alainjura a répondu au sujet : Re: Etienne Thiébaud Domaine des Cavarodes VDP IGP Franche Comté blanc 2013

letournaisien écrivait:
> Etienne Thiébaud Domaine des Cavarodes VDP IGP
> Franche Comté blanc 2013

>
> A l'ouverture samedi, un vin jaune au reflets roses (y aurait-il des cépages à peau rouge ???)
>
>
> Julien

Oui, il y a une variété de savagnin avec la peau des grains qui tire sur le rose. Certains disent que c'est du gewurz...

Je n'en sais pas plus.
#27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 288
  • Remerciements reçus 24

xiaohouzi a répondu au sujet : Re: Etienne Thiébaud Domaine des Cavarodes

le savagnin rose c'est le traminer, ou le klevner d'Heiligenstein, mais pas le gewurtz, même si apparenté. Ca ne serait pas étonnant qu'il y en ait dans le vdp des cavarodes...
#28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 17988
  • Remerciements reçus 2841

Eric B a répondu au sujet : Re: Etienne Thiébaud Domaine des Cavarodes

KlevEner d'Heilgenstein. Klevner, c'est autre chose (souvent mélange de Pinot blanc et d'Auxerrois)

Eric
Mon blog
#29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 288
  • Remerciements reçus 24

xiaohouzi a répondu au sujet : Re: Etienne Thiébaud Domaine des Cavarodes

oui klevEner d'Heiligenstein, ce n'est pas la première fois que je confonds les deux noms....
#30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck