Nous avons 2823 invités et 76 inscrits en ligne

Domaine Abbaye Sainte Eugénie,

  • Sébastien
  • Portrait de Sébastien Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 180
  • Remerciements reçus 0

Domaine Abbaye Sainte Eugénie, a été créé par Sébastien

Bonjour,

il s'agit d'un Corbières. Je n'ai pas beaucoup d'information sur ce domaine, si ce n'est qu'il se trouve dans l'Aude et que les "producteurs-oenologues" (sic) se nomment Cazalet & Thibaut.

Il s'agit du millésime 2001.

La robe: rubis profond, beaucoup de jambes sur le verre, le vin à  l'air assez gras.
Joli nez, d'abord sur les pruneaux (à  l'eau de vie) puis sur les noix (vin de noix) et l'olive noire. L'alcool transparait mais n'est pas du tout gênant. A l'aération les notes évoluent vers la framboise.
L'attaque en bouche est franche et le vin envahit rapidement le palais: grande matière, assez volumineuse. Je souhaiterais peut être un peu plus de complexité en bouche. Je relève à  nouveau l'olive noire et des notes empyreumatiques. Beaux tannins. Belle longueur. C'est un joli vin. (Son prix: 9€ environ).

Message edité (04-03-2004 11:11)

Sébastien
25 Fév 2004 13:05 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3280
  • Remerciements reçus 303

Réponse de winaddict33 sur le sujet Re: Domaine Abbaye Sainte Eugénie,

il s'agit d'un Corbières. Je n'ai pas beaucoup d'information sur ce domaine, si ce n'est qu'il se trouve dans l'Aude et que les "producteurs-oenologues" (sic) se nomment Cazalet & Thibaut.

Petite correction. Il s'agit d'un jeune couple :
Christine et Thibaut CAZALET
Sainte Eugénie
11440 Peyriac de mer.
Ils étaient présents au salon des vignerons indépendants de Bordeaux.
J'ai + flashé sur leur banyuls proposé à  13 euros. Le millésime à  la vente aujourd'hui est le 2001. Mise en bouteille assez jeune pour garder les notes fruitées dans le style des portos vintage.

Amateur pendant 20 ans Passsionné depuis 2002
29 Mar 2004 02:43 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Domaine Abbaye Sainte Eugénie,

C'est vrai qu'on s'y perd dans cette appellation qui me semble pourtant avoir le terroir le plus interessant de l'ensemble du languedoc roussillon. Aprés avoir dégusté bon nombre de corbières je place la cuvée Jeanne Estève de l'abbaye de Ste Eugénie 2000 dans mon quartet de tête avec Romain Pauc 1998, Poin d'interrogation 2001 et l'enfer 2002 de Castelmaure. Je conseille vivement les passionnés de faire une halte a peyriac sur mer pour rencontrer ce charmant couple qui officie depuis peu mais de si belle façon.

ptitgarslahautsursacolline
25 Jui 2004 21:12 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • champ des soeurs Fitou
  • Portrait de champ des soeurs Fitou
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 579
  • Remerciements reçus 0

Réponse de champ des soeurs Fitou sur le sujet Re: Domaine Abbaye Sainte Eugénie,

Je connais Christine et Thibault Cazalet depuis une dizaine d’années.
A l’époque Thibault s’installait et souhaitait des renseignements concernant l’installation en milieu agricole. Il téléphonait entre 22h et 22h 30 ce qui me dérangeait fortement moi qui ne suis pas un oiseau de nuit.
Il n’a toujours pas perdu cette fâcheuse habitude mais je me prends à sourire quand le téléphone sonne après 22h en songeant que c’est probablement lui.
Les vins de L’abbaye St Eugénie, évoqués il y a peu dans le RVF, sont intéressants avec beaucoup de fraîcheur. Mais je dois reconnaître que j’ai une préférence pour leur Banyuls « Ame de Pierre » 2006 que j’ai dégusté il y a peu.
L’alcool est fondu les sucres digestes ainsi que les tanins, le fruit arrive sur les fruits rouges avec des notes de zeste d’orange et de figue et tout cela sans lourdeur.
Je l’ai goûté cette semaine à l’occasion d’un repas et j’ai été étonné de me voir revenir avec autant de plaisir sur ce verre.
Il s’est très bien comporté à l’apéritif et les différentes mignardises, avec les foies gras et les desserts au chocolat mais aussi avec un lièvre à la royale ce qui m’a étonné. Enfin je l’ai apprécié car il ne me saturait pas les papilles et respectait, après une bouchée, les autres vins sur la table.
Les vignes ont entre 80 et 120 ans. On y trouve des grenaches noir bien sur,des blancs et beaucoup gris ce qui donne a ce muté sur grains une fluidité et une fraîcheur rare pour ce type de produit.
J’ai proposé a Christine un échange et si Thibault m’appelle un peu tard je ne lui en voudrais pas .

Laurent / Vigneron
www.facebook.com/lau...
14 Déc 2008 20:33 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 881
  • Remerciements reçus 1

Réponse de emmane777 sur le sujet Re: Domaine Abbaye Sainte Eugénie,

CR dégustation lpv breizh en février 2011, en présence de Christine Cazalet.

Corbières blanc 2010

docadn : Il est toujours amusant de glisser un vin en présence de son créateur. Fines notes anisées et une poire William ostentatoire. Attaque "sudiste" mais fraîche. Matière grasse, joliment poivrée, toujours imprimée de cette belle poire mûre. Les habitués semblent perdus, je soupçonne même Christine Cazalet d'avoir hésité...Selon elle, le maccabeu (95% dans cette cuvée, complétée de 5% de grenache blanc) se décline parfois sur ces notes de poire.**(*)

emmane777 : Robe claire. Les arômes sont encore cette fois bien présents, sur la pêche, fruits exotiques, poire. On est sur le même type d’équilibre à mon goût que le Jurançon sec (domaine bellegarde, 2008). Là encore un vin bien agréable.

dt : Notes de fenouil, de poire juteuse, de poivre blanc et d'herbes arômatiques. Bouche un peu chaude et courte. Un vin de nez... Moyen.

ludoaqc : Différentes impressions de Poire et une bouche qui m'a tout de suite emmené dans le Roussillon, j'aime ce style malgré la chaleur finale. Un seau à glace doit lui donner un bon coup de main. Une belle salade composée autour de crabe et de fruits frais ( agrumes, pêche blanche....) me tenterait bien là dessus.

emilien7 : Le nez de ce vin est une corbeille de fruits qui me fait penser à un viognier. La bouche est fluette et un peu chaude. Effectivement un vin de nez. Moyen+

Emmanuel
24 Mar 2011 12:28 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 881
  • Remerciements reçus 1

Réponse de emmane777 sur le sujet Re: Domaine Abbaye Sainte Eugénie,

Banyuls 08 - Âme de Pierre

CR dégustation lpv breizh en février 2011, en présence de Christine Cazalet.

emmane777 : très agréable, plein de fruit avec du caramel

emilien7 : Un vin très agréable pour finir la soirée. Ce Banyuls joue dans le registre de la finesse plutôt que de la puissance ; on retrouve bien sûr des arômes de fruits rouges soutenus harmonieusement par des notes de torréfaction. J'adore! Très bien

docadn : Nez terreux, rafle & menthol. Matière délivrant de la cerise à l'eau de vie. Ensemble souple, fruité et aérien pour les 125 g de sr de cette cuvée à 60% de grenache gris et 40% de noir et blanc vinifiée sur "un mode vintage" ***

Emmanuel
24 Mar 2011 13:24 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19635
  • Remerciements reçus 4783

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: Domaine Abbaye Sainte Eugénie,

lapassionduvin.com/p...

Abbaye Sainte Eugénie, Corbière blanc 2011 : robe dorée. Un nez un peu acétate qui s’ouvre sur des notes de poire. La bouche montre un joli gras, le milieu est correct, même si je retrouve cette note un peu piquante. La longueur en revanche est bien courte sur quelques amers.

Abbaye Sainte Eugénie, Corbière blanc 2011 vieilli en mer : la robe est moins intense. Le gaz est important à l’ouverture. Nez discret, légèrement épicé. La fine perle en bouche donne beaucoup de fringant au vin, un aspect minéral et plus d’allonge. Le vin est plus fin, plus raffiné, les amers s’en trouvent atténués.

Abbaye Sainte Eugénie, Corbière rosé 2011 : les deux vins se dégustent davantage comme des blancs. Là également, plus de gaz dans le vin élevé en mer, mais une finesse et une élégance accrue, avec un côté minéral salin accentué.

Abbaye Sainte Eugénie, les Sarrasines 2010 Corbière rouge : belle robe pourpre violine. Les accents sont immédiatement méditerranéens avec ces belles notes d’olive, de garrigue. Un joli fruit de cassis se développe à l’aération. C’est un vin très aromatique. En bouche, on retrouve la même sensation sur un bon équilibre. Un vin savoureux, gorgé de fruit, de belle facture.

Abbaye Sainte Eugénie, les Sarrasines 2010 Corbière rouge, élevé en mer : la robe semble moins marquée par les teintes violines. Le nez est moins exubérant, plus rétif. La bouche confirme cette impression de vin plus ramassé, plus fermé et bien plus austère, avec là, des amers plus prononcés et des tannins plus saillants et épicés.

Jérôme Pérez
24 Déc 2012 12:20 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 769
  • Remerciements reçus 2885
Bue  ici.

CR: Domaine Abbaye Sainte Eugénie - Banuyls, Âme de Pierre 2008
16°. 50% de grenache noir, 45% grenache gris, 5% grenache blanc sur schistes bruns en terrasse. « Mutage sur grains », 18 mois d’élevage en fûts ouillés puis à nouveau 6 mois en cuve (milieu réducteur afin de minimiser le rancio).   Fiche domaine.

La robe montre un disque très légèrement tuilé avec une profondeur encore très dense. Stéphane et Julien sont déçus par le bouquet qui leur semble éteint (ce sont les plus familiers avec le style). Les autres n’ont aucune difficulté à trouver une jolie complexité de VDN fruité plutôt que rancio : orange confite, pruneau, cerise à l’eau-de-vie etc…
Les mêmes arômes sont présents sous le palais et l’accord aussi scolaire, qu’évident et performant a lieu avec le dessert. Quelque chose d’aussi éculé ne devrait pas être magique au bout de la 5ème fois, ça l’est pourtant.​​​​​​​

Sven. Curieux de tout, prédilection pour les vins blancs légers et européens.
06 Mar 2024 10:16 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck